Superviser gratuitement
son réseau avec PRTG

  • 100 capteurs offerts
  • Alertes gratuites en cas d’erreur
  • Rapports et tableaux de bord gratuits
  • Prêt à l’emploi
  • Sans engagement

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Passer directement à la rubrique de votre choix

 

 

Les licences de PRTG : version gratuite et version payante

Licence gratuite

Licence gratuite

La version freeware de PRTG vous donne accès à 100 capteurs gratuits et utilisables à vie. En moyenne, il vous faudra compter une dizaine de capteurs pour chacun des appareils que vous souhaitez observer. Libre à vous également de configurer un mécanisme de supervision allégé, en utilisant par exemple un seul capteur SNMP pour surveiller le trafic, ou un seul capteur ping pour contrôler la disponibilité des appareils. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos trucs et astuces pour savoir comment tirer pleinement parti de la licence gratuite de PRTG, qui comprend un système d’alarme, des fonctionnalités de reporting, des tableaux de bord, ainsi que des applications mobiles.

Licence payante

Licence payante

Le modèle de licence de PRTG est fonction du nombre de capteurs qu’il vous faut pour pourvoir à vos besoins et attentes en matière d’environnement de supervision. Vous avez la possibilité de découvrir gratuitement toutes les fonctionnalités de PRTG pendant 30 jours. Une fois cette période d’évaluation achevée, vous aurez plus accès qu’aux 100 capteurs offerts. Cependant, les 30 jours d’expérimentation vous permettront de savoir si vous avez vraiment besoin de plus de capteurs, et donc de choisir la licence qui se prête le mieux à vos besoins. Découvrez tous nos prix ici.

Avant de faire l’acquisition d’une licence, faites le point sur la nature de vos besoins. La version gratuite de notre outil de supervision suffira-t-elle à les satisfaire ?

 

Les difficultés associées aux réseaux de grande envergure

Les difficultés associées aux réseaux de grande envergure

Beaucoup d’administrateurs système sont responsables de réseaux de grande taille. Or, qui dit réseau étendu dit démarches fastidieuses. Dans certaines entreprises, il faut plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, pour débloquer le budget nécessaire à l’achat d’un outil professionnel de supervision réseau. En même temps, il est essentiel de bien étudier les capacités des différents outils disponibles sur le marché. PRTG propose une période d’évaluation de 30 jours pendant laquelle vous pouvez utiliser autant de capteurs que vous le désirez. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours opter pour la version gratuite du logiciel et bénéficier gratuitement de 100 capteurs.

Petits réseaux

Petits réseaux

Certains administrateurs système, à l’inverse, travaillent sur des réseaux de taille relativement modeste. Or, eux aussi ont besoin de logiciels professionnels de supervision pour s’assurer que leurs appareils réseau et applications sont toujours opérationnels. La version gratuite de PRTG et ses 100 capteurs offerts permet à ces administrateurs de superviser leur réseau avec la fiabilité requise en s’en remettant à un freeware. D’ailleurs, certains d’entre eux utilisent aussi PRTG chez eux pour superviser leurs ordinateurs et terminaux.

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Aperçu de la supervision réseau à l’aide de PRTG

Comparatif : trouver l’outil de supervision réseau le mieux adapté à vos besoins

 

Logiciel réseau spécialisé

Logiciel réseau spécialisé

On ne compte plus les solutions de supervision réseau gratuites et payantes. Certaines répondent à des besoins particuliers. Par exemple, Angry IP Scanner sert à identifier les appareils présents sur un réseau, alors que Wireshark vous fournit des informations détaillées sur la façon dont les données circulent sur un réseau. En quoi PRTG sort-il du lot ? Alors que les outils spécialisés s’utilisent de manière ciblée pour analyser des situations spécifiques en quelques clics, PRTG supervise votre réseau en continu et vous avertit en cas de problème. Bien souvent, la résolution d’un problème réseau passe par le recours à un logiciel spécialisé et à PRTG.

Un mécanisme complet de supervision réseau et informatique

Un mécanisme complet de supervision réseau et informatique

PRTG appartient à la famille des grands outils de supervision permettant la mise en place d’un mécanisme complet de surveillance réseau en continu. Les solutions de ce type gardent un œil sur votre réseau et sonnent l’alarme en cas d’erreur ou de dysfonctionnement. Les responsables de services informatiques optent généralement pour Nagios, SolarWinds, WhatsUp ou PRTG. Découvrez notre comparatif entre PRTG et SolarWinds et Nagios. Les points forts de notre outil sont sa rapidité d’installation, sa simplicité d’utilisation et sa formule all inclusive.

Les licences de PRTG : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Demandez aux spécialistes du secteur...

  

Jour après jour, nous redoublons d’efforts pour que notre logiciel de supervision réseau facilite le quotidien des administrateurs système du monde entier.
Quand nos efforts sont salués — notamment par les lecteurs de sept portails IP — cela renforce encore notre détermination à aller de l’avant.

total uptime technologies


"Si vous ne supervisez pas votre infrastructure informatique, nul doute que vous êtes amené à traiter beaucoup de problèmes en catastrophe. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde n’utilise pas PRTG, ne serait-ce qu’occasionnellement. Je l’ai recommandé à une multitude d’entreprises, d’églises, de colonies de vacances et d’associations. Téléchargez la version gratuite, essayez quelques capteurs et vous verrez ce qu’il a dans le ventre." 

Gary Evans, directeur informatique de Smooth Fusion. Lire le cas client.

 

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Gerald, je veux superviser mon réseau gratuitement en installant la version 100 capteurs de PRTG. Avez-vous des conseils à me donner ?

“ Lors de l’installation de PRTG, le logiciel génère un grand nombre de capteurs que vous pouvez utiliser gratuitement pendant 30 jours. Une fois cette période achevée, vous aurez encore accès à 100 capteurs qui restent gratuits à vie. La fonction d’édition par lots de PRTG vous sera utile à ce moment-là, car elle permet de supprimer plusieurs capteurs en une fois. Après avoir trié ceux-ci par type, sélectionnez tous ceux dont vous ne comptez plus vous servir et éliminez-les d’un clic. Cette fonction vous fera gagner un temps précieux quand vous souhaiterez alléger un peu votre mécanisme de supervision. ”

Gerald Schoch est rédacteur technique chez Paessler AG.

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Quelques cas pratiques où l’usage de la version gratuite de
PRTG et ses 100 capteurs prend tout son sens :

 

Gestionnaire Syslog/Trap

Dans ce premier scénario, PRTG 100 fait office de receveur de messages Syslog et traps SNMP. Les messages système et les traps SNMP fournissent une foule d’informations aux appareils sous la forme de messages textuels transmis au receveur correspondant.

En théorie, on peut se contenter d’un seul capteur de réception des messages Syslog ou Traps pour superviser tout un réseau. Dans le cadre d’un essai en laboratoire (avec un seul capteur et sans filtres), PRTG s’est avéré capable de traiter 10 000 messages par seconde (Syslog ou trap) sur un PC doté d’un processeur quadricœur. Autant dire que le logiciel en a sous le capot !

Les messages collectés peuvent être filtrés et triés selon plusieurs critères, qui serviront ensuite de base à l’envoi d’alertes, de notifications et de rapports. Il vous restera ainsi 99 capteurs qui peuvent faire office de récepteurs de messages Syslog et de traps SNMP pour les appareils jugés importants, ou être utilisés à des fins complètement différentes.

 

Supervision de sites web

Un site web est à la fois la carte de visite d’une entreprise, sa vitrine et son point de vente. Cela étant, s’il faut trop de temps pour ne serait-ce qu’entrer dans une boutique, la plupart des clients ne prendront même pas la peine de le faire. Aussi importe-t-il de superviser constamment tous les éléments dont dépend le bon fonctionnement d’un site web afin de garantir des temps de réponse optimaux et la disponibilité globale d’un site web.

Avec ses 100 capteurs, la version freeware vous donne toutes les armes pour superviser un ou plusieurs sites web sans faire d’impasse. Vous pourrez par exemple mettre à profit le capteur HTTP pour garder à l’œil la disponibilité globale du site, et vous appuyer sur le capteur HTTP Full Web Page pour mesurer le temps de chargement de l’intégralité d’une page. Vous avez aussi la possibilité de configurer le logiciel pour détecter les modifications apportées à certains contenus d’un site, ou d’utiliser son capteur HTTP Transaction pour superviser des processus comme l’authentification, la saisie de données ou l’envoi de formulaires.

PRTG 100 comprend aussi des sondes distantes, qui peuvent être installées dans plusieurs pays pour contrôler la disponibilité et les temps de réaction des sites depuis l’étranger. C’est le moyen idéal, pour les administrateurs de sites web, de s’assurer que les clients internationaux peuvent, eux aussi, y accéder. En outre, certains capteurs permettent de contrôler le serveur web ou les processus de sauvegarde, par exemple.

Un trafic e-mail sécurisé

L’e-mail reste le moyen de communication principal de la plupart des entreprises. Dès lors, la moindre perturbation du trafic de messagerie peut avoir de lourdes conséquences. Un système de supervision n’est vraiment efficace que s’il donne l’alerte avant que les interruptions ou pannes ne surviennent et ne causent de gros dégâts.

PRTG intègre toute une batterie de capteurs préconfigurés pour sécuriser le trafic e-mail, à commencer par les capteurs E-mail Round Trip, qui contrôlent l’ensemble du cycle de vie d’un message, de l’envoi à la réception. S’ajoutent à cela des capteurs dédiés Exchange, IMAP, POP ou SMTP qui permettent de superviser des composants clés de manière individuelle, efficace et méticuleuse.

 

Supervision des bases de données

Les bases de données revêtent, elles aussi, une importance première dans bien des entreprises. Qu’il s’agisse de systèmes internes ou de sites web, les performances de beaucoup de processus sont directement tributaires de celles de la base de données sous-jacente.

PRTG 100 est muni d’une série de capteurs SQL (MySQL, Microsoft SQL, ADO SQL et Oracle SQL) prêts à l’emploi grâce auxquels on peut exercer une supervision approfondie des bases de données SQL. Pour ce faire, un capteur va contrôler plusieurs paramètres standards, tout en permettant l’usage de requêtes SQL personnalisées, ce qui fait que le mécanisme de supervision peut être aisément adapté aux spécificités de votre environnement.

 

Supervision des imprimantes

Si les imprimantes jouent un rôle moins décisif que celui des bases de données, e-mails ou sites web dans la vie d’une entreprise, reste qu’un problème d’imprimante cassée, de cartouche de toner vide ou de bourrage de papier ne manque jamais d’agacer les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle PRTG 100 permet de superviser jusqu’à 50 imprimantes, pour peu qu’on assigne deux capteurs à chacune d’entre elles :

  • Un premier qui contrôle les niveaux de toner, la file d’attente, le papier restant, etc.
  • Un second qui vérifie les valeurs statistiques, comme le nombre de pages imprimées.

Avec la fonctionnalité Maps de PRTG — qui implique l’usage de pages HTML faciles à créer — on peut cartographier les imprimantes sur un plan des locaux, de sorte que l’administrateur sache immédiatement où l’imprimante à réparer se trouve. On peut aussi se servir du système interne de tickets d’assistance pour émettre des tickets et les assigner directement à la personne concernée.

En outre, PRTG 100 peut servir d’alternative gratuite et puissante dans certaines situations qui, à première vue, sembleraient nécessiter l’usage de solutions spécialisées onéreuses.

Supervision Flow

PRTG intègre par défaut des fonctions qui sont généralement disponibles sous la forme d’add-ons payants sur les autres solutions de supervision.

On peut utiliser PRTG 100 dans un périmètre limité, pour superviser des routeurs et switches à l’aide du protocole Flow. Un capteur Flow (étant entendu que PRTG est compatible avec les protocoles NetFlow, sFlow, jFlow et IPFIX) traite un flux de données émanant d’un routeur ou d’un commutateur. L’administrateur qui y recourt peut, grâce à la version freeware de PRTG, contrôler gratuitement jusqu’à 100 appareils compatibles Flow et analyser le trafic qui transite par ces appareils.

Avec ses capteurs Flow, PRTG ne prétend pas remplacer des solutions Flow hyperspécialisées, mais permettre aux administrateurs de visionner rapidement l’ensemble des Top Talkers (les machines les plus « bavardes) et des protocoles et connexions les plus utilisés.

 

 

 

Supervision des hôtes VMware

Comme la supervision Flow, celle des environnements VMware nécessite généralement l’usage de solutions spécialisées ou d’add-ons loin d’être gratuits. Mais, comme c’est le cas pour les capteurs Flow, des capteurs VMware sont compris dans la gamme de fonctionnalités de PRTG.

On peut utiliser PRTG 100 pour enrichir le mécanisme de supervision intégré à VMware d’un système d’alarme et d’un outil de reporting.

Grâce à ses capteurs dédiés aux hôtes VMware, PRTG peut lire et traiter un vaste éventail de données de performance. Le logiciel est par ailleurs capable de superviser le matériel sur lequel l’hôte VMware opère.

 

Disponibilité des appareils réseau

 

Êtes-vous satisfait de la disponibilité de vos serveurs, routeurs, switches, et stations de travail ? Utilisez le capteur Ping de PRTG pour superviser tous vos appareils réseau. Il vous en faudra un seul pour chacun des appareils que vous souhaitez observer. Si vous envisagez d’adopter la version gratuite de PRTG à titre permanent, il peut être judicieux de restreindre votre sélection aux appareils dont dépend étroitement le fonctionnement de votre infrastructure informatique. Plus d’informations sur la supervision via Ping

Trafic de données et performances réseau

En créant un capteur SNMP Traffic pour chacun de vos terminaux importants, vous pourrez superviser tout le trafic de votre réseau24h/24, 7j/7. La supervision SNMP vous permet de déterminer si — et à quel moment — un appareil est arrivé à saturation ou menace d’être poussé au maximum de ses capacités. En cas de dysfonctionnement ou d’interruption de service, vous serez immédiatement alerté.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

ping test

Vous souhaitez déterminer le temps de réponse de votre site ?

Alors, essayez notre test Ping GRATUIT et nous vous indiquerons les leviers à actionner si les temps de réponse de votre site sont trop élevés : réduction d’un nombre de requêtes HTTP, ajout d’en-têtes Expires ou Cache-Control, utilisation d’un réseau de diffusion de contenu pour atténuer la latence, etc.

Nous vous donnerons votre temps de réponse depuis 5 lieux distincts et vous aiderons à l’améliorer.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus