Afin de stabiliser, fiabiliser et optimiser la performance de son Système d’Information, le nouveau groupe agro-alimentaire Carambar & Co a décidé d’installer une solution de supervision réseau/IT. C’est PRTG Network Monitor de Paessler qui a été retenue par son DSI, Marc Boullier, pour sa simplicité de mise en place et son efficacité au quotidien. Le partenaire intégrateur CVC IT a permis à Carambar & Co de pousser la solution plus loin pour une utilisation optimale.

A propos de Carambar & Co

 

Carambar & Co a vu le jour le 2 mai 2017. L’entreprise, agile et innovante, emploie près de 1000 collaborateurs, répartis sur cinq sites de production tous en France : à Blois, Marcq-en-Baroeul, Saint-Genest, Strasbourg et Vichy. Carambar & Co regroupe 12 marques iconiques telles que Carambar, Poulain, Krema, La Pie Qui Chante, Terry’s, les licences Pastilles Vichy, Rochers Suchard ou encore les bubble-gums Malabar. L’ensemble de ces marques sont redevenues 100% française, suite à la reprise de ces activités précédemment dans le périmètre de Mondelez.

carambar__co_logo.jpg

Les besoins de Carambar & Co : une supervision des serveurs et des flux pour une qualité irréprochable du Système d’Information

 

Carambar & Co est né en mai 2017 suite à la cession par le groupe Mondelez à Eurazeo de marques emblématiques de la confiserie française. Pour faire fonctionner cette nouvelle société de plus de 1000 collaborateurs, un Système d’Information a dû être créé en partant de zéro ou presque avec un ERP SAP sur site et une grosse vingtaine d’applications dans le cloud. Une fois ce SI hybride mis en place avec succès, le Directeur des Systèmes d’Information de l’entreprise, Marc Boullier, a cherché à fiabiliser et optimiser ses performances à l’aide d’une solution de supervision IT.

« Pour nous, il était essentiel d’avoir une démarche proactive pour comprendre où se trouvent les points de faiblesse du SI et les améliorer, mais aussi pour prévenir les dysfonctionnements et être informés immédiatement d’un incident pour potentiellement le résoudre avant même que les utilisateurs ne soient pénalisés » explique Marc Boullier, DSI de Carambar & Co.

carambar_21-narrow.png

Le choix de PRTG Network Monitor : une évidence qui s’est imposée dès les premiers tests

 

Carambar & Co décide de tester plusieurs solutions de supervision en fin d’année 2017 et PRTG Network Monitor de Paessler s’impose rapidement comme l’offre la plus performante et la plus simple à prendre en main.

« Nous avons décidé d’installer PRTG avant un week-end depuis un ordinateur portable et nous avons constaté le résultat le lundi matin : en l’espace de deux jours, en étant associée aux bons paramètres, la solution avait découvert l’ensemble du SI, installé automatiquement plus de 1000 capteurs et des alertes avaient été mises en place. C’était magique comparé à d’autres solutions plus manuelles que nous avions testées et qui avaient par exemple nécessité d’installer 40 capteurs manuellement. Nos équipes ne sont pas expertes dans les solutions de supervision mais nous avons pu comprendre très rapidement l’ADN du produit, en étant guidé par les recommandations directement proposées par PRTG dans son interface. Sans aucune expertise, nous avons compris PRTG rapidement et de manière très intuitive et pu disposer très rapidement d’un premier niveau de supervision et d’alertes. »

Le DSI est conforté dans son choix en entrant en contact avec CRIS Réseaux, distributeur à valeur ajoutée de PRTG Network Monitor, qui va alors s’occuper de gérer la migration entre la version d’évaluation et la version PRTG 1000, en garantissant aucune interruption de service ni aucune perte des travaux réalisés sur la solution d’évaluation. Le tout pour un budget très raisonnable compte tenu des bénéfices engrangés. « Au bout d’un mois d’essai, nous avions déjà été assez loin et pu comprendre de quel contrat nous avions besoin à ce stade. Nous ne voulions rien perdre de la solution qui était alors déjà en place, CRIS Réseaux a donc été d’une très grande réactivité et efficacité pour nous aider à passer à la version définitive sans efforts inutiles. »

 

« Notre objectif était de pouvoir surveiller l’état de santé de nos serveurs les plus critiques, contenant nos données et nos applications, mais aussi les flux et leur bande passante entre le siège, nos 50 serveurs dans le cloud et la quinzaine de serveurs de nos différents sites de production. » 

Marc Boullier, DSI de Carambar & Co

Les bénéfices de l’utilisation de PRTG Network Monitor : une maîtrise du Système d’Information et des enjeux de productivité atteints

 

Une fois les quelques réglages manuels effectués et des cartes de supervision créées, l’installation complète de PRTG Network Monitor sur le SI de Carambar & Co aura pris moins de deux semaines, un délai très court quand d’autres solutions peuvent prendre des mois à être déployées.

Le partenaire intégrateur CVC IT, recommandé par CRIS Réseaux, a ensuite aidé Carambar & Co à pousser PRTG un niveau plus loin afin d’optimiser son fonctionnement et définir des stratégies de supervision pour mieux déléguer la gestion des alertes. Cela a permis de répondre à des cas métiers concrets auxquels est confrontée l’entreprise en poussant la supervision jusqu’aux interfaces, ainsi qu’à certains logs et informations dans les bases de données.

« Aujourd’hui, PRTG Network Monitor est devenu essentiel dans la gestion au quotidien de notre SI par la dizaine de personnes qui l’utilisent. Nous avons une vue complète de l’ensemble de l’activité IT sur un seul tableau de bord, ce qui simplifie grandement notre recherche d’optimisation préventive des ressources. Nous sommes alertés en temps réel avant la saturation d’un serveur et nous découvrons des dysfonctionnements difficiles à détecter comme des problèmes de badgeuses à l’entrée des usines. Par ailleurs, ce qui est très important pour nous, en tant que DSI, c’est de pouvoir communiquer à chaque département de l’entreprise l’état de santé du SI ou le niveau de disponibilité des fournisseurs. Cela démontre notre maîtrise du Système d’Information, ce qui est très positif pour l’image de la DSI dans la société. Enfin, la fonctionnalité de PRTG indiquant les mesures inhabituelles des capteurs serveur est très utile pour détecter certains comportements à surveiller de près » explique Marc Boullier, DSI de Carambar & Co.

 

PRTG Network Monitor, brique essentielle pour les prochains développements de Carambar & Co

 

Actuellement, l’entreprise est en phase d’optimisation continue des flux les plus critiques. Pour 2018, Carambar & Co prévoit d’utiliser PRTG Network Monitor de manière plus étendue avec davantage de capteurs déployés, afin de supporter la supervision d’automates industriels. L’objectif est à terme de pouvoir alerter les ingénieurs de maintenance au sein des usines, de piloter au plus près le fonctionnement d’objets connectés, d’automates ou encore d’applications sur les lignes de production. Les premiers tests ont déjà commencé dans l’usine de Strasbourg, avant des déploiements prévus sur les autres sites.

« Notre prochaine étape est d’être en capacité d’accompagner le mouvement industrie 4.0 et équipements IoT qui ne manqueront pas d’arriver dans nos usines de production en France. Nous allons nous servir de PRTG Network Monitor pour piloter et fiabiliser leur fonctionnement, cela devrait grandement nous aider » conclut Marc Boullier.

 

carambar_1.jpg