PRTG, le logiciel gratuit
de network mapping

  • PRTG cartographie l’ensemble des appareils et propriétés d’un coup d’œil
  • PRTG génère automatiquement des cartes interactives de votre réseau
  • PRTG vous alerte avant que les problèmes ne se matérialisent



PRTG fait le pont entre monitoring et mapping...
Ce qu'aucun autre outil n'est capable de proposer

Scanner de réseau et outils de cartographie

Les scanners réseau purs ou les outils d'exploration du réseau détectent le réseau avec tous ses composants et vous indiquent les résultats de cette analyse sous forme de liste. Ces informations peuvent ensuite vous servir de base pour créer des graphiques et des cartes à l'aide d'un logiciel de cartographie du réseau.

Mais ceci requiert beaucoup de temps et de travail manuel. En outre, cette méthode permet uniquement de créer des cartes statiques, qui ont pour seule utilité intrinsèque de vous fournir une vue d'ensemble de votre réseau.

 

Créez des cartes pour chaque composant avec PRTG

Créez des cartes pour chaque composant avec PRTG.

Outils de cartographie du réseau

Si l'on peut bien entendu se contenter d'utiliser conjointement des scanners réseau et des outils de cartographie, il existe également des solutions tout-en-un prévues à cet effet. Celles-ci sont capables d'analyser le réseau et d'intégrer directement les appareils identifiés au sein de graphiques et de cartes. Cette fonction d'auto-cartographie permet de générer automatiquement des cartes du réseau.

Bien que les solutions intégrées de cartographie réseau soient indéniablement plus faciles d'utilisation que l'association de scanners réseau et d'outils de cartographie, les cartes qu'elles génèrent automatiquement pèchent souvent par manque de lisibilité : la profusion d'appareils et de connexions réseau nuit à la clarté des résultats fournis, là où l'on aurait besoin d'une vue d'ensemble des plus claires.

En l'espèce, une intervention manuelle s'impose - si tant est que la solution permette à l'utilisateur de le faire. Un autre inconvénient des scanners et outils de cartographie est qu'ils ne fournissent pas de données à propos de l'état véritable des appareils.

Solutions de surveillance réseau


Contrairement aux solutions de cartographie réseau pure ou à l'association de scanners réseau et d'outils de cartographie, les logiciels de surveillance réseau fournissent des informations sur la disponibilité et l'état des composants détectés. Ils permettent par ailleurs d'observer le trafic et les performances du réseau, allant ainsi au-delà de la simple fonctionnalité de détection et de cartographie de la topologie du réseau. La plupart de ces solutions intègrent également une précieuse fonction d'auto-cartographie ; après une exploration des éléments du réseau, les appareils réseau identifiés comme les commutateurs, routeurs, pare-feu ou encore les serveurs et applications sont affichés dans des cartes du réseau générées de façon automatique.

Néanmoins, la qualité de ces cartes générées automatiquement laisse bien souvent à désirer. Beaucoup d'appareils et encore plus de connexions sont affichés de façon unidimensionnelle sur des cartes disproportionnées. Si elles peuvent suffire pour à l'établissement ponctuel d'un état des lieux, ces cartes sont surchargées et ne se prêtent pas à une utilisation quotidienne pour la résolution des problèmes et la planification du réseau.

PRTG Network Monitor :
un moniteur réseau doté d'un éditeur de cartes

PRTG est un bon compromis entre l'utilisation combinée d'un scanner pur et d'une solution de cartographie réseau. Il reprend les avantages d'un logiciel de surveillance et des fonctionnalités d'auto-cartographie pour offrir le meilleur des deux systèmes. 

Entièrement paramétrable, la fonctionnalité d'auto-détection identifie tous les composants informatiques, des commutateurs aux routeurs en passant par les pare-feu, serveurs et applications, systèmes de stockage et autres serveurs virtuels. 

Grâce à un simple « glisser-déposer » dans l'éditeur de cartes intégré au logiciel, tous ces composants peuvent être rapidement et facilement incorporés dans des cartes représentant le réseau avec clarté. En adaptant le code HTML, des cartes multicouches peuvent être générées de sorte à sonder les différentes strates du réseau et à détecter des erreurs en toute facilité.

 
Grâce à l'éditeur de tableau de bord de PRTG, vous pouvez créer et dessiner vos propres cartes du réseau.

La vue « soleil » de PRTG

PRTG permet de créer facilement des cartes claires, mais embarque également des fonctions que l'on ne trouve pas sur une suite logicielle qui rassemble scanner réseau pur et outils de cartographie. Les cartes de PRTG représentent non seulement les appareils et connexions, mais fournissent aussi des informations sur leur statut.

En ajoutant un plan de construction en toile de fond, vous pouvez localiser facilement chaque appareil.

Dans le même temps, la vue « soleil » de PRTG permet de visualiser d'un coup d'œil toute la topologie du réseau.

 


Facile à intégrer dans les cartes de PRTG, la vue « soleil » de PRTG permet de visualiser d'un coup d'œil tous les composants réseau et leur statut à l'instant T

Facile à intégrer dans les cartes de PRTG, la vue « soleil » de PRTG permet de visualiser d'un coup d'œil tous les composants réseau et leur statut à l'instant T.

Graphiques réseau

L'autre avantage de l'éditeur de cartes de PRTG tient en sa capacité à figurer le réseau sous forme de graphiques personnalisés en fonction des cibles visées. Ainsi, tandis que la carte destinée à l'administrateur réseau représentera tous les appareils du réseau, celle du responsable informatique utilisera la vue « soleil » pour lui permettre de visualiser d'un coup d'œil le réseau dans son ensemble, y compris l'état de ses divers composants.

 

Layer-2 Maps leicht in PRTG anlegen und integrieren


Des cartes représentant la deuxième couche réseau peuvent être facilement intégrées à PRTG.

Captures d'écran de PRTG

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

 

PRTG, bien plus qu'un outil de cartographie

Même dans sa version gratuite, PRTG Network Monitor 100, notre logiciel inclut toutes les fonctionnalités d'analyse réseau et de cartographie de PRTG, sans limitation aucune

En parallèle, vous aurez jusqu'à 100 capteurs à votre disposition pour surveiller et alimenter en données de surveillance les cartes des réseaux de petite taille, ou bien pour afficher les données relatives au statut des appareils réseau principaux sur des réseaux de plus grande taille.

Avec PRTG, PAESSLER AG propose un outil de surveillance réseau centralisée puissant, abordable et facile d'utilisation. Plus de 150 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. PRTG est une solution d'analyse réseau pour Windows.  

 

Graphique réseau

Avec la « vue soleil » interactive de PRTG, faites le lien entre les différents graphiques réseaux.

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.3.42.1748 (July 18th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>