Surveillance de la gigue, du retard et de la perte de paquets et de la latence

Comment la gigue et la perte de paquets affectent la qualité des connexions VoIP


Le retard et la perte de paquets, la gigue (fluctuations du trafic) et la latence réseau sont autant de facteurs qui peuvent affecter considérablement la qualité des services utilisant le protocole UDP, comme la VoIP ou la consultation de vidéos en streaming. À la différence des services reposant sur le protocole TCP, comme http ou SMTP, pour ne citer que ceux-ci, la VoIP requiert une parfaite fluidité de circulation des paquets de données, le moindre problème de connectivité pouvant causer des bruits de fond ou de l'écho.

Comment identifier les fluctuations du trafic VoIP et le retard et la perte de paquets à l'aide de PRTG

Le capteur QoS

PRTG Network Monitor propose deux options pour mesurer ces variables : son capteur QoS (« Quality of Service ») intégré contrôle le retard et la perte de paquets, la gigue, ainsi que les paquets qui arrivent dans le désordre ou sont dupliqués. Des alarmes peuvent être configurées pour se déclencher au-delà des seuils définis comme admissibles par l'utilisateur, de sorte qu'il puisse prendre les mesures qui s'imposent pour garantir la qualité de la connexion. La surveillance réseau VoIP à l'aide du capteur QoS de PRTG ne nécessite pas de matériel particulier : il suffit de placer une sonde distante aux deux extrémités de la connexion et de mesurer le retard et la perte de paquets, la gigue et la latence entre eux.

La surveillance par IP-SLA

Si vous disposez de périphériques Cisco compatibles IP-SLA, vous pouvez également suivre les paquets perdus ou arrivés dans le désordre, la latence des connexions VoIP, la gigue, les retards de paquets, la MOS (note d'opinion moyenne), etc., à l'aide du capteur IP-SLA de PRTG. Le protocole IP SLA s'appuie sur une technologie active de surveillance des flux pour superviser le trafic sur l'ensemble du réseau. Cette méthode, reconnue pour sa fiabilité à mesurer les performances réseau, est aussi utilisée par de nombreux professionnels pour vérifier la qualité sonore des connexions VoIP.

Comment améliorer la qualité des connexions VoIP ?

Que vous utilisiez le protocole IP-SLA ou le capteur QoS de PRTG, votre logiciel vous alertera dès que la gigue, le retard ou la perte de paquets sur le réseau excède un certain seuil. Vous pourrez alors intervenir pour donner la priorité au trafic VoIP sur votre réseau, notamment en vérifiant la consommation de bande passante d'autres applications, etc.

Avec PRTG, contrôlez plus que la gigue, le retard et la perte de paquets

PRTG Network Monitor est bien plus qu'un outil de surveillance VoIP. Le logiciel réseau de surveillance de la bande passante contrôle la consommation de bande passante effective et le trafic réseau et s'assure de la disponibilité des périphériques réseau. Grâce à son intégration complète du protocole NetFlow, PRTG est aussi le logiciel idéal pour surveiller les performances des appareils Cisco.

PRTG est disponible en deux éditions. La version freeware permet d'utiliser jusqu'à 100 capteurs et peut être téléchargée et utilisée gratuitement à des fins personnelles et commerciales. Besoin de plus de capteurs pour surveiller une infrastructure informatique de taille plus importante ? Voici nos licences commerciales.

Téléchargement gratuit
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 24.2.94.1400 (April 10th, 2024)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus
cisco logo grey 40 dell logo grey 40 hp logo grey 40 ibm grey40 netapp grey40 linux grey40 aws grey40 windows grey40 vmware grey40 citrix grey40 exchange grey40 apache grey40 oracle grey40

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

prtg kv 1

Liens connexes