PRTG, l’assurance que les
emails arrivent à bon port

  • Vérifiez la disponibilité d’Exchange Server
  • Observez les performances d’Exchange Server
  • Veillez au bon acheminement des emails emails
  • Configurez votre mécanisme de supervision Exchange en trois étapes simples

 


Mieux vaut prévenir que guérir ! Configurer des alarmes sous PRTG

Le serveur de messagerie est en panne… que faire ?

Le serveur de messagerie est en panne… que faire ?

Comment faire pour recevoir un email d’alerte en cas de panne d’Exchange Server ? C’est une question que beaucoup d’administrateurs se posent lorsqu’ils utilisent PRTG pour la première fois.

La réponse : prévoir une solution de repli.

Notifications par SMS

Notifications par SMS

Le système d’alarme de PRTG s’adapte à vos préférences. Vous pouvez être alerté par email, par SMS ou via une notification Push sur votre application : c’est vous qui décidez. Dans cet article issu de la base de connaissances de PRTG, vous apprendrez à intégrer à votre réseau un modem GSM qui vous transmettra un SMS via un téléphone mobile si votre connexion internet ne fonctionne plus.

Pour vos composants réseau les plus importants, nous vous conseillons d’utiliser au moins deux méthodes de notification distinctes. Prudence étant mère de toutes les vertus, c’est le meilleur moyen d’être averti quoiqu’il se passe en cas d’interruption de service et de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent.

Zoom sur la fonction alarme de PRTG

Zoom sur la fonction alarme de PRTG

Pour en savoir plus sur le système d’alarme entièrement paramétrable de PRTG, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également consulter notre manuel, où vous trouverez des instructions détaillées pour configurer des notifications.

 

La supervision d’Exchange Server en 3 étapes

Étape 1 : configurer les capteurs Round Trip de PRTG


Étape 1 : configurer les capteurs Round Trip de PRTG

Les capteurs Round Trip (aller-retour) vous permettent de superviser le processus d’envoi et de réception des emails de A à Z. Ils s’assurent à intervalles très réguliers que les emails sont envoyés d’abord au serveur de messagerie, puis à un serveur POP3/IMAP, et que leur envoi et leur réception n’accusent aucun retard susceptible de porter atteinte à votre entreprise. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir plus d’informations sur le capteur SMTP & IMAP Round Trip et le capteur SMTP & POP3 Round Trip.

Étape 2 : créer un dispositif de surveillance approfondie


Étape 2 : créer un dispositif de surveillance approfondie

Enregistrez votre serveur Exchange en tant qu’appareil sous PRTG en indiquant son adresse IP ou son nom de domaine DNS, puis ajoutez le capteur Exchange qui se chargera de superviser vos serveurs de façon détaillée. Si vous rencontrez un problème d’envoi ou de réception des emails, ces capteurs vous fourniront des premiers éléments d’éclairage sur les possibles causes de ces dysfonctionnements. Si les valeurs qu’il récupère s’avèrent anormales, PRTG vous en avisera rapidement – généralement avant l’émergence de problèmes d’email plus fâcheux. Pour que la surveillance Exchange soit efficace, elle doit porter non seulement sur le nombre d’emails, mais aussi contrôler les bases de données, les sauvegardes, les files d’attente de courrier et s’assurer du bon fonctionnement des protocoles IMAP, POP3 et SMTP.

 Étape 3 : Configurez votre tableau de bord


Étape 3 : Configurez votre tableau de bord

Ajoutez les capteurs à votre tableau de bord central, où les données de supervision des serveurs SQL, des serveurs web et des autres appareils et logiciels sont organisées de façon intelligente et claire. Depuis ce poste d’observation, vous pourrez quand bon vous semble contrôler l’état de l’ensemble de votre réseau et identifier aussitôt l’origine des problèmes qu’il rencontre.

Aperçu du fonctionnement de la
supervision Exchange avec PRTG

 

Supervision Exchange : 4 avantages de PRTG

Une installation facile

Une installation facile

PRTG intègre une batterie de capteurs préconfigurés pour Microsoft Exchange Server. Divers capteurs prévus à cet effet seront créés de façon automatique lors de l’installation du logiciel et dans le cadre de la procédure d’auto-détection. En quelques clics, vous pourrez également ajouter d’autres capteurs à votre Exchange Server. Vous l’aurez compris, configurer le mécanisme de surveillance Exchange est une opération aussi simple que rapide.

Un système d'alarme réactif

Un système d'alarme réactif

Avec PRTG, vous serez alerté rapidement – généralement, avant que votre trafic email ait le loisir de prendre des proportions inquiétantes. Tous les seuils dont le franchissement déclenche le système d’alarme sont paramétrables, ce qui vous permet de réagir aux dysfonctionnements sur le champ, mais aussi en amont.

Un panorama intégral

Un panorama intégral

Pratiques, les capteurs Round Trip et Exchange Server affichent sur le tableau de bord les informations les plus importantes. Associés aux autres capteurs réseau de PRTG, ils vous fourniront un panorama complet de votre réseau !

Paramétrable

Paramétrable

Nos capteurs PowerShell permettent d’adapter votre mécanisme de surveillance aux spécificités de vos équipements. En tant que spécialistes de Windows, nous vous donnons aussi la possibilité de personnaliser votre dispositif de surveillance à l’aide de WMI. En somme, PRTG se fond parfaitement dans votre système.

Les capteurs de PRTG : nos recommandations

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (4:34 min en anglais)

Pour votre Exchange Server :

Capteur de contrôle de la messagerie Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle de la messagerie Exchange (PowerShell)

Ce capteur surveille le statut d’une boîte mail, c'est-à-dire la taille et le nombre des emails qu’elle contient et l’heure de la dernière connexion.

Capteur de contrôle des bases de données Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle des bases de données Exchange (PowerShell)

À l’aide de ce capteur, vous pouvez garder l’œil sur la taille de votre base de données Exchange et déterminer immédiatement si elle est montée et valide. Vous pouvez aussi consulter le statut des groupes de bases de données (DAG) pour vérifier qu’ils sont disponibles. Pour ce faire, utilisez le capteur de groupes de bases de données Exchange (PowerShell).

Capteur de contrôle des sauvegardes Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle des sauvegardes Exchange (PowerShell)

Ce capteur vous permet de déterminer si les sauvegardes de votre Exchange Server se sont exécutées comme prévu.

Capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange (PowerShell)

Capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange (PowerShell)

Ce capteur surveille le nombre d’emails qui se trouve à l’instant T dans la file d’attente mail. Si vous préférez, vous pouvez mettre à contribution notre capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange. Consultez notre base de connaissances pour en savoir plus sur les différents types de files d’attente mail.

Capteur de contrôle des dossiers publics Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle des dossiers publics Exchange (PowerShell)

Ce capteur surveille les dossiers publics de votre serveur Exchange (taille, accès, etc.).

Capteur WMI de contrôle d’Exchange Server et capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange

Capteur WMI de contrôle d’Exchange Server et capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange

Le capteur WMI de contrôle d’Exchange Server et le capteur WMI de contrôle de la file d’attente vous permettent de récupérer, via le protocole WMI, d’autres données importantes concernant votre Exchange Server.

 

Pour votre trafic email de manière générale :

Capteur Round Trip SMTP & IMAP

Capteur Round Trip SMTP & IMAP

Ce capteur contrôle les temps de réponse des serveurs SMTP et IMAP, ce qui vous permet de superviser le processus d’acheminement des emails de A à Z.

Capteur Round Trip SMTP & POP3

Capteur Round Trip SMTP & POP3

Conçu pour être utilisé à la fois avec SMTP et POP3, ce deuxième capteur Round Trip supervise lui aussi l’ensemble du processus d’acheminement des emails.

POP3, IMAP et SMTP

POP3, IMAP et SMTP

Les capteurs POP3, IMAP et SMTP vous permettent de superviser la disponibilité de vos serveurs de messagerie via leurs protocoles respectifs.

WMI ou PowerShell, que choisir ?

 

Bon nombre d’administrateurs système s’appuient sur Windows Management Instrumentation (WMI) pour surveiller leurs serveurs Windows. Cette technologie, qui permet d’obtenir des résultats de supervision plus détaillés qu’avec les autres méthodes, a toutefois l’inconvénient de solliciter lourdement le système. Aussi, si vous souhaitez vous servir de capteurs WMI, vous devrez le faire avec parcimonie. En alternative, vous pouvez superviser Exchange à l’aide de PowerShell, une technologie qui mobilise nettement moins de ressources.

Les problèmes classiques d’Exchange Server :
3 situations dangereuses et une solution

Les problèmes que rencontre Exchange Server peuvent avoir de lourdes répercussions.
En tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il revient de veiller à ce que les processus de
l’entreprise fonctionnent parfaitement et que les données soient en tout temps protégées.

 Retards

Retards

Tout retard touchant les emails, si minime soit-il, provoque immédiatement le mécontentement des utilisateurs. Que vos collègues cherchent à envoyer ou à recevoir des emails, il est impératif que votre trafic email soit parfaitement opérationnel en tout temps.

 Dysfonctionnements

Dysfonctionnements

Lorsqu’Exchange Server rencontre une panne, plus aucun email ne peut circuler. Des assistants au PDG, personne n’est épargné… et personne n’hésitera à vous informer qu’il est au chômage technique. En somme, l’entreprise est paralysée.

 

 Pertes d’informations

Pertes d’informations

Les pertes d’informations sont souvent extrêmement dangereuses et onéreuses. Dans les scénarios les plus extrêmes, comme quand des données clients sont perdues, l’entreprise fautive peut payer le prix fort et n’avoir d’autre choix que de mettre la clé sous la porte.

Comment les administrateurs utilisent PRTG :
3 études de cas

 

 



« PRTG nous a non seulement permis de réaliser des économies de bande passante en indexant notre consommation sur nos besoins effectifs à chaque moment de la journée et grâce au suivi de nos habitudes d’utilisation au long cours, mais aussi de réduire de moitié le temps consacré à la gestion de notre réseau. Avec PRTG, nous n’avons plus à penser à notre réseau et encore moins à nous en inquiéter. »

Chadwick Wachs, Président d’AU Wireless. Lire le cas client


« PRTG intégrant d’office tous les capteurs nécessaires pour superviser Exchange, VMware, Terminal Services, Windows Performance Data, ou encore WMI, elle offre un rapport qualité-prix imbattable. »

Steven Tims, Directeur IT Support Services chez Raven Industries. Lire le cas client

 



« La qualité première de PRTG est qu’il nous fournit tous les renseignements qu’il nous faut, car il nous informe de ce qui se passe à tout moment sur notre réseau partout dans le monde. Du coup, nous avons pu améliorer sa disponibilité. »

Jonathan Hoppe, cofondateur. Lire le cas client

Andreas Reimann

Conseil pratique : Dieter, comment Paessler AG utilise Exchange Server ?

« En tant que PME, nous avons opté pour Exchange Online, si bien que nous n’installons plus le logiciel nous-mêmes. Notre volonté de privilégier les services sur le cloud a influé sur notre décision, même si les économies et le gain de temps que la version en ligne d’Exchange permet de générer tendent à être moins importants pour les entreprises de notre taille que pour celles de plus grande dimension.

PRTG travaille à la fois avec Exchange Server et Exchange Online pour garantir la fluidité du trafic email. Ses capteurs Round Trip nous avertissent immédiatement si notre trafic est bloqué. Et grâce à la supervision unifiée de PRTG, qui nous fournit une liste des éléments susceptibles de provoquer des erreurs sur notre réseau, nous pouvons rapidement aller à la racine du problème, qu’il tienne à la connexion internet, à la configuration du réseau ou à un incident isolé imputable à l’ordinateur d’un de nos employés. Si nous n’avons pas accès à cette liste, nous savons qu’il est temps de contacter l’assistance technique d’Exchange Online, qui nous aide à remettre en service notre système de messagerie en un clin d’œil. »

Dieter Loskarn, Administrateur système chez Paessler AG, travaille avec Exchange Server depuis la toute première version du logiciel.

Vérifiez d’un coup d’œil que tout est en ordre –
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Superviser les différentes versions
de Microsoft Exchange

 Supervision d’Exchange 2010, 2013 et 2016

Supervision d’Exchange 2010, 2013 et 2016

Les trois versions les plus récentes sont aussi les plus utilisées. Pour superviser Exchange 2010 et 2013, nous vous invitons à mettre à profit nos capteurs WMI et PowerShell. Ceux-ci semblent aussi fonctionner à merveille sur Exchange 2016, d’après les retours d’expérience très positifs de nos clients.

 

 Supervision d’Exchange 2003 et 2007

Supervision d’Exchange 2003 et 2007

PRTG est conçu pour superviser plusieurs versions d’Exchange, y compris les versions 2003 et 2007, qui sont pour ainsi dire obsolètes. Pour garder à l’œil ces versions, les capteurs WMI de PRTG feront l’affaire.

 

 Supervision d’Exchange Online

Supervision d’Exchange Online

Beaucoup d’entreprises utilisent conjointement Office 365 et Exchange Online, un duo qui peut s’avérer bien moins onéreux qu’Exchange Server, a fortiori pour les sociétés de grande taille. Dans ce scénario, les données sont hébergées sur les serveurs de Microsoft. Office 365 et Exchange Online sont souvent utilisés conjointement à d’autres services cloud. Or, ces derniers peuvent eux aussi être sujets à des problèmes de connexion. PRTG vous permet de déterminer rapidement si les soucis relatifs au trafic email sont dus à votre réseau, à un de vos utilisateurs ou à votre fournisseur de services cloud.

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

box.png

Autres questions associées à la supervision des serveurs et des emails

Initiation à la supervision des serveurs : PRTG vous permet de garder à l’œil l’ensemble de votre infrastructure serveur. Sur cette page, vous découvrirez les capteurs à choisir lors de la configuration du mécanisme de surveillance de vos serveurs.

 

Suivi de l’acheminement des emails : Cette page regroupe une foule d’informations précieuses sur la surveillance des emails avec PRTG. Vous y apprendrez notamment à utiliser les capteurs Round Trip pour superviser Microsoft Exchange Server.

 

Surveillance réseau : PRTG est un outil de supervision réseau et informatique complet et centralisé. Il s’appuie sur plusieurs technologies distinctes pour superviser vos systèmes, vos appareils et vos applications.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.3.43.2317 (August 14th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>