Supervision de la gigue :
Avec PRTG, dites adieu aux retards !

  • PRTG contrôle la qualité de service
  • PRTG supervise la gigue et d'autres valeurs
  • Un système d’alarme totalement paramétrable et très réactif
  • Réagissez rapidement pour prévenir les dysfonctionnements
  • Supervision des appareils Cisco comprise


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Embouteillage sur la ligne :

 

Il suffit d’un paquet pour enrayer toute la machine

Beaucoup d’entreprises ont totalement abandonné la téléphonie classique au profit de la VoIP (voix sur IP). Or, le fonctionnement de ce protocole peut pâtir des problèmes survenant lors de la transmission des paquets de données. En effet, il suffit qu’un paquet soit acheminé en retard pour que les retards et les erreurs de transmission prennent des proportions dommageables. Ces variations, appelées « gigue », peuvent être immédiatement détectées et contrôlées en continu par PRTG. Avec PRTG, vous pouvez réagir rapidement – et donc prévenir les interruptions et dysfonctionnements.

Quelques capteurs utiles pour commencer à superviser la gigue sur votre réseau

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Capteur QoS Round Trip

Le capteur QoS Round Trip de PRTG supervise la qualité de votre connexion réseau. Il mesure (ou calcule) et indique la gigue, la latence, les pertes de paquets, et la note d’opinion moyenne (Mean Opinion Score, ou MoS). La valeur de la gigue présente les déviations minimales, maximales et moyennes en millisecondes.

Capteur QoS One Way

Le capteur QoS One Way supervise la qualité de la connexion entre deux sondes de PRTG. Il peut lui aussi indiquer la valeur de la gigue (minimum, maximum, moyenne).

Capteur Cisco IP SLA

Les appareils Cisco comme les routeurs ou les commutateurs réseau peuvent contribuer à accentuer le phénomène de gigue. Le capteur Cisco IP SLA s’appuie sur SNMP pour vérifier que les Accords de niveau de service IP (SLA) pris par Cisco sont bien respectés. Ce capteur est l’outil idéal pour consulter et indiquer les valeurs de la gigue. Le mécanisme de supervision des appareils Cisco via IP SLA est disponible sur PRTG sans surcoût, alors pourquoi s’en priver ? 

Capteur Ping de supervision de la gigue

Le capteur Ping de supervision de la gigue calcule la gigue via une série de signaux ping. Avec la surveillance Ping, vous pouvez vérifier la disponibilité de tous vos appareils réseau.

Aperçu de la surveillance VoIP à l'aide de PRTG

 

3 bonnes raisons d’utiliser PRTG pour mesurer la gigue sur votre réseau


 

Un service VoIP stable

Un service VoIP stable

Dans les entreprises qui recourent à la VoIP, la productivité des employés est conditionnée par la stabilité du réseau. Pour que celle-ci soit optimale, nous vous conseillons de superviser votre VoIP avec PRTG. Vous veillerez ainsi à ce que vos collègues soient en mesure de travailler efficacement et sans interruption.

Pas de frais supplémentaires

Pas de frais supplémentaires

Avec PRTG, tout est compris. Après avoir choisi la licence qui correspond à vos besoins, vous pourrez profiter de tous les capteurs, mais aussi du système d’alarme, des tableaux de bord et bien sûr de l’assistance technique qui va de pair avec votre logiciel. Le capteur Cisco IP SLA présenté ci-dessus est lui aussi inclus sans surcoût. Pour vous faire une idée des capacités de PRTG sans prendre le moindre engagement financier, nous vous conseillons de commencer par télécharger la version d’essai, qui est gratuite.

Un système d’alarme très réactif

Un système d’alarme très réactif

PRTG se distingue des autres outils de supervision en ce qu’il vous permet de personnaliser toutes ses valeurs. Il vous avertit immédiatement en cas de problème, de sorte que vous puissiez réagir sans perdre de temps – avant que des interruptions ou des pannes perceptibles de tous ne se matérialisent. Grâce à PRTG, vous allègerez nettement la charge de travail de votre équipe d’assistance technique, car vos collègues auront de moins en moins d’incidents à signaler.

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

4 habitudes à prendre pour optimiser la qualité de service


 

Superviser la latence

Superviser la latence

Combien de temps faut-il pour qu’un paquet de données soit acheminé de son expéditeur à son destinataire ? Cette durée s’appelle la latence. L'ITU-T, l'agence responsable de l'élaboration de normes en matière de télécommunications, considère qu’une latence inférieure ou égale à 125 millisecondes est acceptable. PRTG vous conseille toutefois d’abaisser ce seuil de tolérance à 100 millisecondes, de sorte à être averti suffisamment tôt pour réagir avant la survenance de pannes ou dysfonctionnements perceptibles de tous.

Contrôler la gigue

Contrôler la gigue

La gigue mesure la variation de la latence moyenne, et permet donc d’établir si la latence est toujours la même. PRTG recommande que cette plage de variation soit légèrement inférieure à 20 millisecondes, une valeur qui se situe à nouveau en dessous des préconisations de l'ITU-T. En matière de gigue, les règles qui s’appliquent à la latence sont, elles aussi, valables : plus tôt vous prenez connaissance de ces variations, plus vite vous pouvez corriger le tir.

Contrôler les pertes de paquets

Contrôler les pertes de paquets

Bien des problèmes affectant la VoIP sont dus à des pertes de paquets. Ceux-ci peuvent en effet se perdre en route, arriver en doublon ou bien dans le désordre. PRTG porte à votre connaissance ces trois types de variation. Nous vous recommandons de régler le seuil de tolérance à la perte de paquets à 0 %, car toute perte de paquets, aussi minime soit-elle, peut occasionner des interruptions de service.

Calculer la note d’opinion moyenne (MoS)

Calculer la note d’opinion moyenne (MoS)

La note d’opinion moyenne est le mètre étalon de la qualité des appels. Cet indice est le reflet de diverses variables telles que la gigue ou la latence, pour ne citer que celles-ci. Comme elle agrège plusieurs valeurs, cette note vous permet de vous faire rapidement une idée du statut de votre VoIP.

Stephan-Linke

Conseil pratique : « Stephan, quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent superviser leurs connexions VoIP ? »

« Pour simuler le fonctionnement d’un téléphone utilisant le même réseau que votre "véritable" téléphone IP, il suffit de configurer notre Reflector Script QoS sur un Raspberry Pi et de connecter ce dernier au point désiré sur le réseau. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de mesurer le bon chemin réseau avec notre capteur QoS Round Trip. Cela est important, car le trafic VoIP est d’ordinaire traité en priorité. »

Stephan Linke travaille au service d'assistance technique de PAESSLER AG.

Questions fréquentes à propos de la gigue

 

Qu'est-ce que la gigue ?


Les paquets de données sont transmis à une certaine vitesse. Un expéditeur envoie des paquets à un destinateur dans un laps de temps de n millisecondes. On constate un problème de gigue quand ce laps de temps varie, ce qui conduit à des variations ou irrégularités dans l’exécution. Le terme « gigue » désigne une fluctuation, une oscillation ou une variation de la fréquence. 

Que se passe-t-il quand la gigue est trop élevée ?


Dès lors que les paquets de données arrivent à leur destination à des intervalles irréguliers, des failles se créent. De ce fait, les données ne peuvent plus circuler de façon continue. Bien que le phénomène puisse n’avoir qu’une incidence modérée sur la navigation ou sur le fonctionnement des logiciels de messagerie, il peut être à l’origine de coupures lors des appels téléphoniques et vidéoconférences des entreprises qui recourent à la VoIP. Il se peut aussi que vous rencontriez des soucis à la maison quand vous utilisez des applications en temps réel comme des vidéos ou des jeux.

À quoi la gigue est-elle due ?


La gigue peut souvent connaître des pics et donner lieu à la formation de goulots d’étranglement sur les appareils intermédiaires lorsqu’une ligne de données est excessivement sollicitée. Dans ce cas, c’est généralement la quantité de bande passante disponible qui s’avère insuffisante. Une gigue élevée peut également être due à la congestion des données dans les commutateurs et routeurs. PRTG vous alerte immédiatement si votre matériel est proche de la saturation, si bien que vous pouvez intervenir à temps pour éviter les pannes du système.

 

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. En savoir plus ...

Comment endiguer ce phénomène ?


Si la gigue est élevée sur votre réseau, le mieux est probablement d’augmenter votre quantité de bande passante. Toutefois, cela occasionne la plupart du temps des coûts supplémentaires. Une bonne alternative consiste à accorder à la VoIP un niveau de priorité supérieur à celui des autres paquets de données, comme les emails.

Comment la gigue est-elle calculée ?


La gigue est calculée de façon mathématique et selon des normes précises. L’IETF a présenté sa méthode de calcul de la gigue dans le document RFC 3550. PRTG utilise ce protocole pour mesurer la gigue.

Comment effectuer un test de gigue ?


Les capteurs présentés ci-dessus permettent de déterminer la valeur de la gigue sur votre réseau. Comme ils sont préconfigurés, ces capteurs sont extrêmement rapides et faciles à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de simuler un test avant de commencer.

Les tests de gigue ont-ils un quelconque intérêt ?


Les tests de gigue ponctuels sont relativement inutiles, car ils permettent uniquement d’observer la présence d’éventuelles variations sur une période donnée. Il faut au contraire superviser la gigue en continu, car c’est la meilleure façon de dégager des tendances récurrentes et de trouver la cause des problèmes.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Steffen-Ille

 « La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer
sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Domaines connexes

Surveillance VoIP

PRTG supervise la qualité des appels VoIP et effectue des tests de latence VoIP. PRTG vous alerte rapidement afin que vous puissiez tuer dans l'œuf les problèmes. Pour en savoir plus sur les capacités de supervision VoIP de PRTG, nous vous invitons à cliquer ici.

Surveillance de la bande passante

Votre bande passante est-elle vraiment stable ? Découvrez les éléments qui ralentissent votre système et identifiez ses axes d’amélioration. PRTG utilise le protocole SNMP, le reniflage de paquets et NetFlow pour surveiller votre bande passante.

Plus d’informations sur la surveillance de la bande passante

Supervision de la qualité de service

Comme évoqué ci-dessous, la qualité de service doit être optimale pour que les appels VoIP se déroulent sans anicroche. Pour en savoir plus sur la supervision de la qualité de service avec PRTG, veuillez cliquer ici

Capteurs de paquets:

PRTG analyse les paquets de données et indique le taux de pertes de paquets de données. Quand un seuil critique est franchi, vous en êtes automatiquement avisé.

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.1.48.2876 (February 14th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>