« Ça ne peut pas être si compliqué ! »
Tout a commencé par la recherche d’une solution de supervision réseau plus simple, mais aussi plus efficace.
Paessler est aujourd'hui un « champion caché » de la supervision des infrastructures informatiques à destination des petites et moyennes entreprises. En d’autres termes, une entreprise qui, si elle est parfois méconnue, n’en est pas moins le leader incontesté sur son marché.
De 2017 à ce jour
En quête d'innovation
S'aventurer sur de nouveaux territoires et regarder vers l'avenir, avec en mémoire les 20 ans d'histoire de l'entreprise.
2017 a été une année très spéciale pour Paessler, puisque c’est celle qui l’a vu célébrer ses vingt ans et conforter son statut de leader mondial de la supervision réseau. Ce passage de cap sanctionnait le travail de Dirk Paessler qui, par son esprit visionnaire et son goût de la technologie, a joué un rôle majeur dans la réussite de Paessler.
En janvier 2018, Dirk quittait la présidence de la société pour laisser place à un nouveau PDG, Christian Twardawa, qui avait épaulé Dirk en tant que directeur d’exploitation pendant près de quinze ans. Et si l’absence de Dirk au quotidien laissa un grand vide, il resta lié à l’entreprise en tant que président de son Conseil de surveillance.
En 2018, l’organigramme de la société évoluait de nouveau, avec la nomination au poste de directeur technologique de Steven Feurer, qui arrivait fort d’une vaste expérience dans l’univers des start-ups et de l’innovation. Pour cette nouvelle direction s’ouvrait une période de forte croissance, et d’investissement dans de nouveaux segments de marché. Paessler faisait ainsi ses premiers pas dans le domaine de la supervision médicale et se positionnait comme un expert des solutions novatrices destinées au marché de l’Internet des Objets. En parallèle, l’entreprise mettait en place une alliance incitant les fabricants et éditeurs les plus influents du secteur informatique à coopérer pour proposer des solutions complémentaires et intégrées qui profiteraient directement à ses clients.
En 2019, PRTG a été désignée comme « Choix des clients » dans la catégorie « Outils de supervision des infrastructures informatiques, de supervision des performances réseau et de diagnostic » du Peer Insights de Gartner. C’est à ce moment-là que Paessler a réalisé que PRTG n’était plus un outil réservé aux PME, mais que les services informatiques des grands groupes et multinationales pouvaient, eux aussi, tirer parti d’une solution intuitive et bon marché. C’est donc en toute logique que Paessler lançait Paessler PRTG Enterprise Monitor (anciennement connu sous le nom de PRTG PLUS), une formule par abonnement permettant de faire évoluer PRTG horizontalement pour les environnements les plus étendus.
Preuve supplémentaire de la capacité de Paessler à croître, l’entreprise a atteint la barre des 250 employés début 2019 !
En octobre 2019, Christian Twardawa, qui avait pris les rênes de Paessler pendant le « grand tournant » consécutif au départ de Dirk du poste de PDG, se retirait à son tour. Dirk et lui s’accordaient à penser que Paessler avait dorénavant besoin d’une personne extérieure, d’un leader chevronné et habitué à porter des entreprises informatiques établies vers de nouveaux horizons. Ils ont trouvé la perle rare en la personne d’Helmut Binder, auparavant PDG de Materna, une multinationale allemande de prestation de services informatiques comptant plus de 2 000 employés. Helmut a pris la succession de Christian, qui a quitté Paessler après plus de 16 ans de bons et loyaux services. Christian nous manquera, et nous lui souhaitons bonheur et réussite dans ses futurs projets. Nous avons désormais hâte d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de Paessler…
2011-2016
À la conquête du monde
Deux déménagements, 130 nouveaux collaborateurs dans sept pays et plus de 150 000 clients en cinq années. Paessler commence enfin à jouir d’une reconnaissance internationale.
C’est en 2011 qu’aura lieu le déménagement suivant. L’entreprise s’installe non loin de ses précédents bureaux, dans un spacieux loft industriel qui vient d’être rénové du sol au plafond. Fidèle à la philosophie qui l’anime depuis ses débuts, Paessler s’attache à faire tout ce qui est en son pouvoir pour répondre aux besoins de ses clients tout en contribuant à la marche en avant de l’entreprise. Elle fait ainsi le choix de gérer en interne toutes les opérations de développement, d’assistance client, de marketing et de distribution plutôt que de les confier à des tiers. Cela impose toutefois à l’entreprise de se développer à marche forcée pour tenir la cadence d’une demande qui ne cesse de croître. Fort heureusement, l’esprit Paessler que Dirk incarne et insuffle à ses troupes facilite grandement l’intégration des nouveaux venus.
La marque PRTG Network Monitor se forge une renommée mondiale et l’entreprise Paessler s’impose comme un acteur incontournable sur la scène internationale grâce à sa présence régulière à des conventions et salons internationaux. C’est à cette période charnière que l’entreprise définit véritablement sa population cible. PRTG Network Monitor s’adressera aux PME désireuses en quête d’un outil de supervision professionnel pour les réseaux de taille petite à moyenne. Priorité est donnée à l’opérabilité, la flexibilité et l’agrément du logiciel. L’utilisateur doit prendre du plaisir à travailler avec PRTG.
En 2014, Paessler franchit le cap des 100 employés. Les nouveaux locaux qui, hier, semblaient si vastes paraissent soudain bien étriqués. Une fois de plus, l’entreprise se met en quête d’un point de chute plus adapté. En 2015, la perle rare est dénichée : un bâtiment de quatre étages situé dans une zone industrielle au nord-est de Nuremberg, avec suffisamment d’espace pour accueillir 400 collaborateurs. En avril 2016, ce sont 170 salariés qui emménagent dans les nouveaux locaux de Nuremberg. Un chiffre qui augmente à un rythme très soutenu...
2007-2011
L’amélioration continue du logiciel
De la fusion de PRTG Traffic Grapher et d’IPCheck Server Monitor naît une nouvelle solution : PRTG Network Monitor.
En 2007, l’espace vient à nouveau à manquer. Paessler déménage de Fürth à Nuremberg, à quelques minutes du château. Les bureaux triplent de volume. L’entreprise embauche ses premiers commerciaux américains.
En 2008, PRTG Network Monitor 7 nait de la fusion entre PRTG Traffic Grapher 6 et IPCheck Server Monitor. Moderne et complète, cette solution de supervision réseau permet de garder à l’œil la disponibilité ainsi que les performances des différents aspects de l’infrastructure informatique. Le « nouveau » PRTG Network Monitor 7 est rapidement désigné par le magazine allemand Network Computing comme une référence en matière de surveillance réseau. « Si vous êtes en quête d’un outil de supervision richement équipé, facile d’utilisation et offrant un excellent rapport qualité-prix – et souhaitez par ailleurs soutenir l’industrie locale – nous vous recommandons vivement le logiciel PRTG Network Monitor de Paessler. » En parallèle, Paessler poursuit sa croissance à un rythme effréné :
En 2011, l’entreprise compte 35 employés. Les locaux qui sentent encore le neuf commencent déjà à être un peu exigus.
2003-2007
Nouvelle phase, nouveau nom
Une conjuration d’experts réseau et de développeurs se forme pour donner naissance Paessler AG.
Les effectifs continuent d’augmenter, si bien que l’on se sent de plus en plus à l’étroit dans le salon de Dirk. Il est grand temps pour l’entreprise de s’établir dans ses propres locaux, en plein cœur de la ville Fürth. En octobre 2003, Christian Twardawa rejoint Paessler. Il est d'abord responsable du marketing, des ventes et des finances - avec Dirk, Christian aura une influence décisive sur le développement futur de l'entreprise. Confortée par la croissance continue de son chiffre d’affaires, l’entreprise voit au cours des années suivantes ses effectifs progresser à 10 collaborateurs et produit les logiciels Webserver Stress Tool, IPCheck Server Monitor et PRTG Traffic Grapher.
Dirk n’entend pas créer une entreprise « normale », mais former une communauté d’experts hautement qualifiés qui s’investissent pleinement pour atteindre un objectif précis : créer des logiciels d’excellence au sein d’une entreprise qui n’est pas seulement un lieu de travail pour les collaborateurs. En 2005, Dirk transforme Paessler GmbH en Paessler AG, pour permettre aux collaborateurs de rentrer plus facilement au capital de l’entreprise.
2001-2003
La naissance d’une entreprise
Paessler a besoin d’un logiciel de supervision des performances… c’est ainsi que PRTG voit le jour.
Le 22 août 2001, Dirk dépose les statuts de Paessler GmbH, prédécesseur de Paessler AG. L’entreprise s’installe dans le salon de Dirk. Outre Roland Grau, un autre développeur se joint à l’équipe : Paessler compte désormais trois têtes.
L’expansion de l’infrastructure informatique de l’entreprise lui cause de plus en plus de soucis, si bien qu’il se met en quête d’un logiciel de supervision des performances afin d’identifier l’origine des problèmes. Dirk télécharge alors l’outil open source très populaire MRTG (Multi Router Traffic Grapher).
Pourtant, l’idée d’utiliser MRTG est bien vite tuée dans l’œuf. Dirk se refuse en effet à s’appuyer sur un logiciel dont le manuel d’installation fait sept pages de long.
« On doit bien pouvoir faire cela plus simplement ! »
Il s’agit là d’un tournant dans l’histoire de Paessler : la naissance de PRTG. Dirk programme la troisième composante du logiciel de Paessler, PRTG Traffic Grapher. Même si PRTG s’adresse aujourd'hui à une tout autre cible, il nous arrive encore très fréquemment de devoir répondre à des questions à propos de MRTG ou préciser si PRTG est un dérivé de MRTG. La réponse est claire, nette et précise : non. Le code source de PRTG n’a rien à voir avec MRTG, qui nous a seulement servi d’inspiration pour baptiser notre logiciel.
1997-2001
L’époque du garage
Un étudiant, une vision, un garage… autant d’ingrédients qui font la genèse de tant de start-ups des années 1990.
Au cours de ses études, Dirk Paessler commence à développer des logiciels dans le cadre d’un projet commandité par Fireball, qui est alors le premier moteur de recherche en Allemagne.
Après que l’application logicielle qu’il a créée pour le compte de Fireball eut connu quelques dysfonctionnements, Dirk développe son premier « produit », qu’il baptise Webserver Stress Tool. Quelques années plus tard, avec le concours de Jens Rupp – aujourd'hui Développeur Senior chez Paessler – il met au point IPCheck Server Monitor, qui sera l’ancêtre de PRTG Network Monitor. Le logiciel rencontre un franc succès en tant que shareware et génère un chiffre d’affaires annuel de 100 000 €.