Le réseau informatique de
Saintes sous haute surveillance !




Le logiciel de surveillance réseau PRTG Network Monitor de Paessler a permis à l’ensemble du système informatique des services publics de l’agglomération de Saintes d’accroître sa stabilité et sa performance.

À propos de Saintes

La Communauté d‘Agglomération de Saintes est née le 1er janvier 2013. Composée de 36 communes, elle est issue de la fusion entre la Communauté de Communes du Pays Santon et celle du Pays Buriaud ainsi que de l‘extension à 6 autres communes et compte aujourd'hui plus de 62 000 habitants. Saintes, l'une des premières villes du département de la Charente-Maritime, est considérée comme le deuxième pole marchand du département.

agglo-saintes.fr

agglo-saintes.fr

L’ambition de l’agglomération de Saintes : optimiser la gestion d’un réseau étendu

Ce système informatique concerne environ 220 structures interconnectées, dans des secteurs d’activités divers : l’éducation, la santé, le social, l’environnement et les loisirs… Et plus précisément des équipements informatiques pour des établissements scolaires et périscolaires (écoles, garderie, crèches…), des bâtiments culturels (bibliothèques, conservatoires…), sportifs ou administratifs tels que les services d’état-civil, les institutions en charge des finances… Cela représente au total 4000 équipements actifs (serveurs, ordinateurs…) qui requièrent une gestion et une maintenance en permanence. Les réseaux autonomes, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de passer par l’intermédiaire d’un opérateur, sont principalement situés sur Saintes même ou dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ville.

L’agglomération souhaitait se doter d’une solution lui permettant de gérer ce vaste réseau, de prévenir tout problème et d’assurer à tout moment son parfait fonctionnement, de façon à garantir une qualité de service optimale pour toutes ces administrations.

« L'informatique de nos services publics est essentielle ! Nous sommes arrivés à un niveau critique avec plus de 4 000 éléments actifs. Nous devons impérativement garantir un niveau de performance élevé pour le bon fonctionnement de l'agglomération comme le maintien d'un bon niveau de service aux citoyens »,  déclare Pierre-Marc Lis, DSIT de la Communauté d'agglomération de Saintes.

 


"Nous sommes très satisfait des fonctionnalités qu'offre la solution de Paessler et en particulier de sa disponibilité 24/24, de la fiabilité de l'application ainsi que la possibilité d'avoir 'un historique' des défaillances, la vue d'ensemble et les cartes. "


Pierre-Marc Lis, DSIT de la Communauté d'agglomération de Saintes

La solution de surveillance réseau PRTG Network Monitor de Paessler

PRTG Network Monitor est un logiciel de surveillance réseau utilisé par 150 000 administrateurs dans le monde pour surveiller leurs réseaux locaux (LAN), les connexions à distance (WANs), les serveurs, les sites Web, les appareils et les adresses URL. Le logiciel permet :

  • de surveiller continuellement un réseau et un serveur, et ainsi détecter et clarifier les défaillances avant qu'elles ne deviennent une menace sérieuse ;
  • d'éviter les goulots d'étranglement et d'améliorer la qualité des services en agissant pro activement ;
  • d'alerter en cas de panne matérielle nécessitant une intervention, par exemple le remplacement d'un disque dur défaillant, et ainsi d'anticiper sur les achats à venir ;
  • de minimiser les pertes en prévenant les temps d'arrêts.

L’implémentation et l’usage de la solution PRTG pour la communauté d’agglomération de Saintes

Le logiciel PRTG est apparu rapidement comme la solution adéquate pour répondre aux différentes attentes de l'agglomération de Saintes. Il a été installé en juillet 2013 et utilisé à partir de septembre de la même année. Près de 1300 capteurs ont alors été mis en place pour l'infrastructure de l'agglomération qui a par ailleurs adapté le logiciel en fonction de son environnement. L'environnement dans lequel le logiciel est utilisé est le système Windows Serveur 2003 et 2008 R2, avec des postes clients SEVEN.

Un travail a été effectué par l'équipe en place et une personne dédiée sur le projet afin d'affiner le choix de capteurs et de ne garder que ceux qui étaient pertinents pour l'activité. La surveillance avec PRTG porte sur les liens et équipements actifs du réseau, les systèmes serveurs et les multifonctions, la vidéo-surveillance, etc. Et plus particulièrement les serveurs, les switchs, les antennes Wifi et FH, les bornes Wifi, les multifonctions, les nas et quelques postes clients.

« Il nous fallait un produit rapide, efficace et facile à mettre en œuvre. Il s'agissait pour nous d'être proactif afin de déceler toutes pannes et irrégularités et d'intervenir avant même que les utilisateurs ne s'en aperçoivent » souligne Pierre-Marc Lis, DSIT de la Communauté d'agglomération de Saintes. Pour assurer un bon fonctionnement, les principaux réseaux ont été doublés. PRTG permet ainsi de superviser l'ensemble du réseau, à savoir près de 4000 éléments (ordinateurs, serveurs et tout ce qui est relié à l'électronique et à l'informatique) et de s'assurer de leur disponibilité tout en repérant les failles.

PRTG : un choix très satisfaisant

Selon La communauté d’agglomération de Saintes, les principaux atouts de la solution de Paessler sont les suivants :

  • la facilité d’installation et de configuration
  • le rapport qualité-prix
  • la stabilité du produit
  • les capacités du logiciel
  • la richesse fonctionnelle
  • la facilité de commande
  • la qualité du service et du support.

« Notre choix de PRTG a été déterminé essentiellement par la facilité de sa mise en place ainsi que de son utilisation mais aussi par son prix compétitif et accessible » explique Pierre-Marc Lis. « Nous sommes très satisfait des fonctionnalités qu'offre la solution de Paessler et en particulier de sa disponibilité 24/24, de la fiabilité de l'application ainsi que la possibilité d'avoir 'un historique' des défaillances, la vue d'ensemble et les cartes », souligne-t-il.

L'équipe de gestion et de maintenance informatique de Saintes constate des améliorations notables au niveau de la réactivité des réseaux informatiques et du gain de temps obtenu. Toute l'organisation a été positivement impactée par l'adoption de la solution PRTG de  Paessler : désormais au coeur des bureaux de la mairie deux grands écrans affichent l'état du réseau en permanence et garantissent ainsi une maitrise complète de son bon fonctionnement.

Pierre-Marc Lis recommande la solution de Paessler et témoigne auprès d'autres collectivités de son utilisation, devenue indispensable pour la gestion des réseaux de l'agglomération de Saintes.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.