Utilitaires réseau et PRTG

La supervision continue du réseau vous permet de localiser rapidement
la source des dysfonctionnements

  • Supervision continue du réseau
  • Ping, SNMP, DNS et reniflage de paquets
  • Système d’alarme intégré
  • Licences sur mesure
  • Version d’essai gratuite


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Des utilitaires différents pour des composants différents

Utilitaire Ping pour vérifier le statut de votre connexion réseau


Utilitaire Ping pour vérifier le statut de votre connexion réseau

 

Utilitaire nslookup pour vos serveurs DNS


Utilitaire nslookup pour vos serveurs DNS

 

Utilitaire Traceroute pour suivre le chemin emprunté par les paquets de données


Utilitaire Traceroute pour suivre le chemin emprunté par les paquets de données

PRTG garde en permanence un œil sur votre réseau

Supervision continue de l’ensemble des appareils


Supervision continue de l’ensemble des appareils

 

Système d’alarme intégré


Système d’alarme intégré

 

Système de reporting intégré


Système de reporting intégré

Vérifiez l’état de votre réseau d’un coup d’œil : 5 capteurs pour démarrer du bon pied

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Capteur Ping

Capteur Ping

Le capteur Ping vérifie qu’il est possible d’établir une communication avec chacun des appareils présents sur votre réseau. Lors de l’installation de PRTG, votre plage locale d’adresses IP est sondée par ping, après quoi les principaux composants du mécanisme de supervision de base sont automatiquement configurés. Pour en savoir plus sur la supervision Ping, rendez-vous ici.

Capteurs SNMP

Capteurs SNMP

Nos capteurs SNMP vous permettront d’identifier rapidement les applications et serveurs qui consomment le plus de bande passante. PRTG est muni de capteurs SNMP préconfigurés pour superviser les appareils d’un large éventail de fabricants parmi lesquels Cisco, Dell ou encore HP. Pour en savoir plus sur la supervision SNMP, rendez-vous sur cette page.

Capteur de reniflage de paquets

Capteur de reniflage de paquets

Le capteur de reniflage de paquets vous permet de superviser en profondeur votre trafic réseau. Vous pouvez trier les résultats obtenus en fonction de critères comme le type de données, les adresses IP ou encore les protocoles. Ainsi, vous pourrez facilement identifier les tendances de consommation et obtenir toutes sortes d’informations précieuses au sujet de votre réseau. Pour en savoir plus sur le reniflage de paquets, nous vous invitons à cliquer ici.

Capteurs NetFlow

Capteurs NetFlow

Les capteurs NetFlow supervisent les appareils Cisco comme les commutateurs et les routeurs. PRTG intègre également d’autres capteurs de type Flow (sFlow, jFlow) et IPFIX.

Capteur DNS

Capteur DNS

Le capteur DNS contrôle et indique les temps de réponse de vos serveurs DNS. Si l’un d’entre eux ne répond plus ou rencontre un dysfonctionnement, le capteur le détectera automatiquement et affichera un message d’alarme.

Aperçu de la supervision réseau avec PRTG

Supervision réseau – 5 avantages de PRTG

Rester informé de la situation

Rester informé de la situation

Grâce à la supervision continue du réseau, vous restez en tout temps informé de tout ce qui s’y passe. À la moindre erreur, PRTG vous envoie instantanément une alerte (si c’est votre souhait). Vous pouvez donc vous consacrer à des tâches autrement importantes en ayant l’assurance que votre réseau est entre les meilleures mains qui soient.

Réagir sans perdre de temps

Réagir sans perdre de temps

PRTG est doté d’un système d’alarme/de notification totalement paramétrable qui vous permet de choisir les appareils et valeurs qui feront l’objet de l’envoi de notifications. Email, notification push ou SMS : libre à vous de choisir le mode d’alerte qui vous sied le mieux.

Analyser le réseau

Analyser le réseau

L’historique des données vous permet d’analyser votre réseau dans le détail. Ainsi, vous pouvez déterminer rapidement si les besoins de capacités ont augmenté ou la latence est trop élevée et moderniser votre équipement pour éviter que certains problèmes ne se reproduisent. Et grâce aux rapports de PRTG, conçus pour être faciles d’interprétation, vous n’aurez aucun mal à tenir informés vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques.

Une version d’essai gratuite

Une version d’essai gratuite

Dans le cadre de la licence gratuite de PRTG, les 100 premiers capteurs vous sont offerts et sont valables à vie. Cela vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de PRTG et de vérifier qu’il correspond bien à vos besoins, sans prendre le moindre engagement financier. En outre, la version d’essai de PRTG vous offre un accès illimité à l’ensemble des capteurs du catalogue pendant 30 jours.

Des mises à niveau sur mesure

Des mises à niveau sur mesure

PRTG se décline en plusieurs licences. Chacune d’entre elles vous donne accès aux capteurs, au système d’alarme, aux fonctionnalités de reporting et à l’assistance technique. En pratique, les licences ne se distinguent que par le nombre de capteurs de supervision disponibles. Le passage à une licence supérieure est aussi simple que rapide, et ne nécessite pas de réinstaller le logiciel.

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

« La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar

Gardez en permanence un œil sur votre réseau —
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 


Greg, pouvez-vous nous donner un exemple du fonctionnement de PRTG avec des utilitaires réseau ?

« Les capteurs ping sont probablement les éléments les plus importants de tout mécanisme de supervision réseau. À ce titre, il est essentiel de les configurer correctement, a fortiori lorsqu’ils touchent à vos connexions. Pour superviser une machine virtuelle, la logique veut qu’on lie le ping à son hôte. Si l’hôte tombe en panne, vous recevrez une notification pour chacune des machines virtuelles qui y sont connectées. J’ajoute que les capteurs ping sont de bons indicateurs du fonctionnement du chemin réseau vers un hôte ou l’Internet, a fortiori dans les scénarios de disponibilité élevée ou de basculement. »

Greg Campion est administrateur système chez PAESSLER AG

Les utilitaires réseau des différents systèmes d’exploitation

Utilitaire réseau pour Mac

Utilitaire réseau pour Mac

L’utilitaire réseau Mac s’appelle « Network Utility ». Cet outil affiche des informations au sujet des connexions réseau, notamment l’adresse IP, la vitesse et le nombre de paquets de données envoyés et reçus, ainsi que le nombre d’erreurs de transmission. L’utilitaire réseau prend aussi en charge les fonctions Netstat, Ping, Lookup, Traceroute, Whois, Finger, et Portscan.

Utilitaire réseau pour Windows

Utilitaire réseau pour Windows

Windows est lui aussi doté de logiciels d’administration réseau. Ces programmes varient d’une version à l’autre du système d’exploitation. Ils vous permettent, eux aussi, d’effectuer des tests ping, de contrôler les connexions et les ports, ou d’utiliser la commande nslookup pour vérifier vos informations DNS.

La supervision réseau avec et sans agents

Avec agents

Avec agents

Quiconque souhaite superviser son réseau a le choix entre deux types d’outils : ceux qui utilisent des agents et ceux qui s’en passent. Dans le cas des premiers, des agents logiciels sont installés sur chacun des appareils à superviser, ce qui permet d’analyser leur fonctionnement en détail. Ces outils ont cependant l’inconvénient d’être assez coûteux, a fortiori pour les réseaux de grande taille.

PRTG est un logiciel de supervision bâti sur une architecture sans agent

PRTG est un logiciel de supervision bâti sur une architecture sans agent

PRTG s’appuie sur un processus sans agent. Le réseau est supervisé de façon centralisée, à partir d’un serveur principal. Ainsi, il est inutile d’installer le logiciel sur les ordinateurs à superviser. L’architecture sans agent de PRTG permet même de superviser des réseaux distribués. Pour ce faire, il suffit de faire appel à des sondes distantes (voir « Réseaux distribués »).

Réseaux distribués : pourquoi PRTG fait aussi l’affaire

Réseaux distribués : une forte charge de travail pour votre service informatique

Réseaux distribués : une forte charge de travail pour votre service informatique

Bon nombre d’entreprises comptent plusieurs sites ou succursales qui sont gérés par un service informatique central. Les dysfonctionnements font partie des problèmes qui peuvent donner beaucoup de travail aux administrateurs, dans la mesure où ils doivent systématiquement se rendre sur le site affecté pour faire le point sur la situation.

Les avantages de PRTG : pratique et efficace

Les avantages de PRTG : pratique et efficace

Votre licence de PRTG vous permet de superviser tous les types de réseaux, y compris ceux qui sont géographiquement distribués. Pour ce faire, il vous faudra mettre à contribution les sondes distantes qui sont incluses gratuitement dans votre logiciel. Celles-ci s’installent sur le réseau distant et restent en contact permanent avec le serveur central de PRTG.

Supervision décentralisée : cas pratique

Supervision décentralisée : cas pratique

La multinationale suisse Bystronic surveille son réseau partout dans le monde à l’aide de PRTG. L’entreprise, dont le siège se trouve en Suisse, compte également trois sites de production et de développement en Allemagne et en Chine, ainsi que des succursales de vente et de service dans une trentaine de pays. Bystronic s’appuie sur PRTG (et rien d’autre) pour superviser l’ensemble de son réseau de façon centralisée.

Lire le cas pratique (en allemand uniquement).

Un livre blanc pour tout savoir des sondes distantes

Un livre blanc pour tout savoir des sondes distantes

Ce livre blanc consultable gratuitement vous permettra d’en savoir plus sur la supervision des réseaux distribués et de comprendre précisément le fonctionnement des sondes distantes. Par exemple, saviez-vous que l’on peut très bien placer une sonde distante derrière un pare-feu ? Celle-ci surveille votre réseau « de l’intérieur » et transmet les informations qu’elle collecte au serveur de PRTG via un protocole de connexion crypté. Pour en savoir plus, consultez le livre blanc.

Outils de diagnostic des problèmes : les limites de PRTG

 

Ce dont PRTG est
capable...

PRTG garde en permanence un œil sur votre réseau. Ses capteurs SNMP vous indiquent la quantité de bande passante consommée par vos appareils et applications, tandis que ses capteurs Flow et le reniflage de paquets vous permettent d’analyser vos paquets de données de façon plus détaillée. 

... et ce dont il n’est pas capable

Si vous souhaitez analyser le contenu de paquets de données spécifiques, il vous faudra utiliser un outil de diagnostic spécialisé. On trouve sur le marché une kyrielle de logiciels de ce type. PRTG, pour sa part, est un outil central de supervision réseau pure.

 

Investir dans la supervision réseau: 

PRTG renforce la fiabilité de votre infrastructure informatique

PRTG renforce la fiabilité de votre
infrastructure informatique

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de
gestion réseau

PRTG permet de réduireles coûts de gestion réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend
moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Vous voulez en savoir plus sur les autres sujets de surveillance liés au réseau ?

Ici vous trouverez tout sur...

Lan monitoring avec PRTG

Capturer et superviser les paquets

Supervision de la gigue

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

box.png

Pour creuser le sujet de la supervision réseau

 

Supervision des routeurs

À l’aide de PRTG, vous pouvez superviser la consommation de bande passante, l’activité réseau, et les messages d’erreur de vos routeurs. À cet effet, vous disposerez d’un éventail de capteurs préconfigurés pour fonctionner de pair avec les appareils de différents fabricants comme Cisco, Dell ou encore HP.


Supervision des serveurs

PRTG supervise l’ensemble de vos serveurs : serveurs DNS, serveurs de messagerie, serveurs MySQL, et bien plus encore. Avec un seul outil de supervision, vous pouvez ainsi garder à l’œil tous les appareils qui conditionnent le bon fonctionnement de votre réseau. En outre, vous pouvez configurer le système d’alarme de PRTG de sorte à être rapidement averti en cas de dysfonctionnement du matériel.


Supervision des ports

PRTG supervise les ports ouverts et fermés ce qui renforce la sécurité de votre réseau. Il arrive souvent qu’on ouvre des ports pour un usage temporaire, puis qu’on oublie de les refermer. Or, un port ouvert représente un danger, car il peut servir de porte d’entrée à des chevaux de Troie. 

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.54.1506 (November 25th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus