Superviser les performances
IIS avec PRTG

  • PRTG supervise toutes les composantes de votre infrastructure informatique
  • PRTG garantit les performances de vos pages web
  • La fonction de surveillance des performances IIS est intégrée d’office à PRTG et donc prête à l’emploi

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


De l’importance de la surveillance des performances IIS


Aujourd'hui, l'existence et la prospérité d'un grand nombre d'entreprises sont intimement liées aux performances et à la disponibilité de leur site web, qui peut être un modèle économique à part entière ou bien un générateur de recettes, lorsqu'il héberge une boutique en ligne. Le site internet est bien souvent le premier vecteur de conversion de prospects et d'assistance client. Et même si la présence sur le web n'est pas vitale pour toutes les entreprises, aucune ne peut se permettre d'avoir un site excessivement lent ou truffé de bugs sans en faire les frais tôt ou tard.

La solution est simple : la surveillance des IIS (Internet Information Services pour Windows Server) détecte les dysfonctionnements et avertit le responsable de sorte qu'il puisse régler le problème dans les plus brefs délais.

 

Vos performances iis d’un coup d’œil
– même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Une solution clé en main pour la surveillance des performances IIS


PRTG Network Monitor intègre un outil clé en main de supervision de Microsoft Internet Information Services sur serveur.
Le capteur Windows IIS Application de PRTG garde un œil sur tous les paramètres essentiels, comme :

  • Nombre de bytes envoyés et reçus par seconde
  • Nombre de fichiers envoyés et reçus par seconde
  • Nombre d’utilisateurs anonymes et connus par seconde
  • Nombre de requêtes Common Gateway Interface (CGI) par seconde
  • Nombre de requêtes GET et POST par seconde
  • Nombre d’erreurs non-détectées par seconde
quote-stefan-ille.png

"La qualité première de PRTG? Il me permet de me concentrer sur tout le reste."

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

Voici un aperçu de la surveillance des
performances IIS avec PRTG

 

PRTG vous alerte avant que les problèmes ne se matérialisent


Dans le cadre d'un système « classique » de surveillance des pages web, l'administrateur doit dans un premier temps composer avec les conséquences d'un problème avant d'en identifier la source et de prendre les mesures nécessaires pour le régler. Ainsi, le rapport de cause à effet est inversé ; on subit la conséquence, avant de chercher à identifier la cause :

  1. Alerte : « Le site web n'est plus accessible ou fonctionne trop lentement ! »
  2. Recherche : « Quelles sont les causes du problème et comment l'éliminer ? »

Mais que se passe-t-il quand la source de tous les maux est difficile à détecter et qu'il est donc impossible de résoudre le problème rapidement ? Peut-on, a contrario, inverser la séquence pour connaître la cause avant la conséquence ? Par exemple, en identifier les causes de problèmes imminents suffisamment à temps pour en prévenir les effets ?

 

La surveillance des performances IIS, un jeu d’enfant

 

 

 

 

 

IIS Monitoring at a glance

Simplifiez-vous la vie, gagnez du temps et faites des économies avec la solution tout-en-un PRTG


Examinons toutes les étapes du processus de configuration du mécanisme de surveillance des performances IIS et définissons ensemble quelques paramètres de base.

 

Le site internet est en ligne

Le site internet est en ligne

Passons rapidement sur les mécanismes les plus rudimentaires de surveillance de sites web qui coïncident avec les premiers pas de l'internet, à l'époque où l'on envoyait une requête ping au site web pour mesurer son temps de réponse (ce qui est toujours aussi important !). Dans les faits, on ne peut juger de la qualité de l'expérience utilisateur sur la foi du seul temps de réaction d'un site web. Après le premier ping, le chargement réel de la page peut paraître interminable. PRTG supervise bien plus de paramètres, comme le temps de chargement du code source ou même celui du site web dans son ensemble, en tenant compte de tout le contenu hébergé. Le logiciel s'appuie sur divers scripts pour simuler des processus d'ouverture de session ou d'achat et mesurer les temps de réponse correspondants. D'autres scripts servent à lire et contrôler certaines valeurs relatives à une page web. À cette fin, PRTG prend également en charge la supervision de différents serveurs web comme Apache ou IIS, pour ne citer que ceux-ci.

Les entreprises qui opèrent à l'échelle internationale sont confrontées à un autre challenge : si un serveur web situé aux États-Unis est accessible sans retard au niveau national, cela ne signifie pas pour autant que les clients établis en Europe ou en Asie pourront eux aussi y accéder rapidement. Dans ce cas, la solution de supervision doit permettre de surveiller la page web depuis divers lieux situés à divers endroits de la planète. Ce n'est qu'en procédant de la sorte que l'administrateur peut s'apercevoir de l'éventuelle existence d'un problème, à charge pour lui de le résoudre par la suite.

 

Supervision des performances des applications

Supervision des performances des applications

Les outils conçus pour superviser des applications web, aussi appelés « applications de suivi des performances » ou outils APM, poussent l'analyse un peu plus loin en examinant le code source de l'application web. Au-delà de la supervision continue, ces outils permettent de rechercher l'origine des dysfonctionnements. Cela étant, il ne s'agit là que des causes propres à l'application, ce qui concerne essentiellement les équipes de Dev-Ops et a trait avant toute chose au développement du site web. L'administrateur, qui est le garant du fonctionnement du site internet au quotidien, doit pouvoir disposer d'autres outils comme PRTG pour mener à bien ses recherches.

 

Au-delà de l’application web

Au-delà de l’application web

Les serveurs web et bases de données fournissent du code et des données, les répartiteurs de charge contrôlent les flux de données, les pare-feu forment des barrières de sécurité et les commutateurs et routeurs distribuent des données qui transitent souvent par un grand nombre de stations d'un lieu à l'autre. Il s'agit d'un procédé complexe dont le temps de réponse dépend d'une multitude de facteurs en plus du code source. Parmi ceux-ci, des unités de calcul physiques, dont des composants comme le CPU ou la mémoire, ou des environnements virtualisés (VMWare, Hyper-V, Citrix), qui dépendent pour leur part du matériel sous-jacent. De nombreuses applications, comme les serveurs web comme IIS et les bases de données, affectent lourdement les performances d'un site web. PRTG permet de tout superviser d'un coup d'œil.

 

Tuez les problèmes dans l’œuf

Tuez les problèmes dans l’œuf

Si le temps de réponse du site web est excessivement long, cela peut être dû à n'importe quel composant. Aussi, localiser l'erreur peut être complexe et chronophage.

La meilleure méthode est encore de prévenir les erreurs avant leur apparition.

Pour ce faire, il suffit de s'appuyer sur la surveillance informatique ou la supervision centralisée comme une extension de la supervision réseau. En supervisant en continu tous les composants participant au processus de publication d'un site web à l'aide de PRTG, vous pouvez identifier et anticiper bien en amont les problèmes qui se profilent - dans l'idéal, avant que cela n'affecte la disponibilité du site. Au long cours, les systèmes et processus peuvent être optimisés à partir de l'historique des données de supervision, ce qui permet de renforcer la fiabilité et les performances globales du site web de façon durable.

 

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 


  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Pourquoi confier à PRTG la surveillance
des performances
IIS ?

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Pour bien choisir une solution de supervision, il est essentiel de prendre en considération un certain nombre de critères. Avant toute chose, le logiciel se doit d'intégrer tous les outils requis pour surveiller directement le site web, ainsi que des fonctionnalités permettant de surveiller l'ensemble de l'infrastructure impliquée dans le processus de publication de contenu en ligne. Il importe également de se pencher sur les fonctions générales du logiciel, étant entendu que la flexibilité et la facilité d'utilisation vont grandement en conditionner l'adoption. Enfin, le prix et le modèle de licence pèsent eux aussi beaucoup dans la balance à l'heure de faire un choix.

PRTG conjugue tous les avantages et aspects d'un outil professionnel prêt à l'emploi de supervision des performances IIS :

Fonctionnalités

  • Supervision de sites web via ping
  • Supervision des temps de chargement des pages dans leur intégralité
  • Supervision des transactions
  • Supervision des serveurs web (Microsoft Internet Information Services IIS, Apache)
  • Supervision des e-mails
  • Supervision de sites web répartis dans le monde entier
Pour garantir l’efficacité de la supervision réseau, les critères suivants doivent être satisfaits :
  • Supervision clé en main des appareils (serveurs, commutateurs, routeurs ...) et applications (bases de données, pare-feu ...) ordinaires
  • Prise en charge des protocoles standards pour superviser les flux de données (SNMP, NetFlow, IPFIX, reniflage de paquets ...)

Fonctions

  • API documentée et templates pour créer facilement vos propres requêtes, et si possible pour l’application web elle-même
  • Ensemble complet de fonctions de notification et d’alerte
  • Processus de publication simple et versatile pour superviser les données
  • Stockage des données de supervision dans l’intervalle d’origine, pour une plus grande précision des évaluations de long terme

Aspects importants

  • Simplicité d’utilisation
  • Simplicité et transparence du modèle de licence
  • Excellent rapport prix-performances

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de Paessler AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexes