Pour accompagner la refonte de son infrastructure réseau et la modernisation de son Système d’Information, l'entreprise industrielle GROUPE GRIS a choisi de s’appuyer sur la solution PRTG Network Monitor de Paessler. Il dispose désormais d’une vision globale et permanente sur l’état de ses serveurs, lui permettant d’optimiser leur fonctionnement et d’anticiper les problèmes. Sébastien Chauchard, Administrateur Système et Réseau, explique son choix et tire un bilan de son utilisation de PRTG.

A propos du GROUPE GRIS


Créée en 1984 par Francis GRIS, l’entreprise familiale GRIS DÉCOUPAGE fait l’acquisition en 2012 d’une entreprise en Allemagne rebaptisée GRIS UMFORMTECHNIK GmbH avec qui elle forme désormais le GROUPE GRIS. Spécialisé dans la fabrication de composants mécaniques, rondelles techniques et pièces techniques découpées, le groupe emploie 230 personnes réparties sur les deux sites de production. Le GROUPE GRIS travaille notamment pour le secteur automobile (constructeurs et équipementiers) mais aussi avec le machinisme agricole, le ferroviaire et le secteur du bâtiment.

logo-gris-group-narrow.png

Les besoins du GROUPE GRIS : superviser l’ensemble de sa nouvelle infrastructure pour disposer d’une vision globale à chaque instant

 

En activité depuis plus de 30 ans, le GROUPE GRIS décide début 2015 de refondre son ancienne infrastructure IT, motivé par la nécessité de la redimensionner et de moderniser son fonctionnement. La démarche est amorcée avec un changement d’ERP pour la gestion de l’entreprise et un nouvel environnement Windows, qui va nécessiter rapidement de doubler la taille de la salle des serveurs sur le site français (GRIS DECOUPAGE) et de la relier avec le site distant en Allemagne (GRIS UMFORMTECHNIK).

« Auparavant, notre gestion informatique était concentrée sur une seule machine, il était donc temps de passer à la vitesse supérieure. Mais avec la refonte de notre infrastructure IT, le nombre croissant d’équipements actifs sur le réseau et l’hétérogénéité du SI a rendu complexe la visibilité sur l’état réel des services et des serveurs » se souvient Sébastien Chauchard, Administrateur Système et Réseau du GROUPE GRIS.

 « Il était devenu également indispensable d’améliorer notre compréhension du SI et de la performance de nos serveurs, pour les dimensionner correctement et ainsi éviter des ralentissements ressentis par nos collaborateurs qui ont besoin de recevoir les statistiques des machines en temps réel » poursuit-il.

 

Le choix de PRTG Network Monitor : intégration native des environnements Windows et simplicité de configuration

 

C’est pour résoudre ces problématiques que le GROUPE GRIS décide d’avoir recours à une solution de supervision IT & Réseau. Le prestataire IT de l’entreprise leur recommande l’installation de PRTG Network Monitor de Paessler, Sébastien Chauchard ayant déjà testé dans le passé la version d’évaluation de la solution, qu’il avait estimée plus ergonomique que les produits concurrents.

« Nous travaillons essentiellement dans des environnements Windows et l’avantage de PRTG par rapport à des solutions Open Source est de s’y intégrer de façon très efficace, avec un déploiement très simple. Mais nous utilisons également quelques serveurs Linux, ainsi que divers équipements réseaux, et PRTG dispose de multiples capteurs pré-configurés permettant de gérer cette grande disparité de systèmes. Par ailleurs, il est très facile de créer et configurer de nouveaux capteurs grâce aux outils de création et de scripting, avec l’aide du support très efficace de Paessler si besoin. On ressent clairement le dynamisme de leurs équipes qui cherchent toujours à être à la page sur les évolutions technologiques » explique l’Administrateur Système et Réseau.

Le déploiement initial s’est déroulé rapidement, puisqu’en moins d’un mois, la solution était opérationnelle pour ses utilisateurs. Sébastien Chauchard a par la suite optimisé l’utilisation de PRTG pendant un an pour arriver aujourd’hui à 600 capteurs actifs déployés dans l’infrastructure IT du GROUPE GRIS.

1-narrow.jpg

 

« Notre visibilité sur le SI et surtout sa compréhension est excellente, ce qui s’avère primordiale lorsque nous devons gérer des cas de crise. Il nous arrive parfois de devoir faire face à des coupures électriques qui nous obligent à redémarrer toute l’informatique ».

Sébastien Chauchard, Administrateur Système et Réseau chez GROUPE GRIS

Les bénéfices de l’utilisation de PRTG Network Monitor : une meilleure gestion des situations de crise

 

Cela fait maintenant près de trois ans que les quatre personnes de l’équipe IT du GROUPE GRIS utilisent PRTG au quotidien pour superviser les équipements réseaux et les applications. La solution leur apporte une aide essentielle, au point qu’ils auraient bien du mal à s’en passer aujourd’hui.

« Auparavant, il était nécessaire de contrôler un par un chaque élément actif ainsi que la synchronisation correcte des applications, ce qui prenait beaucoup de temps, sans compter les bugs à effet boule de neige difficiles à appréhender. Désormais, la supervision nous permet de garder le contrôle dans ce genre de situation, d’autant plus que nous pouvons être alertés à n’importe quel moment par email en journée et par SMS la nuit, grâce au système de notifications de PRTG, car nos sites de production fonctionnent en 3x8 » précise Sébastien Chauchard.

Celui-ci a maintenant la possibilité de se placer en position d’anticipation et de devancer les problèmes et les utilisateurs mécontents avant qu’ils n’arrivent. Une vraie révolution qui s’accompagne également de la possibilité d’effectuer des analyses post-incidents afin de progresser toujours davantage dans la bonne gestion du SI.

Par ailleurs, afin de s’assurer de la continuité de la supervision, l’Administrateur a recours à l’option de clustering proposée par Paessler, permettant l’installation de deux logiciels PRTG à la fois, au cas où le serveur principal tombe en panne. Une garantie supplémentaire cruciale aux yeux de l’équipe IT.

4-narrow.jpg

PRTG Network Monitor adoptée par le GROUPE GRIS mais aussi à l’école

 

Aujourd’hui, Sébastien Chauchard continue à faire évoluer l’utilisation de PRTG au sein du GROUPE GRIS, chaque nouvelle application faisant l’objet de nouveaux capteurs installés. Le service IT consolide sa structure et l’objectif est désormais de donner un accès simplifié à des utilisateurs non-techniciens de l’entreprise.

Particulièrement convaincu par l’intérêt de l’utilisation de PRTG, Sébastien Chauchard enseigne également à des étudiants à prendre la solution en main lors de sessions de formation qu’il dispense à l’école CESI Alternance de Nancy, en parallèle de ses fonctions au sein du GROUPE GRIS. L’objectif de ces cursus pour les étudiants est d’apprendre, entre autres, à installer et configurer PRTG entre des machines Windows, un serveur Linux et du matériel Cisco.

Une fois la phase de découverte passée, les étudiants expriment généralement leur enthousiasme quant à l’utilisation de la solution, louant la rapidité de sa prise en main et la facilité pour effectuer des paramétrages.

2-narrow.jpg