Le renifleur d’adresses IP de PRTG

  • PRTG filtre le trafic par adresses IP
  • PRTG affiche les données relatives aux adresses IP sur des tableaux de bord personnalisés
  • PRTG vous alerte s’il détecte la moindre anomalie dans les adresses IP
  • PRTG facilite l’analyse des paquets IP


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Reniflage d’adresses IP avec PRTG : un capteur dédié pour des résultats immédiats

 




Le capteur Packet Sniffer observe le trafic, puis filtre les résultats par adresses IP, par protocoles et par connexions. Il analyse également les en-têtes des paquets de données entrants et sortants. Toutes ces données sont présentées sous forme visuelle au sein du tableau de bord paramétrable de PRTG, poste d’observation privilégié pour contrôler à tout moment le statut de votre réseau.

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Profitez gratuitement des 100 premiers capteurs, y compris celui dédié au reniflage d’adresses IP

PRTG en bref

PRTG en bref

PRTG surveille l’ensemble de votre réseau, à commencer par le hardware, les applications et les machines virtuelles. Il est doté de 200 capteurs prêts à l’emploi dont le paramétrage est à la fois rapide et facile. Selon la licence de PRTG que vous possédez, vous aurez la possibilité de créer des milliers, voire des dizaines de milliers de capteurs.

100 capteurs gratuits

100 capteurs gratuits

Les 100 premiers capteurs vous sont offerts dans le cadre de la licence gratuite valable à vie. Cette version de base de PRTG intègre toutes les fonctionnalités du logiciel, des tableaux de bord aux fonctions de reporting en passant par le système d’alarme. Si vous êtes en quête d’un outil qui permette de filtrer votre trafic par adresses IP, vous avez tout intérêt à essayer PRTG.

iUne adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Quoiqu’étant des valeurs binaires, les adresses IP sont habituellement représentées avec des chiffres décimaux (IPv4) ou hexadécimaux (IPv6) pour permettre à l’Homme de les déchiffre et de les utiliser plus aisément. En savoir plus ...

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Renifleurs d’adresses IP et outils de supervision réseau et informatique : le comparatif

Les renifleurs
d’adresses IP

On trouve sur le marché plusieurs renifleurs d’adresses IP qui servent à inspecter des paquets de données précis. Ces outils livrent des informations détaillées concernant les données que contiennent certains paquets. Les renifleurs d’adresses IP permettent par ailleurs d’examiner de près le trafic de données afin de déceler toute activité suspecte sur le réseau.

Les outils de supervision
réseau et informatique

PRTG est un outil de supervision réseau qui vous permet de garder à l’œil l’ensemble de votre réseau. Grâce à lui, vous pouvez notamment superviser votre bande passante et filtrer le trafic par type, protocole, origine, et destination. PRTG intègre par défaut un système de notification qui vous alerte sur-le-champ en cas de problème.

Analyse de
paquets IP

Vous souhaitez analyser vos paquets IP ? Beaucoup d’administrateurs système utilisent PRTG avant de mettre en œuvre leurs renifleurs d’adresses IP, car le logiciel de supervision analyse les en-têtes des paquets et donne ainsi une idée plus précise du trafic qui réclame une vigilance accrue. Cela permet d’utiliser le renifleur d’adresses IP de façon bien plus ciblée. Avec PRTG, vous gagnerez un temps fou en réduisant le périmètre des données à analyser.

Trois autres capteurs qui font de la supervision un jeu d’enfant

 

Capteurs CPU

Les capteurs CPU supervisent les processeurs de vos serveurs, routeurs et switches. Ils affichent la capacité des processeurs ou d’un processus spécifique sur une période donnée. Si vous remarquez que la charge d’un de ces CPU augmente au fil du temps, vous pourrez intervenir sans perdre une seconde. Pour apprendre à configurer un mécanisme de supervision CPU, nous vous invitons à cliquer ici.
 

 

Capteurs Flow

PRTG surveille tous les protocoles Flow d’usage courant. À l’instar du capteur Packet Sniffer, les capteurs Flow vous permettent de décomposer votre trafic afin de l’examiner en détail. Le protocole NetFlow est utilisé avant tout par les appareils de la marque Cisco. Les capteurs Flow sont disponibles sur toutes les versions de PRTG. Pas besoin de mise à niveau pour en profiter. Plus d’informations sur la supervision réseau via NetFlow
 

 

Capteurs HTTP

Nos capteurs HTTP sont conçus pour superviser votre site internet. Des processus aux temps de chargement en passant par la disponibilité à l’échelle internationale, PRTG vous permet de tout contrôler. La supervision des sites web revêt une importance accrue pour les sites drainant un flux de visiteurs important (comme ceux qui disposent d’une boutique en ligne), mais aussi pour les établissements d’enseignement.

 

Stephan, en tant qu’administrateur système, pouvez-vous m’expliquer pourquoi les adresses IP de mon réseau doivent être reniflées ?

« Le capteur Packet Sniffer vous permet de visualiser en permanence l’ensemble de votre réseau. Si le trafic de messagerie d’une adresse IP monte en flèche, ou si quelqu’un se sert du réseau de l’entreprise pour télécharger ou partager des fichiers en peer-to-peer, vous en serez averti sur-le-champ. Le reniflage d’adresses IP est donc un bon moyen de renforcer la sécurité de votre réseau. »

Stephan Linke travaille à l’assistance technique de Paessler AG.

Vaut-il mieux renifler les adresses IP de façon ponctuelle ou les superviser en continu ?

Reniflage ponctuel

Reniflage ponctuel

Beaucoup d’administrateurs se servent de renifleurs d’adresses IP pour identifier et régler un problème spécifique. Il peut s’agir, par exemple, de localiser la cause d’un bref pic de trafic.

 

Supervision continue

Supervision continue

PRTG garde en permanence un œil sur l’ensemble de votre réseau. Il s’appuie sur les données enregistrées dans son historique pour dégager des tendances de long terme. Ce faisant, il vous aide à planifier et à développer votre infrastructure réseau.

Aperçu du fonctionnement de la supervision réseau à l’aide de PRTG

FAQ : les renifleurs d’adresses IP

 

Comment fonctionne un renifleur d’adresses IP ?

 
Un renifleur est un outil ou un logiciel qui examine de près les flux de données. Les données entrantes et sortantes sont « reniflées » tandis qu’elles transitent par les interfaces du réseau. L’outil garde la trace des paquets de données dans des journaux et identifier les expéditeurs et destinataires à partir des adresses IP.

Comment utiliser un renifleur
d’adresses IP ?


Si vous rencontrez un problème majeur, comme une hausse démesurée du trafic réseau ou des difficultés de transmission des données, un renifleur d’adresses IP vous aidera à en identifier la cause. Les outils de ce type servent aussi à renifler le trafic, c’est-à-dire des paquets de données spécifiques. Le capteur Packet Sniffer de PRTG surveille le trafic 24h/24, 7j/7, et notamment la façon dont il est réparti entre les appareils, les applications et les adresses IP.

Qu’est-ce qu’un scanner d’IP ?


On parle souvent de « scanner d’IP » pour désigner un « renifleur d’adresses IP ». Mais il existe aussi des outils de reniflage qui sont qualifiés de scanners. Leur mission première est de passer au crible des systèmes comme Windows, Mac, ou Linux. Bien que PRTG analyse lui aussi votre réseau, il se classe davantage dans la catégorie des logiciels de supervision réseau, de par ses fonctions de supervision en continu.

Comment installer le renifleur d’adresses IP de PRTG ?


Lors de la première utilisation de PRTG, la fonction d’auto-détection se lance automatiquement. Une fois que vous aurez saisi une plage d’adresses IP, PRTG incorporera les appareils détectés à votre périmètre de supervision. Il ne vous restera plus qu’à créer le capteur Packet Sniffer séparément sur le serveur dont vous souhaitez observer le trafic, ou via le port de supervision de votre switch, si vous souhaitez garder à l’œil l’ensemble du trafic.

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Steffen-Ille

 « La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer
sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

Vous souhaitez superviser votre trafic ?
Découvrez comment PRTG peut vous y aider !

 

WMI

SNMP

Reniflage de paquets

xFlow (IPFIX, NetFlow, sFlow, jFlow)

Configuration

Intermédiaire

Facile

Facile à difficile (selon les règles de filtrage utilisées)

Parfois complexe (par exemple, si le commutateur doit être paramétré)

Filtrer le trafic

NO

NO

YES

YES

Différencier la consommation de bande passante par protocole ou adresses IP

NO

NO

YES

YES

PRTG peut afficher des Top Listes (Top Talkers, Top Connexions, Top Protocoles, liste personnalisable)

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par IP

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par adresse MAC

NO

NO

YES

NO

Filtrer la consommation de bande passante par port réseau physique

YES

YES

NO

NO

Surveiller d’autres paramètres réseau que la consommation de bande passante

YES

YES

NO

NO

Charge CPU de la machine exécutant PRTG

Basse

Basse

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Surcroît de consommation de bande passante pour la supervision

Léger

Léger

Aucun (sauf quand la supervision sollicite les ports du commutateur)

Varie selon la quantité de trafic

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps : vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut que quelques semaines pour amortir le coût annuel de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

box.png

Vous souhaitez en savoir plus à propos de la supervision des adresses IP ? Alors, jetez un œil ici !


Supervision IPFIX

Le protocole IPFIX est une version sophistiquée du protocole NetFlow. PRTG intègre deux capteurs spécialement conçus pour IPFIX. Ces sondes classifient et filtrent le trafic de votre réseau. Plus d’informations sur la supervision IPFIX.

Supervision VoIP

Fatigué de voir vos appels téléphoniques et vidéoconférences s’interrompre inopinément ? Dans ce cas, nous vous encourageons vivement à passer à la supervision QoS à l’aide de PRTG. Nos capteurs préconfigurés vous aideront à contrôler la qualité de votre VoIP. Plus d’informations sur la supervision VoIP.

Supervision IP SLA

Les appareils Cisco dotés de la fonction IP SLA collectent diverses informations sur les paramètres liés à la VoIP, comme la latence, la gigue et les pertes de paquets. À l’aide du capteur Cisco IP SLA, vous pouvez consulter ces valeurs et les intégrer à votre périmètre de supervision. Plus d’informations sur la supervision IP SLA.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.1.48.2876 (February 14th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>