Editions ENI assure avec PRTG le bon fonctionnement de son infrastructure




En bref
Editions ENI, le spécialiste de la formation à l’informatique, membre de l’ENI Groupe, assure, avec PRTG Network Monitor de Paessler, le bon fonctionnement de son infrastructure par une action pro active, en mesurant la qualité, en faisant des analyses et en fournissant des rapports à la direction pour réoptimiser le réseau.

La société Editions ENI et l’ENI groupe

Le spécialiste de la formation à l’informatique
Editions ENI fait partie du Groupe ENI. Le groupe ENI, fondé en 1981, regroupe des sociétés spécialistes de la formation informatique, réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 160 salariés. Tous leurs produits et services bénéficient d’une totale synergie entre les différentes sociétés du groupe : centres de formation pour les salariés d’entreprise, école de formation aux métiers de l’informatique, éditeur d’ouvrages et de supports de cours informatiques, concepteur de la solution d’e-learning MEDIAplus®. Le groupe comprend trois pôles :

  • ENI service - avec une formation informatique et ingénierie
  • ENI Ecole Informatique - l'école formant aux métiers de l'informatique et
  • Editions ENI

Editions ENI est créateur et éditeur d’outils de formation à l’informatique destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels : livres pour le grand public et supports de cours, outils multimédias et e-learning. Editions ENI en quelques chiffres : 80 salariés, 1 filiale en Espagne « Ediciones ENI ».

Le projet TI de Editions ENI

Sites web www.editions-eni.fr, 80 postes, infrastructure VMware…
A côté des livres en format papier, Editions ENI offre d’innombrables livres numériques sur son site web www.editions-eni.fr . Pour garantir une activité commerciale permanente ainsi qu’une grande qualité de données, la disponibilité constante et la vitesse optimale du site et du réseau entier doivent être assurées 24 heures sur 24.

Monsieur Cyril THIBAUD, DSI chez Editions ENI, a recherché une solution de monitoring réseau pour la fiabilisation de leur infrastructure interne et internet. Les différents buts recherchés ont été:

  1. Etre pro-actif en fonction de certains problèmes (par exemple : anticiper un manque d’espace disque ou une surcharge mémoire).
  2. Avoir un historique graphique des sondes pour analyser un problème à postériori.
  3. Surveiller l’infrastructure internet (sites web): Tous les éléments sont redondants. Si un noeud tombe, il faut être informé car à cause de la redondance on ne s’en rend pas compte immédiatement.

La solution logicielle doit être simple et intuitive. En testant PRTG à titre personnel, le PRTG Network Monitor l’a convaincu à cause de :

  • la simplicité de mise en oeuvre
  • le rapport qualité-prix
  • la réactivité de la hotline

La solution de logiciel de surveillance réseau

Le PRTG Network Monitor Enterprise 1000
L’environnement des Editions ENI comprend une infrastructure VMware, du matériel DELL, etc. Tous les éléments sont redondants (serveurs, switch, alimentations, …). Le PRTG Network Monitor a été installé rapidement sans interruption et sans nécessité d’adapter le logiciel à son environnement. Avec l’installation d’environ 500 capteurs de type SNMP, WMI et bande passante, il supervise toute sorte de lignes de données, routeurs, switch etc., et leur réseau interne et externe.

Le logiciel aide à résoudre les problèmes par

  • la surveillance pro-active des problèmes
  • la mesure de qualité de leur infrastructure
  • et la fourniture de rapports à la direction

Avec toutes ces informations, M. Thibaud peut optimiser le réseau en permanence, soit la bande passante, soit les matériaux, soit le site web, soit l’environnement virtualisé. Certains serveurs ont vu leur capacité augmenter en raison de charge à certaines périodes de la journée. C’est PRTG Network Monitor qui permet, grâce à l’analyse des graphiques, de valider ces besoins.

Un autre avantage supplémentaire, en plus de ceux attendus initialement, est la publication de cartes. Elle permet de donner aux utilisateurs, une vue de la surveillance effectuée, synthétique et choisie.

La fonction la plus importante pour lui est la mise en archive des sondes qui permet de remonter dans le temps pour faire des analyses.

M. Cyril THIBAUD, DSI chez Editions ENI: "Le bénéfice que nous tirons de PRTG Network Monitor est la tranquillité, car les problèmes sont détectés avant que nos utilisateurs ne s’en rendent compte. Nous recommandons PRTG pour la facilité de mise en oeuvre comparée à un outil tel que NAGIOS."

www.editions-eni.fr

www.editions-eni.fr

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.