Supervision FTP avec PRTG

  • PRTG supervise efficacement les performances de vos serveurs FTP
  • Le mécanisme de supervision de PRTG s'appuie sur des connexions serveur chiffrées et non chiffrées
  • Recensez le nombre de fichiers hébergés, mesurez les temps de réponse, signalez les problèmes

 


Soyez averti des problèmes et modifications concernant votre serveur FTP

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Le serveur FTP, un centre de téléchargement

Le serveur FTP, un centre de téléchargement

Les serveurs FTP sont des centres de téléchargement qui mettent à la disposition de vos clients et collègues des données, des applications, des pilotes et des mises à jour logicielles. À ce titre, leur fonctionnement a une incidence directe sur le niveau de satisfaction de vos clients. S’il faut une éternité pour télécharger le moindre fichier ou document, celui-ci s’en ressentira très probablement. Sans parler des accords de niveau de service qu’il faut respecter si l’on veut éviter de payer des pénalités contractuelles dans l’univers du BtoB.

Les serveurs FTP, véritables centres de distribution de données

Les serveurs FTP, véritables centres de distribution de données

En entreprise, les serveurs FTP font office de centres de transmission de données. Ils permettent de distribuer des informations, des logiciels et des mises à jour à chacune des stations de travail. La qualité de cette distribution influe sur les processus de travail et joue un rôle déterminant pour combler rapidement les failles de sécurité. Il faut que les clients soient à même d’uploader aisément la documentation relative à un projet, que les employés puissent échanger des données sans interruption et, plus important peut-être, que les administrateurs système soient informés des changements que subissent les serveurs et puissent garder à l’œil les principaux indicateurs de performance du serveur, comme les temps de réponse.

PRTG est doté de capteurs FTP

PRTG est doté de capteurs FTP

Pour s’acquitter de ces tâches avec efficacité (et fiabilité), il faut posséder un outil professionnel de surveillance FTP. PRTG dispose de capteurs préconfigurés pour les serveurs FTP, FTPS et SFTP. Son système de surveillance évite les interruptions de service, accélère la résolution des problèmes, consigne l’évolution du nombre de fichiers hébergés et vous avertit immédiatement en cas de problèmes de performances, comme quand le temps de réponse du serveur s’allonge. Il importe que les utilisateurs puissent à tout moment accéder rapidement et facilement aux services basés sur le protocole FTP, et que la distribution des données et applications se fasse sans heurt. Vous trouverez en PRTG un allié de taille pour veiller à ce que tout fonctionne comme il se doit.

Avec PRTG, tout le monde peut vaquer à son travail en toute sérénité.

 

Aperçu du fonctionnement de la supervision FTP avec PRTG

 

Comment fonctionne la surveillance FTP à l'aide PRTG ?

Des capteurs préconfigurés

Des capteurs préconfigurés

PRTG est équipé de trois capteurs expressément conçus pour la surveillance des serveurs FTP et SFTP. Ceux-ci sondent les temps de réponse, les messages du serveur et le nombre de fichiers hébergés à l’instant T et préparent ces informations pour les intégrer au tableau de bord et aux rapports de PRTG. Les autres capteurs peuvent être paramétrés pour coller aux besoins propres à votre réseau. En cas de problème, PRTG vous enverra automatiquement une notification.

Cryptage

Cryptage

Un identifiant et un mot de passe sont sauvegardés dans les paramètres du capteur de sorte à autoriser ce dernier à se connecter au serveur. Le menu de configuration du capteur vous permet de régler divers paramètres, et notamment de décider si PRTG utilisera SSL ou TLS pour se connecter au serveur FTP. Quant au décompte des fichiers, vous pouvez choisir d’y inclure tous les fichiers, ou seulement ceux qui ont été ajoutés depuis la dernière analyse. Avec PRTG, vous pouvez même régler la fréquence des analyses.

PRTG utilise le protocole SSH File Transfer Protocol (« FTP over SSH ») pour se connecter aux serveurs SFTP des systèmes de type Linux. Cela vous permet de vérifier à tout moment les temps de réponse de vos serveurs SFTP.

Pour en savoir plus sur la surveillance SSH, veuillez cliquer ici

Cliquez ici pour apprendre à configurer un capteur SSH

 

4 raisons de faire de PRTG votre outil de surveillance FTP

Stabilité et sécurité

Stabilité et sécurité

Avec un système de surveillance FTP, les serveurs FTP et SFTP gagnent en stabilité lors des opérations d’upload et de téléchargement, les données bénéficient d’une protection accrue et les suppressions de fichiers accidentelles ou les hausses subites du nombre total de fichiers sont consignées. Ainsi, vos processus de travail et les équipes du service client fonctionneront sans entrave.

Une vue d’ensemble

Une vue d’ensemble

Toutes les valeurs relatives aux serveurs FTP et aux serveurs SFTP sont affichées sur un tableau de bord conçu pour faciliter leur interprétation. PRTG est aussi doté de fonctions de reporting automatique. Vous avez la possibilité de personnaliser le tableau de bord, ainsi que les alarmes et les fonctionnalités de reporting.

Des alertes automatiques

Des alertes automatiques

PRTG vous enverra automatiquement une alerte dès l’instant où la disponibilité du serveur FTP ou SFTP réclame votre attention. Il vous préviendra de l’ajout ou de la suppression de fichiers, ainsi que du dépassement d’une ou plusieurs des valeurs seuils préalablement définies par vos soins. PRTG transmet ces alertes par SMS, par email ou via une notification Push sur votre application.

Mesurez les performances

Mesurez les performances

Générez des statistiques sur les performances, la disponibilité, les temps de réponse et le nombre de fichiers de vos serveurs SFTP. À partir des données acquises par PRTG, des graphiques sont créés directement dans votre application ou intégrés à un rapport dont vous pouvez planifier l’envoi automatique aux intéressés.

IT Pro www.itpro.co.uk

« En définitive, vous aurez bien du mal à trouver une solution de supervision réseau et informatique aussi complète que celle-ci. S’ajoute à cela le fait qu’il n’y a ni coûts cachés ni add-ons payants, ce qui fait de PRTG notre outil de surveillance réseau de prédilection. »

Lire la critique de PRTG dans ITPRO

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Andreas-Reimann

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 à des fins de surveillance réseau.

 

Les données collectées par PRTG

Capteur FTP

Capteur FTP

Le capteur FTP contrôle les serveurs de fichiers qui recourent au protocole FTP (File Transfer Protocol) ou FTPS (FTP over SSL). Il indique les informations suivantes :

  • Temps de réponse des serveurs
  • Réponse des serveurs

Capteur de contrôle du nombre de fichiers sur un serveur FTP

Capteur de contrôle du nombre de fichiers sur un serveur FTP

Le capteur de contrôle du nombre de fichiers sur un serveur FTP se connecte à un serveur FTP pour surveiller l’évolution des fichiers. Il est capable d’indiquer le nombre de fichiers contenus dans le répertoire de votre choix.

Capteur SFTP Secure File Transfer Protocol

Capteur SFTP Secure File Transfer Protocol

Le capteur SFTP Secure File Transfer Protocol surveille les serveurs FTP d’un système de type Linux/Unix qui utilise le protocole SSH (FTP over SSH). Ce capteur entreprend d’établir une connexion avec le serveur et affiche le temps de réponse correspondant.

PRTG, l’outil indispensable pour une infrastructure informatique en forme olympique !

Il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le coût annuel de la licence.
Celui-ci varie en fonction de la taille de votre réseau.

PRTG renforce
la fiabilité de
votre réseau

PRTG permet de réduire
les coûts de gestion
réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

box.png

Plus d'informations à propos de PRTG


Surveillance NTP: Le capteur NTP compare en permanence l'heure système de vos appareils réseau avec celles d'un serveur NTP dont l'horloge interne est extrêmement précise. Cela permet de mettre en regard les différents fichiers de journal du réseau.

Supervision de sites web: Votre site web est-il accessible à toute heure du jour et de la nuit ? Ses processus clés sont-ils opérationnels ? Ses temps de chargement tendent-ils à s’allonger ? Avec PRTG, vous pouvez superviser la disponibilité de votre site web à l’échelle mondiale à l’aide des capteurs HTTP et Cloud HTTP. Il en va de même pour vos serveurs et toute votre infrastructure informatique.

Supervision Ping: PRTG utilise ping pour s’assurer de la disponibilité de tous les appareils réseau. Si le test ping se solde par un échec, vous en êtes averti immédiatement.

PRTG contrôle la qualité de vos connexions VoIP. En prévenant les dysfonctionnements et en contrôlant les accords de niveau de service, vous gagnez du temps et réalisez des économies

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.4.47.1962 (December 11th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>