Tout ce qu’il vous faut pour superviser MQTT,
et bien plus encore

 


  • Prévenez la survenue de dysfonctionnements ou de pannes pendant le processus de production


  • Vue consolidée de vos systèmes informatiques et de vos technologies d’exploitation
     

  • Identifiez les goulots d’étranglement bloquant la production, les grandes infrastructures ou l’automatisation de vos sites

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

PRTG, une solution tout-en-un pour la supervision MQTT


Le protocole Message Queuing Telemetry Transport, plus connu sous acronyme MQTT, est un protocole simple et léger conçu pour l’échange de messages entre périphériques. Il est devenu un des protocoles les plus importants dans le domaine de l’Internet industriel des Objets (IIoT) et de l’Internet des Objets (IoT), se rendant indispensable dans bon nombre d’entreprises. Cette importance fait de lui un des composants clés de votre solution de supervision ! C’est là que PRTG entre en jeu.

PRTG propose aux administrateurs informatiques une solution permettant de superviser tous les systèmes, tous les périphériques, tout le trafic et toutes les applications de leur infrastructure IT. Le logiciel a en outre l’avantage de réunir les univers IT (informatique) et OT (technologies opérationnelles). Parmi les nombreux capteurs dont PRTG est doté, trois sondes natives MQTT sont à votre disposition pour superviser tous les périphériques qui communiquent via MQTT :

 

Le capteur MQTT Round Trip (version bêta)

Le capteur MQTT Statistics (version bêta)

Le capteur MQTT Subscribe Custom (version bêta)

 

Les avantages de la supervision MQTT sous PRTG

La capacité de PRTG Network Monitor à superviser MQTT fait du logiciel une solution de supervision tout-en-un
capable de consolider les univers IT et OT sous une même interface.

 

 

Une seule interface pour visualiser tout ce qui compte

Le protocole MQTT est couramment utilisé pour communiquer avec les périphériques IoT et IIoT, qui revêtent une importance sans précédent dans l’infrastructure informatique moderne. L’intégration MQTT de PRTG Network Monitor vous donne une vue d’ensemble combinée de vos périphériques informatiques et MQTT... réunis en un seul et même endroit. 

Superviser OT et IT

Dans les environnements informatiques industriels, nombreux sont les périphériques issus de l’univers des technologies d’exploitation qui ne peuvent être supervisés au moyen de méthodes ou de protocoles informatiques classiques comme les automates programmables industriels. Néanmoins, grâce à l’action combinée de PRTG Network Monitor, de MQTT et de passerelles industrielles connectées, vous avez plus d’options pour importer des données OT dans votre système de supervision IT.

Prêt à entrer dans le monde de demain

La digitalisation de l’informatique industrielle a conduit à l’accroissement du nombre de périphériques IIoT sur les sites de production, des points d’accès intelligents aux appareils de mesure de l’humidité, en passant par les capteurs de température. Ce phénomène est parti pour durer, et le protocole MQTT est voué à devenir encore plus important pour accéder aux données émanant de tous les secteurs de l’usine, de la ligne de production à la gestion des installations. 

 

 

 

 

La convergence IT/OT avec PRTG Network Monitor

Référence mondiale sur son marché, PRTG Network Monitor est une solution de supervision informatique associant un large éventail de fonctionnalités à une remarquable facilité d’utilisation, doublée d’une flexibilité maximale. Outre son intégration des standards informatiques les plus répandus, PRTG est doté d’une API RESTful et offre une prise en charge des formats JSON et MQTT qui simplifie l’intégration au mécanisme de supervision des ateliers de fabrication, périphériques IoT de contrôle des paramètres environnementaux, et des autres appareils et applications qui n’utilisent pas les standards courants.

 

Plus d’informations

 
mqtt-basic-architecture-12-half-width.png

 

Comment le protocole MQTT fonctionne-t-il ?
 

Les périphériques sont capables d’échanger des messages via :

  • Topics. Ils permettent de classifier les types de messages susceptibles d’être envoyés. Si l’on prend l’exemple d’un capteur mesurant la température, le topic, ou sujet, peut être désigné sous le nom « TEMP » et le capteur envoie des messages classés dans la catégorie « TEMP ».
  • Publishers. Les appareils peuvent être paramétrés pour envoyer des messages contenant des données. Si l’on reprend l’exemple de la température, le capteur mesurant la température publie ces données.
  • Subscribers. Les appareils ou systèmes peuvent être configurés pour recevoir uniquement les messages relevant d’un sujet précis. Ils peuvent aussi s’abonner à plusieurs sujets.
  • Broker. C’est le serveur sur lequel tout le système repose, et qui transmet les messages publiés aux serveurs ou clients qui se sont abonnés aux topics concernés.
 

 

 

MQTT, qu’est-ce que c’est ?

MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie léger qui s’avère précieux dans des situations où le manque de bande passante justifie l’usage d’un code peu gourmand en ressources. Il est avant tout utilisé dans la communication entre machines (M2M) ou sur les types de connexions propre à l’Internet des Objets. 

Pour en savoir plus, regardez cette courte vidéo ou parcourez cette page...

 

 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Les capteurs MQTT,
et ce qu’ils supervisent
 

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Built-in alarm features

Capteur MQTT Round Trip (version bêta)

Avant toute chose, vos périphériques doivent être disponibles et transmettre des données. Le broker est le pilier du système de communication MQTT, et doit à ce titre être supervisé. Grâce au capteur MQTT Roundtrip, PRTG peut garder à l’œil tous les aspects du broker MQTT. Ainsi, vous n’aurez plus à vérifier, à l’avenir, que la connexion au broker s’est bien établie ni même que celui-ci accepte les messages ou les transfère à l’abonné concerné. Le capteur surveille le temps d’aller-retour des messages (round-trip time, ou RTT), le statut de l’aller-retour, le délai de connexion du publisher et le délai de connexion de l’abonné. Pour en savoir plus, reportez-vous au manuel de PRTG.

 

Built-in alarm features

Capteur MQTT Statistics (version bêta)

Vos périphériques et le broker échangent-ils des messages ? Ce capteur s’en assure, et surveille les sujets MQTT tout en affichant des statistiques importantes concernant le broker, comme le nombre de messages relevant d’un sujet auquel l’utilisateur s’est abonné, ou encore la charge de données reçue. Pour en savoir plus, reportez-vous au manuel de PRTG.

 

Built-in alarm features

Capteur MQTT Subscribe Custom (version bêta)

Ce capteur vous sera utile si vous souhaitez inspecter les valeurs numériques retournées en les filtrant par données JSON reçues.

Le capteur s’abonne à un sujet MQTT et supervise jusqu’à cinq valeurs numérales parmi les données JSON reçues. Les valeurs de ces canaux se paramètrent aisément pour coller à vos besoins. Pour en savoir plus, reportez-vous au manuel de PRTG.

Ces trois capteurs vous permettent de garder à l’œil tout ce qui touche à MQTT. Précisons qu’ils sont en phase bêta, et que leurs modes de fonctionnement et les paramètres disponibles sont, à ce titre, susceptibles de changer à l’avenir.


 

Built-in alarm features

PRTG intègre aussi des capteurs pour tout le reste

Supervision de la bande passante, de jeux de données spécifiques de votre base de données, des applications, des services cloud, de tous les types de serveurs, et de tant d’autres choses... Avec PRTG, tout est compris !

 

Plus d’informations

 

Mode d’emploi

Regardez ces courtes vidéos pour tout savoir de nos capteurs MQTT et apprendre à les configurer et à les utiliser. 

 

Configurer le capteur Durée de boucle MQTT (version bêta)

de Johannes Liegert, Product Owner

Dans cette vidéo, vous pourrez observer de près le fonctionnement du capteur MQTT Round Trip (version bêta), qui est chargé de superviser votre infrastructure MQTT, et plus précisément ce qui touche à votre broker . Vous pourrez ainsi vérifier si les clients sont aptes à se connecter au broker, et s’ils peuvent s’abonner et publier via votre infrastructure de broker.

Visionner la vidéo

Configurer le capteur MQTT Statistics (version bêta)

de Johannes Liegert, Product Owner

Dans cette vidéo, nous vous présentons le capteur MQTT Statistics (version bêta), qui vous aidera non seulement à vous assurer que vos périphériques envoient bien des messages à votre broker, mais aussi à examiner le nombre de messages et la taille des données qu’ils renferment.

Visionner la vidéo

Configurer le capteur MQTT Subscribe Custom (version bêta)

de Johannes Liegert, Product Owner

Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment superviser les valeurs des messages MQTT émanant de vos appareils IoT & IIoT ou d’autres systèmes utilisant le capteur MQTT Subscribe Custom.

Visionner la vidéo
 

Pour obtenir plus d’informations sur l’informatique industrielle,
jetez un œil ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur la supervision informatique dans l’univers industriel ?
Alors, ne manquez pas nos billets de blog et webinaires.

 

Un bref historique du protocole MQTT

Découvrez les origines de MQTT, sa raison d’être et ses atouts, ainsi que son adoption. Ce billet vous expliquera aussi comment ce protocole est devenu un des aspects les plus importants de l’Internet des Objets aujourd’hui...

Lire le billet de blog

Présentation des nouveaux capteurs MQTT de PRTG

Informez-vous sur les capteurs MQTT de PRTG et découvrez comment ils vous aideront à vous procurer une vision d’ensemble exhaustive des périphériques IoT de votre infrastructure.

Lire le billet de blog

Pourquoi l’architecture OPC UA est vouée à révolutionner l’automatisation dans l’industrie

Un article pour en savoir plus sur l’usine connectée, les communications entre machines (M2M) et la collecte de données à des fins de traitement et d’évaluation ultérieurs.

Lire le billet de blog
 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.