Supervisez votre consommation de données
à l’aide de PRTG

 


  • PRTG supervise la consommation de données totale de votre réseau

  • PRTG prend en charge les protocoles les plus répandus comme SNMP, Flow ou le reniflage de paquets

  • PRTG identifie les goulots d’étranglement et les erreurs réseau

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 
consommation de données

Maîtrisez votre consommation de données avec PRTG 

Mesurer, analyser, et superviser la consommation de données sont autant de tâches qu’un outil de supervision lambda se doit de pouvoir accomplir. Néanmoins, les solutions de ce type ne permettent pas d’exploiter tous les avantages associés  à un système complet de supervision de la consommation de données. En effet, elles ont tendance à faire certaines choses de manière incorrecte, ou alors en mobilisant le concours d’une solution de supervision sophistiquée.

L’outil parfait de supervision de la consommation de données se doit de :

  • superviser en continu votre consommation d’Internet
  • garder en permanence un œil sur votre bande passante
  • superviser vos routeurs et les commutateurs
  • utiliser des protocoles comme SNMP, WMI, le reniflage de paquets, ou xFlow
  • vous faire gagner beaucoup de temps, tout en vous épargnant quantité de stress et de dépenses

 

 

3 règles à observer pour maîtriser en permanence sa consommation de données

Observer attentivement sa bande passante

Observer attentivement sa bande passante

Dans toutes les entreprises, à commencer par celles en pleine croissance, la consommation de bande passante tend à augmenter progressivement. À l’aide de capteurs SNMP fiables, vous obtiendrez une vue d’ensemble de la bande passante utilisée. Grâce aux capteurs xFlow et aux capteurs de reniflage de paquets, vous pouvez voir quels périphériques et applications utilisent votre bande passante, et quantifier la consommation de chacun d’entre eux. Fort d’une solution de supervision efficace, vous pouvez réaliser des analyses et dégager des tendances de fond, mais aussi générer des rapports d’un seul clic.

S’assurer d’avoir accès à Internet

S’assurer d’avoir accès à Internet

Bien souvent, les problèmes se produisent parce que certains routeurs ou switches subissent une défaillance. Cela peut être dû à un défaut de mise à jour ou à des dégâts matériels. À l’aide de certains types de capteurs, vous pouvez surveiller les éléments matériels comme le processeur, la consommation de mémoire, et les disques durs des appareils d’une multitude de marques.

Éliminer les goulots d’étranglement

Éliminer les goulots d’étranglement

En analysant vos habitudes de consommation de données, vous ne manquerez pas d’identifier des goulots d’étranglement sur n’importe quel réseau. La plupart du temps, leur formation est transitoire ou circonscrite localement. Avec une solution de supervision de qualité, vous pourrez surveiller votre réseau 24h/24, 7j/7. Cela vous permettra de détecter dès leur formation les goulots d’étranglement qui brident l’utilisation des données, notamment quand vous effectuez des sauvegardes ou utilisez certaines applications. C’est ainsi que vous optimiserez l’efficacité de votre réseau.

 

Quèsaco ?

La bande passante correspond au volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bit rate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre retranscrit la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. Pour approfondir vos connaissances à propos de la bande passante, rendez-vous sur cette page didactique.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Consommation de données : les ingrédients d’un
mécanisme de supervision efficace

Nous sommes convaincus que PRTG n’a pas son pareil pour superviser la consommation de données, mais aussi de nombreux autres paramètres.
PRTG est le fruit de 20 années d’expérience et d’améliorations reposant sur les observations des 300 000 utilisateurs de sa communauté.
C’est de là qu’il tire sa grande fiabilité.

prtg-kv-3-qu.png

Identification rapide des causes profondes des problèmes

Looking for the root cause of slow applications or other problems can be very tedious and costly if you do not have a monitoring tool. PRTG offers you comprehensive monitoring. For monitoring your bandwidth alone, you can choose from around 20 sensors that can be set up automatically. These range from the IPFIX sensor, to the sFlow sensor, and on to the Carte réseau Windows sensor.

Détection précoce de l’utilisation des capacités

La bande passante doit être supervisée très attentivement. Avec PRTG, vous serez en mesure de détecter très en amont le moment où elle est poussée au maximum de ses capacités. Vous pourrez aussi superviser tous les stades de consommation, jusqu’à l’utilisation maximale. Ainsi, vous aurez la possibilité de programmer l’ajout de nouvelles ressources en temps et en heure, et votre entreprise pourra poursuivre sa croissance sans craindre de faire face à des problèmes de capacité.

Détection des goulots d’étranglement

Avec PRTG, vous pouvez superviser la bande passante sur une période prolongée, mais aussi identifier les moments où elle est poussée dans ses derniers retranchements. Cela vous permettra de prendre les devants en planifiant d’accroitre la bande passante à certaines plages horaires, comme quand votre site web est pris d’assaut ou quand un grand nombre d’utilisateurs accèdent à certaines applications, ou dans d’autres scénarios de consommation de données.

Réduction de coûts


En identifiant et en éliminant les éléments qui monopolisent la bande passante, vous pourrez renforcer l’efficacité de votre réseau. Avec notre calculateur de bande passante, vous réaliserez des économies permanentes. À elles seules, ces mesures vous permettront d’amortir en très peu de temps le coût d’acquisition d’une licence de PRTG.

Hausse de la satisfaction


En utilisant PRTG, vous assurerez la stabilité de votre bande passante, renforcerez la fiabilité de votre réseau et reprendrez les rênes de votre infrastructure informatique. Nul doute que cela aura une incidence positive sur la productivité de vos employés et sur le taux de satisfaction de vos clients.

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

4 étapes pour configurer mon mécanisme de supervision de la bande passante sous PRTG

 
Passons à la pratique et penchons-nous sur le concept de la supervision de la consommation de données pour passer en revue les questions à se poser pour aboutir au mécanisme de supervision le plus efficace possible :

  1. Quelle est la différence entre la supervision basée sur WMI, SNMP, xFlow, ou sur le reniflage de paquets ?
  2. Quelles conditions préalables faut-il réunir pour superviser sa bande passante ?
  3. 4 étapes pour mettre en place un mécanisme de supervision de la bande passante
  4. Comment visualiser les données de supervision de ma bande passante ?
  5. Quel est intérêt de créer un rapport consacré à la supervision de ma bande passante ?

Vous trouverez des réponses détaillées à ces questions dans ce didacticiel dédié à la supervision de la bande passante.

 

 

« Cher Mathias, quel conseil donneriez-vous à un administrateur souhaitant superviser sa bande passante ? »

« Plutôt que d’essayer de mesurer la bande passante en générant une charge artificielle, tâchez d’identifier les actions qui provoquent naturellement ce type de phénomène et à les observer de près. Par exemple, les processus de sauvegarde génèrent souvent une grande consommation de bande passante. On peut donc profiter de ce moment pour déceler facilement les goulots d’étranglement. »

Mathias Hengl, Développeur de PRTG chez Paessler AG

 

Curieux d’essayer PRTG pour superviser
votre consommation de données ?

 

Alors, êtes-vous partant pour découvrir notre version d’essai de PRTG et superviser votre consommation de données et bien d’autres paramètres ? 

Si oui, bienvenue au club ! Vous y retrouverez 300 000 autres administrateurs système dont l’enthousiasme et les observations
nous permettent, depuis plus de vingt ans, d’améliorer PRTG jour après jour.
Voici les conditions qui s’appliquent à la version d’essai de notre outil :

Vous trouverez ci-dessous un lien vers la page de présentation de la version d’essai de PRTG. La période d’évaluation court 30 jours et vous permet de découvrir le logiciel sans vous engager à quoi que ce soit, sans mauvaise surprise ou coût caché. Il ne s’agit pas d’une version bridée : vous avez accès à toutes les fonctionnalités du logiciel.

Si l’expérience n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez vous contenter de ne pas y donner suite. Cela nous froissera peut-être, mais nous aurons l’élégance de ne pas vous le faire savoir. Au bout de trente jours, PRTG passera automatiquement en version freeware sans que vous ayez à lever le petit doigt (et sans vous faire perdre les projets et paramètres que vous avez enregistrés). Si vous aimez PRTG et souhaitez continuer de l’utiliser pour le suivi de votre consommation de données et tant d’autres choses, vous pouvez toujours acquérir une de nos licences. Nous mettons un point d’honneur à pratiquer des tarifs ajustés et transparents.

Si vous avez encore des questions à nous poser, nous vous invitons à contacter les sympathiques membres de notre assistance technique. La plupart travaillent de chez eux, mais ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions dans le confort de leur pyjama le plus chatoyant.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

PRTG en bref

 

PRTG surveille l'ensemble de votre infrastructure informatique

Trafic, paquets, applications, bande passante, services cloud, bases de données, environnements virtuels, ports, adresses IP, hardware, sécurité, services Web, environnements physiques, périphériques IoT et bien plus encore.

PRTG prend en charge
la plupart des technologies

SNMP (toutes versions), technologies Flow (NetFlow, jFlow, sFlow), SSH, WMI, Ping et SQL. Et une interface API puissante (Python, EXE, DLL, PowerShell, VB, Batch Scripting, REST) pour intégrer tout le reste. Voir toutes les fonctionnalités de PRTG

PRTG est prêt pour
chaque plate-forme

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée. Supervision via l'interface Web AJAX ou le client de bureau.



 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.