Test de bande passante réseau

Testez la disponibilité actuelle de la bande passante


Vous êtes curieux de savoir si votre fournisseur d'accès à internet (FAI) vous fournit la bande passante pour laquelle vous avez réellement payé ? Par contre, il est très difficile de tester la bande passante réseau, car vous êtes confrontés à deux problèmes:

  1. La seule façon de mesurer la disponibilité de la bande passante sur une ligne de données et pendant un certain temps, est de générer avec un produit tel que PRTG Network Monitor, autant de Uploads/Downloads que possible (suivant le degré de transmision de la ligne) tout en mesurant le taux de transfert (entrant/sortant). Si vous testez la bande passante réseau de cette manière, il faut savoir que votre ligne n'est plus libre pour d'autres données car elle est complètement "saturée" par le test et il n'y a pas plus de bande passante disponible pour votre « Payload » (charge utile).
  2. Pour une mesure exacte, vous avez besoin de deux ordinateurs/serveurs, situés directement sur les deux extrémités de la ligne de données sur laquelle vous souhaitez effectuer le test. Sinon, vous testez non seulement la ligne, mais aussi tous les périphériques réseau qui se situent entre la machine et le serveur de test, ce qui rend encore plus difficile le test de la bande passante réseau.

Comment optimiser un test de bande passante

Les explications ci-dessus vous ont démontré qu'on ne peut pas mesurer la bande passante à tout moment. Vous avez donc besoin de tester la vitesse de la ligne en créant des pics de charge de courte durée, par exemple, en téléchargeant toutes les minutes un fichier de petite taille (quelques Ko) et en mesurant le temps de téléchargement.

De plus, avec l'aide de PRTG Network Monitor, vous pouvez facilement tester la bande passante : créez trois capteurs HTTP avancés pouvant avoir accès à divers fichiers d'environ 500 ko et fonctionnant sur différents "Serveurs rapides" (par ex. des pages Web statiques de votre FAI). Faites fonctionner les capteurs pendant plusieurs heures avec un intervalle de 5 minutes, puis observez les graphiques affichés ainsi que les valeurs mesurées. Les capteurs possèdent un canal qui indique la bande passante en kbit/s et qui a été réalisée pendant le téléchargement du fichier.

Si vous avez, par exemple, une ligne de données avec une bande passante de 4 Mbit/s, le test avec un fichier de 500 Ko devrait prendre environ 1000 ms  (1 seconde).

  • 4 Megabit par seconde
  • = 0,5 MB par seconde
  • = 500 kB par seconde

Si lors des essais, votre ligne de données est utilisée par autrui, vous allez alors apercevoir des gigues (variations indésirables) sur la courbe car votre test n'a pas toujours bénéficié de la bande passante complète. Si la ligne de données n'a pas été perturbée par d'autre trafic, la courbe affiche de façon approximative une ligne droite.

Attention : si vous téléchargez un fichier de 500 Ko toutes les 60 secondes, vous créez un volume de données de 720 Mo par jour ! Donc, restez prudent dans ce genre de test! !

PRTG - Surveillance de la bande passante avec SNMP et WMI

par Kimberley, Senior System Engineer

Voir la vidéo (14:48 Min., anglais)

Téléchargement Logiciel de surveillance réseau pour Windows - Version 16.3.26.6384 (September 20th, 2016)
Langues disponibles Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Tchèque, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié
Prix Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)
Unified Monitoring Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus
Vendeurs et applications
pris en charge
Monitoring Cisco Monitoring Citrix Monitoring Microsoft Monitoring Oracle Monitoring HP Monitoring DELL Monitoring IBM Monitoring Amazon Monitoring Hyper V Monitoring VMware Monitoring Linux Monitoring SQL Server Monitoring Exchange Plus >>

Autres liens

Copyright © 1998 - 2016 Paessler AG