Grâce au logiciel PRTG de Paessler, les établissements de santé du Confluent bénéficient d’une surveillance complète du réseau informatique qui améliore la qualité de service. Le Confluent se compose de deux établissements de santé : les Nouvelles Cliniques Nantaises et le Centre Catherine De Sienne. Il accueille sur son site plusieurs partenaires professionnels et opérateurs de santé : Bioloire, Croix Rouge Française, Iris Grim, Echo Dialyse.

À propos du Confluent

Le Confluent est un groupe hospitalier privé, dédié aux activités de consultation et d'hospitalisation en court séjour de médecine, chirurgie et cancérologie. Situé à Nantes, il se compose des Nouvelles Cliniques Nantaises et du Centre Catherine de Sienne. Il accueille sur son site plusieurs partenaires professionnels et opérateurs de santé : Bioloire, Croix-Rouge Française, Iris Grim, Echo Dialyse.

Il offre à ses patients une large prise en charge avec sur le site près de 200 praticiens (médecins et professionnels de santé libéraux) et plus de 1000 salariés (personnel soignant, service qualité, ressources humaines...) et une trentaine de spécialités.

Véritable communauté médicale située à Nantes, Le Confluent possède un SIH composé de 150 machines virtuelles et d'une trentaine de machines physiques dont il faut assurer la sécurité et le bon fonctionnement de façon continue.

Les besoins du Confluent : un outil de supervision réseau complet et facile d'utilisation

Afin d'assurer la qualité de service, la disponibilité et la performance en 24/7 de son parc informatique, Anthony Duhil, Responsable Domaine Infrastructure et Sécurité du Confluent souhaitait se doter d'un outil de monitoring permettant de surveiller l'ensemble du système d'information : l'équipement réseau, les serveurs et les applications.

« Avec un SIH de la taille du Confluent, il est très difficile de le surveiller seul et après avoir développé un outil « maison » qui donnait satisfaction mais était finalement très limité, j'ai décidé d'opter pour une solution de surveillance globale. » explique-t-il.

Dans un premier temps, une étude comparative du marché a été menée auprès d'acteurs gratuits en Open Source. Les solutions de surveillance réseau proposées étant peu pratiques pour une utilisation quotidienne, son choix s'est porté sur PRTG Network Monitor de Paessler, une solution clé en main, simple à installer, à paramétrer et qui assure une qualité optimale de service du réseau.

 

« Nous avons été séduit par la fonction d'évaluation de PRTG qui offre un gain de temps précieux dans la gestion du projet et dans notre prise de décision », complète Anthony Duhil. « En effet, nous avons mené des tests et établi une phase de pré-production et nous avons pu évaluer le produit in-situ. PRTG nous a convenu immédiatement et le mode licence correspond bien à notre besoin »

Anthony Duhil, Responsable Domaine Infrastructure et Sécurité, Confluent

Les bénéfices de PRTG Network Monitor : une meilleure prévention des pannes pour une qualité de service accrue

Utilisateur de PRTG Network Monitor depuis un an et demi, Le Confluent compte 1800 à 2000 capteurs PRTG pour superviser les équipements réseaux : pare-feux, routeurs, serveurs mais aussi des services situés plus haut dans les couches systèmes comme la virtualisation ainsi que la partie stockage.

« Depuis un an et demi nous avons une vision complète du système d'information. Nous savons très vite s'il y a des problèmes sur le réseau et où ils se trouvent », commente Anthony Duhil. « Avec son tableau de bord très ergonomique, PRTG nous permet de savoir en un clin d'œil où sont les pannes. Ainsi, nous sommes beaucoup plus réactifs pour anticiper leur prise en charge, avant qu'elles n'impactent le réseau ».

Le Confluent a ainsi vu sa qualité de service s'améliorer et ses pannes évitées. Outre sa supervision complète, Anthony voit plusieurs autres avantages à PRTG Network Monitor et notamment :

  • La qualité de l'ergonomie du tableau de bord, pensée pour que tout soit vu en un coup d'œil.
  • L'utilisation de la version mobile de PRTG, permettant d'accéder au tableau de bord pour les employés d'astreinte.
  • La qualité de la documentation en ligne et le grand dynamisme de la communauté en ligne.