Beaucoup d’entreprises font face aux questions suivantes : les clients et les employés se plaignent de la longueur des temps de réponse d’applications et de sites web. Résoudre ce problème est souvent plus difficile qu’on pense. Est-ce le routeur principal ou le switch du département ? Ou est.-ce dû aux lenteurs des disques ? Ou le serveur a–t-il besoin de plus de puissance de l’unité centrale ? Les lignes louées sont-elles la raison des goulots d’étranglement ? Y a-t-il des applications inattendues qui ralentissent votre bande passante, telles que le partage des dossiers, la transimission ou skype ? Le logiciel de gestion de la bande passante vous fournit les réponses.

La surveillance de la bande passante se charge principalement de détecter l’utilisation de la largeur de bande des lignes louées, des connections réseau, des périphériques réseau (routeurs, switchs, etc.) et d’autres choses semblables. La supervision de la bande passante vous permet de détecter quantité de la largeur de bande réelle utilisée (p.ex. pour les buts de la facturation). Mais elle permet aussi de reconnaître pro activement les tendances d’usage, les goulots d’étranglement, et les pannes de connections. Ainsi les administrateurs réseau peuvent décider plus facilement comment équilibrer et acheminer leur trafic et décider de quels achats ils ont besoin pour améliorer le flux de données dans leur réseau.

Les bénéfices d’un logiciel de supervision de la bande passante

La compréhension de la largeur de bande et de la consommation de ressources et la clé pour une meilleure gestion de réseau :

  • Evitez les goulots d’étranglements de la bande passante et de la performance serveur
  • Découvrez quelles applications ou quels serveurs sont utilisent votre bande passante
  • Livrez la meilleure qualité de service à vos utilisateurs en étant proactif
  • Réduisez des coûts en achetant la bande passante et les matériaux selon la charge réelle

Pour une analyse rapide et précise, vous avez besoin d’une mesure de la bande passante et d'un moniteur routeur tel que le PRTG Network Monitor.

Le PRTG Network Monitor contrôle la largeur de bande et le trafic dans votre réseau et vous fournit des résultats détaillés – des tableaux et des graphiques – et permet aux administrateurs de discerner les questions d’utilisation de la largeur de bande réelles basées sur des paramètres multiples, tels que les adresses IP, les nombres de port, les protocoles, etc., en utilisant SNMP, packet sniffing ou NetFlow.

La supervision de la bande passante utilisant le packet sniffing et capteurs Netflow

La surveillance de la bande passante basée sur les capteurs de renifleur paquets utilise généralement la carte réseau de la machine hôte. Mais elle peut également être configurée pour utiliser les ports de surveillance de certains périphériques réseau qui utilisent des ports de réflexion/ d’expédition pour superviser l’utilisation de la bande passante réseau entière. Le logiciel de supervision de la bande passante utilisant NetFlow reçoit des données préagrégées qui sont transmises par les périphériques Cisco étant capable NetFlow. PRTG supporte le paquet sniffer aussi bien que NetFlow pour la surveillance de la bande passante.

Logiciel de gestion de la bande passante gratuit

Vous pouvez évaluer notre logiciel de gestion de la bande passante avec l’édition de trial de 30 jours. La version freeware est complètement gratuite pour l’utilisation privée et commerciale et peut être téléchargée sans le moindre frais. Vous avez besoin des éditions commerciales si vous vouliez surveiller plus de 10 capteurs. Les licences pour notre logiciel de surveillance de la bande passante PRTG Network Monitor sont disponibles à partir de 330 €.

Autres liens

Copyright © 1998 - 2014 Paessler AG