Problèmes de gigue sur votre réseau ?
Débarrassez-vous des retards pour de bon.

 


  • Surveillez la
    gigue sur votre réseau

  • Effectuez
    des tests de gigue

  • Gardez à l’œil vos connexions VoIP et votre qualité de service

  • Soyez rapidement alerté des alertes relatives à la gigue
 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

La gigue et ses conséquences sur les
communications VoIP, ou quand la ligne est embouteillée

Beaucoup d’entreprises recourent aujourd’hui aux services de téléphonie par VoIP (voix sur IP).
Or, le fonctionnement de ce protocole peut pâtir des erreurs de transmission des paquets de données.
En effet, il suffit qu’un seul paquet de données arrive trop tard pour que se produisent des
erreurs et retards de transmission immédiatement perceptibles.
La gigue peut provoquer une
perte de signal audio ou l’apparition de parasites — autrement dit, de « friture » — sur la ligne. Avec
PRTG, vous garderez en permanence un œil sur les valeurs de la gigue. Si des fluctuations sont
détectées, vous pourrez intervenir rapidement pour les éliminer. Cela est d’autant plus important
que gigue et VoIP sont étroitement liées. Outre la gigue, vous pouvez superviser d’autres paramètres
qui jouent sur la qualité de vos communications en VoIP.

 

Quelques capteurs utiles pour commencer à superviser la gigue sur votre réseau

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Capteur QoS Round Trip

Le capteur QoS Round Trip de PRTG supervise la qualité de votre connexion réseau. Il mesure (ou calcule) et indique la gigue, la latence, les pertes de paquets, et la note d’opinion moyenne (Mean Opinion Score, ou MoS). La valeur de la gigue présente les déviations minimales, maximales et moyennes en millisecondes.

Capteur QoS One Way

Le capteur QoS One Way supervise la qualité de la connexion entre deux sondes de PRTG. Il peut lui aussi indiquer la valeur de la gigue (minimum, maximum, moyenne).

Capteur Cisco IP SLA

Les appareils Cisco comme les routeurs ou les commutateurs réseau peuvent contribuer à accentuer le phénomène de gigue. Le capteur Cisco IP SLA s’appuie sur SNMP pour vérifier que les Accords de niveau de service IP (SLA) pris par Cisco sont bien respectés. Ce capteur est l’outil idéal pour consulter et indiquer les valeurs de la gigue. Le mécanisme de supervision des appareils Cisco via IP SLA est disponible sur PRTG sans surcoût, alors pourquoi s’en priver ?

Capteur Ping de supervision de la gigue

Le capteur Ping de supervision de la gigue calcule la gigue via une série de signaux ping. Avec la surveillance Ping, vous pouvez vérifier la disponibilité de tous vos appareils réseau.

 

Aperçu de la surveillance VoIP à l'aide de PRTG
 

 

Tests de gigue : intérêt et méthode

Effectuer un test de gigue

Créez les capteurs susmentionnés (par exemple, le capteur QoS Roundtrip). Ces sondes étant prêtes à l’emploi, vous n’aurez pas besoin de simuler un test : vous pourrez consulter la valeur de la gigue directement depuis votre réseau. PRTG vous donne droit à 100 capteurs gratuits et utilisables à vie. Ainsi, vous pourrez mesurer la gigue sur votre réseau sans débourser le moindre centime.

 

Les résultats

Tester la gigue de manière ponctuelle n’a pas grand intérêt, car cela vous permettra uniquement de connaître sa valeur à l’instant T. Quand on veut mesurer la gigue, il faut s’intéresser aux éléments qui sont responsables de ses fluctuations, ce qui implique fatalement de la placer sous supervision continue et automatique.

 

Mesurer la gigue

La gigue mesure la variation temporelle entre le moment où deux paquets auraient dû arriver à leur destination et le moment de leur arrivée effective. Elle s’exprime en millisecondes (ms) et s’affiche directement dans le capteur dédié. Plusieurs méthodes permettent de la mesurer, comme l’analyse de la variation du retard moyen accumulé par les paquets, ou la mesure de la fluctuation du retard moyen absolu de traitement des paquets. PRTG respecte les normes du protocole réseau RTCP pour mesurer la gigue (RFC 1889). Pour mieux comprendre comment PRTG procède pour calculer la gigue sur un réseau, rendez-vous ici.

 

3 bonnes raisons d’utiliser PRTG
pour mesurer la gigue sur votre réseau

Un service VoIP stable

Dans les entreprises qui recourent à la VoIP, la productivité des employés est conditionnée par la stabilité du réseau. Pour que celle-ci soit optimale, nous vous conseillons de superviser votre VoIP avec PRTG. Vous veillerez ainsi à ce que vos collègues soient en mesure de travailler efficacement et sans interruption.

Pas de frais supplémentaires

Avec PRTG, tout est compris. Après avoir choisi la licence qui correspond à vos besoins, vous pourrez profiter de tous les capteurs, mais aussi du système d’alarme, des tableaux de bord et bien sûr de l’assistance technique qui va de pair avec votre logiciel. Le capteur Cisco IP SLA présenté ci-dessus est lui aussi inclus sans surcoût. Pour vous faire une idée des capacités de PRTG sans prendre le moindre engagement financier, nous vous conseillons de commencer par télécharger la version d’essai, qui est gratuite.

Un système d’alarme très réactif

PRTG se distingue des autres outils de supervision en ce qu’il vous permet de personnaliser toutes ses valeurs. Il vous avertit immédiatement en cas de problème, de sorte que vous puissiez réagir sans perdre de temps – avant que des interruptions ou des pannes perceptibles de tous ne se matérialisent. Grâce à PRTG, vous allègerez nettement la charge de travail de votre équipe d’assistance technique, car vos collègues auront de moins en moins d’incidents à signaler.

 

Vérifiez d’un coup d’œil l'état de l'ensemble du réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Conseil pratique : « Stephan, quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent superviser leurs connexions VoIP ? »

« Pour simuler le fonctionnement d’un téléphone utilisant le même réseau que votre "véritable" téléphone IP, il suffit de configurer notre Reflector Script QoS sur un Raspberry Pi et de connecter ce dernier au point désiré sur le réseau. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de mesurer le bon chemin réseau avec notre capteur QoS Round Trip. Cela est important, car le trafic VoIP est d’ordinaire traité en priorité. »

Stephan Linke, service d'assistance technique de Paessler AG

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

 

 

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Gigue et latence :
comment optimiser
sa qualité de service ?

Latenzzeit überwachen

Superviser la latence

Combien de temps faut-il pour qu’un paquet de données soit acheminé de son expéditeur à son destinataire ? Cette durée s’appelle la latence. L'ITU-T, l'agence responsable de l'élaboration de normes en matière de télécommunications, considère qu’une latence inférieure ou égale à 125 millisecondes est acceptable. PRTG vous conseille toutefois d’abaisser ce seuil de tolérance à 100 millisecondes, de sorte à être averti suffisamment tôt pour réagir avant la survenance de pannes ou dysfonctionnements perceptibles de tous.

Jitter überwachen

Superviser la gigue

La gigue correspond à la variation d’une valeur moyenne de latence. Pour éviter les problèmes de VoIP, nous vous encourageons à adopter un seuil de tolérance inférieur 20 à 25 millisecondes, quand bien même cette valeur se situe légèrement en dessous de ce qui est généralement considéré comme acceptable. L’essentiel est que vous soyez informé de la présence de gigue aussi vite que possible de sorte à pouvoir intervenir sans perdre de temps. Tout dépend également de vos attentes : pour certains, la gigue et les retards, aussi minimes soient-ils, sont tout bonnement inacceptables.

Paketverlust monitoren

Superviser les paquets de données

Les problèmes affectant la VoIP sont souvent imputables à certains paquets. Ceux-ci peuvent se perdre en route, arriver en double ou dans le désordre. PRTG vous permet d’identifier chacune de ces situations. Nous vous conseillons de régler le seuil de tolérance à la perte de paquets à 0 %, car il suffit qu’un seul paquet se perde en route pour donner lieu à un message d’erreur ou un dysfonctionnement.

Mean Opinion Score (MOS) ermitteln

Calculer la note d’opinion moyenne (MoS)

La note d’opinion moyenne est le mètre étalon de la qualité des appels. Cet indice est le reflet de diverses variables telles que la gigue ou la latence, pour ne citer que celles-ci. Comme elle agrège plusieurs valeurs, cette note vous permet de vous faire rapidement une idée du statut de votre VoIP.

 

Questions fréquentes à propos de la gigue

 

Qu'est-ce que la gigue ?


Les paquets de données sont transmis à une certaine vitesse. Un expéditeur envoie des paquets à un destinateur dans un laps de temps de n millisecondes. On constate un problème de gigue quand ce laps de temps varie, ce qui conduit à des variations ou irrégularités dans l’exécution. Le terme « gigue » désigne une fluctuation, une oscillation ou une variation de la fréquence.

Que se passe-t-il quand la gigue est trop élevée ?


Dès lors que les paquets de données arrivent à leur destination à des intervalles irréguliers, des failles se créent. De ce fait, les données ne peuvent plus circuler de façon continue. Bien que le phénomène puisse n’avoir qu’une incidence modérée sur la navigation ou sur le fonctionnement des logiciels de messagerie, il peut être à l’origine de coupures lors des appels téléphoniques et vidéoconférences des entreprises qui recourent à la VoIP. Il se peut aussi que vous rencontriez des soucis à la maison quand vous utilisez des applications en temps réel comme des vidéos ou des jeux.

À quoi la gigue est-elle due ?



La gigue peut souvent connaître des pics et donner lieu à la formation de goulots d’étranglement sur les appareils intermédiaires lorsqu’une ligne de données est excessivement sollicitée. Dans ce cas, c’est généralement la quantité de bande passante disponible qui s’avère insuffisante. Une gigue élevée peut également être due à la congestion des données dans les commutateurs et routeurs. PRTG vous alerte immédiatement si votre matériel est proche de la saturation, si bien que vous pouvez intervenir à temps pour éviter les pannes du système.

 

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. En savoir plus ...

Comment endiguer ce phénomène ?


Si la gigue est élevée sur votre réseau, le mieux est probablement d’augmenter votre quantité de bande passante. Toutefois, cela occasionne la plupart du temps des coûts supplémentaires. Une bonne alternative consiste à accorder à la VoIP un niveau de priorité supérieur à celui des autres paquets de données, comme les emails.

Comment la gigue est-elle calculée ?


La gigue est calculée de façon mathématique et selon des normes précises. L’IETF a présenté sa méthode de calcul de la gigue dans le document RFC 3550. PRTG utilise ce protocole pour mesurer la gigue.

 

« La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de Paessler AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.54.1506 (November 25th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus