PRTG fonctionne
comme un serveur Syslog

  • Serveur Syslog gratuit pour Windows
  • Récupérez et analysez les messages Syslog
  • Soyez alerté en cas de message d’erreur ou d’incident lié aux journaux d’événements du système

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Vous savez déjà ce qu’il vous faut ?
Alors, cliquez sur un des liens ci-dessous

 

 

Configurer un serveur Syslog gratuit avec PRTG

 

Option n° 1 :

Option n° 1 :

En tant que logiciel de supervision réseau, PRTG vous permet de collecter et de superviser les messages Syslog. Pour ce faire, il suffit de créer un capteur central de réception Syslog sous PRTG. Celui-ci extraira et analysera le contenu de tous les messages envoyés à PRTG. En cas d’erreur ou de franchissement des valeurs maximales définies par vos soins, votre logiciel vous enverra immédiatement une alerte. PRTG agit ainsi comme un serveur Syslog. 

Option n° 2 :

Option n° 2 :

Une alternative consiste à enregistrer chaque expéditeur en tant qu’appareil, puis à installer un capteur de réception Syslog sur chacun de ces nouveaux appareils. En procédant ainsi, vous solliciterez bien moins les ressources de votre processeur. Revers de la médaille, cette méthode mobilise davantage de capteurs, à tel point que les 100 capteurs qui vous sont offerts pourraient ne pas suffire à mettre en place un mécanisme de supervision approfondie.

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Didacticiel vidéo : comment mettre en place un serveur Syslog ?

 

 

 

 

Serveur Syslog : PRTG extrait et analyse les données suivantes

 

 

Lorsqu’il reçoit des messages Syslog, PRTG affiche toutes les informations importantes à son propos, y compris l’adresse IP depuis laquelle le message a été envoyé, l’heure de l’envoi, et le message lui-même.

 


PRTG analyse aussi le degré de sévérité du message pour déterminer si la situation réclame une intervention urgente. L’échelle utilisée va de 0 (urgence) à 7 (débogage). Raffinement ultime, PRTG est capable de lire et de traiter les codes de catégorie, ce qui lui permet d’identifier sur-le-champ le type de message qui a été envoyé.

Aperçu de l’utilisation de PRTG comme serveur Syslog

PRTG correspond-il à vos besoins ? Cela dépend des cas...

 

Scénario no1 : ce serait l’idéal, à ceci près que…

Scénario n° 1 : ce serait l’idéal, à ceci près que…

Beaucoup d’administrateurs système aimeraient utiliser un outil professionnel de supervision réseau, mais n’ont pas le budget pour ce faire. Il faut parfois beaucoup de temps et d’énergie pour convaincre ses supérieurs hiérarchiques de débloquer les fonds nécessaires, sans parler du stress que cela engendre. Aussi, il est souvent plus simple de se contenter d’un freeware. Avec PRTG, c’est tout à fait possible : il vous donne droit à 100 capteurs gratuits et utilisables à vie.

Scénario no2 : un outil rudimentaire fait parfois l’affaire

Scénario n° 2 : un outil rudimentaire fait parfois l’affaire

D’autres administrateurs système gèrent des réseaux relativement modestes. Dans ce cas-là, PRTG peut s’avérer inutilement complexe. En revanche, rien de les empêche de tester la version gratuite, qui leur permettra de se doter d’un serveur Syslog pour Windows tout en disposant d’assez de capteurs supplémentaires qu’ils pourront mettre à profit pour superviser certains éléments de leur réseau. Une solution idéale, en somme.

Scénario no3 : le réseau domestique

Scénario n° 3 : le réseau domestique

Vous êtes-vous déjà retrouvé chez vous, devant l’ordinateur, à vous demander comment faire pour installer un serveur Syslog pour votre réseau domestique ? Si oui, sachez que vous êtes loin d’être le seul. Nombre d’administrateurs système veulent utiliser des logiciels fiables chez eux aussi. Cela tombe bien, on peut utiliser PRTG comme serveur Syslog sur n’importe quel type de réseaux.

Version gratuite : fonctionnalités et limites

Version gratuite

Version gratuite

La version gratuite de PRTG vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et à tous les types de capteurs, ainsi qu’à un maximum de 100 capteurs. Si vos machines tournent sous Windows, vous n’aurez aucun problème à vous servir de notre outil de supervision réseau comme d’un serveur Syslog. La configuration du mécanisme de supervision Syslog est aussi simple que rapide. La version gratuite vous donne également accès au système d’alarme, au dispositif de notification et la Base de connaissances de PRTG.

Version payante

Version payante

Beaucoup de responsables informatiques se servent de la version gratuite pour se faire une idée du fonctionnement et des capacités de PRTG. Une fois convaincus, ils choisissent la licence qui convient le mieux aux spécificités de leur réseau et à leurs besoins de mise en réseau. Cela englobe notamment la supervision du hardware, des serveurs, du trafic et des applications cloud.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Il vous reste quelques capteurs sous le coude ? Profitez-en pour installer un mécanisme allégé de supervision réseau

 

Disponibilité du réseau

Disponibilité du réseau

À l’aide du capteur Ping de PRTG, vous pouvez surveiller la disponibilité de tous les appareils présents sur votre réseau. Des serveurs aux routeurs en passant par les commutateurs et autres stations de travail, PRTG garde un œil sur tout votre matériel. Plus d’informations sur la supervision de la disponibilité avec PRTG

Bande passante réseau

Bande passante réseau

Quelle est l’ampleur du trafic qui transite par votre réseau ? À quelle heure et à quel endroit les pics de trafic se produisent-ils ? Comment votre trafic évolue-t-il au fil de la journée ? PRTG vous apportera les réponses à toutes ces questions, et à d’autres. Ainsi, vous pourrez prendre vos dispositions pour veiller à ce que votre réseau tourne à plein. Plus d’informations sur la supervision de la bande passante avec PRTG

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Maintenant que votre nouveau serveur est opérationnel, vous souhaitez aller plus loin ?
Voici trois rapports qui vous aideront à convaincre votre directeur technique

Rapport sur les temps d’arrêt

Rapport sur
les temps d’arrêt

Votre réseau est-il plus souvent disponible ou indisponible ? Ce rapport est un atout de taille, car la productivité et les ventes pâtissent instantanément des temps d’arrêt du réseau. Plus d’informations sur la supervision de la disponibilité

Rapport sur les ports

Rapport
sur les ports

PRTG supervise tous les ports, qu’ils soient ouverts ou fermés. La supervision des ports est une composante essentielle de toute stratégie de sécurité, car elle permet de vérifier que des logiciels malveillants (comme les chevaux de Troie) ne s’infiltrent pas sur votre réseau. Or, sans logiciel de supervision, il est quasi impossible de garder à l’œil vos ports ouverts.

Rapport sur les protocoles les plus actifs

Rapport sur les
protocoles les plus actifs

Comment votre trafic réseau se comporte-t-il ? Plus précisément, quels sont les services qui en génèrent le plus ? Pour le savoir, il suffit de dégainer le rapport sur les protocoles les plus actifs, les « Top 10 Talkers » de PRTG. Votre logiciel vous informe en temps réel des changements qui s’opèrent et vous avertit immédiatement en cas de modification soudaine et radicale.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

ping test

Vous souhaitez déterminer le temps de réponse de votre site ?

Alors, essayez notre test Ping GRATUIT et nous vous indiquerons les leviers à actionner si les temps de réponse de votre site sont trop élevés : réduction d’un nombre de requêtes HTTP, ajout d’en-têtes Expires ou Cache-Control, utilisation d’un réseau de diffusion de contenu pour atténuer la latence, etc.

Nous vous donnerons votre temps de réponse depuis 5 lieux distincts et vous aiderons à l’améliorer.

 

box.png

Au passage, PRTG est compatible avec tous les grands fabricants

 

Supervision des appareils Cisco

PRTG est muni de capteurs préconfigurés pour fonctionner avec les appareils de marque Cisco. Son capteur IP SLA est conçu pour les applications VoIP, tandis que ses capteurs NetFlow et IPFIX supervisent votre trafic. PRTG recueille par ailleurs les journaux système des appareils Cisco. Plus d’informations sur la supervision des appareils Cisco avec PRTG.

Supervision des appareils HP

Vous utilisez des serveurs, des commutateurs ou des imprimantes de marque HP ? PRTG vous permet de superviser de manière fiable tous vos appareils HP grâce à ses capteurs SNMP et aux autres technologies dont il est doté. Plus d’informations sur la supervision des serveurs HP avec PRTG.

Supervision des environnements virtuels 

Hyper-V, VMware, Citrix... avec PRTG, vous disposerez de tous les capteurs requis pour garder à l’œil vos environnements virtuels. Mais surtout, vous serez parfaitement armé pour surveiller de près vos serveurs virtuels.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.49.2018 (April 16th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus