PRTG, un tout-en-un
pour capturer et
superviser les paquets

  • PRTG supervise le trafic de données
  • PRTG analyse les paquets de données
  • PRTG contrôle le trafic IP, UDP et TCP
  • PRTG utilise des renifleurs de paquets
  • PRTG s’appuie sur les protocoles NetFlow,
    IPFIX, sFlow et jFlow


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Des capteurs
pour analyser
les paquets
de données

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 


PRTG vous permet de superviser des paquets IP et de filtrer les résultats par paquets UDP et TCP, par exemple. Les capteurs suivants de PRTG vous permettront de capturer des paquets de données :

Capteur de reniflage de paquets

À l’aide du capteur de reniflage de paquets, vous pouvez superviser le trafic web, le trafic mail, mais aussi celui imputable aux transferts de fichiers, à l’infrastructure, aux applications de commande à distance… Le capteur n’analyse que les en-têtes des paquets de données, si bien qu’il ne sollicite votre système que modérément. Plus d’informations sur le capteur de reniflage de paquets.

Capteurs NetFlow

Le protocole NetFlow est principalement utilisé par les appareils Cisco, pour lesquels PRTG est doté de capteurs spécifiques. NetFlow V5, NetFlow V9, IPFIX… PRTG intègre des capteurs conçus pour les routeurs et commutateurs Cisco et conçus pour s’adapter à leur évolution future. Découvrir les capteurs NetFlow.

Capteurs sFlow

Plutôt que de tous les contrôler, les capteurs sFlow analysent seulement un paquet de données tous les n paquets. Ce faisant, ils induisent une charge encore moindre sur votre réseau. Ces capteurs sont particulièrement adaptés aux réseaux de très grande taille, pour lesquels il est essentiel de réduire autant que possible la charge que le mécanisme de surveillance induit sur le réseau. Zoom sur les capteurs sFlow.

Capteurs jFlow

Les capteurs jFlow interviennent la plupart du temps sur des appareils des réseaux Juniper. Si vous utilisez des routeurs ou commutateurs de cette marque, jFlow est une méthode tout indiquée pour superviser le trafic et les paquets de données. Découvrir le capteur jFlow.

 

Capteurs personnalisés

Les capteurs NetFlow, IPFIX, jFlow et sFlow sont, outre leurs versions standards, déclinés sous forme de capteurs paramétrables. Ces capteurs peuvent être configurés pour servir de canaux individuels ou superviser le trafic de données que vous souhaitez analyser. De fait, vous pouvez localiser avec précision la source des problèmes à éliminer. Découvrir les capteurs Flow.

... plus que de simples capteurs

Vous trouverez plus de 200 capteurs dans notre catalogue de capteurs. Ceux-ci font partie d’un seul et même outil centralisé qui vous permet de surveiller l’ensemble de votre réseau et de capturer le trafic de données. Avec PRTG, vous garderez en permanence un œil sur l'ensemble de votre réseau et tous les activités. Notre catalogue de capteurs est constamment enrichi de nouvelles entrées.

PRTG, l’outil indispensable pour une infrastructure informatique en forme olympique !

En outre, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le coût annuel de la licence.
Celui-ci varie en fonction de la taille de votre réseau.

Un gain de fiabilité pour tout le système informatique

PRTG permet de réduire
les coûts de gestion
réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

Interfaces
PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit.

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit.

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

Analyse de paquets
Six avantages
de PRTG

Une installation rapide

Lors de l’installation de PRTG, la fonction d’auto-détection se déclenche automatiquement. Elle va rechercher les appareils présents sur votre réseau et créer les capteurs nécessaires à leur supervision. Un mécanisme de surveillance de base est donc mis en place dès le processus de configuration et disponible dès la première ouverture du logiciel. Cela vous fait gagner du temps et vous épargne une tâche laborieuse. Qui plus est, les premiers résultats de l’analyse réseau s’affichent immédiatement.

Des filtres paramétrables

Les capteurs sur mesure vous permettent de choisir les types de données que vous souhaitez capturer. Par exemple, vous pouvez décider de n’analyser que le trafic HTTP ou celui lié aux transferts de fichiers. De même, vous pouvez faire en sorte que seuls certains serveurs ou appareils apparaissent sur votre tableau de bord. Tout ceci vous aidera à localiser avec précision les problèmes à éliminer.

Un tableau de bord qui facilite
la compréhension des données collectées

Tous les faits et chiffres importants sont affichés au sein d’un tableau de bord facile à interpréter et paramétrable. Que vous le consultiez depuis un ordinateur de bureau, un smartphone ou une tablette, PRTG est toujours disponible ! Jetez un œil à quelques exemples de tableaux de bord.

Des Top Listes pour se faire
une vue d’ensemble

Chaque capteur génère automatiquement des « Top Listes » qui permettent de visualiser d’un coup d’œil les Top Talkers (les machines les plus « bavardes), les Top Connexions et les Top Protocoles. Ainsi, vous disposez en tout temps d’une vue d’ensemble et pouvez par la suite effectuer une analyse ou un diagnostic détaillés de vos paquets.

Des analyses de long terme

Avec PRTG, vous pouvez capturer le trafic de données sur une période prolongée en vue d’une analyse. Vous pouvez ainsi détecter dans le trafic dans son ensemble des anomalies persistantes, comme un surcroît d’activité anormal de certains protocoles ou types de données à certaines heures ou certains jours.

Un outil adapté aux appareils
d’un large éventail de fabricants

Qu’il s’agisse d’un routeur Cisco, d’un commutateur Juniper, ou d’un serveur Microsoft, PRTG a tout prévu, car il est doté de tous les capteurs pour votre réseau. Au lieu de recourir à plusieurs programmes distincts, vous profitez du confort d’un outil de supervision central. PRTG vous permet de superviser le trafic total, mais aussi de surveiller de près les paquets de données qui cristallisent votre attention.

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

À quel niveau du réseau dois-je superviser mes paquets
de données ?


Didacticiel vidéo : Superviser sa bande passante à l’aide du renifleur de paquets et des technologies flow

Voir la vidéo (19’04", Anglais)

Capturer des paquets sur un routeur

Connectez PRTG au port de surveillance du routeur ou redirigez les flux vers PRTG et utilisez les capteurs correspondants pour capturer tous les paquets de données qui transitent par là. Ceci est la procédure de base.

Capturer des paquets sur
un commutateur

Vous pouvez également utiliser des capteurs pour superviser des paquets de données sur un commutateur en particulier.

Capturer des paquets avec VMware

PRTG contrôle votre infrastructure virtuelle à l’aide du port mirroring des routeurs ou points d’accès. Vous pouvez ensuite déterminer combien de données et quelles données votre serveur ESX transmet et reçoit.

Capturer des paquets sur un serveur

Avec PRTG, vous pouvez limiter l’acquisition de paquets à certains serveurs. Cette stratégie peut être utile pour la supervision des serveurs web et serveurs de messagerie, par exemple.

PRTG vous simplifie la vie !

Notre logiciel de supervision fait le travail pour vous et vous avertit rapidement des éventuels problèmes.
Vous pouvez ainsi vaquer à vos tâches quotidiennes en toute sérénité.

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un outil central de surveillance pour analyser les paquets de données. Accessible depuis un ordinateur ou via notre application, le tableau de bord vous permet de visualiser à tout moment l’ensemble de votre réseau, présenté de façon synthétique.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est un jeu d’enfant. Que vous partiez de zéro ou désiriez migrer d’un autre outil de supervision réseau vers PRTG, vous n’aurez aucune difficulté à le faire grâce aux plus de 200 capteurs et templates préconfigurés pour différents types d’appareils.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Paquets de
données :
Définition &
outils

Paquets de données

Les paquets de données sont le véhicule qui permet aux données de circuler sur internet. Elles sont envoyées via les protocoles habituels. Le protocole TCP est extrêmement fiable, car il recherche les erreurs durant la phase d’échange des données et les élimine. Les paquets UDP, en revanche, mettent l’accent sur la rapidité d’échange des données. PRTG supervise les paquets IP, TCP et UDP, ainsi que d’autres protocoles.

Outils de capture des paquets

Beaucoup d’administrateurs utilisent Wireshark pour analyser leurs paquets de données. Bien qu’il soit efficace, cet outil a l’inconvénient de ne présenter que les informations collectées en direct, et sans qu’il soit possible de filtrer les résultats. Or, sans savoir par quel bout prendre les choses, il est difficile de mener des analyses. Et si l’outil fournit des informations détaillées sur les paquets de données, il ne propose pas de vue synthétique des éléments. L’approche de PRTG est différente. En effet, il vous permet de filtrer les paquets de données selon divers critères afin de détecter les éventuelles zones à problèmes et de les passer au crible si besoin est. Ce faisant, vous pouvez aller à la racine des problèmes plus rapidement et plus facilement.

box.png

Cela pourrait aussi vous intéresser:

 

Supervision de la disponibilité du réseau: Vérifiez la disponibilité de tous vos serveurs et localisez les causes des pannes. Le système de notification personnalisable de PRTG vous alerte immédiatement en cas de problème.

Performances de réseau: PRTG vous offre une visibilité continue sur les niveaux de performances de chacun des composants de votre réseau. Quand le réseau offre des performances de qualité, c’est toute l’entreprise qui travaille avec une efficacité maximale.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Pour les administrateurs, PRTG est synonyme...

D’une moindre pression pour l’assistance client

Avec le logiciel de supervision PRTG, votre réseau est manifestement plus stable. De fait, l’assistance technique est beaucoup moins sollicitée par les clients. Un véritable soulagement pour les administrateurs, dont beaucoup en viennent à redouter les demandes d’assistance. Avec PRTG, vous vous épargnerez ce stress inutile.

D’un surcroît de temps à consacrer
au matériel

Grâce au système d’alarme intégré à PRTG, vous avez l’assurance d’être prévenu en cas de souci, ce qui vous permet de vous concentrer sur les tâches importantes en toute sérénité. Cela vous donne le loisir, par exemple, d’installer tranquillement de nouveaux appareils – un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre d’ordinaire.

De nouvelles possibilités d’optimisation

PRTG vous fournit en continu des informations détaillées sur votre trafic réseau. Ainsi, vous pouvez garder à l’œil le trafic total, mais aussi les paquets de données. Et grâce à l’historique des données, vous constituerez une base de données de long terme et pourrez améliorer votre réseau en permanence.

D’un surcroît de temps pour procéder à des évaluations

Avec PRTG, évaluer des nouveaux équipements et applications est un jeu d’enfant… la surveillance réseau devient même un plaisir ! Chaque jour, vous apprendrez à connaître un peu mieux votre réseau.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Astuces issues de notre Base de connaissances

En achetant une licence PRTG, vous vous assurez l’aide d’une assistance réactive, sympathique et complète. Nous parlons le même langage que les administrateurs. Les jours ouvrés, nous répondons d’ordinaire aux demandes de renseignements dans les 24 heures. En complément, nous mettons à votre disposition une Base de Connaissances dans laquelle vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions.

Deux conseils à propos du reniflage de paquets :

Un conseil sur la marche à suivre pour configurer des routeurs Cisco pour NetFlow :

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexes