Contrôler l’uptime, le trafic et
les ports de switches Cisco

 


  • Supervisez l’uptime de vos switches Cisco


  • Contrôlez le trafic de vos switches Cisco

  • Gardez à l’œil les ports de vos switches Cisco

  • Supervisez votre réseau à l’aide de SNMP, NetFlow
    et IPFIX

  • 100 capteurs gratuits et valables à vie, y compris ceux dédiés aux appareils Cisco

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Supervision des switches Cisco
3 questions fréquentes

Comment résoudre les problèmes que rencontrent mes switches Cisco ?

Les switches Cisco sont réputés pour leur sécurité intégrée et leur stabilité. N’allez pas croire pour autant qu’ils ne causent jamais de problèmes ! Un switch Cisco défectueux peut provoquer toutes sortes de soucis sur le réseau, endommager des processeurs ou générer des problèmes de connexion. Si un dysfonctionnement se produit, l’administrateur doit être en mesure d’intervenir sur-le-champ. Un système de supervision des commutateurs Cisco vous permet d’identifier les erreurs rapidement. Il vous indique quel appareil est en cause, ce qui vous permet d’agir immédiatement et d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Comment paramétrer mon mécanisme de supervision des switches Cisco ?

Beaucoup d’administrateurs système se servent de la ligne de commande pour effectuer des requêtes rapides et vérifier, par exemple, si un périphérique réseau comme un switch Cisco est disponible ou non. Un outil professionnel de supervision, en revanche, pousse le vice beaucoup plus loin. Un logiciel professionnel, en effet, s’appuie sur des protocoles comme SNMP, NetFlow, et IPFIX pour garder un œil rivé sur tous les périphériques réseau qui revêtent une importance stratégique. PRTG est doté de plusieurs capteurs SNMP et de capteurs natifs dédiés au matériel Cisco. Ces sondes prêtes à l’emploi vous permettront de commencer vos activités de supervision dès l’installation de PRTG.

Quel intérêt ai-je à superviser mes switches Cisco ?

En supervisant vos commutateurs Cisco à l’aide de PRTG, vous pourrez notamment garder à l’œil leur CPU, leur température, leur uptime, leur trafic et leurs ports. PRTG vous permet de superviser l’ensemble des périphériques de votre réseau, quelle que soit leur marque, depuis un seul et même tableau de bord. Le logiciel est par ailleurs doté d’un système de notification entièrement paramétrable qui sonne immédiatement l’alarme en cas de problème.

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Supervision des switches Cisco –
des capteurs immédiatement utiles

 

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Supervision du trafic des switches Cisco

Le capteur Récepteur de trap SNMP supervise le trafic entrant et sortant de votre commutateur Cisco. Il vous permet également de surveiller votre trafic 24h/24 et 7j/7.

Supervision de la durée d’exécution des switches Cisco

Le capteur Disponibilité du système SNMP contrôle l’uptime de votre commutateur Cisco. Notre capteur Ping pourra, lui aussi, vous être utile si vous souhaitez superviser l’uptime de vos périphériques réseau.

Supervision des ports des switches Cisco

PRTG est muni de capteurs NetFlow permettant de superviser le trafic qui transite par chacun des ports de votre switch. Pour ce faire, il suffit de vérifier la version de NetFlow prise en charge par votre switch Cisco et de choisir le capteur correspondant.

 

Vérifiez d’un coup d’œil que vos commutateurs fonctionnent comme
il se doit – même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Conseil pratique : « Cher Daniel, avez-vous des conseils à me donner pour superviser les ports de mes switches Cisco ? »

« Si vous utilisez un grand nombre de switches Cisco, vous devrez garder à l’œil une foule de ports. Pour les réseaux de grande taille, je vous invite à créer au minimum un capteur actif par port sur chacun de vos switches principaux. Cela vous permettra de superviser tous les ports actifs d’un commutateur, ainsi que son processeur et sa RAM. S’agissant des composants réseau d’importance moins stratégique, on peut généralement se contenter d’utiliser des capteurs mis en veille plutôt que d’opter pour une surveillance active de chacun des ports. »

Daniel Elsner, service Développement Produit PRTG

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur


« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Comment superviser des switches Cisco - quelques astuces issues de notre Base de connaissances


La Base de connaissances de PRTG recèle les réponses à des milliers de questions. Certaines d’entre elles intéressent directement la supervision des appareils Cisco. En voici un florilège :

  • « Entre SNMP, xFlow (IPFIX, NetFlow, sFlow), et le reniflage de paquets, quelle méthode privilégier pour superviser mon réseau ? » Cliquez ici pour découvrir notre comparatif des différents protocoles.
  • « Mon commutateur Cisco permet-il l’exportation de services NetFlow ? Dans l’affirmative, de quelle version de NetFlow ? » Tout dépend du modèle que vous possédez. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • « Entrée ou sortie ? Comment paramétrer NetFlow correctement ? » Cliquez ici pour découvrir notre comparatif.

 

 

Supervision des périphériques Cisco
sous PRTG : 3 cas pratiques

« Un logiciel intuitif »

« La disponibilité du réseau est notre préoccupation première. J’utilise PRTG depuis près de dix ans, période pendant laquelle j’ai été amené à m’en servir sur trois sites différents. Dans chacun d’entre eux, PRTG est le premier logiciel que j’installe. PRTG allie intuitivité et facilité de prise en main. Comme tous les logiciels de supervision, il doit faire l’objet de réglages permanents. Mais cela n’a rien d’un problème, et personnaliser PRTG est un jeu d’enfant. Et comme PRTG est programmable, on peut s’en servir pour tirer des enseignements de n’importe quelles données à disposition. »

Lire le cas client

« Supervision mobile »

« À l’époque où nous nous servions de SolarWinds, de Cacti et de SNMPC, nous avions besoin d’utiliser trois systèmes de supervision distincts pour avoir une vue d’ensemble de tous nos périphériques et systèmes. Aucun de ces outils ne proposait d’application mobile, ce qui nous a conduits à passer à PRTG. Nous étions ravis d’apprendre que PRTG Network Monitor pouvait remplacer les trois outils à la fois, et donc de nous épargner quantité d’heures de travail et de dépenses. »

Lire le cas client

« Des données extrêmement précieuses »

« Nous étions en quête d’un outil de supervision doté d’une interface bien pensée et fournissant des données précieuses. Nos étudiants doivent apprendre à prendre en main le type de logiciels qu’ils seront amenés à utiliser dans les services informatiques où ils travailleront. »

Lire le cas client

 

Supervision des switches Cisco - Quel outil privilégier ?  

Les questions à se poser en amont

Recherchez-vous un outil de supervision dédié aux switches de marque Cisco ? Ou peut-être voulez-vous un logiciel capable de garder à l’œil vos switches Cisco, mais aussi ceux d’autres marques ? Souhaitez-vous vous borner à superviser des paramètres matériels, ou désirez-vous contrôler par ailleurs d’autres variables comme les performances et le trafic ?

Comparatif

Les produits Cisco s’adressent aux utilisateurs professionnels. PRTG a déjà séduit plus de 300 000 administrateurs à travers le monde. Les comparatifs ont l’avantage d’apporter un éclairage utile sur les qualités et défauts d’outils comme PRTG, SolarWinds ou encore Nagios. Cliquez ici pour découvrir notre comparatif de ces outils. 

Une version d’essai gratuite

Nous vous proposons de tester PRTG gratuitement et sans engagement. Vous disposerez de 30 jours pour profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel, sans restriction aucune. À l’issue de cette période d’évaluation, vous pourrez continuer de vous servir de ces 100 capteurs gratuitement aussi longtemps que vous le désirez : ils sont valables à vie. Si vous avez un petit réseau ou souhaitez simplement superviser quelques périphériques Cisco, ces cent capteurs devraient largement faire l’affaire, sachant qu’il faut en compter une dizaine pour chacun des appareils que vous comptez garder à l’œil. Si vous choisissez d’acquérir une licence, sachez que vous pourrez la mettre à niveau à tout moment.

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

PRTG ne se contente pas de superviser les switches Cisco

Supervision des routeurs Cisco

Les capteurs présentés sur cette page servent également à superviser les routeurs Cisco et d’autres périphériques de la même marque. Si vous souhaitez en savoir plus sur la supervision de routeurs Cisco, veuillez
cliquer ici.

Supervision des ports

La présence de ports ouverts sur votre réseau menace l’intégrité de ce dernier, PRTG vous aide à sécuriser l’ensemble de votre infrastructure informatique. Cliquez ici pour en savoir plus sur la supervision des ports.

Supervision de l’uptime

Soucieux d’améliorer la disponibilité de votre réseau ? Alors, vous avez tout intérêt à en superviser l’uptime. En surveillant cet indicateur, vous aurez l’assurance que vos périphériques, vos applications cloud et votre site web sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit.

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.