Paessler PRTG

L’audit réseau, ou comment inventorier vos appareils, vos applications et votre trafic

 

  • icon check white 2
    PRTG supervise les serveurs,
    les routeurs et les switches

  • icon check white 2
    PRTG supervise
    la bande passante et le trafic
     
  • icon check white 2
    PRTG supervise
    les applications et services cloud

 

 

 

 

 

Audits réseau ponctuels et supervision permanente

Outils d’audit réseau

Les responsables informatiques effectuent une analyse réseau ou un audit réseau pour visionner l’ensemble de leur parc ou résoudre un problème précis. On trouve sur le marché une multitude d’outils spécialement conçus pour la réalisation d’audits réseau. Le problème fondamental, ceci dit, tient à autre chose : beaucoup de réseaux ne font pas l’objet d’une supervision continue. Ceci se traduit par des perturbations et des erreurs critiques qui finissent par convaincre les administrateurs système qu’ils ont perdu à tout jamais la main sur leurs réseaux.


La supervision en continu

PRTG supervise votre réseau 24 h/24 et 7 j/7. Il surveille votre matériel, vos applications, votre bande passante ou encore votre trafic, pour ne citer que quelques éléments. Avec PRTG, vous avez l’assurance d’être prévenu sur-le-champ si un serveur, un commutateur ou un routeur pose problème. Vous pouvez ainsi intervenir rapidement afin de vous assurer que votre réseau reste en forme olympique. PRTG vous aide à réduire au minimum les dysfonctionnements et autres pannes. Grâce à lui, vous garderez en permanence un œil sur l’ensemble de votre réseau. Dès son installation, PRTG balaie une plage d’adresses IP précise et incorpore à son périmètre de supervision l’ensemble des appareils qui y sont détectés.

 

Aperçu de l’interface de supervision de PRTG

 

5 capteurs pour contrôler l’état de votre réseau

 i Qu'est-ce qu'un capteur en PRTG ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Trois situations qui réclament un audit réseau

 

Fehlerquellen im Blick

Prise de poste

Pour démarrer du bon pied, les responsables IT qui débarquent dans une entreprise doivent jouir d’une vue d’ensemble du réseau. En pratique, ils n’en ont, hélas, pas toujours la possibilité. Et bien qu’il importe de compulser les divers manuels mis à disposition par l’entreprise, il arrive souvent que les nouveaux employés ne trouvent pas le temps de s’y plonger. S’ajoute à cela le fait que le processus de formation à la prise d’un nouveau poste fait souvent l’impasse sur les checklists. Heureusement, PRTG vous permet de faire rapidement le point sur les forces en présence.

 

Alarm bei Netzwerkfehlern

Résolution d’un problème précis

Il arrive également que les administrateurs souhaitent effectuer un audit réseau lorsqu’ils sont confrontés à un problème spécifique dont ils ignorent la nature ou l’origine précise : connexions réseau indisponibles, appareils au fonctionnement imprévisible, dysfonctionnements mineurs ou préoccupants... PRTG vous aidera à identifier rapidement l’origine du problème.

 

Unterstützung bei der Netzwerkanalyse

Expansion du réseau

Quand une entreprise s’étend, ses infrastructures informatiques suivent la même trajectoire. En d’autres termes, elles accueillent de plus en plus de terminaux et d’applications. Et la situation se complique encore quand une entreprise ouvre des bureaux supplémentaires. S’ajoute à cela la problématique du Shadow IT, qui se pose par exemple quand un employé insère sa clé USB personnelle dans son appareil de travail, menaçant sans le vouloir la sécurité de l’entreprise. PRTG vous aide également à comprendre le fonctionnement des réseaux de grande taille.

 

Vérifiez d’un coup d’œil l'état de l'ensemble du réseau – même lors de vos déplacements

Configurez PRTG en quelques minutes et utilisez-le sur presque tous les appareils mobiles.

 

configuré en quelques minutes

 

 

PRTG supervise ces fournisseurs et ces applications, dans une seule vue !

 

vendors vm ware

 

 

quote steffen ille

« La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar

 

Plébiscité par 500 000 utilisateurs et reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

Audits réseau : 3 éléments à inspecter impérativement pour évaluer l’état de votre réseau

Matériel

La détection du hardware est la raison d’être de l’audit réseau. En tant qu’administrateur, vous devez être en mesure de visualiser l’ensemble des appareils de votre réseau. Cela va du nombre total d’appareils réseau à la confirmation de l’installation de toutes les mises à jour de sécurité.


Capteur PRTG recommandé :
Capteur SNMP Hardware Status

Applications

Outre le matériel, vous devez vous tenir informé des applications qui tournent sur les appareils connectés à votre réseau. Certaines peuvent parfois y induire une forte charge qui se traduit par des perturbations. Il ne faudra pas non plus négliger votre environnement virtuel : beaucoup d’entreprises utilisent des applications cloud et des serveurs virtuels.

Capteur PRTG recommandé :
Capteur VMware Host Hardware Status (SOAP)

Trafic

Quel type de trafic transite par votre réseau ? Quelles adresses IP et applications génèrent la charge la plus élevée ? PRTG vous indique précisément ce qui se passe sur votre réseau.




Capteur PRTG recommandé :
Capteur Packet Sniffer

 

sascha neumeier

Conseil pratique : « D’après vous, Sascha, quelles sont les trois règles d’or en matière d’audits réseau ? »

« Règle n° 1 : prenez votre temps. Les responsables se doivent d’octroyer aux administrateurs système tout le temps nécessaire à la bonne préparation de l’audit réseau. La règle n° 2 va à l’encontre de la première : une fois que l’audit est lancé, il faut faire vite. En effet, il faut refermer le plus vite possible toutes les brèches mises au jour par l’audit. Enfin, dans une optique d’amélioration continue, il est indispensable de programmer de nouveaux audits à intervalles
réguliers. »

Sascha Neumeier travaille au service informatique de Paessler AG

 

Audits de la sécurité réseau : le point sur les avantages et les limites de PRTG

security white

Renforcer la sécurité générale du réseau

PRTG vous aide à renforcer la sécurité de votre réseau. Pour ce faire, il supervise entre autres les pare-feu, serveurs, et ports. Grâce à lui, vous repèrerez immédiatement le trafic anormal et serez alerté si les mises à jour de sécurité n’ont pas été effectuées. En cas d’erreur critique, PRTG vous permettra d’éliminer rapidement un certain nombre de causes possibles.

plus white

Logiciels de sécurité et audits

PRTG n’est pas un logiciel de sécurité informatique. À ce titre, il n’est pas capable de protéger activement votre réseau des attaques. Pour contrecarrer celles-ci, il vous faudra vous munir d’un outil de sécurité complémentaire. Rappelons également qu’un audit de sécurité ou de sécurité informatique répond à ses propres normes, directives et procédures.

 

Logiciel d’audit réseau : Pourquoi plus de 500 000 administrateurs dans le monde font confiance à PRTG ?

Contrôlez votre réseau gratuitement


Essayer PRTG ne vous coûtera rien. Pendant les 30 premiers jours, vous bénéficierez d’un accès gratuit à l’ensemble des capteurs et des fonctionnalités du logiciel. Vous pouvez utiliser PRTG pour inspecter votre réseau. Si vous avez besoin d’informations plus détaillées, libre à vous de recourir en parallèle à un outil d’audit réseau. À l’issue de la période d’évaluation, vous pourrez continuer de vous servir de 100 capteurs — valables à vie — mais aussi du système d’alarme, des fonctionnalités de reporting et de toutes les fonctions requises pour superviser un réseau en continu.

Un outil central


Vous en avez assez d’utiliser un assortiment hétéroclite d’outils d’audit réseau et de supervision réseau ? Peut-être est-il temps de passer à PRTG, un outil centralisé conçu pour superviser tout votre réseau. Compatible avec le matériel des plus grands fabricants comme HP, Cisco ou Dell, il a également l’avantage de prendre en charge les réseaux distribués.

Améliorez les performances de votre réseau


PRTG vous permet d’identifier rapidement les vulnérabilités. Il est essentiel de superviser son réseau si l’on veut améliorer les paramètres dont dépendent ses performances. Si le réseau marche comme une horloge, vos collègues n’en seront que plus satisfaits, et l’assistance technique recevra bien moins de réclamations. Et quand la disponibilité progresse, l’uptime obéit à la même trajectoire.

Gardez un œil sur tout ce qui compte, à tout moment, et où que vous soyez


PRTG garde en permanence un œil sur vos appareils réseau, vos applications et votre trafic. Le logiciel se décline en plusieurs versions : pour ordinateur de bureau, pour tablette, et même pour smartphone, grâce à une application pratique pour le consulter lors de vos déplacements. Et grâce aux alertes de PRTG, vous ne perdrez pas une seconde à vous demander si tout est en ordre. PRTG est, pour ainsi dire, une paire d’yeux rivée en permanence sur votre réseau.

Rapports réseau


PRTG surveille votre infrastructure informatique sur des périodes prolongées. Cela vous permet d’effectuer des analyses qui pourront déceler des évolutions qui seraient passées inaperçues à court terme. Ces rapports sont faciles à comprendre tant pour les directeurs de service que pour ceux qui ne sont pas familiers des problématiques techniques.

 

Nous avons demandé : recommanderiez-vous PRTG?
Plus de 95 % de nos clients disent oui !

 

Paessler AG a mené des essais dans plus de 600 départements informatiques du monde
entier afin d'adapter son logiciel de surveillance réseau aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

 

Recommend PRTG

 

PRTG l'outil multifonctionnel

PRTG: L'outil multifonctionnel des administrateurs système

Adaptez PRTG de manière individuelle et dynamique à vos besoins et appuyez-vous sur une API solide :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs PRTG pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications et envoyez des déclencheurs d'action à des systèmes externes
  • Capteur REST personnalisé : Supervisez presque tout ce qui fournit des données au format XML ou JSON

 

Outils d’audit réseau : l’embarras du choix, mais l’obligation de faire le bon

Un large choix sur le marché

On trouve sur le marché d’innombrables outils capables d’effectuer un inventaire ou un audit réseau. Parmi ceux-ci, on peut citer Network Inventory Advisor, Spiceworks, Total Network Inventory, Lansweeper, Open-Audit ou encore Emco Network Inventory.

Contrôle rapide à l’aide de la ligne de commande

Pour régler un problème précis au plus vite, beaucoup d’administrateurs contrôlent leur système en utilisant la ligne de commande, par exemple, via une requête ping, traceroute, ou netstat. En pratique, toutefois, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Un outil de supervision centralisée

Si vous souhaitez juste effectuer une analyse rapide de votre réseau, peut-être n’avez-vous pas besoin de recourir à PRTG. Notre logiciel est une solution de supervision en continu pour l’ensemble de votre réseau. Il vous tient constamment informé de l’état du réseau, rendant inutile la réalisation d’audits réseau.

 

Supervision réseau — Autres sujets dignes d’intérêt

Supervision de la qualité de service

Pertes de paquets, gigue, latence : PRTG garde en permanence un œil sur votre qualité de service. Profitez de vidéoconférences et d’appels VoIP ininterrompus. Supervision des appareils Cisco comprise. Plus d’informations sur la supervision QoS avec PRTG.

 

Supervision des environnements virtuels

VMware, Citrix, Hyper V... PRTG supervise vos environnements virtuels afin que votre système informatique fonctionne de manière optimale. Son tableau de bord vous donne un aperçu des serveurs, des machines virtuelles, du trafic, et bien plus encore.

 

Supervision des bases de données

Oracle SQL, Windows SQL, MySQL... Beaucoup d’entreprises se servent de plusieurs bases de données émanant d’éditeurs différents et recourent en parallèle à des solutions open source. Avec PRTG, vous pourrez superviser toutes vos bases de données depuis une interface centrale.

 

PRTG facilite votre travail

Notre logiciel de supervision vous permet de vous concentrer sur vos tâches en vous alertant immédiatement en cas de problème.

 

time white

Économisez des efforts

PRTG vous permet d'avoir un outil de supervision centralisé pour tous les serveurs et pour l'ensemble de votre réseau. Profitez d'un aperçu rapide de l'ensemble de votre infrastructure grâce à notre tableau de bord et à notre application.

brain white

Gagnez du temps

Démarrer avec PRTG est un jeu d'enfant. La configuration ou le transfert d'un autre outil de supervision réseau est facile grâce à la découverte automatique et aux modèles d'équipements préconfigurés.

money white

Économisez de l'argent

80 % de nos utilisateurs nous font part d'économies de coûts subtantielles avec la supervision réseau.. Les frais de licence sont amortis en quelques semaines.

 

 

 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 500 000 administrateurs système apprécient PRTG

Paessler PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez Paessler PRTG gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 24.2.94.1400 (April 10th, 2024)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus
cisco logo grey 40 dell logo grey 40 hp logo grey 40 ibm grey40 netapp grey40 linux grey40 aws grey40 windows grey40 vmware grey40 citrix grey40 exchange grey40 apache grey40 oracle grey40