Scanner IP : quand PRTG se mue
en analyseur réseau

 


  • IP Scanner analyse votre réseau de façon ponctuelle ou régulière


  • PRTG supervise votre réseau
     

  • Les capteurs de PRTG supervisent des plages d’adresses IP et votre trafic


  • Avec un systéme d'alarme, des tableaux de bord, des rapports


  • PRTG vous permet d’obtenir un panorama complet de votre réseau

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Scanners IP vs. PRTG

Analyser son réseau à l’aide de scanners IP

Nombreux sont les administrateurs système qui songent à télécharger un outil d’analyse IP pour effectuer un rapide examen de leur réseau. Parmi les outils disponibles, on peut citer Angry IP Scanner ou Advanced IP Scanner, deux logiciels qui permettent de détecter tous les appareils présents sur un LAN et un WLAN. Tandis qu’Angry IP Scanner est un programme open source et multi-plateformes, qui fonctionne donc aussi bien sous Windows que Linux ou bien Mac OS, Advanced IP Scanner est une solution propriétaire.

PRTG, un outil de supervision réseau et informatique

Avec PRTG, votre réseau est placé sous surveillance continue. En cas de dysfonctionnement ou de panne, vous recevez immédiatement une alerte et pouvez ainsi intervenir sans perdre une seconde. À l’aide de PRTG, vous pourrez surveiller non seulement vos appareils réseau, mais aussi vos applications et votre trafic réseau. Cela vous permettra de savoir, par exemple, quel trafic transite par quelle adresse IP. En d’autres termes, tous les aspects de votre réseau sont supervisés.

 

Aperçu de la supervision IP sous PRTG
 

 

Avec PRTG, vous savez ce qui survient dans votre plage IP

 

iUne adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Quoiqu’étant des valeurs binaires, les adresses IP sont habituellement représentées avec des chiffres décimaux (IPv4) ou hexadécimaux (IPv6) pour permettre à l’Homme de les déchiffre et de les utiliser plus aisément.
En savoir plus

Scanner IP

Scanner IP

La fonction d’auto-détection de PRTG fait office de scanner IP. Dès son installation, le logiciel analyse la plage d’adresses IP privées du sous-réseau de PRTG. Tous les appareils disponibles au sein de cette plage sont intégrés au périmètre de supervision initial. Libre à vous, dans un second temps, de lancer la fonction de détection automatique des appareils dans d’autres sous-réseaux. Ainsi, vous identifierez d’un coup d’œil tous les appareils disponibles sur votre LAN.

Capteur IP

Capteur IP

À l’aide du capteur Ping, vous pouvez vérifier que tous vos appareils sont joignables. Et grâce au test ping, vous pouvez voir si une machine est accessible au sein de votre réseau IP. Si jamais un appareil désigné par une adresse IP n’est plus disponible, ou si un dysfonctionnement est constaté, une alerte vous sera immédiatement envoyée. Plus d’informations sur la supervision par ping à l’aide de PRTG.

Le reniflage d’adresses IP

Le reniflage d’adresses IP

Grâce au capteur Packet Sniffer de PRTG, vous pouvez filtrer votre trafic par adresses IP, par serveurs, par stations de travail, par ordinateurs portables, par imprimantes, etc. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à identifier les applications et les adresses IP qui brassent le plus de trafic de données sur le réseau. Plus d’informations sur le reniflage de paquets.

Trafic IP

Trafic IP

PRTG est doté d’une multitude de capteurs SNMP préalablement configurés pour fonctionner avec les appareils de divers fabricants à l’image de Cisco, Dell ou bien HP. Le capteur de trafic SNMP surveille, entre autres, la façon dont les données circulent au sein de votre système informatique. Plus d’informations sur la supervision réseau via SNMP.

Essayez-le gratuitement et sans engagement

Essayez-le gratuitement et sans engagement

La version d’essai de PRTG vous donne accès à 100 capteurs et au système d’alarme, qui sont gratuits à vie. Elle vous permet en outre de tester l’ensemble des fonctionnalités de notre logiciel pendant 30 jours. C’est sans engagement, et donc sans risque.

 

Trois cas de figure où l’usage
d’outils d’analyse IP prend tout son sens
 

Vous arrivez dans une nouvelle entreprise

Vous arrivez dans
une nouvelle entreprise

Arrivé dans une nouvelle entreprise en tant qu’administrateur, vous vous apercevez aussitôt que l’organisation du système informatique est complètement chaotique. Votre premier réflexe est donc de vous faire une idée générale du réseau et de sa physionomie. À l’aide d’un scanner IP ou d’un analyseur réseau, vous pouvez rapidement identifier la nature et le nombre des appareils disponibles sur le réseau. Ce qui vous permet de planifier les étapes suivantes sans perdre de temps.

Votre entreprise déménage

Votre
entreprise déménage

Bon nombre d’entreprises grandissent avec le temps. C’est aussi le cas de Paessler AG. Quand nous avons intégré nos nouveaux locaux, nos administrateurs se sont servis d’Angry IP Scanner, entre autres, pour identifier les appareils déjà disponibles sur le réseau et déterminer comment ils se connectaient les uns aux autres via nos routeurs et switches. C’est ainsi que notre équipe d’administrateurs a pu configurer le réseau par petites touches.

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre réseau

Vous souhaitez renforcer
la sécurité de votre réseau

Les administrateurs système doivent protéger leur réseau local des attaques. Or, parmi les portes d’entrée privilégiées des hackers figurent les ports laissés ouverts, ou les appareils personnels connectés au LAN ou au WLAN de l’entreprise sans en avoir l’autorisation. Une analyse IP vous aidera à déceler ces éléments. En outre, la supervision de votre réseau vous permettra de disposer d’informations de long terme sur le réseau.

 

Zoom sur les analyseurs réseau : les avantages de PRTG


Des tableaux de bord extrêmement pratiques


Des tableaux de bord extrêmement pratiques

Avec la vue « soleil » et les autres tableaux de bord de PRTG, vous pouvez visualiser d’un coup d’œil tout ce qui compte pour vous. Les données de supervision sont consultables à toute heure du jour et de la nuit depuis votre ordinateur, mais aussi depuis votre smartphone ou tablette, via l’application dédiée. Vous pouvez en outre personnaliser les tableaux de bord en fonction des spécificités de votre réseau et de vos priorités.

Un service exceptionnel

Un service exceptionnel

Capteurs, système d’alarme, fonctionnalités de reporting… avec PRTG, tout est compris, ce qui signifie que vous n’aurez pas le moindre centime à dépenser après l’acquisition de votre licence. Si vous avez la moindre question, sachez que notre assistance technique se fait fort d’y répondre dans les 24 heures ouvrées. Vous avez aussi accès à notre base de connaissances, une véritable mine d’informations qui compile les réponses à des milliers de questions.

Des performances de premier ordre

Des performances de premier ordre

En choisissant PRTG, vous avez l’assurance d’amortir très rapidement votre achat. Les équipes informatiques qui utilisent notre logiciel réseau IT se félicitent du temps gagné, des économies réalisées et des soucis évités grâce à PRTG, sans parler du gain permanent de fiabilité qu’elles en ont retiré. Découvrez ici comment calculer le retour sur investissement pour votre entreprise.

 

« La qualité première de PRTG est qu’il nous fournit tous les renseignements qu’il nous faut, car il nous informe de ce qui se passe à tout moment sur notre réseau partout dans le monde. Du coup, nous avons pu améliorer sa disponibilité. »

Jonathan Hoppe, cofondateur Total Uptime Technologies // Lire le cas client

 

Plébiscité par 200 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Ainsi, vous pouvez à tout moment vérifier
d’un coup d’œil l’état de votre réseau – même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Analyser un réseau en un
clin d’œil via la ligne de commande

Recours ponctuel à la commande ping

Recours ponctuel à la commande ping

Vous cherchez à savoir si un ou plusieurs de vos périphériques réseau sont actifs ? Sous Windows, l’usage de la ligne de commande est à la fois simple et rapide. En fonction de la version du système d’exploitation que vous utilisez, celle-ci peut aussi être désignée sous l’acronyme CMD ou sous le nom d’invite de commandes. Pour l’ouvrir, il suffit d’appuyer sur les touches Windows + R, puis de taper « cmd ». La commande « ping ADRESSE IP » vous permet de vérifier la disponibilité de l’appareil cible. Vous pouvez exécuter cette commande ping à plusieurs reprises ou bien en boucle afin d’envoyer une requête écho à l’ensemble du réseau. Il vous faudra probablement modifier les réglages de votre pare-feu pour qu’il autorise l’exécution de tests ping. La ligne de commande vous aidera également à localiser l’origine des problèmes d’un réseau domestique.

PRTG: Keep a constant eye on your network

PRTG : gardez toujours un œil sur votre réseau

PRTG supervise l’ensemble de votre réseau 24h/24 et 7j/7. Quand une erreur réseau se produit, il n’est pas rare qu’elle échappe à la vigilance de l’administrateur système. Grâce à PRTG, vous aurez l’assurance d’en être informé sur-le-champ. En outre, son tableau de bord vous permettra de voir immédiatement où se situe le problème. C’est là que réside la différence entre PRTG et les autres outils de détection réseau : tandis que la plupart d’entre eux se contentent de balayer le réseau, PRTG le supervise aussi.

 

 

Scanner et superviser des réseaux distants

PRTG s’adapte aux contraintes des réseaux distribués

Beaucoup d’administrateurs système sont responsables de réseaux distribués qui, comme leur nom l’indique, peuvent être disséminés sur plusieurs bâtiments, sur des villes et régions entières, parfois même sur plusieurs pays. Les responsables informatiques ont donc besoin d’un outil qui leur permette de scanner le réseau depuis une interface centrale et de le superviser à distance, de sorte à être avertis si un problème se produit sur tel ou tel site. Un cahier des charges que PRTG remplit parfaitement.

Paramétrage des sondes distantes

PRTG est doté de deux types de sondes. Lors de l’installation du logiciel, une « sonde locale » est automatiquement configurée sur le serveur local et le réseau local, et l’utilisateur a la possibilité d’installer des « sondes distantes » sur les réseaux distants. PRTG s’appuie sur ces dernières pour accéder au réseau distant, l’analyser, et l’incorporer au périmètre de supervision centralisée. Avant d’être envoyées, toutes les informations sont protégées par chiffrement SSL. Cerise sur le gâteau, il suffit d’un clic pour configurer le mécanisme de supervision à distance.

 

Conseil pratique : « Gerald, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leurs adresses IP à l'aide de PRTG ? »

« Cisco ne cesse de faire évoluer la technologie NetFlow. Les administrateurs doivent donc déterminer a priori quelle version de NetFlow est prise en charge par leurs routeurs et commutateurs. Pour peu qu’on utilise les bons capteurs de PRTG, la configuration de la surveillance NetFlow est rapide et facile. »

Gerald Schoch, rédacteur technique chez Paessler AG

 

Questions fréquemment posées au sujet du scanner IP

Qu’est-ce qu’une analyse IP ou une analyse réseau ?


When you perform an IP scan, you can see the devices in your LAN and the network participants within an IP area. There are various tools for an IP scan that use different techniques.

Quels sont les scanners IP les moins chers ?


On trouve sur le web pléthore de scanners IP, tant gratuits que payants. Le prix rentre bien sûr en ligne de compte quand on compare des outils, mais d’autres critères ont une importance égale. Il faut ainsi que l’outil choisi soit adapté à la taille et aux systèmes d’exploitation de votre réseau, mais aussi qu’il soit apte à creuser suffisamment profond et à offrir le niveau de détail que vous en attendez. Enfin, reste à déterminer si le scanner IP est une solution open source ou commerciale.

Cela me permettra-t-il de détecter des appareils inconnus, voire cachés ?


Beaucoup d’administrateurs système se servent justement d’outils d’analyse réseau pour mettre au jour des appareils cachés, c’est-à-dire des appareils qui ne font pas officiellement partie du réseau. Le Shadow IT, c’est-à-dire l’usage d’équipements personnels au travail, en utilisant les ressources mises à disposition par l’entreprise, peut être un facteur de risque, notamment en cas d’attaque réseau.

Ces outils permettent-ils aussi de scanner un réseau domestique ?


PRTG est conçu pour les entreprises. Il est trop puissant et souvent trop complexe pour être utilisé sur un réseau privé, à domicile. Néanmoins, rien ne vous empêche, si vous en avez les compétences, d’utiliser la licence gratuite et ses 100 capteurs, par exemple.

 

Qu’est-ce qu’un sous-réseau ? Comment le superviser à l’aide de PRTG ?


Un sous-réseau est une subdivision indépendante d’un réseau IP qui se sert de « masques de sous-réseau » pour fusionner plusieurs adresses IP successives. Une norme (RFC 950) est utilisée pour diviser les réseaux IP. Lors de l’installation de PRTG, ce dernier effectuera automatiquement un scan réseau confiné à une plage d’adresses IP définie. Cette analyse peut aussi porter sur un sous-réseau situé ailleurs.

Quel scanner réseau conviendra le mieux à mon système d’exploitation ?


PRTG s’exécute sous Windows, mais vous pouvez aussi bien utiliser notre logiciel dans sa version hébergée sur le cloud. Conçu comme un outil de supervision réseau multi-plateforme, PRTG fonctionne également sur les systèmes Linux et les appareils Apple (Mac OS). Comme précisé ci-dessus, il existe des logiciels spécialisés pour chaque type de système d’exploitation. Par exemple, vous trouverez des scanners de ports et d’adresses IP comme Nmap, qui était initialement conçu pour Linux.

 

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

 

 

ping test

Vous souhaitez déterminer le temps de réponse de votre site ?

Alors, essayez notre test Ping GRATUIT et nous vous indiquerons les leviers à actionner si les temps de réponse de votre site sont trop élevés : réduction d’un nombre de requêtes HTTP, ajout d’en-têtes Expires ou Cache-Control, utilisation d’un réseau de diffusion de contenu pour atténuer la latence, etc.

Nous vous donnerons votre temps de réponse depuis 5 lieux distincts et vous aiderons à l’améliorer.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.1.55.1775 (January 22nd, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

 

Voici ce que vous pouvez scanner et superviser avec PRTG
 

Scan des ports

 

Quels ports sont ouverts et quels ports sont fermés ? Quelle quantité de trafic réseau transite par quels ports de vos routeurs, commutateurs, hubs et ponts ? Pour le savoir, il suffit d’effectuer un scan des ports et de les superviser. En adoptant PRTG en tant que scanner de ports, vous pourrez surveiller en permanence le trafic qui passe par vos ports.

Plus d’informations

Supervision des serveurs

Les serveurs étant la pierre angulaire de toute infrastructure informatique, il importe de garder à l’œil les serveurs de messagerie, de bases de données, les serveurs web, et les environnements virtuels. Cela englobe les CPU, la RAM et la mémoire.

Plus d’informations

Scanner réseau

 

Avant de procéder à un inventaire des éléments d’un LAN, à la modernisation d’un réseau ou à une estimation des coûts de votre réseau, il faut toujours réaliser une analyse réseau. Découvrez ici comment utiliser PRTG comme analyseur réseau.

Plus d’informations

Supervision à distance

 

Vous désirez superviser votre réseau à distance ? Avec PRTG, vous pouvez configurer des sondes distantes pour garder à l’œil un réseau décentralisé. Il convient toutefois de souligner que PRTG ne permet d’accéder à un ordinateur distant comme on peut le faire avec Radmin.

Plus d’informations