PPRTG affiche et supervise
tous les périphériques de votre réseau

 


  • Localisez automatiquement vos périphériques réseau


  • Supervisez tous vos périphériques en continu


  • Détectez les nouveaux périphériques réseau


  • Utilisez PRTG comme un outil de détection réseau


  • Profitez du système d’alarme paramétrable inclus dans le logiciel

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Détectez et supervisez automatiquement vos appareils réseau :

On vous explique comment faire en deux minutes !

 
 

Trois raisons de dresser un état des lieux de votre réseau

Comment inventorier tous les appareils présents sur mon réseau ? Tôt ou tard, tout administrateur est appelé à répondre cette question.
En général, il y a trois raisons qui peuvent inciter un professionnel à dresser un état des lieux de son réseau :

 Netzwerk-Inventur

Inventaire
du réseau

Dans toutes les entreprises, les administrateurs font des inventaires à intervalles réguliers. Cette démarche est motivée par une volonté d’obtenir une vue d’ensemble du réseau, mais aussi par des raisons de sécurité. En effet, l’inventaire permet de déterminer si des appareils privés indésirables sont connectés au réseau.

 Netzwerk ausbauen

Expansion
du réseau

Une entreprise en pleine croissance voit son réseau observer la même trajectoire. De nombreux administrateurs sont ainsi amenés à étendre progressivement leurs réseaux. Dans cette optique, les appareils réseau doivent correctement routés pour que le réseau demeure stable et efficace.

 Netzwerk-Kosten

Coûts de fonctionnement
du réseau

Les services comptables tendent de plus en plus à garder à l’œil les réseaux. C’est pourquoi il est essentiel que tous les coûts liés aux appareils réseau, à leur maintenance et à leurs licences soient dûment enregistrés. Pour ce faire, les administrateurs doivent jouir d’une vue d’ensemble de leur parc matériel et logiciel. D’où l’utilité d’effectuer un inventaire de l’existant.

 

Six raisons de faire
de PRTG votre outil
de supervision
des appareils réseau

Détection automatique de l’existant

La fonction auto-détection de PRTG vous permet d’établir facilement l’état des lieux du réseau. Elle va identifier automatiquement tous les appareils réseau situés dans une plage d’adresses IP, puis les intégrer à votre périmètre de supervision.

Détection de nouveaux appareils

Quand vous ouvrez PRTG pour la première fois, de nouveaux appareils sont automatiquement détectés et configurés. PRTG vous permet de créer votre propre calendrier et ainsi de procéder à une détection automatique à la fréquence de votre choix, qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. À chaque fois, vous recevrez un ticket et un email. Ainsi, vous serez en mesure de surveiller en permanence ce qui se passe sur votre réseau.

Supervision réseau en continu

PRTG surveille votre réseau 24h/24, 365 jours par an – et pas seulement à intervalles aléatoires. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas rater les appareils qui auraient été éteints lors d’un scan ponctuel.

Des alertes en cas de dysfonctionnement du réseau

Avec PRTG, vous avez l'assurance d'être immédiatement prévenu au moindre problème. Grâce à nos alertes, vous pouvez réagir sans perdre une seconde et ainsi éviter des perturbations plus dommageables. Le système d’alarme est entièrement paramétrable et donc conçu pour s’adapter parfaitement aux besoins qui vous sont propres.

Détection réseau multisites

Grâce à PRTG, la détection et la supervision d’appareils réseau disséminés sur plusieurs sites deviennent un jeu d’enfant. La supervision centralisée de lieux dispersés se fait via des sondes distantes fonctionnant comme un service Windows, c'est-à-dire grâce à un serveur situé sur chacun des sites concernés.

Vue d’ensemble de tous les appareils réseau

Chaque appareil réseau est représenté par PRTG au sein d’une arborescence. Depuis un tableau de bord conçu pour faciliter la compréhension des informations, vous pouvez vérifier le statut de votre réseau et de chacun des appareils à travers un système de feux tricolores. Le tableau de bord est accessible depuis votre PC, mais aussi via l’application, ce qui vous permet de rester informé lors de vos déplacements.

 
AU Wireless

www.auwireless.net

« Grâce à PRTG, nous n'avons plus à nous soucier de notre réseau. Forts d'un puissant logiciel qui vérifie l'état de centaines d'appareils réseau toutes les 30 secondes, nous pouvons vaquer à nos occupations en toute tranquillité. PRTG est tellement fiable que nous en venons presque à oublier son existence - jusqu'à ce qu'il se rappelle à notre bon souvenir en nous signalant un souci. »

Chadwick Wachs, Président d’Au Wireless. Lire le cas client

 

Voici comment votre console de surveillance
pourrait se présenter !
 

 

Fonction auto-détection : mode d’emploi
en trois étapes


i Ping est disponible sur quasiment tous les systèmes d’exploitation dotés d’une connectivité réseau et un utilitaire de ligne de commande qui permet de déterminer si un périphérique réseau est accessible. La commande ping transmet une requête sur le réseau adressée à un appareil spécifique. On considère un ping comme concluant si la machine cible répond à l’ordinateur émetteur.
Plus d’informations


La fonction auto-détection détecte de façon rapide et pratique tous vos appareils réseau. PRTG représente automatiquement les appareils au sein d’une arborescence réseau, avant de les doter de capteurs. La fonction auto-détection fait l’objet d’une description détaillée dans le manuel de PRTG. Pour l’utiliser, voici la marche à suivre:

Étape 1

Renseignez la plage d’adresses IP au sein de laquelle PRTG devra chercher les appareils réseau. Ensuite, lancez l’auto-détection ; PRTG utilisera le Ping pour détecter tous les appareils situés dans cette plage IP.


Étape 2

Ensuite, exécutez un scan pour identifier les types d’appareils qui ont été détectés. Les capteurs adaptés seront créés de façon automatique. Pour ce faire, PRTG s’appuie sur SNMP, WMI et d’autres protocoles.


Étape 3

Tous les appareils trouvés par PRTG sont ensuite représentés au sein d’une arborescence. Pour ce faire, PRTG utilise des templates conçus pour différents appareils. Microsoft, Cisco, Dell, Juniper… ils correspondant aux appareils de tous les grands fabricants.

Des résultats immédiats

PRTG configure le dispositif de surveillance réseau automatiquement et en quelques minutes, après quoi vous pourrez affiner ce mécanisme de base quand vous en aurez le loisir. Et bien que la durée d’exécution de l’auto-détection dépende de la taille de la plage IP spécifiée, du nombre d’appareils trouvés, de la connexion réseau et d’autres facteurs de latence, vous n’avez plus rien à faire une fois qu’elle est lancée, si ce n’est régler quelques paramètres (comme les identifiants de connexion).

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Votre réseau d’un coup d’œil–
même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

Zoom sur six capteurs pratiques

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Capteur Ping

Le capteur Ping, qui compte parmi les plus utilisés de PRTG, vérifie la disponibilité de chacun des appareils présents sur votre réseau et affiche leur temps de réponse. Le capteur Ping Cloud est également très apprécié de nos utilisateurs. Plus d’informations sur la surveillance réseau via Ping

Capteurs SNMP

SNMP sensors show you which applications are putting the most strain on your servers and bandwidth. SNMP is extremely reliable and takes up very little system load. More on SNMP monitoring

Capteurs WMI

Si vous possédez des appareils de marque Microsoft, vous pouvez utiliser nos capteurs WMI. Accessible depuis un onglet dédié, la fonction « Informations système » fournit, comme son nom l’indique, de précieuses informations sur les systèmes Windows, le matériel et les logiciels installés, et bien plus encore. Plus d’informations sur la surveillance réseau via WMI

Capteur de reniflage de paquets

Le capteur de reniflage de paquets de PRTG supervise le trafic de données sur votre réseau et peut filtrer les résultats pour afficher uniquement le trafic lié à la messagerie, aux transferts de fichiers ou encore à l’infrastructure, pour ne citer que ces trois exemples. Plus d’informations sur le reniflage de paquets

Capteurs NetFlow

Le protocole NetFlow est fait avant tout pour les routeurs et commutateurs Cisco. PRTG est compatible avec toutes les versions de NetFlow. Plus d’informations sur la surveillance réseau via NetFlow

Capteurs jFlow

jFlow permet de surveiller des appareils Juniper Networks, entre autres. Ici aussi, vous pouvez configurer des appareils spécialement pour PRTG. jFlow présente de grandes similitudes avec NetFlow5. Pour en savoir plus sur le capteur jFlow, rendez-vous ici.

 

 

Aperçu de notre logiciel : balayez votre réseau, détectez
et supervisez ses périphériques  

 

 

Quelles différences entre les modes de détection
réseau de Windows et de PRTG ?

La détection réseau sous Windows

Sous Windows, on utilise la détection réseau pour activer un périphérique réseau précis, comme une imprimante réseau. C’est à l’administrateur système qu’il appartient d’ajouter un à un les différents périphériques réseau. Si vous consultez la liste des périphériques sous Windows, vous n’y trouverez que ceux préalablement activés par l’administrateur. Windows propose un grand nombre de profils réseau assortis d’options d’activation personnalisées pour ce processus.

La détection réseau sous PRTG

PRTG localise tous les périphériques qui sont actifs et accessibles via une commande ping au sein d’une plage d’adresses IP définie. Une fois détectés, ces périphériques sont automatiquement incorporés à votre mécanisme de supervision. Ainsi, le processus de supervision démarre toujours par un balayage du réseau. Si vous ne souhaitez pas superviser votre réseau, mais souhaitez tout simplement l’analyser par le biais d’un scan rapide, mieux vaut vous tourner vers un outil comme Angry IP Scanner. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section consacrée au scan réseau.

 

 

Détectez les boucles réseau avec PRTG


Une boucle réseau ou de commutation peut nuire aux performances de votre réseau, ou même le faire planter complètement. Les capteurs de reniflage de paquets et les capteurs NetFlow de PRTG vous aideront à identifier les boucles réseau en vous signalant la récurrence de l’apparition de paquets de données en doublon, par exemple. Ces capteurs vérifient les paquets de données entrants et filtrent le trafic par adresse IP par protocole et par types de données.

 

« Cher Dirk, que pensez-vous de la surveillance réseau ? »

« Faute d'un outil de surveillance réseau, on peut passer des heures à chercher la source d'une panne réseau, comme un routeur qui ne fonctionne pas comme il se doit. Au bout du compte, ce temps peut représenter un coût substantiel pour l'entreprise affectée. Avec un service de surveillance réseau, la fréquence des interruptions de service peut être minimisée, et bien souvent éradiquée à la source. À travers PRTG, notre outil de surveillance, nous aspirons à simplifier le quotidien des administrateurs réseau de sorte qu'ils puissent gagner en efficacité, mais aussi en tranquillité d'esprit, dans l'exercice de leurs fonctions. »

Dirk Paessler, fondateur de Paessler AG

 

Scanners réseau vs. PRTG :
Points communs et différences

Network scanners

Many administrators are in search of simple network scanners or tools that are 100% dedicated to network discovery. In such cases, it’s not about setting up monitoring, but discovering available devices as quickly and easily as possible. We too have used these tools in the past, such as “Angry IP Scanner,” when our company moved into its new offices.

Surveillance réseau

PRTG est un outil de supervision réseau des plus complets. La détection des appareils réseau est la première étape de la constitution du dispositif de supervision, mais PRTG est bien plus qu’un scanner réseau. Avec votre logiciel, vous pouvez superviser des serveurs, des bases de données, des sites web et bien plus encore. PRTG est muni de capteurs configurés par défaut pour fonctionner avec les appareils de divers fabricants, dont Cisco, Dell et HP.

Des outils complémentaires

PRTG ne doit pas être considéré comme une alternative à un scanner réseau pur. Les deux se prêtent à des usages différents. Certes, PRTG est capable d’assurer toutes les tâches d’un outil de scan réseau. Pour autant, il est d’autres circonstances dans lesquels il vaut mieux faire appel à des outils plus simples, comme quand on effectue un test pour obtenir non pas des données de supervision détaillées, mais une vue d’ensemble.

 

 

Détection des périphériques : balayer
son réseau via la ligne
de commande

 

La ligne de commande, un outil toujours d’actualité

Beaucoup d’administrateurs système se servent de la ligne de commande, qui reste aujourd’hui encore le moyen le plus rapide de tester tel ou tel aspect d’un réseau. L’alternative — qui consiste à trouver un outil de détection réseau adapté, à l’installer et à s’y familiariser — prend beaucoup plus de temps, et le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle, quand bien même vous envisageriez de vous servir de l’outil plus fréquemment à l’avenir. La ligne de commande s’avère également utile pour la gestion des réseaux domestiques.

Vérifier la disponibilité via une commande ping

La commande ping « ping ADRESSE IP » vérifie si le périphérique que vous ciblez est joignable. Vous pouvez répéter cette commande manuellement, ou bien utiliser une boucle pour tester la disponibilité de toute une plage de périphériques. On notera cependant que l’usage récurrent de commandes peut perturber le fonctionnement de votre pare-feu. Si vous avez besoin de vérifier plusieurs périphériques, le mieux est d’utiliser un outil de détection réseau adapté.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

Quand des périphériques fonctionnent mal, rien ne vaut un outil qui vous fournit une vue d’ensemble du réseau.

Router

On trouve sur bon nombre de réseaux une multitude de commutateurs de marques différentes. Certains sont plus sollicités que d’autres, d’autres encore sont obsolètes. PRTG supervise tous vos routeurs depuis une interface centrale. Il surveille non seulement le trafic et la bande passante, mais aussi l’état du périphérique en soi. En cas de problème de ventilation, de température ou d’alimentation électrique (pour ne citer que quelques exemples), vous serez aussitôt alerté. PRTG est également doté de fonctions de supervision des périphériques de marque Cisco.

Commutateurs

En tant qu’interfaces réseau, les switches revêtent une importance cruciale. Si ne serait-ce qu’un d’entre eux rencontre une défaillance, celle-ci peut avoir des conséquences très lourdes sur vos connexions réseau, mais aussi perturber le fonctionnement de tout votre réseau. Comme c’est le cas pour les routeurs, notre logiciel est compatible avec les switches des plus grandes marques, à commencer par Cisco, HP, Juniper, Dell, Huawei, et bien plus encore. Avec PRTG, vous pourrez superviser tous vos commutateurs depuis une interface centrale.

Server

Serveurs de messagerie, serveurs de bases de données, serveurs virtuels, serveurs web… Quand un serveur plante, l’assistance informatique est immédiatement saturée d’appels téléphoniques. Le logiciel vous permet de garder à l’œil tous les paramètres qui influent sur leur fonctionnement. PRTG surveille à la fois la partie physique des serveurs et leur trafic. En procédant ainsi, le réseau gagne considérablement en stabilité. PRTG protège votre entreprise des perturbations et des temps d’arrêt perceptibles de tous.

VoIP

Les communications en VoIP sont extrêmement populaires. Mais pourquoi ont-elles le chic pour planter en permanence ? Cela est parfois dû à une mauvaise qualité de service (QoS). Quand on se sert de la VoIP, il est essentiel de disposer d’outil capable de vérifier la latence, les pertes de paquets et la gigue de la ligne. PRTG mesure et surveille votre QoS et vous aide à améliorer ce qui doit l’être. Ainsi, vous renforcerez la qualité de vos communications en VoIP.

Pare-feu

Un pare-feu doit toujours être à jour et ne doit être désactivé sous aucun prétexte. Notre logiciel est l’outil idéal pour superviser le vôtre. Si un pare-feu rencontre un problème, vous en serez informé sur-le-champ, PRTG vérifie en outre si des mises à jour sont disponibles pour votre pare-feu, et s’assure que ces mises à jour ont bien été installées sur votre système.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Want to learn more? Please do!

Livre blanc - Analyser et superviser des réseaux distribués

Bon nombre d’entreprises possèdent des bureaux sur plusieurs sites géographiques. Les sondes distantes de PRTG vous permettent de superviser tous les sites que relie le réseau depuis une console centrale. Dans notre livre blanc, nous décrivons l’architecture de PRTG et examinons différents scénarios de topologie réseau. 

Consulter le livre blanc

Supervision IP SLA

 

PRTG contrôle la qualité de vos connexions VoIP. En prévenant les dysfonctionnements et en contrôlant les accords de niveau de service, vous gagnez du temps et réalisez des économies.

En savoir plus
 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, Paessler AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.3.62.1397 (September 15th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.