Superviser des systèmes
d’exploitation avec PRTG

  • PRTG supervise les systèmes d'exploitation Windows
  • PRTG supervise les systèmes d'exploitation Linux et macOS
  • PRTG met à profit le protocole SNMP, les compteurs de
    performance et WMI
  • PRTG est une solution de supervision bâtie sur une architecture
    sans agent
  • PRTG intègre un système d’alarme

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


À l’origine du problème, l’utilisation concomitante de systèmes d’exploitation différents

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)


Nombre d’administrateurs travaillent sur plusieurs types de systèmes d’exploitation pour gérer leur réseau. Ordinateurs, serveurs, pare-feu… les systèmes d’exploitation sont légion.

PRTG se détache du lot en ce qu’il est à la fois personnalisable et compatible avec tous les grands fabricants et éditeurs. .


Superviser un système Windows avec PRTG


Superviser un système Windows avec PRTG

PRTG surveille le CPU, le trafic, la mémoire, les disques durs, etc. des serveurs et ordinateurs équipés de Windows. Pour ce faire, il fait appel Windows Management Instrumentation (WMI), aux compteurs de performances et au protocole SNMP. Il analyse même les applications comme Windows SharePoint et Microsoft SQL, les fichiers du journal d’évènement et du Centre de Sécurité de Windows. Pour en savoir plus sur la surveillance des systèmes Windows, cliquez ici.

Superviser un système Linux avec PRTG

Superviser un système Linux avec PRTG

PRTG supervise les systèmes d’exploitation Linux, ce qui signifie qu’il peut aussi s’assurer des performances de vos serveurs. Pour ce faire, il utilise les protocoles SNMP et SSH. PRTG est compatible avec les distributions les plus populaires comme Ubuntu, Debian, CentOS, RedHat et SUSE et peut aussi extraire et interpréter les données des autres versions de Linux. Pour en savoir plus sur la surveillance des systèmes Linux, cliquez ici.

Superviser un système Mac OS X avec PRTG

Superviser un système Mac OS X avec PRTG

PRTG supervise aussi les systèmes macOS. Bien que cet OS ne serve de socle qu’aux réseaux les plus petits, il est souvent installé sur des stations de travail, voire des serveurs. Une fois de plus, PRTG s’appuie sur le protocole SNMP. Certains systèmes d’exploitation macOS (comme Yosemite - version 10.10) peuvent également être supervisés via SSH.

Autres systèmes d’exploitation

Autres systèmes d’exploitation

Beaucoup d’appareils réseau ont leur propre système d’exploitation. On peut penser notamment aux pare-feu SonicWall, aux serveurs IBM ou aux solutions de virtualisation VMware, pour ne citer que ceux-ci. La grande force de PRTG est qu’il est doté de capteurs conçus pour des fabricants spécifiques, mais aussi de capteurs que vous pouvez adapter aux besoins qui vous sont propres.

 

Aperçu de la supervision réseau avec PRTG

 

D'autres capteurs pour démarrer du bon pied

 

 

 

  • Capteurs SNMP: PRTG possède toute une batterie de capteurs SNMP spécialement conçus pour fonctionner de pair avec différents fabricants et systèmes d’exploitation.
  • Capteur de supervision WMI/compteurs de performance : PRTG est doté d’un véritable arsenal de capteurs Windows prêts à l’emploi qui utilisent Windows Management Instrumentation et les compteurs de performances.
  • Capteurs fréquemment utilisés : Parmi nos capteurs les plus utilisés, on trouve entre autres le capteur Ping, le capteur de ports et le capteur HTTP.

Les avantages
de PRTG

 

 

 

 

 

 

 

 



Un logiciel compatible avec les systèmes d’exploitation les plus courants

PRTG est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus courants, notamment Windows ou Linux et ses nombreuses distributions. Si vous utilisez concomitamment plusieurs systèmes d’exploitation, vous pourrez faire de PRTG votre outil central de supervision.



Une surveillance sur mesure

Les « capteurs sur mesure » de PRTG vous permettent de synchroniser votre mécanisme de supervision avec votre réseau et vos applications. PRTG s’adapte à votre réseau et vous permet de le superviser depuis une seule et même console.



Une installation rapide

La fonction auto-détection de PRTG recherche automatiquement des appareils et configure le mécanisme de surveillance de base durant l’installation du logiciel. Elle utilise des requêtes ping pour détecter les appareils et met à contribution des templates correspondants pour vous faire gagner un temps précieux à l’installation.



Tout compris :

Avec PRTG, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises. Des fonctions de reporting au système de notification en passant par l'assistance technique, tout est compris. Il n'y a donc aucun coût caché. Le calcul du coût d'acquisition est donc on ne peut plus simple et transparent.

Surveillez d’un coup d’œil votre système d'exploitation
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec un large éventail d’appareils.

interfaces.png
PRTG supervise les appareils et technologies de ces fabricants et d’autres

PRTG supervise les appareils et technologies de ces fabricants et d’autres

Surveillance avec et sans agent

La surveillance sans agent, une norme pour PRTG

Avec PRTG, pas besoin d’installer un logiciel sur les appareils destinés à être supervisés. Notre outil de surveillance réseau est conçu pour fonctionner sans « agents », en mettant à profit des protocoles connus de tous comme SNMP, WMI ou les compteurs de performances et SSH, lesquels s’exécutent sur vos appareils cibles. Ainsi, vous minimisez la charge exercée sur le système et pouvez commencer sans attendre à superviser les éléments qui vous intéressent.

La surveillance par agent pour les réseaux distribués et la répartition de la charge

En règle générale, superviser plusieurs réseaux à partir d’une seule et même solution logicielle est soit impossible, soit extrêmement coûteux. PRTG se distingue des autres outils en ce qu’il est doté de sondes distantes qui permettent de surveiller tous les réseaux, même lorsqu’ils sont distribués. Le principe est simple : une sonde distante est créée sur un serveur situé sur un réseau extérieur, ce qui permet de superviser tous les appareils présents sur le site. Étant donné qu’il est possible d’installer ces sondes distantes sur n’importe quel système Windows, à des fins de suivi de la répartition de la charge, par exemple, vous pouvez utiliser PRTG comme un outil de surveillance basé sur des agents, même si cela s’avère généralement inutile.

Plus d’informations sur les différences entre la surveillance sans agent et la surveillance avec agent et sur la surveillance distribuée.

Trois études de cas qui mettent en lumière les raisons qui poussent les administrateurs à utiliser PRTG

« Nous recherchions un produit abordable et complet qui permette de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble de notre infrastructure informatique. Non seulement PRTG correspond parfaitement à ce cahier des charges, mais il a dépassé de loin toutes nos attentes. »

Erik Heskes, Administrateur système, Amsterdam Trade Bank

 

Amsterdam Trade Bank

« Notre infrastructure ne doit tomber en panne sous aucun prétexte. Et si elle venait malgré tout à rencontrer un dysfonctionnement, le problème devrait être détecté et réglé sur le champ. À ce stade, nous serions incapables de nous passer de PRTG. »

Jonathan Hoppe, cofondateur de
Total Uptime Technologies

« PRTG offre un service nettement supérieur à notre précédent logiciel de surveillance réseau. Il est facile d’utilisation, extrêmement flexible, et nous fait gagner énormément de temps à mon équipe et moi. »

Brian Corbett, Analyste Infrastructure chez Trowers & Hamlins LLP

Très bien, mais pourquoi m’offrez-vous
100 capteurs valables à vie ?

Ce n’est un secret pour personne, on trouve sur le marché une kyrielle d’outils de surveillance. Face à un tel choix, tout utilisateur peut légitimement avoir quelques hésitations. Grâce aux 100 capteurs que PRTG met gratuitement à votre disposition, vous pourrez vous faire aisément une idée de son fonctionnement. Cela vous permettra de tester notre outil sans prendre le moindre risque financier, quitte à opter par la suite pour une licence payante si le besoin s'en fait sentir. Les 100 capteurs auxquels votre licence gratuite vous donne droit suffisent amplement à superviser
les réseaux de taille réduite.

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Quelles distributions de Linux et Mac OS
sont-elles compatibles avec PRTG ?


Nous testons à intervalles réguliers plusieurs distributions, parmi lesquelles certaines versions de CentOS, d’openSUSE, d’Ubuntu, de Debian, de macOS, de Fedora, de Gentoo, de Red Hat Enterprise ou encore d’OpenSolaris. Jetez un œil à notre base de connaissances pour découvrir l’ensemble des capteurs SSH que nous utilisons.

Vous pouvez configurer SNMP sur la plupart des systèmes d’exploitation, puis l’utiliser pour interroger les systèmes respectifs (pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre sur notre blog pour lire le billet intitulé «Comment activer SNMP sur votre système d’exploitation »). Voici un extrait de notre base de connaissances :

 

Quote Tech Support

« Greg, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur  Windows Server à l'aide de PRTG ? »

« De tous les capteurs que les utilisateurs tendent trop souvent à oublier, les capteurs PerfCounter personnalisés comptent assurément parmi les plus utiles. Imaginez des capteurs SNMP, mais conçus pour les compteurs de performance de Windows. Il suffit d’identifier le nom du compteur que vous souhaitez superviser. Vous trouverez dans notre base de connaissances un excellent article à ce propos. Une fois que vous disposez du nom du compteur, configurer le capteur est un jeu d’enfant. Au reste, le nombre de compteurs de performances réellement disponibles pour Windows est tout bonnement incroyable, à commencer par ceux qui n’émanent pas de Microsoft. Ces compteurs permettent souvent d’en savoir plus sur des applications ou des processus en délivrant des informations que vous n’auriez jamais cru pouvoir vous procurer. »

Greg Campion est administrateur système chez PAESSLER AG

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce
la fiabilité de
votre réseau

PRTG permet de réduire
les coûts de gestion
réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

 

Steffen-Ille

 « La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer
sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

box.png

Votre curiosité n'est pas rassasiée ? Alors, jetez un œil ici !

Surveillance de pare-feu :Les pare-feu possèdent, eux aussi, leurs propres systèmes d’exploitation. PRTG vous tient constamment informé de l’état de votre pare-feu. Il supervise à la fois le trafic réseau entrant et le trafic réseau sortant. Plus d’informations sur la surveillance des pare-feu.

Surveillance cloud : Avec PRTG, vous avez l’assurance, que vous utilisiez Amazon Cloud, VMware ou certaines applications cloud, de recevoir immédiatement une alerte si une anomalie est mise au jour sur vos systèmes cloud. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article « Faire le grand saut du cloud » sur notre site web.

Surveillance des serveurs :PRTG vous tient constamment informé du statut actuel de tous les serveurs, qu’il s’agisse de serveurs web, de serveurs de messagerie ou de serveurs de bases de données. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations en toute sérénité, avec l’assurance que vous serez aussitôt averti si quelque chose ne va pas. Plus d’informations sur la surveillance des serveurs.

Log Monitoring: Identifiez les vulnérabilités du réseau avec PRTG et supervisez le Journal des événements de Windows ou les messages syslog.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexees

Related Topics