Testez la vitesse de votre
réseau avec PRTG, le logiciel
de surveillance tout-en-un !

  • PRTG teste et mesure la rapidité du réseau
  • PRTG vous avertit quand votre bande passante vient à manquer
  • PRTG intègre les protocoles SNMP, NetFlow et le
    reniflage de paquets


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de PRTG ?

Deux minutes, et vous saurez tout !

 

Rapidité réseau : Définition, causes et outils

Définition

La rapidité d’un réseau est une variable qui intéresse tant les particuliers que les organisations professionnelles. Bon nombre de particuliers désirent savoir si leur débit effectif correspond aux promesses de leur FAI. On trouve en ligne plusieurs outils gratuits permettant de mesurer la rapidité d’une connexion. En entreprise, la donne est un peu différente. L’administrateur s’intéresse à la fois à la rapidité de leur réseau, à la transmission des données et au débit. Il cherche à identifier les éléments qui sollicitent excessivement son réseau ou menacent de le faire à terme.

Causes

Plusieurs facteurs peuvent ralentir le fonctionnement d’un réseau. C’est notamment le cas de certaines applications qui, l’air de rien, consomment énormément de bande passante. Les sauvegardes peuvent, elles aussi, brider le débit de données. Dans d’autres cas, le ralentissement est dû à un commutateur surchargé, à un souci de routage, à un câble réseau, ou à un routeur trop vétuste pour faire face à l’augmentation du trafic.

Outils

Dans un environnement professionnel, l’administrateur a le choix entre trois solutions : opter pour un logiciel open source, rechercher divers outils spécialisés, ou choisir un logiciel tout-en-un. PRTG est un outil central qui identifie, mesure et teste toutes les données importantes sur votre réseau. Avec PRTG, vous gagnez du temps tout en vous épargnant des tracas. Vous disposez aussi d’informations relatives à la consommation de bande passante sur des périodes prolongées et pouvez mettre à profit le système de reporting intégré pour générer des rapports personnalisés au format HTML, PDF, XML ou encore CSV.

Mesurez votre bande passante et la vitesse de votre réseau avec PRTG

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Capteurs SNMP

PRTG intègre plusieurs capteurs SNMP préconfigurés pour s’adapter aux réseaux d’un grand nombre de concepteurs. Ces capteurs sont toutefois capables de fonctionner quel que soit le fabricant, pour peu que l’appareil cible prenne en charge le protocole SNMP. En utilisant des capteurs SNMP pour superviser votre trafic, vous pouvez rapidement identifier le serveur ou l’application à l’origine du pic de trafic et du manque de bande passante qui en découle.

Capteurs Flow et capteurs de reniflage de paquets

PRTG supervise les paquets de données un à un et vous permet de filtrer les résultats de son analyse par adresse IP, par protocole et par type de données, si bien que vous pouvez identifier plus rapidement les gros consommateurs de bande passante. Pour ce faire, reposez-vous sur nos capteurs Flow et IPFIX et nos capteurs renifleurs de paquets. Aperçu.

Capteurs de mesure de la qualité de service (QoS)

PRTG vous permet de mettre l’accent sur la supervision de la qualité du service assuré par vos prestataires, comme la téléphonie VoIP. Grâce aux capteurs QoS de PRTG, cela devient un jeu d’enfant.

...Plus de 200 capteurs

Notre liste de capteurs en dénombre plus de 200. Ces capteurs sont agrégés au sein d’un outil central depuis lequel vous pouvez superviser en permanence tous les aspects de votre réseau. De nouveaux capteurs viennent régulièrement enrichir notre liste.

Voici à quoi pourrait ressembler
votre console de surveillance

Sept raisons d’adopter PRTG

Une vue à 360°

Une vue à 360°

Avec PRTG, vous gardez en permanence un œil sur votre système et vos applications. Depuis un seul et même outil, vous pouvez superviser l’ensemble de votre réseau – et enfin vaquer à d’autres occupations en toute sérénité.

Un système d'alerte intégré

Un système d'alerte intégré

Dès que le moindre problème est détecté, vous en êtes immédiatement avisé – ce qui vous laisse la plupart du temps largement assez de marge pour prévenir les pannes système.

Compatible avec tous les fabricants

Compatible avec tous les fabricants

PRTG est conçu pour être associé aux appareils et applications des fabricants les plus connus. Notre logiciel de surveillance réseau est certifié par les grands noms de l’industrie informatique.

Facile à prendre en main

Facile à prendre en main

L’administration de PRTG se fait via un tableau de bord intuitif. Vous pouvez à votre guise utiliser le tableau de bord par défaut ou bien le personnaliser en fonction de vos besoins.

Un service client de qualité

Un service client de qualité

Notre service client s’efforce de répondre à vos questions en un jour ouvré.

Des API pour pourvoir à tous types de besoins

Des API pour pourvoir à tous types
de besoins

Fort d’une puissante API, vous pouvez incorporer au logiciel vos propres scripts. PRTG s’adapte ainsi à tous les types de réseaux.

La qualité « Made in Germany »

La qualité « Made in Germany »

Depuis la ville allemande de Nuremberg où elle officie, notre équipe internationale redouble d’efforts pour améliorer constamment notre logiciel. Avec PRTG, vous découvrirez la qualité « Made in Germany ».

Comment mesurer la vitesse d'un réseau à l’aide de PRTG

 

Surveillez votre consommation de bande passante partout dans le monde !


Bon nombre d’entreprises possèdent des bureaux à l’étranger et accèdent donc à leurs sites web depuis différents pays et continents – à l’image de PRTG, qui est utilisé dans le monde entier.

Utilisez notre capteur Ping Cloud et notre capteur HTTP Cloud pour évaluer la disponibilité et les temps de chargement de votre site web depuis n’importe quel endroit dans le monde. PRTG vous précisera si – et dans quelle mesure – votre site web est disponible à tel ou tel moment de la journée.

Bosch Rexroth www.boschrexroth.com

« Entre ses requêtes prédéfinies et ses fonctionnalités paramétrables, PRTG est conçu pour évoluer au gré des besoins de chacun. »

Christian Micely, Bosch Rexroth.

Beaucoup d’administrateurs veulent...

Un outil nouveau

Le réseau tourne au ralenti, il faut une éternité pour transférer de gros fichiers, les serveurs et stations de travail rament suite à l’installation de nouvelles applications, le site web se charge à une vitesse d’escargot… face à de telles situations, bon nombre d’administrateurs se mettent en quête d’un outil pour tester la vitesse de transmission de leur réseau. PRTG supervise le réseau de façon approfondie, ce qui vous permet d’aller à la racine des problèmes plus rapidement !

Un outil central

À chaque problème, son outil... Avec le temps, tous les administrateurs, même les meilleurs, peuvent perdre le fil et désespérer devant la quantité de temps requise pour maintenir à flot leur réseau. PRTG est un outil central depuis lequel vous pouvez piloter votre réseau, votre système et vos applications. En d’autres termes, PRTG rime avec efficacité !

Un outil hors du commun

À bien des égards, les logiciels open source sont limités, et leur prise en main nécessite souvent beaucoup de temps. Qui plus est, leurs versions professionnelles sont généralement payantes. PRTG est différent : quand vous achetez une licence, vous avez droit à tout ce qui va avec ! Et grâce à la fonction d’autodétection du réseau, votre mécanisme de surveillance sera sur le pied de guerre en un rien de temps.

Surveillez la vitesse de votre réseau d’un coup d’œil –
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Comment tester
la rapidité de mon réseau avec PRTG ?



Capteurs HTTP avancés :

  • Créez trois capteurs portant sur différents fichiers placés sur des serveurs distincts.
  • Patientez quelques heures, le temps que les capteurs fassent leur œuvre, à intervalles de 5 minutes.
  • La synthèse des résultats glanés par les capteurs vous indique la vitesse de la connexion internet en kb/s durant les téléchargements.
    Découvrir le capteur HTTP avancé

Vous vous ferez ainsi une bonne idée de la vitesse de transmission potentielle, même s’il est impossible de mesurer le débit avec une précision de 100 %. Fiez-vous à votre bon sens quand vous effectuerez cette procédure afin d’éviter de solliciter inutilement vos lignes de données. Vous pouvez également observer le conseil pratique ci-dessous.

Reportez-vous à notre page consacrée à la supervision de la bande passante pour en savoir plus sur la procédure de test aléatoire du débit de données.


Conseil pratique :
« Cher Mathias, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur bande passante ? »

« Plutôt que d’essayer de mesurer le débit en simulant une charge supplémentaire, attelez-vous à discerner les actions qui sollicitent naturellement la bande passante et observez-les de près. Par exemple, quand vous effectuez des sauvegardes, votre bande passante est souvent mise à rude épreuve, ce qui vous permet de déceler des défaillances ou des goulots d’étranglement. »

Mathias Hengl, Développeur de PRTG chez PAESSLER AG

PRTG, l’outil indispensable pour une infrastructure informatique en forme olympique !

Il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le coût annuel de la licence.
Celui-ci varie en fonction de la taille de votre réseau.

PRTG renforce
la fiabilité de
votre réseau

PRTG permet de réduire
les coûts de gestion
réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

 

Vous voulez en savoir plus ?
Jetez un œil ici !

Server


Surveillance de la bande passante

En supervisant en continu votre bande passante, vous détecterez les erreurs plus rapidement et pourrez identifier immédiatement les goulots d’étranglement qui menacent de se former. Et ce ne sont là que deux des nombreux avantages de PRTG ! Pour tout savoir sur les capteurs de supervision de la bande passante dont PRTG est doté, cliquez ici.

Surveillance SNMP

Le protocole SNMP vous permet d’obtenir une vue d’ensemble sur les performances de votre réseau. Son fonctionnement sollicite peu votre bande passante et votre processeur. PRTG intègre des capteurs SNMP pour les appareils de tous les grands fabricants, comme Cisco, Dell ou bien HP. Pour en savoir plus sur la surveillance réseau via SNMP, nous vous invitons à cliquer ici.

Surveillance des serveurs

Peu importe que vous ayez affaire à un serveur de bases de données, à un serveur de messagerie ou à un serveur web… en tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il appartient de veiller au bon fonctionnement du réseau. Avec PRTG, vous gardez toujours à l’œil l’ensemble de vos serveurs et avez l’assurance d’être immédiatement alerté en cas de dysfonctionnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la surveillance de serveurs à l’aide de PRTG.

Supervision Flow

PRTG garde à l’œil tous les protocoles Flow importants comme NetFlow, sFlow, jFlow ou IPFIX. Cela vous permet d'analyser et de superviser votre bande passante et de déterminer, par exemple, la quantité de trafic imputable aux adresses IP, aux protocoles ou aux programmes.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON
box.png

Astuces issues de notre Base de connaissances

Identifier les gros consommateurs de bande passante : Découvrez quelles applications, quels ordinateurs et serveurs de votre réseau accaparent votre bande passante.

Choisir la bonne technologie : En cliquant ici, vous trouverez des conseils qui vous aideront à déterminer la technologie la mieux adaptée à la supervision de la vitesse de votre réseau.

Changer les canaux utilisés par défaut : Les canaux utilisés par défaut par nos capteurs Flow et nos capteurs de reniflage de paquets ne sont pas parfaitement adaptés aux spécificités de votre réseau, et vous souhaitez que vos paramètres personnels s’affichent durant la création de nouveaux capteurs ? Pas de panique, il suffit de modifier les canaux par défaut de ces capteurs ! Plus d’informations ici.

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.1.48.2876 (February 14th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>