La supervision des réseaux cisco
totalement intégrée avec PRTG

 


  • PRTG dispose d’outils clé
    en main de supervision
    des appareils Cisco


  • PRTG est équipé de capteurs
    spécialement conçus pour la
    surveillance des appareils Cisco


  • PRTG intègre des technologies
    comme SNMP et NetFlow

  • PRTG renforce la sécurité
    de votre réseau et la qualité
    de votre service

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

La surveillance d’applications Cisco avec PRTG, mode d’emploi

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Des capteurs spécialement conçus pour passer
au crible votre réseau Cisco

De l’administration réseau à la communication unifiée en passant par la gestion du routage ou de la commutation, Cisco propose des solutions performantes dans bien des domaines. En optant pour un outil professionnel de supervision des paramètres liés aux réseaux Cisco, vous pouvez passer au crible toutes les variables sans engager le moindre frais supplémentaire. Fidèles à notre philosophie du « all-inclusive », nous avons prévu un accès à tous les capteurs dédiés aux réseaux Cisco dans la version freeware de PRTG. Pour superviser ces paramètres, il suffit d’activer les capteurs prévus à cet effet.

En quelques clics, vous pouvez vous assurer de l’état de santé du système, vérifier tout ce que vous souhaitez savoir de l’état d’un appareil, obtenir des informations utiles sur le trafic, les connexions ou bien les utilisateurs, et vous appuyer sur ces renseignements pour prendre les décisions les plus éclairées en matière de gestion de service. Grâce à PRTG, vous êtes en mesure de garantir la santé du système, la stabilité de la connexion et la sécurité des applications sur vos réseaux Cisco.

En tant que membre de l’écosystème Cisco, Paessler a développé des capteurs spécialement pour les appareils Cisco. D’autres capteurs mettent à profit la technologie NetFlow propre à Cisco pour superviser le trafic réseau. En garant à l’œil les connexions ADSL, les connexions VPN ou encore les applications de VoIP, PRTG agit comme le garant de la qualité de votre service.

Avec PRTG, tout le monde peut travailler en toute sérénité.

 



Quand on ne se contente que du meilleur,
on est naturellement Solution Partner de Cisco


We’re a registered Cisco Solution Partner. According to Cisco,
“Paessler simplifies the overall Cisco technology portfolio with products
that are proven compatible with Cisco and share Cisco’s high customer service expectations.”

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Supervision des performances des appareils Cisco :
de l’importance de garder à l’œil les routeurs, les switches et les ports

Supervision des routeurs Cisco


Les routeurs Cisco présentent une stabilité remarquable et des garanties de sécurité très élevées. Rien d’étonnant, donc, à ce que tant d’administrateurs système se tournent vers les modèles de la marque pour leurs réseaux. Ces appareils sont surtout répandus dans les entreprises. Grâce à PRTG, vous pouvez facilement superviser vos routeurs Cisco avec NetFlow ou SNMP.

Supervision des switches Cisco


Les commutateurs de la marque sont, eux aussi, très prisés des administrateurs. Ces switches sont cependant souvent responsables de la formation de goulots d’étranglement sur un réseau. Si l’un d’entre eux fonctionne mal ou arrive à saturation, le fonctionnement de tout le réseau peut s’en ressentir. Autant dire que la supervision des commutateurs via un outil professionnel est une composante essentielle de toute stratégie de supervision réseau. Si un problème survient, vous en serez automatiquement alerté.

Supervision des ports Cisco


Beaucoup d’administrateurs système recherchent un outil de supervision dédié aux ports Cisco. L’idée est de pouvoir s’assurer que les ports fonctionnent correctement, mais aussi de déterminer la quantité de trafic (et sa nature) qui transite par eux. PRTG s’appuie sur NetFlow, SNMP et sur le reniflage de paquets pour contrôler les ports Cisco, qu’ils soient ouverts ou fermés.

Contrôler la qualité de service (QoS) du matériel Cisco d’un coup d’œil


Vous souhaitez contrôler la qualité de service de vos appareils Cisco ? PRTG a conçu un capteur à cet effet. Le capteur CBQoS Cisco SNMP s’appuie sur CBQoS, le système de catégories que Cisco utilise pour évaluer la qualité de service.

 

Supervision des appareils Cisco via IP SLA


Si vous avez un appareil Cisco compatible avec le service IP SLA, vous avez la possibilité d’utiliser un capteur PRTG préconfiguré pour la supervision Cisco IP SLA. Cela vous permet de vérifier que vos accords de niveau de service sont respectés, et ainsi d’évaluer votre qualité de service.

 

Aperçu de la supervision de la disponibilité du réseau dans PRTG:
Supervision des appareils Cisco

 

Demarrez sans perdre une seconde grace aux nombreux
capteurs Cisco prédéfinis de PRTG

PRTG vous permet de tirer parti d’un large éventail de capteurs Cisco prêts à l’emploi.
En quelques clics, vous pouvez également créer des capteurs Cisco sur mesure. En voici quelques exemples :

Capteur
Cisco IP SLA

Supervision de la qualité de service, et notamment des applications VoIP, particulièrement sujettes aux retards d’acheminement et aux pertes de données

Capteur
SNMP Cisco ADSL

Supervision statistique de l’ADSL

Capteur
SNMP Cisco CBQoS

Supervision de données en fonction des catégories de trafic avant et après la mise en place de nouvelles règles d’amélioration la qualité de service

SNMP Cisco ASA VPN Traffic/
Connections/User

Supervision des connexions VPN (réseau privé virtuel) des appareils Cisco dotés de la fonction Adaptive Security Appliance (ASA)

Capteuers IPFIX, NetFlow 9, et
NetFlow 5

Supervision du trafic réseau via la technologie NetFlow de Cisco.


Découvrez nos autres capteurs préconfigurés sur la page suivante.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Votre réseau Cisco d’un coup d’œil
– même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Supervision d'appareils Cisco –
en quoi PRTG est-il le bon choix ?

 

Une qualité améliorée par l’appartenance de Paessler à un réseau de développeurs

En tant que membre du Réseau des Développeurs Cisco, Paessler a pu doter PRTG de capteurs expressément conçus pour votre réseau Cisco – prudence est mère de toutes les vertus.

Des capteurs Cisco disponibles sans frais supplémentaires


Bon nombre d’éditeurs de logiciels facturent un supplément à leurs clients pour l’usage de capteurs destinés aux appareils Cisco. Mais grâce à notre philosophie du « all-inclusive », vous pouvez utiliser autant de capteurs que vous le désirez, même sur la version freeware.

Un benchmark
VoIP facilité



La VoIP étant particulièrement sujette aux retards d’acheminement et pertes de données, certaines variables sont calculées en amont, dès la phase d’analyse (par exemple, ICPIF ou MOS). Il est ainsi possible de réaliser directement un comparatif sans procéder à d’autres calculs.

Une supervision complète de l’assurance qualité


En analysant toutes les variables dignes d’intérêt à travers une poignée de capteurs, vous pouvez aisément mesurer la qualité de service de votre réseau Cisco et vous appuyer sur ces enseignements pour prendre les décisions les plus avisées.

SNMP, un gage de performance du système de supervision

Grâce à la technologie SNMP (si tant est qu’il soit possible et pertinent d’y recourir), on peut agréger divers paramètres comme des statistiques relatives à l’utilisation du CPU et les connexions ADSL de vos routeurs Cisco, tout en consommant un minimum de bande passante.

Un aperçu de l’ensemble des connexions VPN IPsec

PRTG vous offre une vue d’ensemble des appareils Cisco dotés de la fonction Adaptive Security Appliance (ASA) et affiche de façon claire le trafic, les utilisateurs et les connexions VPN sécurisées via IPsec. Quels utilisateurs sont en ligne et hors ligne ? Grâce aux capteurs de PRTG, le savoir est un jeu d’enfant.

Créez rapidement plusieurs capteurs pour vos connexions VPN

En activant les capteurs ASA VPN, vous pouvez en quelques clics paramétrer la surveillance d’autres connexions VPN. Cela vous évite de créer un capteur distinct pour chaque connexion.

Un aperçu
de la santé
du système

Avec PRTG, vous disposez d’un aperçu clair et fiable de toutes les valeurs nécessaires, y compris la température, la charge CPU, l’alimentation électrique et la mémoire disponible.

Une compatibilité parfaite avec la technologie NetFlow de Cisco

Six capteurs intégrés à PRTG permettent de superviser les données relatives au trafic sur des réseaux très sollicités. Ces capteurs, tant sous leur forme standard que dans leur version personnalisable, sont compatibles avec les protocoles NetFlow IPFIX, NetFlow 9 et NetFlow 5.

Des notifications automatiques



En cas de survenance d’une erreur ou de franchissement d’un des seuils que vous avez définis, vous êtes averti immédiatement, où que vous soyez.

Des tâches automatisées pour une charge de travail allégée

Grâce aux capteurs de PRTG et aux notifications qui vous sont envoyées, plus besoin de passer du temps à vérifier un à un l’état des différents appareils.

Une sécurité
réseau renforcée



Grâce à nos capteurs spécialement conçus pour les réseaux Cisco et à la grande clarté de notre système de surveillance, vous mettrez moins de temps à détecter les failles de sécurité de vos appareils Cisco.

 


Une infrastructure informatique taillée pour un contingent de 5 000 étudiants : à Weimar, la Bauhaus University surveille son matériel Cisco
à l’aide de PRTG

« Après avoir déployé PRTG en interne, il nous a fallu peu de temps pour identifier et éliminer les problèmes de charge que rencontrait notre réseau et les goulots d’étranglement qui nuisaient aux performances de notre environnement VMware. PRTG a également attiré notre attention sur les dysfonctionnements d’un disque dur qui se trouvait sur un serveur à lames Cisco UCS. »

Steffen Ille, directeur du service infrastructure informatique Lire le cas pratique (Allemand)

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Voici comment fonctionne la supervision Cisco avec PRTG

 

La technologie (SNMP) (Simple Network Management Protocol) est la méthode la plus simple de supervision d’un réseau. Bien qu’elle présente l’avantage de solliciter très modérément le réseau et le CPU, elle ne permet pas d’analyser un protocole ou une adresse IP. Ce protocole est utilisé autant que possible pour profiter du mécanisme de supervision le plus efficace.

NetFlow est une technologie Cisco via laquelle l’utilisation de la bande passante est mesurée au sein d’un appareil et transmise collectivement à PRTG. La consommation de bande passante s’en trouve ainsi minimisée. NetFlow offre un plus haut niveau de détail (par exemple, par protocole réseau / adresse IP) que SNMP et, du fait de sa faible consommation, est une méthode idéale pour les raisons qui drainent un trafic élevé.

 

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau.
En savoir plus

 

Outils de supervision réseau pour
appareils Cisco 3 brefs comparatifs
 

Comparatif no1 :
PRTG vs Cisco Prime

Avec « Cisco Prime Network Analysis Module », Cisco propose son propre logiciel de supervision. Cependant, les infrastructures informatiques que les administrateurs système gèrent évoluent bien souvent au fil du temps, et finissent par abriter des appareils d’une multitude de fabricants. PRTG est doté de la technologie nécessaire pour superviser le matériel de marques différentes. Toutes les données de supervision sont ainsi regroupées sur un tableau de bord agencé de manière à faciliter leur compréhension.

Comparatif no2 :
PRTG vs Nagios

On trouve sur le marché divers programmes open source (comme Nagios) permettant de surveiller du matériel Cisco (voir comparatif détaillé). Ces logiciels sont en règle générale plus économiques que les autres à court terme. Revers de la médaille, leur configuration peut s’avérer très complexe. Sans compter que ces outils sont la plupart du temps dépourvus de fonctions importantes qu’il vous faudra intégrer ultérieurement. PRTG, pour sa part, a l’avantage d’être facile à configurer et all-inclusive, et offre même une assistance technique de grande qualité, assurée par une équipe qui se fait fort de répondre aux demandes des clients en un jour ouvré.

Comparatif no3 :
PRTG vs SolarWinds

On peut aussi se tourner vers un logiciel propriétaire pour superviser du matériel Cisco. Dans cette catégorie, on trouve de gros outils extrêmement complets à l’image de SolarWinds (voir comparatif détaillé). L’avantage de PRTG (de notre point de vue) est qu’il s’appuie sur un modèle de licence simple et transparent et inclut par défaut des fonctions dédiées à la supervision des appareils Cisco. Précisons en outre que les outils spécialisés comme Zabbix ne sont que des solutions isolées.

 

FAQ : supervision d’appareils Cisco


Dans quelles situations faut-il utiliser SNMP, Flow, ou le reniflage de paquets ? Quelles règles de filtrage appliquer ? Comment configurer mes appareils Cisco pour faciliter autant que possible leur supervision ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à tant d’autres dans notre base de connaissances… Tant que vous y êtes, profitez-en pour creuser d’autres sujets !

 
box.png

Votre soif de connaissances n’est pas étanchée ? Alors, jetez un œil ici !

 

Fortinet Analyzer: Vérifiez le statut de vos produits Fortinet et recevez des alertes dès que votre solution Fortinet 
identifie un défaut de sécurité.

Supervision des dispositifs de stockage: PRTG affiche toutes les capacités de mémoire sur un tableau de bord central. La supervision des dispositifs de stockage réseau (NAS)de vendeurs tels que Synology ou Storage Area Networks (SAN) est également possible.

Supervision des Datacenters: Les Datacenters sont les piliers de toute infrastructure informatique, mais aussi les garants du bon déroulement des activités de chaque entreprise. PRTG vous aide á éviter les interruptions de service.

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.