Phone House choisit PRTG Network Monitor de Paessler pour surveiller l’ensemble de son infrastructure réseau




En bref

Phone House, premier distributeur indépendant de produits de télécommunications en France, assure avec PRTG Network Monitor de Paessler la surveillance et la continuité de l'ensemble de ses équipements réseau, serveurs et applications au travers de ses 345 sites en France et au Royaume-Uni grâce à l'analyse proactive et à la mise en place d'alertes SMS.

A propos de Phone House

Avec plus de 340 magasins et 1 500 collaborateurs dans toute la France, Phone House est le n°1 de la distribution indépendante en télécommunications en France. Grâce à son approche multimarques, Phone House a développé une expertise unique sur l'ensemble des segments du marché des télécoms : téléphonie mobile et fixe, accès Internet haut débit, offres triple et quadruple play, tablettes et offres de services. Phone House France est une filiale de Best Buy Europe. Fondée sur sa totale indépendance envers les constructeurs, opérateurs et intermédiaires, la stratégie de Phone House France est basée sur la priorité donnée au client et l'impartialité du conseil.

La problématique réseau de Phone House

Le service informatique est composé de 19 personnes réparties au sein de trois équipes distinctes : l'équipe systèmes et réseaux, l'équipe projets et l'équipe support.

Logo Phonehouse

www.phonehouse.fr

Le réseau MPLS de Phone House couvre ainsi les liens Internet entre le siège de Phone House à Suresnes en région Parisienne, le siège Britannique de Best Buy Europe, les Datacenters ainsi que les 345 magasins présents sur l'ensemble du territoire français.

Grégory Wilmort, Responsable Réseaux chez Phone House a pour mission de veiller au bon fonctionnement de ce réseau.

Au-delà de l'espace de vente, la société est présente sur tous les canaux de communication possibles afin de répondre au besoin de flexibilité du consommateur connecté (réseaux sociaux, blogs...).

De plus, plusieurs services sont développés et mis à la disposition de la clientèle en ligne ou directement depuis les postes en magasins tels que : le retrait en magasin d'une commande effectuée sur Internet, la commande en magasin si un produit n'est pas en stock, l'assistance utilisateur en ligne ou encore la traçabilité des parcours clients.

Chacune de ces applications est développée en interne et supervisée par les équipes informatiques de Phone House via une infrastructure basée, d'une part sur de multiples serveurs physiques Windows/Linux mais aussi un cluster virtualisé VMware.

Toute cette activité liée à la diversité des applications mises en œuvre et le nombre important de leurs utilisateurs collaborateurs comme consommateurs, implique une disponibilité extrêmement élevée ainsi que des capacités de performances irréprochables.

La complexité d'une telle infrastructure réseau représente un challenge conséquent en terme de sécurité mais également au niveau de la continuité de service.

« Auparavant, nous utilisions Centreon, le logiciel de surveillance réseau fondé sur le moteur de récupération d'information libre Nagios pour la surveillance de notre réseau. Malheureusement la complexité de configuration de cet outil est rapidement devenu un frein au niveau d'efficacité et de proactivité que nous cherchions à atteindre. En effet les alertes étaient trop fastidieuses à configurer et la maintenance était trop chronophage, » explique Mr Wilmort.

Il recherche alors une solution répondant aux besoins suivants :

- Supervision multi-sites de l'ensemble des équipements de la société

- Monitoring applicatif

- Retour sur les bandes passantes utilisées par les équipements

- Alertes par SMS afin d'être en mesure de répondre immédiatement aux risques de pannes sur les outils de vente

- Simplicité de configuration

Après une étude comparative auprès de quatre fournisseurs de solutions réseau dont Paessler AG, il choisit PRTG Network Monitor Unlimited de Paessler en février 2011.

La solution de logiciel de surveillance réseau PRTG Network Monitor

L'installation et la mise en œuvre de la solution a été réalisée en moins d'un mois, le temps de mettre 650 capteurs en place.

Au sein du service informatique, seuls les managers et certains chefs de projet reçoivent les alertes par SMS et un ensemble de personnes recoivent les alertes par email.

Pour la partie réseau, ce sont les créateurs des sondes réseaux qui créent eux-mêmes les alertes correspondantes. Tandis que sur la partie applicative, ce sont les développeurs des applications qui doivent créer ces alertes.

En cas d'incident, des alertes SMS sont immédiatement envoyées aux équipes support concernées pour effectuer les corrections.

Les statistiques et alertes de PRTG permettent de détecter proactivement les problèmes potentiels et les saturations réseau ou espace disque. La mise en œuvre des actions correctives est immédiate, l'utilisateur final n'est donc jamais affecté par les événements.

Dans le but de conserver une vision permanente, détaillée et globale de l'activité du réseau, Mr Wilmort fait installer dans le service informatique plusieurs écrans plats afin que le tableau de bord généré par la Web-Interface de PRTG soit visualisable par tous, partout, en permanence.

Chaque fois qu'une nouvelle application ou qu'un nouveau magasin voit le jour, Phone House n'a qu'à ajouter un nouveau capteur qui va se synchroniser avec le reste du système de manière intuitive et instantanée.

Pour Monsieur Wilmort, les principaux avantages  de PRTG sont :

- Simplicité d'utilisation et de configuration (mise en place des  alertes, ajout de capteurs)

- Nombre de capteurs préexistants pour différents systèmes et applications

- Qualité et performance des alertes

- Possibilité d'ajouter des alertes personnalisées de manière simple en fonction du script

- Coût abordable

Citation Grégory Wilmort, Responsable Réseaux chez Phone House

« Nous sommes absolument enchantés d'avoir choisi PRTG Network Monitor de Paessler pour surveiller notre infrastructure réseau. Nous avons significativement gagné en réactivité et en productivité. Par rapport à la solution précédente utilisée, nous avons économisé 60% de notre temps, rien que pour le paramétrage des alertes et plusieurs heures de disponibilité grâce aux alertes SMS envoyées directement aux équipes concernées. Mais le point le plus important pour nous réside dans la simplicité de la configuration d'alertes spécifiques de PRTG, dont l'envoi sous forme de SMS nous permet d'avoir des alertes applicatives très précises qui simplifient grandement le dépannage applicatif. »

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.