Supervision des serveurs DNS à l'aide de PRTG

 


  • PRTG vérifie la disponibilité et les performances de vos serveurs DNS


  • PRTG fournit des statistiques exhaustives sur les serveurs DNS

  • PRTG vous informe immédiatement en cas d'arrêt ou de dysfonctionnement

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Serveurs DNS : un élément essentiel de votre réseau

 

Les serveurs DNS sont également appelés « serveurs de noms ». Ils attribuent la bonne adresse IP à une URL et inversement. Sur le web, ils attribuent la bonne adresse IP à un nom de domaine comme www.paessler.com ; vous n'avez donc pas besoin de mémoriser une suite de nombres. Dans le réseau local, le serveur DNS traduit les noms des ordinateurs et périphériques réseau en « adresses réelles ». Vous pouvez ainsi accéder à tous vos périphériques sans avoir à entrer leur adresse IP.

Le service de répertoire est également basé sur les informations fournies par le DNS. Si vous souhaitez utiliser le service de résolution de noms dans votre propre réseau, vous aurez besoin d'un serveur DNS.

 

 

3 bonnes raisons de superviser votre DNS

Éviter les temps d'arrêt dans le réseau de votre entreprise

Éviter les temps d'arrêt dans le réseau de votre entreprise

Compte tenu du rôle capital que joue votre serveur DNS au sein du réseau de l'entreprise, l'infrastructure de votre DNS doit être aussi stable que possible. Il est vivement recommandé aux entreprises d'investir dans une solution de sauvegarde pour leur serveur DNS à laquelle elles pourront recourir en cas d'urgence. En surveillant vos serveurs DNS avec PRTG, vous serez informé en permanence de leurs disponibilités et performances. En cas d'interruption ou de temps de réponse prolongés, vous pouvez intervenir rapidement avant même que des erreurs et des blocages ne se produisent dans votre réseau local.

Gardez un œil sur les performances

Gardez un œil sur les performances

PRTG vous informe sur les événements de vos serveurs DNS. Si un serveur DNS ne résout pas correctement un nom de domaine, vous en serez immédiatement averti. PRTG est également doté du détecteur DNS qui mesure le temps de réponse d'un serveur DNS. Si le temps de réponse est trop long, c'est l'ensemble du réseau qui ralentit.

Vérifiez la sécurité de votre réseau

Vérifiez la sécurité de votre réseau

Comme chaque élément derrière votre pare-feu, votre serveur DNS doit être protégé contre toute attaque provenant de l'Internet. N'oubliez pas d'inclure votre serveur DNS dans la surveillance des différents composants de votre LAN. Lorsque des accidents se profilent ou que le trafic explose, il est impératif d'agir rapidement. Avec PRTG, vous avez également la possibilité de surveiller vos dispositifs de sécurité afin de vous assurer que, outre votre LAN, votre serveur DNS – en particulier – est sécurisé.

 

Introduction à la supervision DNS avec PRTG
 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Gardez un œil sur vos serveurs DNS –
même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 



 

Soyez immédiatement informé en cas de problème

Automatic monitoring

Supervision automatique

La surveillance DNS par PRTG tourne automatiquement en arrière-plan. Une interface utilisateur simple vous permet de vérifier le statut du capteur DNS si vous le souhaitez. PRTG dispose également d'un système très pratique de notification qui vous évite d'avoir à contrôler vous-même le serveur DNS en permanence.

alerts

Alertes PRTG

Si un serveur DNS a un temps de réponse plus long (ou ne répond plus du tout), PRTG vous en avertit immédiatement. Les alertes PRTG peuvent être envoyées par notification push, SMS ou e-mail. Vous pouvez donc réagir rapidement avant le déclenchement de problèmes plus sérieux. 
 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Statistiques exhaustives

PRTG surveille non seulement vos serveurs DNS en temps réel, mais enregistre également toutes les données clés de performance. Vous obtenez ainsi des informations détaillées sur vos serveurs DNS lorsque vous en avez besoin. Quelle a été la disponibilité des serveurs au cours du dernier semestre ? Quel était le temps moyen de réponse ?

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

3 bonnes raisons de choisir PRTG
comme outil de surveillance DNS

solution

Solution tout-en-un
 

PRTG peut être personnalisé afin de répondre aux contraintes des différentes infrastructures, qu'il s'agisse d'un réseau de petite taille ou d'un vaste ensemble de serveurs. Par ailleurs, lorsque vous devez élargir votre environnement, il est très simple de mettre à niveau votre licence PRTG. PRTG est un outil extrêmement utile de surveillance du réseau – non seulement pour la surveillance de vos serveurs DNS, mais aussi parce qu'il surveille en permanence l'intégralité de votre infrastructure, y compris les ordinateurs, routeurs, switches, systèmes d'exploitation, performances du réseau, etc.

Custom dashboards and maps

Tableaux de bord et cartes personnalisés

PRTG utilise des cartes faciles à lire pour illustrer votre réseau. Tous vos composants informatiques peuvent être déplacés par glisser-déposer sur une carte du réseau et visualisés graphiquement. Des tableaux de bord personnalisés indiquent les états de vos périphériques et connexions, vous permettant ainsi de voir immédiatement si tout est en ordre.

Easy to use

Facilité d'utilisation
 

Le tableau de bord PRTG fournit un aperçu pratique de l'état de cryptage pris en charge par les ports de vos périphériques.

 

Superviser d'autres serveurs à l'aide de PRTG

 

PRTG est non seulement l'outil parfait pour surveiller vos serveurs DNS, mais il permet également de garder un œil sur les autres serveurs de votre réseau.

courrier électronique

Supervision du serveur de courrier électronique

Le courrier électronique étant une forme de communication indispensable à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, les serveurs d'e-mail jouent un rôle important dans la structure de votre réseau. Dès que le serveur d'e-mail est en panne, les plaintes commencent à affluer. PRTG surveille en permanence vos serveurs d'e-mail et vous avertit sans délai en cas de problème.

En savoir plus sur la supervision du serveur d'e-mail

serveur Web

Supervision du serveur Web

Pour beaucoup d'entreprises, la performance de leur site Web est capitale, surtout si des produits et services sont proposés via la page d'accueil. PRTG dispose de plusieurs détecteurs conçus spécialement pour la surveillance des serveurs Web.  

En savoir plus sur la supervision du serveur Web

bases de données

Supervision des bases de données

Les bases de données doivent fonctionner à la perfection si l'entreprise souhaite rester productive. PRTG surveille la disponibilité et les performances de vos bases de données. Il dispose de détecteurs spéciaux pour MySQL, Microsoft SQL et Oracle SQL, entre autres.

En savoir plus sur la supervision des bases de données

 

Supervision DNS : deux capteurs pour être sur
le pied de guerre en un rien de temps

Capteur DNS

Le capteur DNS indique le temps de réponse d’un serveur DNS et sert également à superviser en continu l’accessibilité de serveurs DNS. En outre, il vous alertera si un nom de domaine n’a pu être résolu. C’est vous qui décidez du moment où l’alarme se déclenchera : dans la foulée de la première réponse défaillante ou après un certain nombre d’intervalles, dans la limite de cinq. Pour en savoir plus sur le capteur DNS, reportez-vous au manuel de PRTG.

Capteur DNS v2

Version améliorée du capteur DNS, le capteur DNS v2 contrôle lui aussi les performances des serveurs DNS, c’est-à-dire leurs temps de réponse et leur capacité à résoudre les adresses. On peut aussi s’en servir pour superviser le nombre d’enregistrements DNS et ainsi déterminer immédiatement si un tiers a provoqué par mégarde un dysfonctionnement en procédant à une modification, ou s’il a accédé au serveur DNS à des fins malveillantes. Ce capteur permet aussi de filtrer les résultats par enregistrements pour vérifier qu’ils existent toujours ou qu’ils ont été résolus. Si une modification est apportée, le système d’alarme de PRTG vous en avisera. Avec PRTG, vous pouvez vérifier que vos serveurs DNS parviennent à résoudre correctement le contenu des enregistrements.

Regardez notre vidéo tutoriel sur le capteur DNS v2

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Supervision du trafic DNS : optimisez les performances de vos DNS



Sur le routeur

Les défaillances des serveurs DNS étant souvent imputables au trafic, vous avez tout intérêt à superviser vos routeurs aussi. PRTG s’appuie sur SNMP, NetFlow, WMI et le reniflage de paquets pour analyser votre trafic. Il est doté de plusieurs capteurs de trafic, dont certains sont préconfigurés pour fonctionner avec les routeurs des plus grandes marques, comme HP, Cisco, et Dell. Cela vous permet de démarrer sans perdre une seconde.

Plus d’informations sur la supervision des routeurs avec PRTG

Sur le switch

Il arrive fréquemment que des commutateurs soient à l’origine de goulots d’étranglement et de problèmes de trafic. Or, sans outil de supervision, on peut passer des heures à chercher le switch qui provoque une erreur ou un dysfonctionnement. En gardant un œil attentif sur vos switches, vous pourrez identifier le fautif immédiatement. PRTG s’appuie sur ses capteurs SNMP, WMI, et Flow, ainsi que sur le reniflage de paquets pour superviser vos commutateurs.

Plus d’informations sur la supervision des commutateurs avec PRTG
 

La supervision DNS sous PRTG

Supervision gratuite des performances des serveurs DNS

PRTG intègre 100 capteurs gratuits valables à vie. Le logiciel, même dans sa version freeware, vous donne accès à l’alarme, aux fonctionnalités de reporting et à toutes les autres fonctions. En d’autres termes, si vous souhaitez mettre en place un mécanisme basique de supervision des serveurs DNS et n’avez pas besoin de superviser quoi que ce soit d’autre, la version gratuite de PRTG fera certainement l’affaire, même au long cours. 

Des licences sur mesure pour un mécanisme de supervision qui ne néglige rien

En revanche, si vous souhaitez vous doter d’un mécanisme de supervision réseau plus complet, le mieux est d’opter pour une de nos licences payantes. Si elles intègrent toutes l’ensemble des fonctionnalités de PRTG, elles se distinguent par le nombre de capteurs mis à la disposition de l’utilisateur. Notez qu’il faut généralement compter une dizaine de capteurs par périphérique à superviser. 

 

 

Cas pratique : comment les administrateurs réseau tirent parti de PRTG

« Avec tout juste 150 capteurs de supervision, on obtient une vue d’ensemble extrêmement détaillée qui facilite l’identification d’erreurs spécifiques. »

 

Michael Radomski, Uplink Network GmbH. Lire le cas client.

 

Utiliser PRTG comme outil de supervision DNS

PRTG fait régulièrement l’objet de tests. Dans la vidéo suivante, un expert vous présente en détail les fonctionnalités
de notre logiciel et vous explique comment procéder pour commencer à superviser vos serveurs DNS.

 

 

FAQ : serveurs DNS et serveurs de noms de domaine

Qu’est-ce qu’un DNS ?

DNS est l’abréviation de « Domain Name System ». Un DNS résout des adresses IP en noms de domaine et inversement. Quand vous tapez www.paessler.com dans la barre d’adresses de votre navigateur, ce dernier interroge un serveur DNS pour déterminer l’adresse IP associée au nom en question, puis entreprend de la résoudre. Ces informations se trouvent sur des milliers de serveurs DNS sur le web. 

Quel est le rôle d’un serveur DNS ?

Les serveurs DNS permettent notamment aux fournisseurs d’accès Internet (FAI) de vérifier que leur service fonctionne sans heurt. Les grandes entreprises possèdent leurs propres serveurs DNS. Ceux-ci ont pour mission de gérer le trafic, qu’il s’agisse de l’intranet de l’entreprise, des connexions VoIP, ou encore d’e-mails internes.

En quoi la supervision DNS est-elle importante ?

Si un serveur DNS fonctionne mal ou plante, le service informatique croulera immédiatement sous les appels, car la messagerie, les applications web, et la navigation web ne fonctionneront plus. En outre, les attaques réseau se font souvent par le biais des serveurs DNS. La supervision DNS doit donc être un des piliers de votre stratégie de sécurité informatique. 

Comment superviser mes DNS ?

PRTG est doté de capteurs préconfigurés pour superviser vos DNS. Ces sondes contrôlent les temps de réponse et les performances de vos serveurs DNS. Vous pouvez par ailleurs superviser le nombre d’enregistrements DNS et utiliser des filtres pour inspecter des enregistrements précis et déterminer s’ils sont toujours disponibles. PRTG vous donnera la certitude que votre serveur DNS parvient effectivement à résoudre les noms de domaine. 

Qu’est-ce qu’un serveur de noms de domaine ? 

Un serveur de noms de domaine est assez semblable à un serveur DNS. Lui aussi résout des noms de domaine en adresses IP et vice versa. Quand vous vous connectez à Internet, vous accédez au serveur de noms de domaine de votre FAI. Vous pouvez aussi installer un serveur de noms de domaine sur votre propre réseau. Si vous le faites, pensez à le superviser afin de vous donner les moyens de repérer rapidement les cyberattaques et autres intrusions indésirables. 

Pourquoi mon serveur DNS ne répond-il plus ?

Si un serveur DNS ne répond plus, il devient impossible de résoudre le nom de domaine en adresse IP et vice versa. Le problème peut être imputable à votre propre serveur DNS ou à celui de votre prestataire. Il se peut aussi qu’il y ait un routeur ou un switch défectueux sur votre réseau. 

Que faire si mon serveur DNS ne répond plus ?

Si votre serveur DNS ne répond pas, commencez par procéder à des gestes simples. Rebootez votre routeur. Parfois, le problème peut venir d’un cache DNS corrompu. Il peut également être judicieux de vider votre cache DNS via la commande « ipconfig » dans la ligne de commande. Si vous avez un réseau de grande taille, mieux vaut utiliser un outil de supervision ou de suivi des DNS pour localiser précisément la racine de chaque problème. 

Comment vérifier mes DNS ?

Les vérifications DNS ont plusieurs utilités, dont celle de déterminer la vitesse de chargement de votre site web. Ces vérifications prennent la forme de tests ponctuels mesurant la rapidité de certaines pages web. Les outils de supervision et de suivi des DNS, en revanche, surveillent les serveurs DNS en continu. PRTG est doté de capteurs qui contrôlent 24h/24, 7 j/7 les temps de chargement de votre site web, ainsi que d’autres fonctions des serveurs DNS.

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.1.65.1767 (January 26th, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.