arvato a fait appel à l'intégrateur By The Way en juillet 2015 pour installer plus de 14 000 capteurs PRTG Network Monitor afin de surveiller toute la partie système de son infrastructure IT. Satisfait des performances de PRTG Network Monitor à ce jour, arvato a décidé de lui confier la supervision du reste de son infrastructure, à savoir les parties réseau et applicative.

À propos du arvato

Véritable force conseil, arvato développe des stratégies marketing et des solutions sur mesure pour des relations plus fl uides, plus riches et plus humaines, entre les marques et les consommateurs. Ses équipes d'experts métiers (CRM, SCM, digital marketing, services fi nanciers) s'appuient sur des spécialistes sectoriels et opé- rationnels pour offrir aux marques le marketing client le plus performant et le plus adapté à leurs clients. Et parce que les usages et attentes des clients évoluent en permanence, arvato place l'innovation au cœur de ses solutions pour une expérience client unique et toujours plus riche. arvato appartient à Bertelsmann, premier groupe de média et services en Europe. Présent dans 40 pays, dont 22 en Europe, arvato réunit 70 000 collaborateurs dans le monde et réalise en 2015 un CA de 4,8 milliards d'euros, dont 408 millions d'euros en France.

En chiffres, la supervision de PRTG pour arvato, ce sont :

  • Uniquement 3 semaines d'installation (au lieu de plusieurs mois)
  • 850 serveurs, 450 équipements réseaux & 250 bases de données surveillées
  • 14000 capteurs installés
  • 5 minutes pour ajouter un capteur (au lieu d'1 heure)
  • 20 minutes pour 1 mise à jour (au lieu d'une journée minimum)
  • Un ROI immédiat: économie de plusieurs dizaines de milliers d'euros

Les besoins d'arvato : une supervision complète, harmonisée et simplifiée de son infrastructure informatique

arvato appartient à Bertelsmann, premier groupe de média et services en Europe. Véritable force conseil, arvato développe des stratégies marketing et des solutions sur mesure pour les entreprises. Ses équipes d'experts métiers (CRM, SCM, digital marketing, services financiers) s'appuient sur des spécialistes sectoriels et opérationnels pour offrir aux marques le marketing client le plus performant et le plus adapté à leurs clients. Découvrez les expertises arvato sur www.arvato.fr.

arvato souhaitait rassembler sous une même solution la surveillance de son infrastructure informatique. Elle a donc confié sa demande à un intégrateur, By The Way, qui a recommandé l'utilisation de PRTG Network Monitor de Paessler AG.

« Chez By The Way, nous avons une approche exclusive depuis 15 ans pour recommander des solutions : nous faisons un benchmark des offres du marché, de façon régulière et surtout, nous basons nos recherches sur les besoins de nos clients et leurs retours d'expérience », explique Nicolas Mazurier, PDG de By The Way. « Lorsqu'arvato nous a contacté au sujet de leur besoin en termes de supervision, nous avons recommandé PRTG pour lequel nous avons 4 certifications Paessler et qui remporte 100% de satisfaction de la part de nos 40 clients utilisateurs de la solution. Le Proof of Concept (POC) que nous avons réalisé en juillet 2015 a porté ses fruits et nous permis une installation finalisée et opérationnelle en septembre 2015 ».

 

 


Cyril Jouan


Cyril Jouan, DSI d'arvato en charge du Shared Services Center

Les bénéfices de l'utilisation de PRTG Network Monitor pour arvato : économie, simplification et efficacité

arvato bénéficie désormais d'un seul outil pour toute la supervision de son réseau. L'administration est ainsi beaucoup plus simple comparée à l'usage de multiples solutions Open Source. En effet, tout est intégré au sein de PRTG, même certains plug-ins spéciaux.

Aujourd'hui, l'intégralité de l'infrastructure système est surveillée, ce qui signifie 850 serveurs, 450 équipements réseaux et 250 bases de données, soit environ 15 000 capteurs installés pour la surveillance.

En 4 mois de mise en production, la plateforme de supervision a prouvé sa stabilité et il n'y a plus de coupures de services. Auparavant, les équipes IT étaient très souvent sollicitées et le développement des outils Open Source leur prenait trop de temps, les empêchant de se concentrer sur des tâches plus essentielles. En effet, lorsque les collaborateurs de Cyril Jouan souhaitaient ajouter un serveur, ils devaient prendre 1h de leur temps pour le faire. Aujourd'hui, avec PRTG, cela ne prend que 5 minutes. Idem, une mise à jour applicative pouvait prendre 1 journée au moins, désormais, cela ne prend que 15 à 20 minutes.

« PRTG a parfaitement répondu à notre souhait de simplification et d'harmonisation de la supervision et rendu le tout beaucoup plus fluide et efficace », continue Cyril Jouan. « Aujourd'hui nous avons divisé par 5 le nombre de serveurs dédiés à la supervision, nous faisons des économies grâce à la consolidation et au fait de n'avoir qu'un seul outil de surveillance ».

Le bilan de la première phase d'installation est très positif. L'accompagnement de By The Way et la nature du logiciel PRTG en lui-même ont permis de faire l'intégration en 3 semaines seulement alors qu'il faut des mois habituellement. arvato a vu quasi-immédiatement le ROI de l'utilisation de PRTG. En termes de prix, pour une solution de surveillance réseau il faut généralement compter une centaine de milliers d'euros. Avec PRTG, il ne faut que quelques dizaines de milliers d'euros : une économie non-négligeable.

A ce jour, arvato utilise PRTG pour la partie système de son infrastructure mais a d'ores et déjà décidé de continuer à travailler avec By The Way afin d'intégrer PRTG pour les couches réseaux et applicatives. Cela représente plusieurs milliers de capteurs supplémentaires à installer.

 

 

 

 

« PRTG a parfaitement répondu à notre souhait de simplification et d'harmonisation de la supervision et rendu le tout beaucoup plus fluide et efficace. »

Cyril Jouan, DSI d'arvato en charge du Shared Services Center

Copyright © 1998 - 2018 Paessler AG