Supervision de cloud avec PRTG

 

  • PRTG vous permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble de vos services cloud
  • Ce vous qui supervisez vos services cloud, et non votre prestataire de services
  • IAAS / SAAS / PAAS… le mécanisme de supervision est adapté à toutes les stratégies cloud

 


Service de supervision de cloud
Présentation de 10 capteurs PRTG

 

 

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

 

 

 

 

 

PRTG Cloud HTTP Sensor

Capteur HTTP Cloud

Vous utilisez certains services de cloud computing depuis divers endroits à travers le monde ? Alors, nous vous recommandons de vérifier l'accessibilité et les performances de chacun d'entre eux depuis l'endroit où vous l'utilisez, à l'aide de notre capteur « Cloud HTTP ». Les clouds PRTG se trouvant en Asie, en Europe et aux États-Unis, vous serez à même de déterminer les temps de réponse des serveurs web depuis n'importe quel coin du monde.

Could Ping Sensor

Capteur de Ping Cloud

À l'aide du Capteur de Ping Cloud, « petit frère » de notre capteur HTTP, vous pouvez vérifier le temps de PING de vos services depuis n'importe quel endroit dans le monde. Les serveurs se trouvent :

  • en Asie-Pacifique (Tokyo)
  • en Europeoccidentale (Irlande)
  • sur la côte est américaine (Virginie)
  • sur la côte ouest américaine (Oregon)


Pour découvrir les autres fonctionnalités du capteur Cloud Ping, jetez un œil ci-dessous :

Amazon CloudWatch Sensor

Supervision Amazon CloudWatch

Amazon CloudWatch est un service de surveillance très populaire pour Amazon Web Services (AWS). PRTG est une solution toute indiquée pour ceux qui possèdent une multitude de comptes chez Amazon et veulent éviter d'avoir à basculer sans cesse de l'un à l'autre ou pour ceux qui veulent mettre en place un outil de surveillance locale indépendant. En effet, PRTG récupère les données issues de chaque compte et les affiche au sein d'un tableau de bord central.

PRTG intègre les capteurs Amazon CloudWatch suivants :

Mail Server Sensoren

Supervision des serveurs de messagerie

Les entreprises font appel à toutes sortes de prestataires pour leur messagerie électronique. Or, quand le système tombe en panne - ceci vaut particulièrement pour les e-mails -, le responsable du service informatique doit intervenir immédiatement, sous peine de crouler sous les appels téléphoniques. En l'espèce, il peut être judicieux de définir des seuils suffisamment bas pour être prévenu le plus tôt possible, c'est-à-dire avant que la panne ne se produise. Grâce à nos capteurs de serveurs e-mail, ceci est un jeu d'enfant !

VMware Monitoring

Supervision VMware

PAESSLER AG est un partenaire technologique certifié de VMware. Nous avons mis au point une série de capteurs pour les environnements VMware comprenant notamment les capteurs VMware Virtual Machine (SOAP) et VMware Host Hardware (WBEM), qui permettent de superviser les performances des serveurs ESX/ESXI.

Microsoft OneDrive Monitoring

Supervision Microsoft OneDrive

OneDrive est la solution de stockage en ligne de Microsoft. Notre capteur spécialement développé pour Microsoft OneDrive affiche la quantité d'espace de stockage disponible et vous alerte lorsque vous êtes sur le point d'en manquer. Pour ce faire, nous utilisons l'API OneDrive.

Dropbox Monitoring

Supervision Dropbox

Dropbox est un service de stockage sur le cloud extrêmement populaire. Dropbox Business permet aux entreprises de bénéficier d'un très grand espace de stockage. PRTG utilise l'API Dropbox pour afficher l'espace de stockage (en bytes et en pourcentage) qui reste à votre disposition.

Google Analytics Monitoring

Supervision Google Analytics

Google Analytics est un puissant outil de suivi et d'analyse du trafic web. Le capteur Google Analytics accède à l'API Google pour récupérer les données les plus importantes. Les informations et vues portant sur les utilisateurs uniques peuvent être consultées d'un coup d'œil sur le tableau de bord de PRTG.

Google Drive Monitoring

Supervision Google Drive

Google Drive, le service cloud multi-usage du moteur de recherche, propose des applications de bureautique qui connaissent une popularité croissante, surtout chez les entreprises agiles. Le capteur Google Drive accède directement à l'API Google et affiche l'espace de stockage restant en bytes et en pourcentage.

own personal cloud sensor

Créez votre propre capteur cloud !

Créez un capteur cloud correspondant à vos besoins, puis personnalisez PRTG pour qu'il s'adapte efficacement aux spécificités de votre infrastructure.

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour découvrir plus de 190 capteurs supplémentaires pour votre outil de surveillance personnel. PRTG s'adapte efficacement à votre infrastructure. Commencez avec 100 capteurs gratuits et optez pour une mise à niveau à tout moment !

Voici un aperçu de la supervision de cloud avec PRTG

PRTG, un outil de supervision indépendante adapté
à toutes les stratégies de cloud

 

Infrastructure as a Service (IaaS)

Bon nombre d'entreprises s'abonnent à des services de cloud computing afin de bénéficier des importantes capacités des serveurs virtuels.

Exemple : Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est mis en place pour un site web international afin que les contenus qu'il propose soient stockés sur des serveurs implantés dans la région. Amazon Cloud, Microsoft Azure Cloud et Google Services comptent parmi les CDN les plus utilisés.

Quelle est la valeur ajoutée d'un outil indépendant de surveillance de cloud dans ce cas de figure ? Si Amazon propose, à travers CloudWatch, sa propre solution de surveillance, il en va de même pour les autres. Ainsi, votre service informatique aura bien souvent autant de comptes que de services, voire de prestataires.

Avec PRTG, tous les comptes correspondant à l'ensemble de vos services cloud sont supervisés d'un seul jet, comme si vous n'en possédiez qu'un. PRTG est un service complet de surveillance cloud qui utilise un tableau de bord central, où toutes les informations peuvent être lues d'un coup d'œil.

Software as a Service (SaaS)

Pour mener à bien leurs missions, la plupart des services spécialisés ont besoin de logiciels spécifiques qui tendent à n'être plus commercialisés que sous forme de packages SaaS. En outre, de plus en plus d'entreprises passent aujourd'hui à des services comme Microsoft Office 365. Enfin, de nombreux services de messagerie sont aussi des solutions virtualisées qui sont utilisées pratiquement partout.

Quelle est la valeur ajoutée d'un outil indépendant de surveillance de cloud dans ce cas de figure ? Comme pour l'IaaS, les administrateurs qui utilisent PRTG peuvent s'appuyer sur un service complet de surveillance de cloud facile à prendre en main et rapide à configurer en fonction des besoins propres à chacun.

PRTG embarque par défaut des capteurs (c'est-à-dire des sondes) conçus pour fonctionner avec de nombreux services de messagerie et autres programmes comme Dropbox ou Google Services. Ces capteurs sont créés automatiquement durant l'installation de PRTG. Ainsi, les administrateurs n'ont que quelques instants à attendre avant de pouvoir commencer à utiliser un outil de surveillance créé sur mesure pour leur système informatique.

Platform as a Service (PaaS)

Il existe plusieurs services de type PaaS qui, comme leur nom l'indique, proposent des plateformes de travail aux développeurs. La plupart du temps, leur utilisation ne requiert ni démarches administratives fastidieuses, ni frais d'acquisition astronomiques. Qui plus est, ces services très en vogue permettent aux développeurs de logiciels de travailler plus facilement. Aussi n'y a-t-il rien d'étonnant à ce qu'un nombre grandissant d'entreprises se tournent vers le modèle du PaaS.


Quelle est la valeur ajoutée d'un outil indépendant de surveillance de cloud dans ce cas de figure ? Avant toute chose, rappelons que le travail de développement est extrêmement sensible : la moindre panne système engendre des frais de réparation élevés. L'affirmation est d'autant plus vraie quand on ne parvient pas à identifier immédiatement la source du problème. S'agit-il du service PaaS ? Ou peut-être d'un routeur qui ne fonctionnerait pas correctement ? Avec un service complet de surveillance, les administrateurs gardent le contrôle des opérations.

Steffen-Ille

 « La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer
sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

Le capteur Cloud Ping de PRTG

 

  • Assurez-vous de la disponibilité des services directement en prise avec le public
  • Contrôlez vos temps de réponse depuis les quatre coins du monde
  • Déterminez votre temps de réponse moyen à l’échelle mondiale
  • Réagissez aux problèmes avant que vos clients ne le fassent

Définition du sujet


Selon une étude réalisée par Google, 53 % des internautes qui se rendent sur un site web depuis leur smartphone quittent la page qu’ils désiraient consulter si elle met plus de trois secondes à se charger. Mais les serveurs web ne sont qu’un des nombreux services en prise directe avec le public, raison pour laquelle PRTG intègre une batterie de capteurs qui permettent de vérifier la disponibilité et les performances des sites internet, comme nos capteurs (HTTP) de supervision des serveurs web. Mais qu’en est-il des autres services web à l’image des concentrateurs VPN, des serveurs de messagerie, des sites FTP, ou même des routeurs et pare-feu de type edge ?

 

Quelle que soit leur nature, les services en ligne que vous destinez à vos clients, vos actionnaires ou vos employés sont le reflet de l’expertise et du professionnalisme de votre entreprise. Tout souci de performances ou, pire encore, tout temps d’arrêt, peut ternir durablement votre image de marque auprès des utilisateurs.





Du fait du recours croissant aux offres cloud de type « X-as-a-Service », on ne sait pas toujours depuis que lieu les services que l’on utilise sont fournis. En effet, bon nombre de fournisseurs de services cloud s’appuient sur des Datacenters disséminés dans plusieurs pays, voire plusieurs continents, de même qu’ils tendent à répartir les flux de travail selon les exigences de coût, de capacité et de résilience. Tout ceci fait qu’il est très difficile de garder le fil de la disponibilité et des performances des services cloud directement en prise avec le public.

À quoi sert le capteur Cloud Ping ?

 

Que vous disposiez en propre des capacités de fourniture de services ou que vous confiez la prestation de ces derniers à des fournisseurs d’envergure internationale, le capteur Cloud Ping peut vérifier le temps de réponse de vos appareils depuis plusieurs endroits des quatre coins du monde.

 


Il suffit de configurer le capteur pour lui attribuer une adresse IP cible ou un nom d’hôte cible accessible au public. Un signal ping sera ensuite transmis à cet appareil depuis plusieurs lieux au sein du cloud de PRTG. Parmi ceux-ci, il y a plusieurs sites en Asie-Pacifique, en Europe et sur le continent américain. Outre les temps de réponse observés depuis chaque pays, le capteur affiche un item « Temps de réponse moyen » qui vous permet de vous faire une idée générale de la performance de vos services cloud. 




 

Le capteur Cloud Ping de PRTG vous permet de mesurer les temps de réponse de vos appareils et services web depuis plusieurs endroits dans le monde. Il peut également vous avertir si ces temps de réponse deviennent excessivement élevés, de sorte que vous puissiez corriger le tir avant que vos clients n’aient le loisir de s’aviser de l’existence d’un problème.

PRTG vous simplifie la vie !

Laissez PRTG superviser cloud pour vous.
Ceci vous permettra de vous concentrer entièrement sur votre travail quotidien.

PRTG un gain de temps

PRTG génère automatiquement divers capteurs cloud adaptés à votre environnement. Votre système de surveillance sera sur le pied de guerre en un clin d'œil. 92 % de nos clients estiment que notre logiciel a contribué à renforcer la fiabilité de leur système informatique - un gain de temps et un gage de sérénité.

PRTG un gage de sérénité

Avec PRTG, surveiller vos services cloud et votre réseau 24h/24 n'aura jamais été aussi simple. Son interface web est facile d'utilisation et son système d'alertes intégré réagit en un rien de temps, de sorte à prévenir toute panne système ou dysfonctionnement.

PRTG un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau.L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Surveillance de cloud en bref

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

5 raisons
de faire de PRTG votre outil de surveillance de cloud

 

 

Créez des vues d'ensemble

Il en va pour Amazon CloudWatch comme pour les autres services virtualisés : l'utilisation d'un outil de surveillance distinct et dédié pour chaque service cloud est tout sauf pratique. On passe sa journée à se connecter et se déconnecter et on perd un temps fou à se familiariser à chaque outil et son mode d'emploi. Avec PRTG, les administrateurs peuvent visualiser d'un coup d'œil l'ensemble des services sur le cloud et savent qu'ils seront prévenus très rapidement si un des seuils de tolérance a été excédé. C'est vous qui définissez les valeurs à ne pas dépasser, et non le fournisseur de services virtualisés.

Réalisez des économies

La principale plus-value des services sur le cloud réside dans les économies qu'ils sont censés générer. Or, quand le système rencontre une panne, l'optimisation des coûts disparaît elle aussi, a fortiori quand il est long et malaisé de déterminer la source de la panne. Les frais de main d'œuvre évitables peuvent rapidement prendre de l'ampleur. Avec PRTG, vous êtes assurés que votre stratégie de virtualisation produira les économies escomptées.

Gagnez en autonomie

Avec PRTG, vous avez votre propre outil de surveillance dont vous pouvez personnaliser la configuration afin qu'elle réponde parfaitement aux spécificités de votre système informatique. Vous vous épargnez des problèmes et pouvez à tout moment changer votre licence personnelle en fonction de la nature des services cloud que vous souhaitez ajouter à votre infrastructure.

Des doutes dissipés

Dans bien des services informatiques et spécialisés, l'usage du cloud suscite quelques réserves qui traduisent bien souvent une volonté de ne pas dépendre trop étroitement d'un prestataire de services ou de se prémunir contre les risques de pannes système. Avec PRTG, vous disposez d'un outil de surveillance indépendant et pouvez ainsi dissiper ces craintes.

Un gage de sérénité

PRTG vous prévient si - et seulement si - un des seuils que vous avez définis est dépassé. En d'autres termes, vous n'avez plus besoin de recevoir un rapport quotidien confirmant que tous les voyants sont au vert... sauf si c'est ce que vous désirez, bien entendu. Il suffit de jeter un œil au tableau de bord pour vérifier que tout fonctionne sans encombre. Les administrateurs peuvent ainsi vaquer sereinement à leurs activités, en sachant qu'ils seront immédiatement alertés en cas d'urgence.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

white paper private cloud computing

Livre blanc — la supervision des clouds privés

Pour devenir incollable sur le cloud, consultez notre livre blanc. Vous y apprendrez comment tirer profit du cloud privé et pourquoi la mise en place d’un mécanisme de supervision efficace est d’autant plus importante quand on utilise le cloud.

Demandez dès maintenant votre exemplaire gratuit de notre livre blanc (en anglais uniquement).

box.png

Cela pourrait aussi vous intéresser:

 

Supervision des Datacenters: Les Datacenters sont les piliers de toute infrastructure informatique, mais aussi les garants du bon déroulement des activités de chaque entreprise. PRTG vous aide á éviter les interruptions de service.

Supervision de SharePoint: Le dysfonctionnement d’un serveur SharePoint peut avoir de fâcheuses conséquences. La supervision de PRTG vous aide á préserver la stabilité de sharepoint.

 

quote-dirk.png

« Cher Dirk, que pensez-vous des services de cloud computing ? »

« Qui veut simplifier et améliorer les processus se doit d'étudier attentivement les diverses technologies du cloud pour déterminer celles qui conviendront le mieux à tel ou tel type d'activités. En tous les cas, l'outil de surveillance doit être le pilier sur lequel repose toute stratégie de cloud computing, faute de quoi on s'expose à des déconvenues. Sans outil de surveillance du réseau local, l'identification d'un bug peut facilement prendre des heures, ce qui engendre un stress, des dommages et des frais parfaitement évitables. À travers un outil de surveillance comme PRTG, nous souhaitons simplement faciliter la tâche aux administrateurs. »

Dirk Paessler, Fondateur de Paessler AG

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

 

 

 

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.4.46.1736 (November 14th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Liens connexes