Tester sa bande passante
réseau avec PRTG

 


  • Testez votre bande passante
    avec PRTG


  • Supervisez votre consommation de bande passante
     

  • Alarmes automatiques


  • Gardez à l’œil l’ensemble
    de votre réseau

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 
iot-lpwan-api.svg

Qu’est-ce que la bande passante ?

Par « bande passante », on entend le débit de données maximal qu’un réseau est capable de transmettre. Celui-ci s’exprime en bits, kilobits (Kbit), mégabits (Mbit), gigabits (Gbit), ou bien en térabits (Tbit) par seconde. Les problèmes de bande passante peuvent entraver la circulation des données. C’est pourquoi les responsables informatiques doivent impérativement tester et superviser leur bande passante.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page suivante : Qu’est-ce que la bande passante ?

 

Aperçu d’un test de bande passante sous PRTG

 

PRTG en pratique : 5 étapes pour tester votre bande passante

Pour tester votre bande passante maximale, il vous faudrait créer un pic de charge qui pousserait votre ligne
de données dans ses derniers retranchements. Or, cette méthode paralyserait tout
votre réseau, et n’est donc pas viable pour les entreprises.

Étape no1:
Préparez votre test de bande passante

Créez trois capteurs HTTP (avancé) pour accéder aux fichiers qui se trouvent sur des serveurs tournant à différentes vitesses, en en choisissant par exemple un hébergeant un site web statique.

Étape no2 :
Effectuez votre test de bande passante

Laissez les capteurs agir pendant quelques heures, en paramétrant des intervalles de quelques minutes. Les capteurs vous indiqueront le débit (en kilobits par seconde) qui a été atteint durant le téléchargement.

Étape no3 :
Évaluez votre débit de données (KB/s)

Par exemple, si votre ligne de données affiche officiellement un débit de 4 Mbit/s, il vous faudra théoriquement 1 000 millisecondes, soit 1 seconde, pour télécharger un fichier de 500 KB. Pour rappel, 4 Mbit/s = 0,5 MB/s = 500 KB/s.

Étape no4 :
Mettez fin au test


S’ils durent trop longtemps, les tests de bande passante peuvent générer un gigantesque volume de données. Il est donc nécessaire de mettre fin au test rapidement, et de désactiver les capteurs. 

Étape no5 :
Passez de la phase du test à celle de la supervision

Les tests de ce type se contentent de contrôler votre bande passante à un moment précis, ce qui veut dire qu’ils ne vous révèleront pas la source des problèmes susceptibles d’affecter votre bande passante. Sur les réseaux de grande taille, ceux-ci peuvent être imputables à un routeur ou un switch. Avec PRTG, vous pouvez superviser l’ensemble de votre réseau.

 

 

Cas client : vérifier d’un coup d’œil l’état
de la bande passante

PRTG est utilisé par plus de 300 000 administrateurs dans le monde, qui s’en servent presque tous pour superviser leur trafic et leur bande passante. Chez Aquafin, par exemple, les employés contrôlent le taux de transfert de données par eux-mêmes, et sont donc bien moins tributaires de leur service informatique. « Nous voulions un outil de supervision réseau évolutif », confie le DSI de l’entreprise.

To the case study

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Maintenant que vous avez testé votre bande passante, que faire ?
Les avantages d’un outil professionnel
de supervision

Intervenez sans perdre une seconde

PRTG intègre un système d’alarme qui avertit automatiquement les responsables informatiques si la bande passante rencontre des perturbations ou si un dysfonctionnement affecte un composant clé du réseau. Ainsi, vous pouvez passer à l’action dans les meilleurs délais, généralement avant même que vos collègues ne s’avisent que quelque chose ne tourne pas rond. De plus, son système d’alarme totalement paramétrable vous permet de définir précisément sous quelle forme et à quelles occasions vous souhaitez être averti.

Identifiez les erreurs plus rapidement

Transferts de fichiers, sauvegardes, ralentissement des applications... sur un LAN comme un WLAN, quantité de facteurs peuvent être à l’origine de perturbations de la bande passante et du trafic de données. Avec PRTG, vous verrez immédiatement où le problème se situe et pourrez rapidement faire le nécessaire pour le dépanner.

Gagnez en sérénité

Un coup d’œil au tableau de bord paramétrable de PRTG suffit pour s’assurer que tout est en ordre sur le réseau. Cette console affiche le statut des serveurs, des routeurs, des commutateurs, des pare-feu, etc. À la moindre anomalie, vous recevez sur-le-champ une alerte. Vous pouvez ainsi travailler avec un maximum de sérénité et vous concentrer pleinement sur d’autres soucis informatiques tout aussi importants.

Mettez de l’ordre dans votre système

PRTG est compatible avec le matériel des plus grandes marques, notamment Cisco, Dell ou Juniper. En tant que logiciel de supervision centralisée, il vous permet de vous débarrasser des multiples outils hétéroclites que vous utilisiez jusqu’alors. 

Une grande facilité de prise en main 

PRTG est doté de 250 capteurs préconfigurés qui sont automatiquement générés à l’installation du logiciel. Vous pouvez également configurer ses capteurs pour répondre aux besoins propres à votre entreprise. 100 capteurs sont gratuits et valables à vie. S’il vous en faut davantage, vous n’aurez qu’à choisir la licence adaptée à vos besoins.

 

 

« La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar

 

3 types de capteurs que tout administrateur système
doit compter dans sa trousse à outils

Capteurs SNMP

Les capteurs SNMP dont PRTG est doté sont idéaux pour superviser des équipements comme des serveurs, des ordinateurs, des routeurs et des switches. Des sondes SNMP prêtes à l’emploi sont disponibles pour le matériel de fabricants comme Cisco, Dell, et HP. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir des informations complémentaires à propos de la supervision SNMP et des types de messages SNMP.

Capteurs IP SLA

Notre logiciel contrôle la qualité de service de votre réseau en temps réel. Celle-ci doit toujours être excellente, car elle conditionne directement la bonne tenue des visioconférences et de la téléphonie VoIP. PRTG embarque plusieurs sondes spéciales, comme le capteur Cisco IP SLA, pour superviser la qualité de service sur votre réseau. Plus d’informations sur la supervision IP SLA

Capteurs de trafic

Nos capteurs Flow et notre capteur Packet Sniffer vous permettent de superviser votre trafic de manière détaillée. Ils vous donnent notamment la possibilité de découvrir quelles connexions et applications consomment le plus de bande passante. Plus d’informations sur le reniflage de paquets et la supervision Flow.

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

                 Tester sa bande passante au quotidien

Conseil pratique : « Cher mathias, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur bande passante ? »

« Plutôt que d'essayer de mesurer la bande passante en simulant une charge supplémentaire, cherchez à identifier les actions qui provoquent naturellement ce type de phénomène et surveillez-les de près. Par exemple, quand vous effectuez des sauvegardes, votre bande passante est souvent mise à rude épreuve, ce qui vous permet de déceler des défaillances ou des goulots d'étranglement.»

Mathias Hengl, développeur de PRTG chez Paessler AG

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

PRTG The Swiss Army knife

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Capteur REST personnalisé : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

 

Plus d’informations sur la bande passante

Mise en place d’un mécanisme de supervision de la bande passante

Comment configurer un mécanisme de supervision de la bande passante sous PRTG ? Pour le savoir, jetez un œil à notre manuel. En quatre étapes et une poignée de minutes, vous aurez un système de supervision opérationnel et pourrez observer les premiers résultats.

Mise en place d’un mécanisme de supervision de la bande passante

Gestion de la bande passante


La gestion de la bande passante vous aide à jouer un rôle actif dans la répartition de la bande passante. Elle vous permet de mesurer, de contrôler, de restreindre et de répartir vos ressources.

Gestion de la bande passante

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.