Optimisez votre réseau avec PRTG

  • PRTG supervise la consommation de bande passante et identifie les goulots d’étranglement
  • PRTG localise l’origine des dysfonctionnements et des problèmes de performances
  • PRTG supervise absolument tout : CPU, RAM, disques physiques et logiques, et bien d'autres indicateurs de santé du système
  • PRTG vous indique les mesures les plus efficaces pour optimiser votre réseau

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


En quoi l’optimisation réseau est-elle si importante ?

Un réseau ultra-performant

Les processus de travail les plus efficaces n’ont d’utilité que si le réseau sous-jacent offre des performances solides. En pratique, beaucoup d’entreprises ont besoin d’un réseau parfaitement fonctionnel et exempt d’erreurs pour assurer la bonne marche de leurs activités quotidiennes. Dans le monde numérique d’aujourd'hui, les salariés ne peuvent être véritablement productifs que s’ils disposent dans leur environnement de travail d’une connexion internet rapide doublée d’une grande quantité de bande passante disponible.


iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. En savoir plus ...

Des appareils disparates

Outre les ordinateurs, la majorité des réseaux accueillent au sein de leur infrastructure plusieurs appareils de types différents. Ainsi, les administrateurs système doivent d’ordinaire s’employer pour gérer les imprimantes, NAS, téléphones et autres commutateurs. Or, faute de disposer d’un logiciel de supervision adapté, on a tôt fait de se perdre dans cette jungle. PRTG Network Monitor vous permet de garder à l’œil l’ensemble des appareils présents sur le réseau. Cet outil d’optimisation réseau vous fournit une kyrielle d’informations qui vous permettent d’améliorer au cas par cas les performances de vos logiciels et de vos appareils.

PRTG vous aide à optimiser votre réseau et à proposer à vos utilisateurs la meilleure expérience possible. Un confort que vos collègues et vos supérieurs ne manqueront pas d’apprécier !

Comment fonctionne l’optimisation réseau ?

Prenez deux minutes pour découvrir cette vidéo présentant les avantages de PRTG :

 

 

Des indicateurs clés pour optimiser votre réseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Durée d’activité

La durée d’activité est une variable qu’on ne peut se permettre de négliger si l’on veut optimiser ses performances réseau. En effet, toute panne du site web ou des systèmes paralyse certaines des activités essentielles à l’entreprise, ce dont pâtissent à leur tour les ventes. Fort d’un matériel adapté et d’un réseau optimisé, vous pouvez minimiser la fréquence des temps d’arrêt.

PRTG vous permet de vérifier instantanément les derniers indicateurs de disponibilité de votre réseau et de votre site web. Qui plus est, les statistiques détaillées qu’il met à votre disposition vous aident à déceler les sources d’erreurs potentielles et à faire en sorte que votre réseau soit opérationnel au maximum, l’objectif étant de réduire les temps d’arrêt à néant.

Bande passante

Les logiciels tournent au ralenti, il faut une éternité pour transférer des fichiers, le site web de l’entreprise charge à une vitesse d’escargot… autant de problèmes de performances réseau qui, bien souvent, sont imputables à un manque de bande passante.

À l’aide de PRTG, vous pouvez superviser et tester la consommation de bande passante de votre réseau. Depuis ses tableaux de bord intelligemment organisés, vous pourrez aisément observer la consommation de bande passante et la quantité de données transmises, mais aussi déceler d’un coup d’œil les éventuels dysfonctionnements. PRTG s’appuie sur des protocoles comme SNMP, WMI et NetFlow pour vous fournir des données détaillées au sujet des performances réseau.

Latence

Outre la bande passante, il est aussi indispensable de tenir compte du temps de latence du réseau pour optimiser sa vitesse. Des temps de latence excessifs peuvent donner lieu à la formation de goulots d’étranglement qu’il est possible d’éliminer avec une quantité de bande passante adaptée. Si les temps de latence d’une ligne de données affichent d’importantes fluctuations (c'est-à-dire de la « gigue »), c’est peut-être que vos appareils ou vos lignes de données sont excessivement sollicités. L’augmentation des pertes de paquets de données peut aussi être le signe d’une saturation des appareils réseau.

PRTG vous permet de mesurer et surveiller en permanence la latence de votre réseau. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à envoyer un signal ping, puis de mesurer le temps de réponse correspondant. Si vous souhaitez procéder à une analyse plus approfondie, le capteur QoS est fait pour vous. Celui-ci détecte les retards et les pertes de paquets, ainsi que la gigue et les paquets en doublon.

 

Aperçu de
l’optimisation réseau avec PRTG

 

Comment optimiser votre réseau avec PRTG ?

Identifiez les causes de dysfonctionnements et de problèmes de performances

Vos collègues se plaignent continuellement de la lenteur des applications et votre réseau tombe régulièrement en panne ? Alors, il est grand temps de trouver la cause du problème.

PRTG inspecte tous les indicateurs clés de votre réseau. Il vous permet d’identifier rapidement les applications qui accaparent la bande passante et de localiser les goulots d’étranglement qui se cachent sur votre réseau. Et comme les avaries matérielles peuvent aussi contribuer à ralentir le réseau, PRTG vous informe immédiatement si vos appareils sont surchargés ou s’ils ne sont plus disponibles.

Optimisez votre hardware

Une fois que vous aurez mis au jour les éventuelles vulnérabilités de votre réseau, il vous faudra songer à moderniser ou à reconfigurer votre infrastructure informatique. Pour ce faire, vous aurez probablement besoin de serveurs web supplémentaires, de disques durs plus spacieux ou simplement de nouveaux ordinateurs pour vos collègues. Les statistiques fournies par PRTG vous permettront d’évaluer précisément vos besoins et vous fourniront des arguments solides pour convaincre des supérieurs hiérarchiques qui ne sont pas forcément familiers des questions informatiques. En outre, PRTG vous indiquera précisément la marche à suivre pour économiser de précieuses ressources.

Gardez un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

IT Pro

www.itpro.co.uk

« En définitive, vous aurez bien du mal à trouver une solution de supervision réseau et informatique aussi complète que celle-ci. S’ajoute à cela le fait qu’il n’y a ni coûts cachés ni add-ons payants, ce qui fait de PRTG notre outil de surveillance réseau de prédilection. »

Lire la critique de PRTG dans ITPRO

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Andreas-Reimann

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 à des fins de surveillance réseau.

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

4 raisons de choisir PRTG pour l'optimisation de votre réseau

Intuitivité

La plupart de nos clients s’accordent à dire de PRTG qu’il est extrêmement intuitif. Pratique, sa fonction Auto-détection vous permet de configurer PRTG en une poignée de minutes et de commencer à optimiser votre réseau dès la première utilisation du logiciel. Grâce à son tableau de bord conçu pour faciliter l’interprétation des données et aux suggestions intuitives qu’il vous fait, vous n’aurez aucun mal à utiliser cet outil au quotidien.

Un panorama exhaustif sur votre infrastructure

PRTG vous permet d'obtenir un panorama complet de votre réseau. Un coup d’œil suffit pour déterminer si tout est en ordre ou s'il y a lieu d'intervenir. À l’aide de l’outil de cartographie de PRTG, vous pourrez aisément créer des tableaux de bord sur mesure pour regrouper les valeurs qui revêtent le plus d’importance pour vous.

Une analyse détaillée du réseau

Avec PRTG, vous pouvez non seulement vérifier d’un coup d’œil l’état de l’ensemble de votre réseau, mais aussi analyser certaines sections en détail. La bande passante a-t-elle rencontré ces dernières semaines des incidents dignes d’intérêt ? La charge CPU de chacune des machines virtuelles est-elle restée stable ? Quels programmes génèrent le plus de trafic ? PRTG répond à toutes ces questions et à bien d’autres, et affiche vos données dans des graphiques faciles à interpréter. Vous pouvez aussi planifier l’envoi automatique de rapports personnalisés à vos collègues ou dirigeants.

Des alertes automatiques

PRTG sonne automatiquement l’alarme si les valeurs que vous avez définies en amont sont dépassées. Où que vous soyez, vous aurez ainsi l'assurance d'être averti par SMS, par email ou via une notification Push, selon vos préférences. En règle générale, vous pourrez ainsi tuer dans l’œuf les erreurs ou tout du moins les éliminer avant que vos collègues ne s’avisent que quelque chose se trame. Et vous pouvez être sûr qu’ils vous en seront tous reconnaissants !

 

box.png

Cela pourrait aussi vous intéresser:

 

Sécurité de réseau: Fort PRTG, vous avez l’assurance que votre réseau est protégé. En supervisant attentivement votre pare-feu, ports, routeurs, commutateurs, serveurs et bein plus encore, vous repèrerez vite d’éventuelles anomalies sur le réseau.

PRTG contrôle la qualité de vos connexions VoIP. En prévenant les dysfonctionnements et en contrôlant les accords de niveau de service, vous gagnez du temps et réalisez des économies. En savoir plus sur la supervision IP SLA.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.49.2018 (April 16th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus