Supervisez votre utilisation du réseau
et évitez les problèmes

 


  • PRTG est doté de capteurs conçus pour mesurer l’activité de votre réseau


  • PRTG vous avertit de toute activité réseau suspecte

  • PRTG contrôle les performances de votre réseau


  • PRTG identifie les périphériques qui génèrent un trafic élevé

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 


Comment définir la notion d’utilisation du réseau ?

L’utilisation réseau est le rapport entre le volume de trafic réseau actuel et la quantité maximale de trafic que le réseau est apte à absorber. Ce ratio indique la consommation de bande passante sur le réseau. Ainsi, un trafic réseau élevé signifie que le réseau est surchargé, alors qu’un trafic faible est symptomatique d’un réseau peu sollicité. Si la charge réseau atteint ou excède le seuil dans des conditions normales, cela provoquera un ralentissement du réseau, des interruptions, des expirations de session, etc. La charge réseau est un indicateur de l’utilisation réseau.

 

Pourquoi PRTG est la solution idéale pour superviser votre utilisation réseau ?


PRTG Network Monitor est l’outil parfait pour visualiser et superviser votre utilisation réseau. Il est facile à installer et vous aide à repérer les points faibles de votre réseau. Quelle que soit votre situation — et cela vaut particulièrement si vos locaux sont disséminés un peu partout —, il est important de posséder une vue d’ensemble de l’utilisation des routes WAN pour être à même d’intervenir rapidement si l’utilisation réseau devenait élevée. Ainsi, vous pourrez éviter des expirations de sessions ou même des interruptions totales du réseau.

 

 

5 problèmes susceptibles de se produire quand l’utilisation réseau est trop élevée

 

Slow file access

Lenteur de l’accès aux fichiers

Quand un réseau est très sollicité, l’accès aux données stockées de façon centralisée s’en trouve ralenti, et parfois même bloqué. L’impact peut être minime quand on traite des fichiers de petite taille, mais s’agissant des applications, a fortiori celles qui sollicitent des fichiers extrêmement volumineux, l’accès peut devenir quasi-impossible.

Database problems

Problèmes de bases de données

Si des fichiers sont hébergés sur des bases de données — pour ne citer qu’un exemple — il est possible que des expirations de session se produisent quand la charge réseau est élevée, rendant l’ouverture desdits fichiers impossible.

Limited internet access

Connexion internet limitée

Le tableau de bord de PRTG vous permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des points d’intérêt de votre réseau à tout moment. Grâce à lui, vous verrez immédiatement si tout est en ordre. Cette interface peut être personnalisée pour répondre à vos besoins les plus spécifiques. Même loin de votre bureau — quand vous travaillez dans la salle des serveurs de l’entreprise, par exemple — vous pouvez accéder à PRTG via l’application pour smartphone prévue à cet effet, de sorte à ne rien manquer de ce qui se passe sur votre réseau.

Interrupted IP / video telephony

Interruptions des appels téléphoniques en VoIP / vidéoconférence

La téléphonie en VoIP sollicite une très grande quantité de bande passante. Si celle-ci fait défaut en raison d’une charge réseau excessive, des coupures peuvent se produire. Dans ce cas, les appels vidéo ne sont plus opérationnels.

Delayed or aborted backups

Retard ou échec des sauvegardes

Les sauvegardes de données génèrent toujours une charge réseau élevée. Or, si votre réseau est déjà fortement sollicité, ces processus risquent d’être retardés, voire annulés.

En supervisant votre utilisation réseau à l’aide de PRTG, vous préviendrez tous ces problèmes et réunirez toutes les conditions pour que votre réseau, vos applications et vos services tournent avec la plus grande efficacité.

 

Comment PRTG prévient l’apparition de ces problèmes

 

Network utilization monitoring

Supervision de l’utilisation
du réseau

Pour éviter d’imposer une charge élevée à votre réseau, vous avez tout intérêt à le garder à l’œil. Un outil de supervision ne peut certes pas, à lui seul, vous donner toutes les clés pour optimiser votre réseau, mais il vous permettra de visualiser d’un coup d’œil ses points faibles potentiels. PRTG Network Monitor est taillé pour cette mission : vous pouvez l’utiliser pour analyser votre réseau et prendre des décisions en connaissance de cause.

Identify problems

Identification
des problèmes

L’étape suivante consiste à identifier les serveurs, clients et autres périphériques réseau qui sont à l’origine de cette utilisation élevée du réseau. Il est à noter que les applications comme les solutions de gestion des sauvegardes peuvent aussi provoquer ce phénomène, pour peu qu’elles soient mal configurées.

Try PRTG for free. <br />Decide later.

Optimisation
du réseau

Maintenant que vous savez quels éléments font peser une lourde charge sur le réseau, vous avez toutes les cartes en main pour rectifier le tir. Il peut, par exemple, être judicieux de donner la priorité aux applications, ou encore de configurer les sauvegardes pour qu’elles s’effectuent le soir, au terme de la journée de travail. Le recours à un réseau local virtuel (VLAN) peut aussi participer à régler le problème.

 

Capteurs

PRTG intègre un ensemble de capteurs qui, en fonction de la configuration de votre réseau,
vous aideront à détecter les problèmes

Capteur SNMP Traffic

Le capteur SNMP Traffic vérifie le trafic d’un périphérique à l’aide du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol). Vous pouvez le créer sur un périphérique qui vous fournit des données de trafic. PRTG génère un seul capteur de trafic pour chaque port.

Renifleur de paquets

Le capteur Packet Sniffer s’appuie sur le renifleur de paquets intégré à PRTG pour contrôler les en-têtes des paquets de données transitant par la carte réseau d’un réseau local. Vous pouvez choisir entre différents canaux prédéfinis. Le capteur analyse uniquement le trafic des en-têtes.

Capteur SNMP RMON

Le capteur SNMP RMON inspecte le trafic d’un appareil à l’aide de la norme SNMP Remote Monitoring (RMON). Vous pouvez créer ce capteur sur un périphérique dès lors qu’il prend en charge le protocole SNMP et fournit des données de trafic via le standard RMON. En fonction des données que l’appareil renvoie, PRTG affiche les informations de trafic pour chacun des ports des différents canaux, à partir de quoi vous pouvez réaliser une analyse détaillée. Quand ceux-ci sont disponibles, le capteur interroge les compteurs 64 bits.

Capteur jFlow v5

Le Capteur jFlow v5 reçoit les données de trafic émanant d’un périphérique compatible avec le protocole NetFlow v5 et affiche le trafic par type. Il propose plusieurs options de filtrage qui permettent de diviser le trafic par canaux.

Capteur NetFlow V5

Le capteur NetFlow v5 reçoit les données de trafic émanant d’un périphérique compatible avec le protocole NetFlow v5 et affiche le trafic par type. Pensez à vérifier que le capteur correspond à la version de NetFlow que votre périphérique exporte. Le capteur propose plusieurs options de filtrage qui permettent de diviser le trafic par canaux.

Capteur sFlow

Le capteur sFlow reçoit les données de trafic émanant d’un périphérique compatible avec le protocole sFlow v5 et affiche le trafic par type. Seul le trafic des en-têtes est analysé. Veillez à vérifier que le périphérique prend en charge sFlow. Le capteur propose plusieurs options de filtrage qui permettent de diviser le trafic par canaux. 

 


 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Aperçu de PRTG

 

PRTG en fait toujours plus

Show unusual network utilization

Mettre en lumière une utilisation réseau inhabituelle

PRTG vous prévient si l’utilisation réseau est élevée, mais il peut aussi vous informer si le taux d’utilisation grimpe à un niveau inhabituel. Cela vous permet de prendre les devants pour éviter les phénomènes de saturation.

Be informed

Vous
informer

PRTG vous alertera par email, par SMS, via une notification Push, etc., en cas de dépassement d’un des seuils de tolérance prédéfinis ou fixés par vos soins. 

All-inclusive

All
inclusive

PRTG est doté de capteurs préconfigurés pour le matériel d’une multitude de fabricants et donc prêts à l’emploi, d’un système d’alarme, et vous donne accès à l’assistance technique Paessler. Si vous optez pour une licence, vous aurez accès à l’ensemble de ses fonctionnalités. La seule limitation porte sur le nombre de capteurs mis à votre disposition.

 

 

PRTG en bref

 

PRTG surveille l'ensemble de votre infrastructure informatique

Trafic, paquets, applications, bande passante, services cloud, bases de données, environnements virtuels, ports, adresses IP, hardware, sécurité, services Web, environnements physiques, périphériques IoT et bien plus encore.

PRTG prend en charge
la plupart des technologies

SNMP (toutes versions), technologies Flow (NetFlow, jFlow, sFlow), SSH, WMI, Ping et SQL. Et une interface API puissante (Python, EXE, DLL, PowerShell, VB, Batch Scripting, REST) pour intégrer tout le reste. Voir toutes les fonctionnalités de PRTG

PRTG est prêt pour
chaque plate-forme

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée. Supervision via l'interface Web AJAX ou le client de bureau.



 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.