PRTG Network Monitor,
la meilleure alternative à Nagios

  • L’installation et la configuration de PRTG sont faciles et rapides
  • PRTG est aussi convivial qu’intuitif
  • PRTG vous fait gagner beaucoup de temps lors de
    l’administration de votre réseau

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Le facteur financier

La supervision gratuite, illusion ou réalité ?

La supervision gratuite, illusion ou réalité ?

À première vue, le logiciel open source Nagios semble nettement moins coûteux que PRTG. Après tout, pourquoi payer pour quelque chose quand on peut l’avoir gratuitement ?

Nagios : une configuration qui réclame beaucoup de temps

Nagios : une configuration qui réclame beaucoup de temps

Quand une entreprise se met en quête d’un logiciel destiné à être reconfiguré pour répondre à des besoins précis, le prix d’achat ne représente qu’une mince fraction du coût total à prendre en considération. Avec Nagios, on réalise dès l’installation que l’on va perdre beaucoup de temps. Premièrement, on ne peut installer la version gratuite que depuis Unix. Ensuite, tous les appareils et points de contrôle doivent être ajoutés par le biais de commandes Shell. Ainsi, il n’est pas rare que l’installation prenne plusieurs jours, même pour les utilisateurs Unix les plus chevronnés. Et si vous avez besoin de personnaliser votre configuration de Nagios dans un deuxième temps, vous avez l’assurance d’y consacrer énormément de temps et d’énergie.

Avec PRTG, la configuration est un jeu d’enfant

Avec PRTG, la configuration est un jeu d’enfant

La configuration de PRTG est l’affaire de quelques clics. Sa fonction auto-détection identifie automatiquement tous les appareils et services de votre réseau et crée d’éventuels points de contrôle, ou « capteurs ». Grâce à son une interface utilisateur graphique facile à comprendre, il est extrêmement intuitif et simple d’ajouter, d’utiliser et de supprimer des capteurs.

Le temps et l’énergie passés à configurer Nagios peuvent rapidement causer une explosion des coûts opérationnels engagés par l’entreprise. À l’usage, on réalise que l’outil open source que l’on pensait gratuit n’est pas aussi économique qu’escompté.

 

PRTG est facile à installer et à configurer

Les premiers pas : configuration et installation

Les premiers pas : configuration et installation

Certes, Nagios peut convenir aux environnements contrôlables qui ne disposent pas d'un trop grand nombre de périphériques, et la version "Nagios Core" est effectivement gratuite. Par contre, cela se complique si la surveillance concerne des environnements réseaux plus importants. Afin de mettre en place Nagios correctement, vous avez besoin de beaucoup de temps et d'effort avant d'atteindre un niveau professionnel, soit par la modification du code ou à l'aide de matériel supplémentaire pour élargir la solution. De plus, un support technique professionnel n'est pas pris en charge. Et pour qui refuse de se torturer à élaborer soi-même sa propre solution, il est préférable d'opter tout de suite pour la solution standard Nagios-XI. Jusqu'à 100 hôtes et 5 tickets d'assistance y sont inclus et la version est disponible à partir de 1995 Dollar.

Avec PRTG, fini les lectures innombrables sur les forums et les modifications des fichiers de configuration. Après avoir installé PRTG en quelques secondes, l'assistant « Smart Setup » vous guidera tout au long de l'installation et vous aidera à configurer une surveillance réseau de base. Vous pouvez également utiliser la fonction de reconnaissance automatique (Auto Discovery) qui permet de créer automatiquement un ensemble de capteurs bien pensés et précis pour votre réseau.

Tout est compris

Tout est compris !

Avec PRTG, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans un seul fichier d'installation. Aucun téléchargement  supplémentaire n'est requis et contrairement à d'autres produits concurrents, même la base de données est inclus. Si vous utilisez Nagios, l'ajout de modules ou plugins complémentaires devient nécessaire. Leur installation peut vous faire perdre beaucoup de temps et nécessite une connaissance approfondie de Linux.

Satisfaction client

Satisfaction client

Notre intention n'est pas de vouloir porter un jugement aussi sévère que le blog (en anglais) écrit par Jonah Kowall dans lequel il dit : "le niveau de convivialité d’utilisation et de sophistication du produit (Nagios) est proche du zéro". Mais nous aussi, nous pensons que l'interface graphique Web de Nagios n'est pas vraiment pratique et pas intuitive du tout.  En revanche, PRTG utilise une interface Web AJAX moderne et fournit d'autres interfaces pour les navigateurs plus anciens ainsi que des interfaces spécialisées pour les appareils mobiles. Dans le test comparatif (en version française) du magazine informatique allemand " Funkschau ", on peut lire les appréciations suivantes sur PRTG "... des pages Web hautement interactives avec une myriade d'informations clairement présentées et agrémentées d'éléments graphiques..."

Migrer de Nagios à PRTG est un jeu d’enfant

 

Si vous travaillez actuellement sous Nagios et envisagez de passer à PRTG, sachez que vous n’aurez aucun mal à le faire. En règle générale, il ne faut que quelques heures pour configurer les environnements réseau, même les plus vastes, sous PRTG. Sa fonction auto-détection vous permet d’intégrer rapidement l’ensemble des éléments de votre réseau au périmètre de supervision du logiciel. De même, les templates d’appareils vous seront très utiles si vous souhaitez paramétrer plusieurs appareils en même temps. Une fois que vous avez configuré un terminal comme vous le souhaitiez, ces réglages sont enregistrés dans le logiciel, si bien que vous n’avez plus qu’à les appliquer automatiquement à d’autres. Ainsi, il ne faut que quelques clics pour paramétrer la supervision de tout un environnement IT.

Dégager du temps pour vos missions premières

 

Les administrateurs système doivent consacrer beaucoup de temps à la maintenance de leurs infrastructures informatiques, car ces dernières conditionnent le bon fonctionnement de toutes les activités de leur entreprise. Le temps qu’ils passent à configurer et entretenir des logiciels open source peut donc être utilisé de façon bien plus efficace.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau —
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

PRTG se double d’une assistance technique performante

 

En achetant une licence de PRTG, vous pourrez solliciter notre assistance technique dès que nécessaire, sans aucune limite. Si vous avez un problème ou une question, nos techniciens y répondront en un jour ouvrable. Ils vous proposeront une solution adaptée à la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce qui vous dispensera de passer des heures à parcourir les forums dont regorge le web. Avec PRTG, vous gagnerez du temps tout en vous épargnant un stress inutile.

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

PRTG est facile d’utilisation… même pour les néophytes

 

Une fois configuré, PRTG est en outre très facile à utiliser. Vos collègues, y compris ceux qui n’ont pas participé au processus d’installation, n’auront aucun mal à le prendre en main ou à saisir le principe de la supervision d’environnements réseau. À l’inverse, il faut parfois des jours ou des semaines pour se familiariser à Nagios et configurer le logiciel open source pour qu’il réponde aux besoins propres à votre entreprise et à votre réseau. En outre, une fois que tout est paramétré, les autres employés ont généralement du mal à comprendre comment l’utiliser. La plupart du temps, la seule personne de l’entreprise qui soit capable d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités et modules complémentaires de Nagios n’est autre que celle qui s’est chargée de l’installer et de le configurer. Si jamais elle tombe malade ou quitte l’entreprise, d’autres devront se former au logiciel pour comprendre ses divers composants et apprendre à le configurer comme il se doit. Une formation qui coûte à l’entreprise beaucoup de temps — une denrée rare — et de ressources que ses experts en informatique pourraient utiliser à meilleur escient.

Par sa grande facilité d’utilisation et de configuration, PRTG vous permet de vous familiariser rapidement à son fonctionnement. Qui plus est, vos collègues n’auront aucun problème à le prendre en main, même ceux dont l’expertise technique est limitée ou inexistante.

 

Système de notification

Flexible

Flexible

PRTG propose un large éventail de types d’alertes. E-mail, notification sur un pager, exécution d’une application tierce... c'est vous qui choisissez quand et comment chaque responsable doit être averti des problèmes affectant le réseau. Pour ce faire, vous pouvez à tout moment ajouter de nouveaux contacts, mais aussi modifier, supprimer ou suspendre vos notifications.

Intégré

Intégré

Le système de notification est intégré d’office au logiciel de surveillance et entièrement gratuit. Du fait de cette intégration à l’architecture de PRTG, la programmation d’alertes se fait en quelques clics.

Proactif

Proactif

PRTG n’attendra pas que les « carottes soient cuites » pour vous aviser d’un problème. Vous avez à tout moment la possibilité de définir des seuils. Dès lors qu’ils sont franchis, vous recevez la notification correspondante. Cela vous permet d’intervenir sans perdre une minute et de résoudre les problèmes avant que vos clients ou utilisateurs ne s’aperçoivent de quoi que ce soit. 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Ce que les clients et les spécialistes disent de PRTG et de Nagios

 

Un nombre important de nos clients qui avaient choisi la surveillance réseau avec Nagios, ont migré entre temps vers la solution PRTG, en raison de sa convivialité et de sa fiabilité. Suivez les exemples, entre autres, de la Ville de Grenoble et APE Conseil !

Vous pouvez également vous informer en détail sur le test comparatif entre Nagios et PRTG Network Monitor que le magazine informatique allemand Funkschau a effectué dans son édition du mois d'octobre 2013. Cet article est disponible en version française.

Consultez ICI le contenu du blog (en anglais) mentionné ci-dessus et intitulé "Got Nagios? Get rid of it." par Jonas Kowall, Gartner.

Le bénéfice que nous tirons de PRTG Network Monitor est la tranquillité, car les problèmes sont détectés avant que nos utilisateurs ne s’en rendent compte. Nous recommandons PRTG pour la facilité de mise en œuvre comparée à un outil tel que NAGIOS. ”

Cyril Thibaud, DSI chez Éditions ENI

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus