Esri France et PRTG Network Monitor




Esri France utilise PRTG Network Monitor de Paessler pour garantir le meilleur niveau de service à ses clients

Dans le cadre de ses prestations de service et d’infogérance autour des données géographiques, Esri France s’appuie sur la solution de supervision PRTG Network Monitor pour assurer une disponibilité maximale de ses contenus à ses clients. Olivier de La Pommeraye, Ingénieur d’Exploitation Contenus et Services en Ligne, nous explique pourquoi PRTG Network Monitor lui est devenu indispensable au quotidien.

A propos d’Esri France

Créé en 1988, Esri France est le premier fournisseur français de Systèmes d’Information Géographique (SIG), proposant des services complets aux entreprises et organismes pour la gestion et l’analyse de leurs données géographiques : vente de logiciels, formation, conseil, développement d‘applications, fourniture de données, support technique. Présent sur le territoire au travers de 8 agences régionales, Esri France emploie plus de 200 personnes et collabore étroitement avec Esri, le précurseur et leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.

esrir-france-logo.png

Les besoins d’Esri France : superviser les points critiques de ses infrastructures pour garantir la meilleure disponibilité à ses clients 

Esri France compte parmi ses clients de grandes entreprises et organismes, notamment dans le secteur des transports, pour lesquels disposer de données géographiques fiables et en temps réel est crucial. Esri France leur fournit d’une part des logiciels et des plans tirés de bases de données comme celles de l’IGN, mais surtout des « géo-services », une multitude de données contextuelles mises à jour régulièrement. La disponibilité de ces données ne doit souffrir d’aucune défaillance et la supervision a donc un rôle primordial à jouer. 

« Nous fournissons à nos clients une offre de produits et de services de bout en bout très complète, et pour leur faciliter le travail au quotidien, nous leur proposons d’héberger toutes ces données en mode SaaS / DaaS (Data as a Service) sur nos propres serveurs virtuels, dotés de grandes puissances de calcul. Dans le cadre de nos engagements de SLA (Service Level Agreement), il est impératif que nous soyons informés avant nos clients de tout problème de disponibilité de service, en étant alertés par le système de supervision » explique Olivier de La Pommeraye, Ingénieur d’Exploitation Contenus et Services en Ligne.

Esri France a ainsi besoin de superviser l’ensemble de ses machines, pour s’assurer du bon fonctionnement des CPU, que les disques durs ne sont pas pleins ou qu’il n’y a pas une insuffi sance de mémoire vive, entre autres impératifs. L’ensemble de ces informations étant rendu accessible aux clients pour leur visibilité personnelle.

screenshot-1.png

Le choix de PRTG Network Monitor : proposée par l’hébergeur, la solution a été rapidement adoptée et largement exploitée

C’est en 2012 qu’Esri France commence à utiliser PRTG Network Monitor de Paessler, sur les conseils de son hébergeur, ipgarde, qui s’en servait déjà pour sa propre supervision et celle de ses clients, notamment pour les infrastructures

réseaux. Esri France s’est alors approprié la solution pour en multiplier les usages et développer son potentiel.

« PRTG est un outil très complet qui propose de nombreux capteurs pour la plupart de nos équipements, mais nous avions aussi besoin de créer des capteurs supplémentaires très évolués pour des usages spécifi ques à certaines de nos installations. Pour la gestion de nos géo-services, nous disposons en effet d’une architecture conséquente, avec des machines sous Linux aux rôles bien précis, nous obligeant à mettre en place des capteurs transverses. Et cela s’est fait très simplement via des scripts SSH » précise Olivier de La Pommeraye.

Pour lui et la dizaine de personnes qui utilisent PRTG chez Esri France, cette facilité de prise en main est un des grands atouts de la solution : « Quand on installe PRTG la première fois dans un nouveau périmètre de système, le scan automatique permet de gagner du temps, bien qu’il soit nécessaire de trier les capteurs que l’on souhaite conserver par la suite. Par ailleurs, l’utilisation est intuitive, effi cace et réactive tandis que le processus de mise à jour est tout simplement impeccable. »

De plus, l’ingénieur apprécie particulièrement la logique itérative de la création de capteurs : « lorsqu’un nouveau problème survient, on le qualifie, on essaye de trouver un capteur existant, on crée un script pour mettre en exergue le problème rencontré puis on déploie ce nouveau capteur de façon très simple. Cette façon de procéder nous aide à gagner du temps pour les problèmes identiques à venir et à identifier les prochains. »

En ce qui concerne la mesure de performance des machines et infrastructures informatiques, Esri France a en revanche fait le choix d’utiliser les outils des serveurs Elasticsearch, aux données complètes, mais aussi complexes. PRTG a là aussi son rôle à jouer en supervisant de manière complémentaire, grâce à des scripts asynchrones, le bon fonctionnement de ces outils de contrôle, remontant de façon plus simple et rapide les éventuelles réductions de performance.

screenshot-2.png

Les bénéfices de l’utilisation de PRTG Network Monitor : une meilleure organisation interne et plus de proactivité envers les clients

Esri France a aujourd’hui déployé près de 750 capteurs dans l’ensemble de ses infrastructures IT, nécessaires pour superviser la bonne disponibilité de ses services de données et la qualité de son infogérance. Mais la supervision ne
sert pas qu’aux clients d’Esri France, l’organisation interne en tirant également profit.

« Une opération capitale pour l’économie de la société est de sécuriser le bon enregistrement des logs de comptage des transactions des clients dans des bases SQL. Il arrive parfois qu’une intégration quotidienne échoue, mais PRTG est là pour avertir du problème grâce à des capteurs SQL classiques. La solution est également utilisée par nos équipes pour visualiser les espaces de stockage disponibles dans nos serveurs locaux, afin de pouvoir y copier des données. Ces informations pourraient être consultées autrement, mais on s’est rendu compte que c’est avec PRTG que nous les obtenons le plus rapidement et le plus simplement ! » explique Olivier de La Pommeraye.

Après plusieurs années d’utilisation, il ne fait pas de doute que PRTG est devenu un outil central dans le quotidien d’Esri France. Olivier de La Pommeraye confirme : « grâce à PRTG, nous avons réduit le nombre de pannes et nous avons une très bonne visibilité sur ce qu’il se passe en temps réel sur nos infrastructures. Nous sommes alertés juste avant ou immédiatement lorsqu’un incident se produit, ce qui nous permet d’être dans une position de proactivité et non de réactivité. Cela change tout dans notre communication vers nos clients et donc in fine sur la confiance qu’ils nous accordent. Honnêtement, nous ne pourrions pas nous passer de PRTG.»

 

Olivier de La Pommeraye

Olivier de La Pommeraye

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.