PRTG, un tout-en-un pour sureveiller vos
bases de données

  • Un tout-en-un pour vérifier l’état de vos bases de données d’un coup d’œil
  • Oracle SQL, Microsoft SQL, MySQL, PostgreSQL & bien plus encore
  • Un outil pour éviter les interruptions de service et optimiser les performances

 


5 raisons d'utiliser PRTG pour surveiller vos bases de données

Une vue d'ensemble plus synthétique

La disponibilité et les performances des bases de données jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des activités de votre entreprise. Avec PRTG, vous pouvez interroger des données issues de votre base en ayant l'assurance que les délais d'interrogation, de connexion et de retours restent raisonnables. Le délai d'exécution de l'ensemble de la demande faite à la base de données s'affiche sur le tableau de bord de PRTG à tout moment.

Une vue detaillee

Fort des capteurs personnalisables de PRTG et de requêtes SQL que vous définissez vous-même, vous pouvez superviser certains lots de données issus de vos bases de données. Ces lots de données peuvent provenir de la base de données d'un système de tickets de traitement comme d'une boutique en ligne (voir exemples). Un dispositif de surveillance de ce type vous permettra d'optimiser vos processus de travail et de transmettre des informations importantes aux employés de l'entreprise.

Des rapports sur mesure

Vous souhaitez utiliser PRTG pour analyser et surveiller certains lots de données de vos bases de données ? Alors, associez à ces fonctions de surveillance des rapports personnalisables, que vous pourrez faire automatiquement transmettre à vos supérieurs hiérarchiques. Avec PRTG, toutes les fonctionnalités de reporting sont comprises !

Une compatibilité avec de multiples fabricants

PRTG intègre des capteurs prédéfinis pour chacun des éditeurs de bases de données les plus populaires. Parmi ceux-ci, on retrouve MySQLMicrosoft SQLOracle SQL et PostgreSQL. Si le type de base de données que vous utilisez ne figure pas dans cette liste, pas d'inquiétude : vous pouvez la plupart du temps exécuter notre capteur SQL ADO.

Un mecanisme de surveillance global

Grâce au tableau de bord de PRTG, vous disposerez d'une vue d'ensemble sur toutes vos bases de données - et bien plus encore, si tel est votre désir. En effet, PRTG vous permet de surveiller l'ensemble de votre réseau. Un véritable atout, car les dysfonctionnements de vos bases de données peuvent être dus à des problèmes touchant une tout autre partie du réseau.

Captures d'écran
  avecPRTG, surveillez vos bases
de données d'un coup d’œil

Sensoren Dashboard, monitoring your database, database monitoring, database monitor Surveillance de bases de données - Vue d’ensemble du tableau de bord
Datenbank Überwachung, database monitoring, monitor your database, database monitor Surveillance centralisée des bases de données
Database monitoring, monitor your database, database monitor Capteur Microsoft SQL

3 examples des atouts de
  la surveillance des bases de données avec PRTG

Bases de données de tickets

Bon nombre d'entreprises utilisent des bases de données de tickets pour le traitement des ordres de travail en cours. Paessler s'en remet aussi à ce type de base de données, par exemple pour son assistance client. Si cette base de données contient un trop grand nombre de tickets non traités, PRTG sonnera automatiquement l'alarme. Quand le capteur passe dans le rouge, vous savez tout de suite qu'il vous faut appeler des renforts.

Boutique en ligne

Avec PRTG, vous pouvez garder à l'œil l'état de votre stock. Or, quand les ventes de votre boutique en ligne s'envolent, vos réserves décroissent proportionnellement. PRTG avertira rapidement les responsables afin qu'ils prennent au plus vite les mesures qui s'imposent.

 

 

Chiffre d'affaires

Quel chiffre d'affaires votre entreprise génère-t-elle par heure, par jour, par semaine ? Utilisez PRTG pour afficher ces chiffres sur un écran, à un endroit du bureau où chacun pourra les voir. D'autres statistiques, comme le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site web, sont aussi indiquées sur la vue d'ensemble.

 

Vos bases de données en un coup d’œil

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec la majorité des appareils mobiles.

Quote Andreas Reimann

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 à des fins de surveillance réseau.

Les fondamentaux :
bases de données, interruptions de service, alarmes

Bases de données

Dans les entreprises modernes, la quasi-totalité des opérations implique l'exploitation d'informations stockées et traitées dans des bases de données SQL (Structured Query Language). Pour s'assurer un succès durable, toute entreprise doit donc pouvoir compter sur la disponibilité constante de ses bases de données.

Interruptions de service

Les pannes que rencontrent les bases de données peuvent être causées par des problèmes matériels, des erreurs de configuration ou simplement à un manque d'espace disque ou de mémoire. Les bases de données corrompues par la présence de fichiers endommagés peuvent aussi causer des pannes. PRTG permet aux administrateurs de vérifier que leurs bases de données sont constamment disponibles et qu'elles affichent des performances optimales.

Alarmes

PRTG intègre un système d'alarme personnalisable. Vous pouvez le configurer de sorte à être informé rapidement de la moindre anomalie et ainsi agir avant que la situation n'empire. Les alertes peuvent prendre la forme d'e-mails ou de SMS, for exemple. Une fois averti, vous êtes en mesure d'intervenir rapidement pour résoudre le problème qui affecte votre base de données.

Des capteurs conçus pour tous les editeurs de bases de données


PRTG intègre par défaut plus de 200 capteurs préconfigurés. À son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations qui lui sont transmises pour créer automatiquement les capteurs adéquats. Ceci permet aux administrateurs de gagner un temps précieux. PRTG embarque également des capteurs développés pour un grand nombre de bases de données de type différent.

  • Oracle SQL: Oracle possède depuis toujours une importante part de marché, particulièrement auprès des entreprises. Pour cette base de données, PRTG intègre un capteur Oracle SQL v2.
  • Microsoft SQL: La solution de base de données de Microsoft jouit également d'une belle cote de popularité. Pour cette base de données, PRTG propose le capteur Microsoft SQL v2.
  • MySQL: Utilisée par une multitude de sites web et de PME, MySQL est la plus populaire des bases de données open source. Le capteur MySQL v2 de PRTG vous permettra de surveiller ce type d'architecture.
  • PostgreSQL: PostgreSQL est aussi un système de base de données open source. Pour surveiller un système de ce type, utilisez le capteur PostgreSQL de PRTG.
  • Autres bases de données: Si le type de base de données que vous utilisez ne figure pas dans cette liste, nous vous invitons à essayer notre capteur SQL ADO. Celui-ci est capable de surveiller toutes les sources de données disponibles via OLE DB ou ODBC.

NB :

Les capteurs SQL Microsoft WMI vous permettent de requérir certaines informations de vos bases de données. Ce capteur est décliné en quatre versions : 2008, 2012, 2014, et 2016. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre billet de blog, « Capteur de la semaine : le capteur Microsoft SQL. »

Plus de 95% de nos clients recommandent PRTG

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.

Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Überwachung von Remote Locations mit Remote Probes, monitor your database, database monitoring, database monitor Surveillance de sites distants à l’aide de sondes distantes
Quote Arne Seifert

Conseil pratique : « Arne, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leurs bases de données à l'aide de PRTG ? »

« Grâce au capteur SQL de PRTG, vous pouvez afficher jusqu’à dix résultats par tableau. S’il s’avère impossible d’extraire du tableau des résultats susceptibles d’être évalués selon un ordre fixe, vous pouvez utiliser la « paire clé-valeur » du capteur SQL pour évaluer les données. Créez un tableau à deux colonnes avec SQL et identifiez, dans la colonne de gauche, les lignes qui affichent du contenu unique. PRTG utilisera alors les valeurs de la colonne adjacente pour indiquer au capteur ce qu’il doit afficher. »

Arne Seifert travaille à l'assistance technique de Paessler AG.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

 

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes

PRTG vous simplifie la vie!

Notre logiciel de surveillance réseau fait le travail pour vous et vous avertit immédiatement quand vos bases de données ne fonctionnent pas comme il se doit. Vous pouvez ainsi vaquer à vos tâches quotidiennes en toute sérénité. 

Un gage de sérénité

La configuration de PRTG est simple et rapide. Vous avez accès à autant de capteurs qu'il vous faut pour surveiller vos bases de données. Et grâce à ses plus de 200 capteurs préconfigurés, vous n'aurez aucun problème à déterminer la cause des dysfonctionnements.

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d'un seul et même outil pour surveiller vos bases de données et serveurs SQL. Depuis un ordinateur comme une application, notre tableau de bord vous permet de visualiser à tout moment l'ensemble de votre réseau, présenté de façon synthétique.

PRTG un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

3 Questions
issues de notre base de connaissances


Notre assistance technique est disponible au quotidien pour accompagner les utilisateurs de PRTG qui rencontrent des difficultés ou se posent des questions. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. Voici quelques questions récurrentes à propos de la surveillance de bases de données :

Q & R : Comment surveiller des tableaux d'erreur dans des bases de données SQL ?

Q & R : Comment surveiller les chaînes d'une base de données SQL ?

Q & R : Comment faire pour configurer les capteurs SQL v2 dans PRTG ? Y a-t-il un manuel prévu à cet effet ?

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 17.4.36.3595 (December 12th, 2017)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version Cloud (PRTG dans le Cloud)

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG