Sécuriser un réseau en surveillant
les pare-feux avec PRTG

  • PRTG supervise l’ensemble de votre trafic réseau entrant/sortant
  • Soyez constamment informé du statut de votre pare-feu
  • Envoi automatique de notifications dès lors que la sécurité du
    réseau est menacée de quelque façon que ce soit

 


Avec PRTG, supervisez votre pare-feu et sécurisez votre réseau


La stabilité du pare-feu qui protège votre réseau est le gage de l'intégrité des processus en cours d'exécution et des données sensibles. Aussi est-il capital pour la sécurité de l'entreprise que son pare-feu offre une stabilité à toute épreuve. Si une interruption des services informatiques peut paralyser l'activité des salariés et des clients, le vol des informations financières de la société, des plans que celle-ci a échafaudés pour l'avenir ou des données relatives à ses clients peut avoir des conséquences aussi lourdes qu'imprévisibles. De fait, il est d'autant plus important que le pare-feu fonctionne en permanence et soit systématiquement à jour.

Avec le logiciel de surveillance des pare-feux PRTG, vous disposez d'une série de capteurs qui vous facilitent la tâche. Vous pouvez visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre trafic entrant et sortant et savez que vous serez averti immédiatement en cas de panne. Cela vous permettra d'intervenir rapidement pour réactiver tous les dispositifs qui sécurisent votre système.

En outre, PRTG recherche constamment les mises à jour du pare-feu - car un logiciel dont les définitions sont obsolètes constitue une menace pour la sécurité du système. 

Grâce à PRTG, tous les collaborateurs de l'entreprise peuvent travailler l'esprit tranquille.


iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Avantages
Les avantages de la surveillance de pare-feux avec PRTG

 Une infrastructure informatique plus sécurisée

Une infrastructure informatique plus sécurisée

Tous les processus de travail informatisés sont vulnérables aux attaques visant l’infrastructure informatique. En surveillant votre pare-feu, vous vous assurez que celui-ci est toujours actif et parez ainsi aux attaques extérieures.

 Des données réellement protégées

Des données réellement protégées

Vos partenaires commerciaux et vos clients vous confient leurs données en partant du principe que vous saurez les gérer avec le sérieux requis. La surveillance des pare-feux est un passage obligé pour garantir à ces données une protection digne de ce nom.

 Des alarmes  automatiques 

Des alarmes
automatiques

Pas besoin de garder les yeux rivés sur votre écran : vous avez l’assurance de recevoir une alerte si votre pare-feu tombe en panne ou si la sécurité du réseau est menacée d’une façon ou d’une autre.

 

Aperçu de la surveillance de pare-feux avec PRTG

 

PRTG vous simplifie la vie !

Laissez à votre logiciel le soin de surveiller votre pare-feu pour vous.
Vous pourrez ainsi vous consacrer à vos tâches quotidiennes en toute sérénité.

 

Un gain de temps 

Avec PRTG, vous disposez d'un seul et même outil pour surveiller votre pare-feu. Grâce à notre tableau de bord et à notre application, vous pouvez à tout moment visualiser l'ensemble de l'activité de votre pare-feu.

 

Une source de sérénité 

Avec PRTG, surveiller votre pare-feu 24h/24 n'aura jamais été aussi simple. Son système d'alertes intégré réagit en un rien de temps, avant même que les pannes ne se matérialisent. 

PRTG un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

Visualisez votre pare-feu d’un coup d’œil
– même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Quelles données PRTG collecte-il ?

 

  • Trafic entrant et sortant
  • Statut du pare-feu
  • Connexions les plus utilisées (uniquement avec NetFlow)
  • Expéditeurs les plus actifs (uniquement avec NetFlow)
  • Protocoles les plus utilisés (uniquement avec NetFlow)

Steffen-Ille

 « La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer
sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Comment le pare-feu contrôle avec PRTG fonctionne


Le mécanisme de surveillance des pare-feux de PRTG est conçu pour fonctionner en tandem avec la plupart des routeurs et pare-feux. Les terminaux de marque Cisco, Fortinet, Draytek et Bintec sont pris en charge, de même que les serveurs LANCOM et Windows Servers, ainsi que d'autres appareils compatibles avec la technologie SNMP. Si le protocole SNMP est utilisé la plupart du temps, c'est la technologie NetFlow qui le remplace sur les pare-feux Cisco ASA .

NetFlow fournit une analyse bien plus détaillée du trafic sur la bande passante que SNMP. Les deux protocoles sont capables d'indiquer la quantité de trafic filtrée par le pare-feu, mais NetFlow est le seul à fournir des données sur les connexions les plus utilisées et les protocoles et expéditeurs les plus actifs.

La configuration du logiciel de surveillance des pare-feux PRTG ne prend que quelques minutes, après quoi le dispositif de protection du réseau est sur le pied de guerre. Lorsque le pare-feu tombe en panne ou qu'une activité suspecte est détectée, PRTG vous envoie immédiatement une alerte par e-mail, SMS ou via une notification Push.

box.png

Vous voulez en savoir plus sur les autres sujets de surveillance liés au réseau ?

Ici vous trouverez tout sur...

Supervision trafic réseau

Tester la vitesse de réseau avec PRTG

Sécurité de réseau

Analyse réseau et diagnostic réseau avec PRTG

Système de notification
des alertes réactives

 

Flexibles

PRTG intègre un large éventail d'alertes. E-mail, SMS, notification sur un pager, exécution d'une application tierce... c'est vous qui choisissez quand et comment chaque responsable doit être averti. Pour ce faire, vous pouvez à tout moment ajouter de nouveaux contacts, mais aussi modifier, supprimer ou suspendre vos notifications.

Intégrées 

Le système de notification étant intégré d'office à notre logiciel de surveillance des pare-feux, vous n'avez pas d'autres dépenses à prévoir. Et comme cette fonctionnalité est incorporée au logiciel, il ne faut que quelques clics pour la configurer.

Réactives 

PRTG n'attendra pas qu'il soit trop tard pour vous prévenir d'un dysfonctionnement de votre pare-feu. C'est vous qui définissez les valeurs seuils à partir desquelles vous souhaitez être informé. Lorsque c'est le cas, vous en êtes immédiatement averti. Vous êtes donc à même d'intervenir rapidement, avant que les employés et les clients ne s'avisent de quoi que ce soit.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.4.47.1962 (December 11th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Rubriques connexes