PRTG, le tout-en-un pour
superviser le trafic réseau

  • PRTG supervise le trafic réseau
  • PRTG supervise les paquets de données
  • PRTG filtre le trafic par adresse IP, par protocole et par type de données
  • PRTG utilise le protocole SNMP, le reniflage de paquets, WMI et NetFlow
     

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Gros plan sur le trafic réseau

Vous voulez tout savoir de votre trafic réseau ?
Voici trois situations dans lesquelles PRTG vous serait utile

 

 Network Monitoring, Network Analysis and Network Diagnostics

PRTG vous permet de gagner du temps, de réaliser des économies et de vous épargner des soucis.

 

 

Bénéficiez d'une vue d'ensemble sur votre réseau

En administrateur responsable que vous êtes, vous aimeriez disposer d’une vue d’ensemble sur la quantité de trafic qui transite par votre réseau. PRTG vous permet d’optimiser la planification des capacités réseau. Vous pouvez également vérifier si l’intégralité de votre forfait de transmission de données est effectivement consommée et ainsi déterminer s’il vous faut acheter davantage de capacités ou si vous pouvez vous accommoder de ce que vous avez.

Analyser un réseau

La connexion Internet de votre entreprise est de moins en moins fiable ? Votre réseau rencontre des erreurs dont vous ignorez la cause ? Avec PRTG, vous disposez d’un outil de supervision du trafic réseau qui analyse votre consommation de données et met au jour les causes des problèmes qui perturbent votre réseau. Il vous permettra par ailleurs d’identifier les goulots d’étranglement et les failles de sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité réseau ici.

Optimiser un réseau

Tous les réseaux sont phagocytés par de gros consommateurs de bande passante. Cela peut venir d’une application précise, d’un flux vidéo comme d’un réseau WLAN saturé, mais peut aussi être dû à un problème autrement plus bête, comme une tâche d’impression en attente contenant des fichiers très lourds qui bouchent transitoirement le réseau. PRTG vous permet d’identifier les programmes et éléments qui accaparent votre bande passante et donc de mieux maîtriser votre consommation de données.

Vous recherchez un outil qui vous permette
de conserver en permanence un œil sur votre trafic réseau
– même lors de vos déplacements ?

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Comparatif des quatre outils de supervision du trafic réseau

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)



SNMP

Le protocole SNMP présente l’avantage d’induire une charge modérée sur le CPU et le réseau, ce qui ne l’empêche pas de fournir à l’utilisateur une vue d’ensemble sur le réseau. Cela étant, il ne permet pas d’analyser le réseau de façon détaillée (avec des filtres de trafic). Plus d'informations sur le capteur SNMP de supervision du trafic.

Reniflage de paquets

Avec le reniflage de paquets, on peut analyser le trafic de données en filtrant les résultats par adresse IP, par protocole et par type de données. Cette méthode a toutefois l’inconvénient d’induire une charge bien supérieure sur le CPU et le réseau. Plus d'informations sur le capteur de reniflage de paquets.  

Les technologies Flow

Si les technologies Flow (NetFlow, IPFIX, jFlow, sFlow) sont avant tout faites pour les routeurs Cisco, Juniper, et HP, elles sont également utilisées par d'autres fabricants. Ces technologies sont particulièrement adaptées aux réseaux de grande taille. Plus d’informations sur nos capteurs Flow.

WMI

Windows Management Instrumentation (WMI) permet de superviser un serveur Windows. Comparé aux autres outils de surveillance, WMI est celui qui consomme le plus de ressources réseau. SNMP est une bonne alternative si vous cherchez à économiser de l’espace réseau. Plus d’informations sur nos capteurs WMI et compteurs de performance.

Autres utilitaires réseau

Autres utilitaires réseau

PRTG supporte beaucoup d’autres utilitaires réseau comme ping, nslookup y traceroute.

 

Comment PRTG procède pour superviser efficacement votre trafic réseau

Affichage du trafic réseau : un outil qui couvre tous les besoins

PRTG supervise tous les aspects et éléments du réseau. Vitesse, trafic, disponibilité, serveurs, routeurs, commutateurs… c’est un outil central de supervision pour l'ensemble du réseau. Lorsqu’un problème survient, vous disposez d’une vue d’ensemble exhaustive accessible instantanément. Avec PRTG, localiser les sources d’erreurs est aussi simple que rapide. PRTG vous fait ainsi gagner un temps précieux et vous évite des frustrations.

Via l’application qui l’accompagne, PRTG vous donne la possibilité de consulter le trafic de votre réseau depuis votre tablette ou votre smartphone. Cette fonctionnalité vous sera extrêmement utile lors de vos déplacements, car elle vous permettra de vérifier l’état du réseau pendant que vous travaillez chez vous ou sur le rack de la salle des serveurs.

Analyser le trafic réseau grâce aux rapports détaillés

L’outil de supervision du trafic réseau PRTG recueille toutes les données et les affiche sous forme de diagrammes et de schémas conçus pour offrir une clarté maximale. Les résultats sont aussi transmis à un système de reporting que vous pouvez configurer en fonction de vos besoins. Avec PRTG, l’accès aux données est paramétrable. Plus d'informations sur le système de reporting.

Grâce à PRTG, vous pouvez planifier l’envoi automatique à certaines personnes ou équipes de rapports personnalisés en fonction de leurs destinataires. Agrémentés de schémas qui facilitent l’interprétation des données qu’ils présentent, ils vous aideront notamment à convaincre ceux de vos dirigeants qui ne sont pas familiers du monde informatique de la nécessité pour l’entreprise d’investir dans son réseau.

Supervision du trafic de données :
la grande réactivité du système d’alarme de PRTG

Configurez PRTG pour qu’il vous envoie une alerte dans certaines situations. Quoi qu’il en soit, PRTG vous avertit bien en amont. Par exemple, quand un capteur met en lumière un problème… et pas une fois que l’appareil réseau concerné est tombé en panne. En d’autres termes, vous pouvez réagir sans perdre un instant, avant que l’erreur rencontrée par le réseau ne donne lieu à un problème plus grave.

Les administrateurs système apprécient particulièrement le système de notification intégré au logiciel. Et pour cause : il leur permet de vaquer sereinement à leurs occupations quotidiennes, sans avoir à se préoccuper en permanence des problèmes qui menacent le bon fonctionnement du réseau.

Supervision du trafic : choisir la bonne technologie

Pour analyser le trafic, PRTG s’appuie sur les technologies de référence que sont SNMP, le reniflage de paquets Flow, WMI et les compteurs de performance. Que vous utilisiez Windows Server ou un routeur Cisco, vous avez l’assurance, avec PRTG, de toujours disposer de la bonne technologie pour superviser votre réseau en quelques clics.

Bien que PRTG s’exécute sous Windows, il est aussi capable de superviser le trafic réseau d’autres systèmes d’exploitation comme Linux et Mac OS. PRTG est en outre doté de plusieurs capteurs préconfigurés pour fonctionner avec le matériel de tous les grands fabricants.

Analyser le trafic réseau :
de l’importance des évaluations de long terme

PRTG vous permet de capturer le trafic réseau au long cours et d’analyser l’historique des données. Vous pourrez ainsi déterminer si des pics se produisent à intervalles réguliers pendant des périodes longues. Dans l’affirmative, vous pourrez rapidement identifier l’origine du problème.

Si vous êtes confronté à un problème complexe et souhaitez effectuer une analyse approfondie de votre trafic réseau, vous pouvez utiliser PRTG conjointement à un autre outil tel que Wireshark, qui vous fournira des informations plus complètes sur la circulation de vos données. PRTG vous permet d’éliminer rapidement plusieurs sources d’erreur potentielles, et ainsi de localiser plus aisément l’origine des problèmes.

Example: Case Study

Hume Bank

www.humebank.com.au

« PRTG nous permet de travailler en observant toujours la règle des deux hommes. Il nous avertit immédiatement à la moindre anomalie sur le réseau. Grâce à PRTG, nous pouvons mettre notre temps et nos ressources au service de tâches qui méritent vraiment notre vigilance. »

Brad Mennen, administrateur système chez Hume Bank, en Australie. Hume Bank se sert de PRTG pour superviser ses réseaux locaux, ses réseaux sans fil, ses serveurs, son site web, ses applications et bien plus encore. Lire le cas client

WMI, SNMP, reniflage de paquets, xFlow... 

 

 

WMI

SNMP

Reniflage de paquets

xFlow (IPFIX, NetFlow, sFlow, jFlow)

Configuration

Intermédiaire

Facile

Facile à difficile (selon les règles de filtrage utilisées)

Parfois complexe (par exemple, si le commutateur doit être paramétré)

Filtrer le trafic

NO

NO

YES

YES

Différencier la consommation de bande passante par protocole ou adresses IP

NO

NO

YES

YES

PRTG peut afficher des Top Listes (Top Talkers, Top Connexions, Top Protocoles, liste personnalisable)

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par IP

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par adresse MAC

NO

NO

YES

NO

Filtrer la consommation de bande passante par port réseau physique

YES

YES

NO

NO

Surveiller d’autres paramètres réseau que la consommation de bande passante

YES

YES

NO

NO

Charge CPU de la machine exécutant PRTG

Basse

Basse

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Surcroît de consommation de bande passante pour la supervision

Léger

Léger

Aucun (sauf quand la supervision sollicite les ports du commutateur)

Varie selon la quantité de trafic

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

« La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar

Définitions, outils et alternatives

 

Trafic réseau

Trafic réseau De grandes quantités de données transitent par les réseaux des entreprises et organisations. E-mails, fichiers vidéo, visiteurs des sites web... Le trafic réseau ne cesse jamais d’augmenter, dans tous les secteurs et toutes les activités. Si vous êtes administrateur, vous devez continuellement vous tenir à l’affût des nouvelles méthodes permettant d’optimiser les performances de votre réseau.

Outils de supervision du trafic

Nombreux sont les administrateurs qui recherchent des outils efficaces pour observer, mesurer et analyser leur trafic. Parmi ceux disponibles sur le marché, certains freewares permettent d'obtenir un aperçu détaillé des données transitant en temps réel par un réseau. C'est notamment le cas de Wireshark, qui capture le trafic réseau en direct, mais ne propose pas de filtres. Or, sauf à savoir précisément où porter votre attention, l'analyse du trafic avec un outil de ce genre peut s'avérer extrêmement compliquée. Fort heureusement, PRTG est là pour vous fournir un historique des données enregistrées sur le long terme et présentées de façon claire, ce qui vous met d'office sur les bons rails.

Alternatives

Tôt ou tard, un administrateur est amené à choisir entre recourir à plusieurs petits utilitaires et opter pour un outil central à partir duquel analyser tout son trafic réseau. Gratuite, la version de base de PRTG intègre 100 capteurs, ce qui suffit généralement à couvrir les besoins de supervision des réseaux de petite taille.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps : vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce
la fiabilité de
votre réseau

PRTG permet de réduire
les coûts de gestion
réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

 

Supervision du trafic réseau :
faut-il privilégier une approche active ou passive ?
Deux exemples tirés du quotidien


Supervision active :
quand l’administrateur système joue les pompiers de service

Alors que la journée avait bien commencé, le réseau de votre entreprise plante sans crier gare. Les mails restent bloqués dans la boîte d’envoi, les applications mettent une éternité à se charger, et l’équipe d’assistance technique croule sous les appels téléphoniques. Soucieux de remédier au problème au plus vite, l’administrateur système se met en quête d’un outil qui lui permettra de visualiser le trafic de son réseau. Il effectue des recherches, procède à des vérifications… et finit par localiser l’erreur.


Supervision passive :
un outil opérationnel 24 h/24, 7 j/7

Fort d’un outil de supervision du trafic réseau à l’image de PRTG, l’administrateur système peut superviser en continu le trafic de son réseau. Ainsi, il pourra en un rien de temps constater une éventuelle augmentation du volume de données qui mettrait l’infrastructure existante à rude épreuve. Au premier signe de perturbation, il peut intervenir et corriger les points faibles de son réseau. Moralité : s’il est bon d’être de nature confiante, il est tout de même plus sage de garder un œil sur la situation.

Supervision et affichage du trafic réseau :
avantages et inconvénients des outils gratuits et payants

Logiciels gratuits

Un freeware est une solution idéale pour ceux qui recherchent un outil destiné à un réseau privé. Si vous êtes un particulier, vous n’aurez pas d’intérêt à utiliser un logiciel d’entreprise comme PRTG. Si vous êtes responsable d’un petit réseau et que vous souhaitez vous doter d’un système de supervision alliant légèreté et puissance, vous pouvez alors opter pour la version gratuite du logiciel. Elle intègre le système d’alarme et les fonctionnalités de reporting, ainsi que 100 capteurs valables à vie.

Logiciels payants

La mise à niveau de toutes nos licences est l’affaire de quelques clics, et leur prix est calculé en fonction du nombre total de capteurs utilisés. Il vous faudra compter une dizaine de capteurs par appareil pour mettre en place un mécanisme de supervision complet. Nous vous recommandons de commencer par la version gratuite ou par une licence comprenant peu de capteurs. Vous aurez tout le temps de passer à la licence supérieure si le besoin se fait sentir.

Pour les administrateurs, PRTG est synonyme...


 D’une moindre activité des équipes d’assistance aux utilisateurs



D’une moindre activité des équipes d’assistance aux utilisateurs :
Avec PRTG, votre réseau est indéniablement plus stable, ce qui contribue à la diminution des demandes d’assistance relevant du service informatique. Soyons honnêtes : l’assistance aux utilisateurs peut être prodigieusement agaçante, a fortiori quand les problèmes et les réclamations sont pressants et compliqués. Avec PRTG, épargnez-vous les prises de tête.

 

D’un surcroît de temps à consacrer au matériel

D’un surcroît de temps à consacrer au matériel : Grâce à notre moniteur réseau et à son système d’alarme, vous pouvez vous concentrer au quotidien sur les tâches les plus importantes et les plus gratifiantes, en gardant l’esprit tranquille. Autant de temps que vous pouvez passer à installer de nouveaux équipements, par exemple.

 

D’optimisation :


D’optimisation : PRTG vous permet de superviser votre trafic réseau en continu. Grâce à l’historique des données, vous constituerez une base de données de long terme et pourrez optimiser votre réseau en permanence.

 

 D’un surcroît de temps pour procéder à des évaluations


D’un surcroît de temps pour procéder à des évaluations : Avec PRTG, évaluer des nouveaux équipements et applications est un jeu d’enfant. La surveillance réseau devient même une source de plaisir ! Chaque jour, vous apprendrez à connaître un peu mieux votre réseau.

 
box.png

Vous voulez en savoir plus sur les autres sujets de surveillance liés au réseau ?

Ici vous trouverez tout sur...

Détection réseau automatique avec PRTG

Superviser l’activité du réseau avec PRTG

Real-time network monitoring

Conseil pratique : « Gérald, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller le trafic de leurs réseaux ? »

« PRTG crée des Top Listes, des listes hiérarchisées qui indiquent la quantité de bande passante que les adresses IP, les appareils, les ports, les services et les protocoles sont en train d’utiliser. En cas de fluctuation de ces valeurs, vous pouvez intervenir immédiatement. »

Gerald Schoch, rédacteur technique chez Paessler AG

 

Astuces issues de notre Base de connaissances

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, Paessler AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

box.png

Vous souhaitez en savoir plus ?
Cela tombe bien !

 

Surveillance SNMP : PRTG intègre plusieurs capteurs SNMP préconfigurés. Rendez-vous sur notre page dédiée à la surveillance via SNMP pour tout savoir du fonctionnement de ce protocole, découvrir comment procéder pour configurer un mécanisme de surveillance via SNMP et comment localiser les potentiels obstacles. 

Reniflage de paquets : le capteur de reniflage de paquets de PRTG supervise le trafic web, le trafic de messagerie, le trafic généré par les transferts de fichiers et bien plus encore. Reportez-vous à notre section sur le reniflage de paquets pour découvrir comment configurer le capteur de reniflage de paquets et vous faire une idée des avantages et inconvénients propres à cette technologie. 

Supervision NetFlow : Le protocole NetFlow est fait avant tout pour les routeurs et commutateurs Cisco. Sur notre page NetFlow, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les différentes technologies Flow et apprendrez à configurer leurs capteurs.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.3.51.2830 (September 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexes