Quand la supervision des infrastructures garantit le fonctionnement des établissements d’enseignement

Des écoles aux lycées techniques en passant par les universités, les établissements d’enseignement sont tributaires du
bon fonctionnement et de la qualité des performances de leur infrastructure informatique.
Avec PRTG, vous disposez d’une vue panoramique sur les performances et la disponibilité de celle-ci.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
education-illu.svg

Les contenus pédagogiques sont de plus en plus souvent proposés sur internet

Outre l’usage classique de l’informatique à des fins d’administration et de communication par email, il est d’autres domaines qui se digitalisent à grande vitesse. Ainsi, les contenus à vocation pédagogique, par exemple, sont de plus en plus fréquemment proposés sur internet.

Les vidéos où des professeurs, maîtres de conférences et universitaires transmettent leur savoir et donnent des exercices à leurs élèves ou étudiants sont ainsi devenues monnaie courante. Par ailleurs, l’organisation des études se fait par le biais de portails web, ce qui suppose d’intégrer dans un système informatique central les systèmes non informatisés de secteurs allant du génie civil aux technologies pharmaceutiques.

 

Les trois grands défis du secteur de l’enseignement

Passons en revue quelques cas d’école :

 

L’usage concomitant de plusieurs solutions de supervision

Nombreux sont les établissements qui utilisent plusieurs systèmes de supervision de marques différentes pour visualiser l’ensemble de leurs systèmes existants. Pour des raisons budgétaires, beaucoup utilisent des solutions internes développées par des étudiants et basées sur des projets open source. Or, quand ces étudiants quittent l’établissement, ils emportent dans leur sillage leur connaissance de l’outil, qui devient bien souvent impossible à administrer. En outre, le personnel utilise un grand nombre de systèmes installés par les différents services de l’établissement et pour diverses applications. Obtenir une vue d’ensemble de tout cela s’avère au mieux difficile, et souvent carrément impossible.

Supervision d’environnements informatiques hétérogènes

Les établissements d’enseignement ont tendance à recourir à une myriade de solutions informatiques, dont certaines sont en place depuis des années ou des décennies. Or, il est généralement impossible d’unifier ces solutions sans dégainer l’artillerie lourde, ou d’en obtenir une vue d’ensemble. Aussi importe-t-il que, en complément de la prise en charge des normes les plus communes comme SNMP, WMI, Flow, et le reniflage de paquets, l’outil choisi dispose de mécanismes permettant d’intégrer facilement et rapidement les systèmes « inconnus ».

Supervision de sites géographiques distribués

On peut recourir à plusieurs méthodes pour superviser des sites géographiques dispersés. La plupart des outils contraignent leurs utilisateurs à procéder à une installation complète du logiciel sur chacun des sites concernés, ce qui représente un gros investissement de temps et d’argent. Il faut également payer chacune des instances installées, qui doivent par la suite être configurées et entretenues une à une. Toutes les instances sont alors combinées au sein d’un système qui fournit à l’utilisateur une vue d’ensemble. Ce fonctionnement très peu pratique prend beaucoup de temps aux administrateurs système et appartient à un autre temps.

 

En plus de ces challenges qui se posent à tous les établissements d’enseignement, l’outil retenu doit bien
entendu présenter toutes les caractéristiques que l’on est en droit d’attendre de toute solution de supervision.
Cela va de la simplicité d’utilisation au rapport prix-performance en passant par l’intégration de mécanismes complets
d’évaluation des données de supervision.

Un système d’alerte fiable en cas de dysfonctionnement ou de panne d’une unité centrale est
également un atout essentiel que toute solution doit proposer.

 

La solution : la supervision unifiée avec PRTG Network Monitor

Une solution de supervision qui s’adresse à des établissements scolaires doit répondre à des exigences de base en matière de
fonctionnalités, d’intuitivité, de rapport prix-performance, de modèle de licence, de facilité de déploiement et d’assistance technique.
En l’occurrence, on accordera une attention particulière aux aspects suivants :

Consolidation

Consolidez chacune des solutions de supervision dédiées que vous utilisez aujourd'hui au sein d’un seul et même produit : PRTG Network Monitor. Cette solution centrale vous permettra de suivre en permanence ce qui se passe, et vous alertera via différents modes de communication en cas de problème.

Polyvalence

PRTG intègre un large éventail de capteurs préconfigurés pour le matériel comme les logiciels, et s’appuie sur les protocoles les plus répandus, balayant ce faisant les difficultés habituellement associées à la supervision d’environnements hétérogènes.

Adaptabilité

Les sondes distantes collectent des données de supervision provenant des sites distants et les transmettent efficacement au serveur central à l’aide d’une connexion chiffrée par SSL. Quelle que soit la licence que vous utilisez, vous aurez accès à un nombre illimité de sondes distantes.

 

Préparer l’avenir en passant aux normes modernes et en misant sur l’amélioration continue

Dans de nombreux secteurs et particulièrement celui de l’enseignement, on trouve généralement quantité de solutions individuelles développées à grands frais. Leur existence se justifie par leur capacité à superviser des applications ou périphériques « maison » qu’aucun outil présent sur le marché ne serait à même d’observer. Pour gagner en efficacité sur ce plan-là, il peut s’avérer opportun de se tourner vers une solution de supervision unifiée proposant un déploiement facile. De par les améliorations continues dont il fait l’objet, son recours aux protocoles courants et ses capteurs sur mesure, PRTG Network Monitor est une solution de supervision sur laquelle vous pourrez compter aujourd'hui comme demain.

cctv.svg
 
gartner-peer-insights-badge-color.svg

Paessler a été désigné comme « Choix des clients » par Gartner Peer Insights dans la catégorie « IT Infrastructure Monitoring Tools ».

« Un excellent outil pour superviser un réseau sous toutes les coutures. Les alarmes et les notifications fonctionnent à merveille. L’intégration des périphériques à surveiller est un jeu d’enfant, et l’installation du serveur est tout aussi simple. Bref, un produit à recommander à tous ceux qui veulent superviser un environnement informatique de grande envergure. »

Témoignage d’un ingénieur Infrastructure et Opérations d’une entreprise de communications générant un chiffre d’affaires annuel compris entre 10 et 30 milliards de dollars

Lire l’ensemble du test sur le site Gartner Peer Insights

 

PRTG, l’outil parfait pour superviser les environnements
informatiques dans le secteur de l’enseignement

À travers PRTG, Paessler propose une solution de supervision complète qui comprend toutes les fonctionnalités requises
pour superviser les réseaux et l’infrastructure des établissements d’enseignement.

 

 Système d’alarme

La configuration et le fonctionnement du processus de transmission, de stockage, d’analyse et de publication de données sur des appareils électroniques utilisés dans l’enseignement est identique à ceux qui prévalent dans un réseau informatique classique. L’utilisateur de PRTG peut définir des seuils de tolérance afin d’être averti avant la survenance d’une panne. C’est lui qui choisit le mode d’alerte qui lui sied le mieux : e-mail, SMS, notification Push ou autre. Le système de notification est un atout extrêmement précieux pour ceux qui sont de garde, car il leur permet d’identifier immédiatement la cause d’un problème et de voir si celui-ci a été détecté par la partie concernée.

 

 

Des tableaux de bord totalement paramétrables

Avec PRTG, vous pouvez créer des cartes au format HTML en quelques minutes. PRTG agrège au sein d’une même interface deux mondes distincts : celui de l’informatique classique et celui des technologies de l’enseignement.  D’un simple « glisser-déposer », les utilisateurs peuvent personnaliser leurs tableaux de bord et visualiser d’un coup d’œil tous les composants technologiques à l’œuvre dans leur établissement. Cette console peut être programmée pour afficher les dysfonctionnements, interférences et pannes dès leur survenance. On peut aussi la configurer pour informer ou alerter les responsables.

 

 Un modèle de licence transparent,
des tarifs avantageux

Chaque licence de PRTG comprend toutes les fonctionnalités du logiciel, sans que vous ayez à souscrire quelque add-on ou module que ce soit. Cela clarifie le modèle de licence et vous aide à calculer votre retour sur investissement. PRTG propose des modes de licences distincts :
une de type Capex, c'est-à-dire une licence valable à vie, et une de type Opex, c'est-à-dire sur abonnement. Quel que soit votre choix, vous aurez la possibilité de redimensionner à tout moment votre mécanisme de supervision pour répondre à l’accroissement de la demande.

 

En bref

 La bonne solution de supervision est, par définition, celle qui offre aux techniciens informatiques des établissements d’enseignement
une vue centralisée de l’ensemble de leur infrastructure. Elle se doit également de présenter trois caractéristiques essentielles :

 


  • Des notifications en cas d’erreur ou de panne précise

  • Des notifications en cas d’activité sortant de l’ordinaire

  • Des données permettant une optimisation de l’informatique à moyen et long termes
 
recommendation_en.png

PRTG Network Monitor est doté de toutes ces fonctionnalités – et tant d’autres – et allège ainsi la charge de travail des équipes informatiques évoluant dans le secteur de l’enseignement. Notre logiciel associe à un mécanisme simple, mais efficace de supervision des sites distribués à un système prêt à l’emploi, conçu pour fonctionner avec le matériel de toutes les marques et les logiciels de tous les éditeurs. Sa capacité à superviser des périphériques et applications divers et variés avec une facilité d’utilisation maximale, le tout à un tarif modique, plaide également en sa faveur.

Sur son site internet, Paessler propose gratuitement des manuels, des didacticiels vidéo et une base de connaissances des plus complètes. Si vous avez des questions plus détaillées, les experts de notre assistance technique, joignables par e-mail, se feront un plaisir d’y apporter une réponse précise dans les 24 heures ouvrées. S’ajoute à cela un vaste réseau de prestataires de services compétents à votre disposition pour vous venir en aide et vous orienter si le besoin se fait sentir.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
 

Vous souhaitez creuser un peu plus la question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la supervision réseau appliquée au secteur de l’enseignement ? 
Alors, puisez l’inspiration dans nos billets de blog et nos cas pratiques !

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.