Avec PRTG, suivez à la trace votre trafic réseau...

... et restez toujours informé de la situation

  • Suivez le trafic réseau et le chemin emprunté par les paquets de données
  • Reniflage de paquets, Flow, SNMP
  • Supervision des routeurs, des switches, des ports et des serveurs
  • Modèle de licence transparent et all-inclusive


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Des capteurs dédiés au suivi du trafic réseau

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Capteur de décompte des sauts Traceroute

Capteur de décompte des sauts Traceroute

Le capteur de décompte des sauts Traceroute mesure la durée et le nombre des sauts (ou hops) qu’il faut à un paquet de données pour arriver à destination. Il vous aide donc à jauger la stabilité de votre réseau. Ce capteur peut en outre donner l’alerte en cas de changement d’itinéraire d’un paquet de données.

Capteur de reniflage de paquets

Capteur de reniflage de paquets

Le capteur de reniflage de paquets est un outil indispensable pour suivre la trace du trafic réseau. Il indique la quantité de bande passante mobilisée par les connexions et les applications utilisées pour la consultation de sites web, la messagerie ou le trafic FTP. Il affiche par ailleurs l’origine et la destination des données. Plus d’informations sur le reniflage de paquets.

Capteurs NetFlow

Capteurs NetFlow

Capteur IPFIX, NetFlow V5/V9, ou jFlow et sFlow… PRTG est doté de capteurs Flow capables de superviser les appareils de marque Cisco et tous ceux qui prennent en charge la technologie Flow. Cette sonde affiche aussi les connexions et applications qui consomment le plus de bande passante. Plus d’informations sur la supervision NetFlow et la supervision IPFIX.

Capteurs SNMP

Capteurs SNMP

PRTG est doté de dizaines de capteurs SNMP destinés à la supervision du trafic de données et du matériel informatique. Ils vous seront d’autant plus utiles que les soucis de bande passante ou de trafic réseau sont parfois imputables au hardware. Plus d’informations sur la supervision réseau via SNMP.

Aperçu de la supervision réseau à l’aide de PRTG

5 caractéristiques de PRTG qui facilitent le suivi du trafic réseau

PRTG est accessible 24 h/24, 7 j/7

PRTG est accessible 24 h/24, 7 j/7

PRTG regroupe toutes vos informations de supervision au sein d’un tableau de bord totalement personnalisable et conçu pour faciliter la compréhension des données. Il vous suffira d’un coup d’œil pour vous assurer que tout est en ordre.

Une installation facile

Une installation facile

Grâce à sa fonction Auto-détection, qui envoie une requête Ping à une plage précise d’adresses IP, PRTG est configuré et prêt à l’emploi en un rien de temps. Vous pouvez ainsi procéder sans attendre à l’état des lieux de votre trafic réseau.

Un outil entièrement paramétrable

Un outil entièrement paramétrable

PRTG intègre par défaut plus de 200 capteurs préconfigurés. S’ajoute à cela une batterie de capteurs totalement paramétrables (les « capteurs sur mesure ») qui permettent de superviser les variables qui revêtent le plus d’importance pour votre entreprise.

Un système d’alarme qui se plie à vos contraintes

Un système d’alarme qui se plie à vos contraintes

Votre ligne de données est proche de la saturation ? PRTG vous permet de savoir sur-le-champ si votre trafic augmente au point de menacer la stabilité du réseau. La très grande réactivité de son système d’alarme intégré vous permet d’intervenir sans perdre une seconde.

All-inclusive

All-inclusive

La licence de PRTG vous donne accès à l’ensemble des capteurs du logiciel, au système de notification (alertes), aux fonctionnalités de reporting et à l’assistance technique. En d’autres termes, il n’y a pas de coûts cachés ou de mauvaises surprises… ce qui ne manquera pas de plaire à vos supérieurs hiérarchiques.

Trafic réseau : comparatif entre supervision et enregistrement

Supervision du
trafic réseau :

PRTG est un outil de supervision réseau qui vous permet de contrôler votre trafic, mais aussi de vérifier l’état de votre matériel et de vos applications. Grâce à lui, vous restez à tout moment informé du statut de votre réseau.

Enregistrement du
trafic réseau :

Si vous souhaitez plus particulièrement enregistrer votre trafic et analyser certains paquets de données plus que d’autres, il vous faudra un autre type de logiciel. On en trouve très facilement sur le marché.

 
Stephan Linke Zitat

« Stephan, avez-vous des astuces à nous donner concernant le reniflage de paquets avec PRTG ? »

« Le capteur de reniflage de paquets vous permet d’analyser le trafic sur votre réseau à peu près de la même manière qu’avec une analyse approfondie des paquets inspection. Vous pouvez voir, par exemple, si le trafic des messages électroniques est anormalement élevé ou si un de vos employés utilise le réseau de votre entreprise pour partager des fichiers en P2P mettant ainsi en danger l’intégrité du réseau. »

Stephan Linke, Assistance technique Paessler

Les utilitaires Traceroute de Linux et de Windows

Sous Linux

Sous Linux

Trace Route (ou « Traceroute ») est un outil de ligne de commande disponible sur les systèmes de type Linux/Unix. Il permet de suivre le chemin emprunté par les données au sein du réseau et identifie et enregistre chacun des sauts (hops). Ainsi, vous pouvez sans difficulté détecter les goulots d’étranglement et les temps d’arrêt.

Sous Windows

Sous Windows

L’outil de ligne de commande disponible sur Windows est semblable à celui de Linux. Baptisé « Tracert », il vous permet de déterminer l’itinéraire de paquets de données en saisissant des commandes dans une invite prévue à cet effet. À l’aide de Tracert, vous pouvez par exemple localiser précisément la zone où un paquet a été retardé.

PRTG

PRTG

Contrairement aux outils de ligne de commande comme Traceroute et Tracert, dont l’action est très ciblée, PRTG surveille en permanence l’ensemble de votre structure informatique. En cas de retard, d’interruption du service ou de panne, PRTG sonne immédiatement l’alarme. De nombreux facteurs peuvent expliquer qu’un paquet n’atteigne pas sa destination. Avec PRTG, vous constaterez que la résolution des problèmes est nettement plus rapide et facile.

Retrouvez ci-dessous deux articles de notre blog
qui se penchent de plus près sur l’utilitaire Traceroute

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Comment enregistrer le trafic des ports

 

Pourquoi la supervision des ports est importante


Les ports ouverts sont une voie d’accès aux chevaux de Troie et autres virus. Les ports sont généralement utilisés de façon temporaire. Les grands réseaux non supervisés comptent presque toujours des ports qui sont restés ouverts par inadvertance. Les données de supervision du trafic transitant par les différents ports sont importantes, car elles permettent d’éviter les surcharges et de flairer le trafic suspect.

Supervision du trafic des ports : quand PRTG entre en jeu


PRTG supervise les ports ouverts et fermés. Votre outil de surveillance réseau surveille tout le trafic et enregistre les connexions. En tant qu’administrateur IT, vous avez ainsi en permanence un œil sur le trafic qui transite par vos ports. 

Des capteurs pour enregistrer le trafic des ports


PRTG intègre plusieurs capteurs préconfigurés dédiés à la supervision des ports. Parmi ceux-ci, on trouve le capteur de trafic SNMP évoqué ci-dessus, le capteur de reniflage de paquets et plusieurs capteurs Flow. S’ajoutent à cela le capteur de ports et le capteur de contrôle des plages de ports, qui supervise une plage de ports et indique lesquels sont ouverts ou fermés. Plus d’informations sur la supervision des ports.

box.png

« Trace » et « hops » : deux astuces issues de notre Base de connaissances

 

Conseil pratique no1 : Comment superviser les adresses IP des sauts ?

Conseil pratique no2 : Comment augmenter le nombre maximal de sauts ?


Notre Base de connaissances regorge de conseils et d’articles rédigés par les professionnels de notre assistance technique.

Si vous avez la moindre question concernant PRTG, n’hésitez pas à nous envoyer un email. Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! L’assistance technique est comprise gratuitement dans votre licence PRTG... alors, pourquoi s’en priver ?

Exécuter une requête Traceroute sur un serveur

 

Avec PRTG, deux clics suffisent pour exécuter une requête Traceroute sur le serveur ou l’appareil réseau de votre choix.

  • L’appareil cible doit être préalablement intégré à votre périmètre de supervision. Si ce n’est pas le cas, ajoutez l’appareil désiré à PRTG.
  • Dans l’arborescence des appareils pris en compte par PRTG, faites défiler le curseur de la souris vers le bas jusqu’à arriver à l’appareil sur lequel la requête Traceroute va s’exécuter.
  • Faites un clic droit sur l’appareil pour accéder aux options du menu contextuel.
  • Dans le menu « Device Tools », cliquez sur « Traceroute... »

PRTG va maintenant exécuter une requête Traceroute sur l’appareil cible et afficher les résultats dans quelques secondes.

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau —
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

box.png

Pour en savoir plus sur les méthodes de traçage et de supervision de votre trafic réseau

 

Supervision de la QoS — pour tirer un trait définitif sur les retards  

PRTG est doté de plusieurs capteurs QoS qui sont très précieux pour superviser la qualité de service. Avec ces capteurs, vous découvrirez à quel moment (et pour quelles raisons) des retards et des temps d’arrêt viennent perturber vos conversations en VoIP. La supervision de la QoS englobe d’autres sujets comme la supervision de la gigue et l’analyse des pertes de paquets.


Supervision IP SLA

PRTG est doté de capteurs spécialement conçus pour les appareils de marque Cisco. Avec la supervision IP SLA, évaluer la qualité de service de vos routeurs et switches Cisco est un jeu d’enfant.


Supervision des CPU

Lorsque les processeurs sont excessivement sollicités, c’est l’ensemble du réseau qui en pâtit. PRTG vous permet de superviser les CPU de vos serveurs, routeurs et switches. Si un goulot d’étranglement se forme, vous en serez immédiatement prévenu.

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.53.1912 (October 29th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus