Dépannage réseau avec PRTG :
découvrir les causes, corriger les problèmes

 


  • Utiliser des capteurs
    pour identifier les causes en procédant par élimination



  • Résoudre les
    problèmes réseau simplement
    en suivant 3 étapes

     

  • Prévenir la
    résurgence des problèmes
 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Dépannage réseau :
des mesures à prendre dans l’immédiat et à l’avenir

 

Dans l’immédiat : résoudre les problèmes rapidement

Erreurs, perturbations, pannes... aucun problème réseau ne doit être pris à la légère. Quand le réseau rencontre un problème, l’assistance technique est inondée de réclamations généralement trop vagues pour être vraiment utiles (« ma connexion plante »). La plupart du temps, on ignore la cause de ces dysfonctionnements, qui peuvent être imputables à toutes sortes d’éléments, des appareils réseau à la bande passante, en passant par les applications ou les logiciels de sécurité. Pour l’administrateur, c’est le début des sueurs froides.

En quoi PRTG vous facilite-t-il la tâche ? Notre logiciel de supervision réseau vous aide à restreindre votre périmètre de recherche en vous permettant de procéder par élimination. Ses capteurs vous fournissent des informations et indices qui vous aideront à disculper rapidement certains suspects.

À l’avenir : prévenir les problèmes réseau

Plus une infrastructure informatique est complexe, plus elle est sujette aux erreurs en tout genre. Tôt ou tard, tout administrateur système est amené à rechercher une solution pour garantir les performances et la disponibilité de son réseau. Pour y parvenir, il doit pouvoir visualiser en permanence l’ensemble des processus et composants du réseau.



En quoi PRTG peut-il vous être utile ? PRTG supervise votre infrastructure informatique 24 h/24, 7 j/7. Grâce à lui, vous détecterez immédiatement les charges réseau inhabituelles et les dysfonctionnements bénins, et vous pourrez prendre les devants pour éviter des problèmes plus sérieux.

 

Des capteurs pour
prendre le contrôle de son réseau

Les essentiels

De tout le catalogue de sondes proposées par PRTG, les capteurs SNMP Traffic, NetFlow, Packet Sniffer, CPU, et Memory sont les plus utilisés. Grâce à eux, vous saurez si vos appareils fonctionnent correctement et pourrez analyser votre trafic à l’aide de données détaillées filtrées par adresse IP, protocole, application, et bien d’autres critères. Autant d’atouts qui accélèrent le processus de résolution des problèmes réseau.

Plus de 250 capteurs

PRTG vous donne accès à plus de 250 capteurs prêts à l’emploi, pour superviser absolument tout, du matériel aux applications en passant par les services cloud ou encore la qualité de vos services VoIP. Vous bénéficierez aussi de capteurs entièrement personnalisables.

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

Au cœur de PRTG :
Aperçu du diagramme de flux
de notre outil de dépannage réseau

 

3 étapes pour
résoudre efficacement ses problèmes réseau :

Problems with large file transfers

Identifier le problème

Même si cela est plus facile à dire qu’à faire, les administrateurs système doivent être en mesure de discerner le problème dès le départ. La plupart des erreurs réseau sont négligées jusqu’à ce qu’elles atteignent le point de bascule où elles commencent à causer des dysfonctionnements autrement ennuyeux. Il est donc essentiel de faire vite. Plus on repère un problème rapidement, mieux c’est. Pour cela, vous pouvez pouvoir visualiser facilement tout ce qui se trouve sur votre réseau.

Slow applications

Mettre au jour les causes

La plupart du temps, le premier réflexe d’un administrateur informatique consiste à aller dans la ligne de commande de Windows pour taper des commandes de type « ping », « traceroute », « IPconfig » ou « netstat ». Cela permet de localiser les potentiels coupables en une poignée de secondes. Sinon, il convient de se tourner vers des outils de dépannage réseau plus complets.

Malfunctions when backing up

Corriger le problème

Tout problème réseau doit pouvoir être attribué à une cause profonde. Par exemple, un disque dur qui a atteint la limite de ses capacités peut provoquer la panne d’un serveur. De même, si l’on néglige de mettre à jour un switch, celui-ci peut rencontrer des dysfonctionnements qui rejailliront sur le trafic réseau.

Les erreurs de configuration réseau et les attaques extérieures sont également des coupables classiques. Pour résoudre ces problèmes, beaucoup ont l’habitude de redémarrer le système. Or, si les redémarrages sont souvent efficaces, ils ne corrigent pas pour autant les causes profondes des problèmes.

 

« L’usage permanent de diagrammes de flux pour le dépannage réseau nous permet de standardiser le processus de résolution des problèmes et de réduire les temps d’arrêt au minimum. »

Sascha Neumeier travaille au service informatique de Paessler AG

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Aperçu de la dépannage réseau à l’aide de PRTG

Votre matériel
placé sous surveillance

Problèmes de serveurs, défaillances des commutateurs, dysfonctionnements des routeurs... Avec PRTG, vous gardez à l’œil l’ensemble de votre hardware. Notre logiciel est doté de capteurs préconfigurés pour fonctionner avec le matériel de tous les grands fabricants, et intègre en complément des capteurs que vous pouvez personnaliser.

Un outil qui
couvre tous vos besoins

Avec PRTG, tout est compris. Vous avez accès à tous les types de capteurs (y compris ceux dédiés aux appareils de marque Cisco, qui sont disponibles gratuitement), au système d’alarme, aux fonctionnalités de reporting, et à nos très nombreux didacticiels. PRTG intègre tout le nécessaire pour superviser un réseau dans son ensemble.

Une version
d’essai gratuite

Vous avez envie de tester notre logiciel et de voir s’il soutient la comparaison avec d’autres outils de dépannage réseau ? Eh bien, foncez ! En téléchargeant la version d’évaluation de PRTG, vous pourrez tester gratuitement l’ensemble de ses fonctionnalités et capteurs pendant 30 jours. À l’issue de cette période, vous pourrez continuer de vous servir des 100 capteurs de votre choix aussi longtemps que vous le désirez. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la licence correspondant au nombre de capteurs dont votre société a besoin.

 

Analyse : 2 appareils à l’origine de bien des problèmes

Les commutateurs

Bon nombre d’administrateurs se servent de plusieurs commutateurs de marques différentes. Certains d’entre eux, si ce n’est tous, sont inévitablement obsolètes. Tous les switches doivent, à un moment ou un autre, faire l’objet de mises à jour et de maintenance. Et pour cause : ils sont souvent à l’origine de problèmes. En effet, les switches ont une fâcheuse tendance à créer des goulots d’étranglement. Quand l’un d’entre eux fonctionne mal, c’est tout le réseau qui s’en ressent. PRTG garde en permanence un œil sur vos commutateurs.

Routeurs

Les routeurs sont sujets à un problème analogue. Les réseaux utilisent une multitude de routeurs de tous types et de toutes marques. Si l’un d’entre eux rencontre une défaillance, les connexions LAN et WLAN en pâtiront immédiatement. Certains ports peuvent aussi être affectés. PRTG surveille les ports ouverts et fermés 24 h 24, 7 j/7. Si l’un d’entre eux rencontre un problème, vous en serez aussitôt informé.

 

11 conseils pour bien superviser son réseau
(fichier PDF)

Avaries matérielles, temps d’arrêt, sauvegardes, problèmes de performances... Les administrateurs système sont confrontés à toutes sortes de soucis au cours de leur journée de travail. Dans ce PDF, nous nous penchons de plus près sur ces difficultés et proposons pour chacun d’entre elles des conseils, stratégies et solutions. Consulter le livre blanc.

 

Sujets connexes

Supervision Syslog

Notre outil de supervision réseau et informatique récupère et analyse les messages Syslog. S’il tombe sur des événements Syslog ou des messages d’erreur, vous en serez aussitôt averti. Consultez notre page dédiée à la supervision Syslog et nos didacticiels.

Diagnostic réseau

Un diagnostic réseau permet d’aller plus loin dans le processus de dépannage des problèmes réseau. On trouve sur le marché plusieurs outils de diagnostic, à commencer par Wireshark. Il convient toutefois de souligner que ceux-ci sont en règle générale très spécialisés. Avec PRTG, vous pouvez exclure d’avance bien des sources d’erreurs. Plus d’informations sur les outils de diagnostic réseau.

Supervision de sites web

Votre site web met de plus en plus de temps à se charger ? Il est régulièrement indisponible ? Certaines de ses fonctions ne marchent plus du tout ? PRTG contrôle la disponibilité et d’autres paramètres du site web de votre entreprise pour s’assurer qu’il fonctionne parfaitement. Plus d’informations sur la supervision des sites web.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, Paessler AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.4.63.1412 (October 20th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.