PRTG supervise la latence de votre réseau

PRTG supervise la latence de votre réseau

 


  • Gardez toujours un œil sur votre qualité de service, notamment sur la latence


  • Soyez alerté rapidement en cas de pic de latence
     

  • Intervenez sans attendre

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Latence, temps de réponse et bien plus encore :
3 capteurs pour bien démarrer
 

QoS round trip sensor

Capteur QoS round trip

PRTG embarque divers capteurs de contrôle de la qualité de service (QoS). Parmi ceux-ci se trouve le capteur QoS Round Trip (aller-retour), qui mesure la qualité de service tout au long d’un chemin.

Plus d’informations sur la supervision de la qualité de service avec PRTG

 

Ping sensor

Capteur ping

Le capteur Ping de PRTG contrôle la disponibilité de vos appareils, et le tableau de bord vous permet de vérifier que tout est en ordre sur votre réseau.

Plus d’informations sur la supervision via Ping

Cisco IP SLA sensor

Capteur cisco IP SLA

Beaucoup d’appareils Cisco collectent leurs propres valeurs afin de mesurer la QoS. Le capteur Cisco IP SLA vérifie ces indicateurs et les intègre à vos statistiques de supervision centralisées.

Plus d’informations sur la supervision IP SLA  

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Latence : comparaison des recommandations
de l’ITU-T et de celles de Paessler
 

ITU-T

L’International Telecommunication Union (ITU-T) est l’agence chargée de la normalisation des télécommunications. Parmi les multiples lignes directrices qu’elle élabore en matière de qualité de service, elle recommande que la latence demeure toujours inférieure à 125 millisecondes.

Paessler

Paessler se montre encore plus exigeant : nous préconisons d’abaisser ce seuil de tolérance à 100 millisecondes, de sorte que vous soyez averti suffisamment tôt pour réagir avant la survenance de pannes ou dysfonctionnements perceptibles de tous.

 

Dites une fois pour toutes adieu aux fluctuations de connexion
 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Latence réseau :
test vs supervision
 

Tests ponctuels de latence

Il suffit d’un simple test ping pour mesurer la latence à un instant T. La latence (ou le temps de réponse) est égale à la quantité de temps nécessaire pour que la requête parvienne à son appareil cible. Vous pouvez aussi taper une commande TraceRoute dans une invite de commande pour déterminer le nombre de sauts, ou hops. Ces tests permettent de mesurer des variables précises et d’identifier des problèmes bien ciblés, mais seront parfaitement inutiles si vous voulez établir des comparaisons, effectuer des analyses ou superviser votre réseau. 

Supervision de la latence en continu

PRTG supervise en permanence tous les paramètres qui influent sur la qualité de votre service. Latence, pertes de paquets, gigue et Note d’opinion moyenne (MoS) sont supervisées 24 h/24, 7 j/7. À la moindre anomalie, vous recevez sur-le-champ une alerte. PRTG surveille en même temps vos serveurs, routeurs et commutateurs, ce qui vous permet de repérer immédiatement les causes des problèmes de latence ou tout autre souci affectant le réseau. Cerise sur le gâteau, le logiciel vous permet de générer des rapports et de comparer des données sur des périodes prolongées.

 

Améliorez les performances de votre réseau à l’aide de PRTG


De puissantes capacités de supervision réseau


De puissantes capacités de supervision réseau

Les capteurs préconfigurés de PRTG facilitent et accélèrent la configuration du mécanisme de supervision réseau, ce qui englobe le mécanisme de supervision QoS et les paramètres essentiels qui vont avec. Pendant l’installation, PRTG exécute sa fonctionnalité d’autodétection et génère automatiquement les capteurs au sein de votre plage d’adresses IP.

Un mode de licence transparent

Un mode de licence transparent

Toutes les licences du logiciel vous donnent accès aux capteurs, au système dalarme et aux fonctionnalités de reporting de PRTG. Il vous faudra compter une dizaine de capteurs par appareil à surveiller. Vous avez bien entendu la possibilité de mettre à niveau votre licence à tout moment. En optant pour la version d’essai, vous pourrez tester toutes les fonctionnalités du logiciel gratuitement ; c’est le moyen idéal de déterminer si PRTG convient à vos besoins sans prendre le moindre engagement financier.

La qualité « Made in Germany » :

La qualité « Made in Germany » :

PRTG est un produit de Paessler AG, dont le siège social se trouve à Nuremberg, au centre de lAllemagne. Paessler AG développe des solutions de supervision pour les systèmes Windows depuis plus de 20 ans. PRTG est notre création et le centre de toutes nos attentions. Plus de 200 000 administrateurs système dans le monde font confiance à PRTG.

 

FAQ : Latence et temps de traitement des paquets
 

Qu’est-ce que la latence ?

La latence est un indicateur qui reflète le temps nécessaire pour qu’un paquet de données soit acheminé d’un point à un autre. Cette durée est désignée indifféremment sous le nom de latence, de temps d’aller-retour ou de temps de traitement des paquets.

Pourquoi faut-il y prêter attention ?

En réduisant au maximum les pics de latence, vous pouvez améliorer la stabilité de votre réseau. Si la latence est trop élevée, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de vos conversations en VoIP et de vos vidéoconférences. En outre, des erreurs de transmission peuvent bloquer le chargement des images. Ces soucis de latence mettront, à coup sûr, les capacités de votre service informatique à rude épreuve.

Comment faire pour mesurer la latence ?

On peut mesurer la latence à l’aide d’une ligne de commande en exécutant un test ping, puis en enregistrant son temps de réponse. Vous pouvez aussi choisir de superviser en continu la latence sur l’ensemble de votre réseau. Pour en savoir plus sur les différences entre test et supervision de la latence, rendez-vous sur cette page.

Qu’est-ce que la latence sur les réseaux étendus ?

Il faut un certain temps aux paquets de données pour être acheminés d’un appareil à l’autre. L’affirmation vaut aussi pour les paquets des réseaux distribués comme les réseaux étendus, ou WAN. Quand un WAN est excessivement sollicité, il peut connaître des retards ou bien des dysfonctionnements. La surcharge d’un WAN peut aussi nuire au fonctionnement du réseau local (LAN) correspondant. Pour apprendre à configurer PRTG de sorte à superviser les réseaux WAN, rendez-vous sur cette page.

 

Plébiscité par 200 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

6 conseils pour minimiser la latence sur un réseau de PME
 

Superviser les routeurs et les commutateurs

Superviser les routeurs et les commutateurs

Il suffit qu’un seul de vos commutateurs ou de vos routeurs connaisse une défaillance pour que la latence augmente. Dès lors, il importe de surveiller de près votre matériel, à commencer par les hubs qui revêtent le plus d’importance pour vous. Ainsi, vous passerez moins de temps à localiser la cause des pics de latences et des autres problèmes qui entravent le fonctionnement du réseau.

Exploiter pleinement les avantages de votre réseau local

Exploiter pleinement les avantages de votre réseau local

Beaucoup d’entreprises utilisent la VoIP ou les logiciels de visioconférence comme Skype. En même temps, de plus en plus d’employés travaillent sur des ordinateurs portables. Aussi, vous avez tout intérêt à encourager vos collègues à utiliser le réseau local LAN au lieu du WLAN pour leurs vidéoconférences, c’est-à-dire de privilégier le filaire au sans fil.

Contrôler votre connexion Internet

Contrôler votre connexion Internet

Quelle technologie votre entreprise utilise-t-elle pour accéder à Internet ? Si vous en avez la possibilité, passez à une connexion de type LTE, VDSL, ou à la fibre optique. Les fournisseurs d’accès Internet proposent toujours de nouvelles offres très avantageuses. Profitez-en pour optimiser la latence et les temps d’acheminement de vos données.

Moderniser votre hardware

Moderniser votre hardware

On trouve dans toute entreprise des appareils obsolètes qui ralentissent le réseau. PRTG mettra tout de suite le doigt sur ces défaillances, et vous permettra de générer des graphiques et rapports faciles à interpréter qui seront un atout de poids pour sensibiliser vos supérieurs hiérarchiques à l’urgence de la situation. Vous envisagez d’acquérir du matériel de marque Cisco, Juniper ou HP ? Chacun de ces fabricants a ses avantages et ses inconvénients. Pour les départager, il est judicieux de regarder de près les performances de leurs commutateurs et routeurs en matière de latence. Comparez les diverses gammes de produits. Au passage, PRTG intègre plusieurs capteurs préconfigurés pour fonctionner de pair avec les serveurs de tous les grands fabricants.

Optimiser le routage

Optimiser le routage

PRTG comptabilise et surveille les sauts nécessaires aux paquets de données pour voyager d’un ordinateur à l’autre. D’un simple clic, vous pouvez également exécuter une requête TraceRoute sur un appareil spécifique. En optimisant votre routage, vous réduirez le nombre de routeurs et de switches par lesquels les paquets de données doivent transiter.

Donner la priorité à certaines applications

Donner la priorité à certaines applications

Si certaines applications sont plus importantes que d’autres pour votre entreprise (ou si vous les utilisez de façon très régulière), le bon sens appelle à les faire primer sur les autres. Par exemple, vous pouvez faire passer la messagerie au second plan : personne ne s’offusquera si les emails à leur destinataire avec quelques secondes de retard. Vous pouvez donc décider de « céder le passage » aux données d’autres applications.

 

Conseil pratique : « Cher Konstantin, pouvez-vous m’expliquer à quoi sert le Réflecteur QoS de PRTG ? »

« Pour utiliser notre capteur QoS Round Trip, il faut d’habitude placer une sonde distante sur un second ordinateur Windows si l’on veut mesurer la durée de l’aller-retour effectué par les paquets de données. Avec le Réflecteur QoS de PRTG, cette étape est devenue inutile. Le Réflecteur est un script Python qui renvoie vers PRTG les paquets de données d’un point terminal. Le capteur QoS Reflector de PRTG fonctionne sur tous les systèmes dérivés de Linux, même un petit Raspberry Pi. Autant dire qu’avec PRTG il n’aura jamais été aussi simple de surveiller la latence sur votre réseau. »

Konstantin Wolff, développeur de logiciels chez Paessler AG

 

Définitions :
Retards de paquets vs pertes de paquets

Retards de paquets

Retards de paquets

En cas de pic de latence, les paquets de données risquent d’arriver avec du retard. Comme ils sont transmis au ralenti, ils prennent davantage de temps à arriver à destination. PRTG mesure automatiquement le temps de traitement des paquets de données.

Pertes de paquets

Pertes de paquets

Les pertes de paquets peuvent rapidement être source de mécontentement et donner du travail au service informatique. En cause, la plupart du temps, une très nette baisse de qualité des appels passés en VoIP ou en vidéoconférence. Dans le cas des pertes de paquets, ces derniers s’égarent en route et n’atteignent jamais leur destination. 

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
— même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

 

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 
also of interest

Vous souhaitez en savoir plus ? Comme bon vous semble !
Pour en savoir plus sur la supervision réseau, veuillez cliquer ici.

 

Supervision des routeurs : PRTG supervise la consommation de bande passante, l’activité réseau, mais aussi les messages d’erreur de vos routeurs. Il vous aide ce faisant à prévenir les temps d’arrêt et les surcharges. La supervision efficace des routeurs est la base d’un mécanisme complet de supervision réseau.

Supervision des commutateurs : Les fabricants de commutateurs sont légion, mais cela nest pas un problème pour PRTG, qui a l’avantage d’être compatible avec les appareils des marques les plus répandues. Le logiciel intègre plusieurs capteurs prêts à lemploi qui vous permettront de paramétrer très rapidement votre mécanisme de supervision des commutateurs. Et grâce au protocole SNMP, au reniflage de paquets et à l’arsenal de capteurs dont PRTG est doté, vous aurez toutes les cartes en main pour surveiller de près votre trafic de données.

Supervision à distance : Bon nombre d’entreprises ont des bureaux dans plusieurs pays, mais un système informatique centralisé. PRTG effectue une supervision à distance, sans agent. Toutes les informations sont regroupées sur un tableau de bord facile à interpréter, ce qui vous aide à superviser votre réseau distribué 24 h/24, 7 j/7.

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de Paessler AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.2.59.1689 (April 21st, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.