Supervision d’infrastructures IT étendues

Les administrateurs système responsables d’environnements informatiques étendus, de ceux qui comptent plus de 1 000 appareils et systèmes disséminés
sur plusieurs sites géographiques, ont besoin de solutions pour visualiser et contrôler facilement ces infrastructures toujours plus complexes. 

Avec PRTG Network Monitor, la supervision reste simple, mais les performances, la clarté et la simplicité d’utilisation sont bien au rendez-vous.

 

  

Contactez-nous pour assister
à une démonstration

 

 

Les principales difficultés liées à la supervision
des infrastructures IT étendues

 

Performances

Les déploiements de grande envergure tendent à induire une charge plus lourde que les autres sur les solutions de supervision. Les problèmes de performance peuvent fausser les résultats de supervision et agacer les utilisateurs, ce qui peut accroître les risques de plantage et de panne. PRTG est conçu pour supporter des charges aussi lourdes, et s’appuie sur des stratégies issues des bonnes pratiques pour éviter les soucis de performance. 

Compatibilité

La solution de supervision est un des piliers de la plupart des environnements informatiques. À ce titre, il est indispensable qu’elle soit compatible avec les autres fabricants et éditeurs. PRTG fonctionne avec le matériel de toutes les marques, et son API flexible vous donne la possibilité d’élaborer des solutions sur mesure, et donc adaptées aux spécificités de votre environnement.

Environnements distribués

Beaucoup d’environnements informatiques de grande envergure ne reposent pas sur un seul et même réseau, mais sur plusieurs réseaux fermés. Vous trouverez en PRTG une solution simple et bon marché pour gérer un mécanisme de supervision distribuée, doublée d’un support client qui vous aidera à le configurer correctement afin de jouir d’une vue d’ensemble exhaustive et d’éviter les conflits de responsabilité.

 

Les principaux écueils des solutions
de supervision les plus répandues

 

 

 Un périmètre de supervision souvent limité


Beaucoup d’éditeurs de solutions de supervision IT ciblant le marché des moyennes et grandes entreprises proposent des outils conçus pour superviser des aspects précis de l’environnement informatique, comme les serveurs ou les performances réseau, à charge pour l’utilisateur de les acheter un à un ou sous forme de suite logicielle. PRTG rassemble tout ce qu’il vous faut au sein d’une seule et même solution.

Des licences obscures & coûteuses


Pour jouir d’une vue panoramique sur l’ensemble de ses systèmes informatiques, il faut souvent recourir à des suites logicielles composées de plusieurs outils de supervision. Cela complique la tâche des administrateurs système qui désirent visualiser tous leurs systèmes via une même interface, et cela rend les modèles de licences peu compréhensibles et onéreux. À l’opposé, PRTG rassemble toutes les informations au sein d’un tableau de bord unique qui vous permet de faire le point d’un coup d’œil.

Un ensemble de fonctionnalités réduit au minimum syndical

 

D’autres solutions réduisent le nombre de fonctionnalités embarquées au strict minimum et font l’impasse sur celles qui nuisent aux performances. PRTG ne lésine pas sur les fonctionnalités, ce qui ne l’a jamais empêché de démontrer sa stabilité auprès de plus de 200 000 utilisateurs. 

 

 

Plus une infrastructure informatique est étendue, plus sa gestion s’avère complexe.
PRTG simplifie la supervision et vous fournit en quelques minutes des informations
sur vos systèmes informatiques.

 

PRTG, une autre approche de la supervision

 

Simplicité d’utilisation

Notre ambition est de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Cette volonté se reflète dans la grande ergonomie de notre interface, ainsi que dans la simplicité de notre système de licences. L’installation du logiciel est un jeu d’enfant et permet d’obtenir instantanément des informations sur l’état du système.

Fonctionnalités

Avec PRTG, vous disposerez de toutes les fonctionnalités possibles, quelle que soit la licence que vous avez choisie, de la surveillance de l’infrastructure informatique à la supervision du trafic via les protocoles Flow, sans oublier celle des environnements virtuels, cloud et hybrides, et notamment des objets connectés.

Licences

Le modèle de licences de PRTG est à l’image de sa simplicité d’utilisation : toutes les licences de PRTG vous donnent accès à l’ensemble de ses fonctionnalités, sans jamais avoir à acheter quelque module ou add-on que ce soit. PRTG propose deux modèles de licences destinés aux déploiements de grande envergure : la licence PRTG XL valable à vie et l’abonnement PRTG PLUS.  

Intégration

PRTG est capable de coexister avec la plupart des outils d’analyse qui utilisent des API et des templates prédéfinis. Il fait office de collecteur de données et de système d’alerte précoce qui vous aidera à identifier les pannes et à savoir à quel endroit il convient d’effectuer une analyse plus poussée.

Les partenariats que nous avons établis avec les grands acteurs du marché de la gestion des services informatiques facilitent comme jamais l’intégration de PRTG. 

 

 
gartner-peer-insights_customers-choice-badge-color-2019.png

Paessler a été désigné comme « Choix des clients » par Gartner Peer Insights dans les catégories « Supervision des infrastructures informatiques » et « Supervision des performances réseau et diagnostics réseau »

« Un excellent outil pour superviser un réseau sous toutes les coutures. Les alarmes et les notifications fonctionnent à merveille. L’intégration des appareils à surveiller est un jeu d’enfant, et l’installation du serveur est tout aussi simple. Bref, un produit à recommander à tous ceux qui veulent superviser un environnement informatique de grande envergure. » 

Témoignage d’un ingénieur Infrastructure et Opérations d’une entreprise de communications générant un chiffre d’affaires annuel compris entre 10 et 30 milliards de dollars

Lire l’ensemble du test sur le site Gartner Peer Insights  

 

PRTG, la référence en matière de supervision des
environnements informatiques de grande taille


Environnements
distribués
     Déploiement unique de grande taille

 

Supervision des environnements distribués

 

Les équipes informatiques des PME et grands groupes sont souvent disséminées sur plusieurs datacenters, bureaux, entités juridiques, Business Units ou domaines de responsabilité qui sont chacun dotés de leurs propres administrateurs ou équipes IT. 

La mise en place d’une solution de supervision unifiée n’est pas sans avantages : 

  • Une solution qui supervise de la même manière l’infrastructure de toute une entreprise 
  • La possibilité de jouir d’une vue d’ensemble centralisée
  • Un mode de licences bon marché et facile à comprendre

Chaque équipe gère sa propre infrastructure indépendante, qui s’exécute sur un ou plusieurs serveurs PRTG dédiés à son environnement. Grâce aux sondes distantes, chacune des instances de PRTG est capable de superviser plusieurs sites ou segments. La supervision distribuée n’est pas une fonctionnalité supplémentaire : elle fait partie intégrante de l’arsenal de fonctionnalités compris dans toutes les licences de PRTG.

Si vous souhaitez obtenir une vue d’ensemble centralisée, deux options s’offrent à vous :

  1. L’application PRTG pour PC, pour un aperçu détaillé 
  2. Martello iQ,pour une vision plus détaillée des services, agrégeant les données issues d’autres solutions ITOps, ainsi que des outils de reporting et de dépannage reposant sur l’automatisation des processus de gestion des incidents.  
 

Un mécanisme centralisé de supervision tout
indiqué pour les environnements de grande taille

 

Pour superviser des environnements informatiques de grande taille à l’aide d’une solution de supervision centralisée, il faut s’appuyer sur une stratégie extrêmement claire.

Nous recommandons à nos clients de segmenter leur mécanisme de supervision d’une manière qui corresponde à l’organisation de leur environnement et permette une évolutivité horizontale, par exemple, par zone géographique ou par équipe fonctionnelle. Ceci contribuera à optimiser les performances en lissant la charge et en octroyant plus d’autonomie aux équipes, qui auront toutes à disposition un serveur de supervision dédié. Cela évite également les déploiements complexes et la nécessité de gérer les rôles et les droits. 

Martello iQ vous fournit une vue centralisée de toutes les installations autonomes au niveau des services. Il agrège des informations issues de plusieurs outils de supervision, plateformes cloud et systèmes de gestion des services informatiques. Ainsi, PRTG et Martello iQ constituent un axe essentiel de toute stratégie de supervision centralisée pour les équipes ITOps qui évoluent dans des environnements de grande envergure.

 
 

Les licences PRTG destinées aux environnements de grande envergure

Paessler propose deux alternatives pour la supervision des environnements de grande taille

 

PRTG XL – licence valable à vie – capteurs illimités
 

Avec la licence XL valable à vie, vous disposerez d’un nombre limité de serveurs centraux PRTG, mais vous pourrez utiliser autant de capteurs* que vous le souhaitez.

En théorie, on pourrait faire tourner une quantité illimitée de capteurs sur un serveur PRTG, mais il existe des limites physiques**. 

  • Licence valable à vie
  • Tarif indexé sur le nombre de serveurs centraux PRTG utilisés
  • Pas de limite de capteurs par licence, hormis les limites physiques précisées ci-dessous

PRTG PLUS – licence sur abonnement – nombre illimité de serveurs centraux

La licence PRTG PLUS est disponible sous la forme d’un abonnement. Elle ne comprend aucune limite concernant les capteurs ou serveurs centraux.

PRTG PLUS convient particulièrement aux environnements informatiques de grande envergure ou aux configurations nécessitant d’installer plusieurs serveurs PRTG, comme cela peut être le cas dans les environnements distribués ou fortement cloisonnés.

  • Licence disponible sur abonnement
  • Nombre illimité de serveurs centraux PRTG
  • Tarif indexé sur le nombre de capteurs* utilisé

 

* Les « capteurs » sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille en général une variable précise de votre réseau,
comme le trafic transitant par un des ports d’un de vos switches, la charge CPU d’un serveur en particulier, l’espace disque restant sur un lecteur...
Il faut compter en moyenne 5 à 10 capteurs par serveur ou un capteur par port de switch.

** Bien que ce chiffre dépende d’une multitude de facteurs, il tourne généralement autour des 10 000 capteurs par serveur central.

 

 

 

« En tant que multinationale, nous avons trouvé en PRTG l’outil idéal. Auparavant, quand quelque chose plantait à l’autre bout de la planète, personne n’en savait rien. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur PRTG pour identifier le problème et nous alerter avant même qu’il ne se transforme en panne. Cela permet à la bonne personne, c’est-à-dire celle qui est dans le bon fuseau horaire, d’intervenir au plus vite pour corriger le tir. »

Barry Kelly, ingénieur système chez Skyscanner

Lire le cas client dans son ensemble

 

Avec Paessler, vous serez toujours bien entouré

 

La mise en place d’un mécanisme de supervision de grande envergure requiert des capacités de planification, de l’expérience et beaucoup de savoir-faire en matière de supervision. Les experts que PRTG compte partout dans le monde sont là pour vous aider à mettre en place le mécanisme de supervision le mieux adapté à vos contraintes.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, puis cliquer sur le bouton « Envoyer ». Nos experts reviendront vers vous dès que possible.