Un tout-en-un professionnel
pour renifler les paquets

 


  • PRTG supervise le trafic
    et les paquets de données

  • PRTG filtre les résultats
    de supervision par adresses IP

  • PRTG filtre les résultats
    de supervision par protocoles

  • PRTG filtre les résultats
    de supervision par type de données
 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Reniflage de paquets
avec PRTG


PRTG est un outil de surveillance réseau pour Windows doté de nombreuses options pour superviser la bande passante et le trafic. Dans le cadre du contrôle des paquets de données, PRTG recourt à SNMP, NetFlow, WMI, et au reniflage de paquets. Le capteur de reniflage de paquets supervise, entre autres choses :

 

  • Le trafic total

  • Le trafic web (HTTP, HTTPS)

  • Le trafic de messagerie (IMAP, POP3, SMTP)

  • Le trafic de fichiers (FTP, P2P)

  • Le trafic de l’infrastructure informatique (DHCP, DNS, ICMP, SNMP)

  • Les protocoles de communication à distance (RDP, SSH, VNC)

  • Le trafic UDP et TCP

Ordinateur de bureau, smartphone, tablette...vous pouvez utiliser PRTG sur tous vos appareils. En d’autres termes, vous pouvez à tout moment vous assurer que tout est en ordre sur votre réseau.

 

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. En savoir plus ...

 

Reniflage réseau : pourquoi PRTG est l’outil qu’il vous faut

Überblick jederzeit 

Une vue d’ensemble
permanente et exhaustive

Les Top Listes de PRTG présentent sous forme claire et visuelle les protocoles, connexions, ainsi que les adresses IP des appareils. Notre logiciel est en outre doté d’un renifleur réseau qui vous permet de voir immédiatement ce qui se passe sur le réseau. Le capteur Packet Sniffer de PRTG est configuré pour mobiliser un minimum de données. Cela ne l’empêche pas de vous fournir des informations très complètes et de les intégrer dans des listes « Top 100 ».

Alternativen zu  Packet Sniffing

De nombreuses
options de reniflage réseau

En complément du reniflage de paquets, PRTG s’appuie sur d’autres protocoles de supervision comme SNMPWMI pour Windows, et les technologies xFlow, notamment NetFlowsFlow et jFlow. C’est à vous qu’il reviendra de choisir au cas par cas la méthode la mieux adaptée à vos besoins. Par exemple, vous pourrez décider de recourir à NetFlow pour superviser vos applications Cisco, mais de vous tourner vers SNMP – un protocole moins gourmand en ressources – pour obtenir un panorama du trafic général. PRTG est le renifleur réseau idéal pour tous vos appareils.

Ein zentrales Tool 

Plus qu’un renifleur réseau

PRTG n’est pas un simple outil de reniflage réseau : c’est aussi un logiciel complet de supervision. Il vous permet de surveiller tous les paramètres essentiels au bon fonctionnement de votre matériel, à commencer par les CPU et la mémoire. Dans la version d’évaluation de PRTG, tous les capteurs sont utilisables gratuitement. Cette édition est par ailleurs dotée d’un système d’alarme entièrement paramétrable et de fonctionnalités de reporting. Il n’y a ni coûts cachés ni mauvaises surprises : PRTG est un outil tout-en-un de supervision réseau et informatique !

 

Aperçu de la surveillance avec PRTG

 



« À mes yeux, PRTG Network Monitor est l’outil le plus efficace pour surveiller notre infrastructure informatique sur la durée. »

Oliver Jähn, Responsable informatique à l'Université de Bonn

 

Vos serveurs en un clin d’oeil

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Analyse de paquets : quelques conseils et informations

Analysez des paquets de données d’un coup d’œil

Bon nombre d’administrateurs sont désireux de pouvoir procéder à une analyse ciblée des paquets ou d’établir des diagnostics réseau. Ces analyses et diagnostics creusent souvent plus profond que les outils standards de reniflage de paquets.

Outils d’analyse de paquets

Des logiciels et outils comme Wireshark sont spécialement conçus pour l’analyse des paquets de données. Vous pouvez vous en servir pour inspecter les paquets qui vous intéressent et examiner leur contenu. Pour ce faire, il vous faudra toutefois déterminer précisément les paquets à analyser, faute de quoi le volume de données pourrait rapidement exploser.

Recommandations en matière d’analyse de paquets

Les logiciels d’analyse de paquets livrent parfois des résultats douteux, et ils ont l’inconvénient de ne pas se prêter systématiquement à toutes les situations. À l’inverse, PRTG est l’outil idéal tant pour réaliser des tests que pour renifler un réseau. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer d’entrée de jeu plusieurs potentielles sources d’erreurs, avant d’effectuer une analyse ciblée des paquets.

 

Les bases du reniflage de trafic

Reniflage du trafic de messagerie

Les responsables informatiques et administrateurs système doivent être informés immédiatement de tout pic brutal du trafic mail. Les pics de trafic peuvent être dus à un seul e-mail. D’un autre côté, ils peuvent être le signe d’une attaque subie par votre serveur de messagerie. Le reniflage de trafic est donc primordial pour qui veut garantir la sécurité de son réseau. Plus d’informations sur la supervision des outils de messagerie.

Reniflage des transferts de fichiers

En parallèle, il vous faudra garder à l’œil vos serveurs FTP. Dans ce domaine, le reniflage de trafic consistera à s’assurer que les téléversements et les téléchargements fonctionnent comme il se doit. Il vous permettra par ailleurs de détecter des perturbations ou des pics suspects dans le trafic de données.Plus d’informations sur la supervision FTP.

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

 

 

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Convaincu ? Alors, essayez PRTG sans plus attendre !

  

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Network monitoring Tool new

Exemple concret n°1 :
Tirer parti du reniflage de paquets pour identifier instantanément les tendances de consommation de bande passante

L’administrateur du serveur d’une entreprise comptant environ 5 000 employés remarque que la consommation de bande passante a nettement augmenté depuis deux jours. À l’aide du capteur de reniflage de paquets de PRTG, il découvre que c’est une nouvelle application cloud qui utilise trop de bande passante, ce qui sollicite plus que d’habitude l’infrastructure du réseau.

Exemple concret n°2 :
Tirer parti du reniflage de paquets pour superviser la bande passante

L’administrateur système d’une entreprise comptant environ 15 000 employés cherche à déterminer s’il lui est possible de réduire la quantité de bande passante commandée comprise dans l’abonnement souscrit auprès de son fournisseur de service. À l’aide du capteur SNMP et du capteur de reniflage de paquets de PRTG, il s’avise que la consommation totale de bande passante de l’entreprise est considérablement inférieure à celle qu’elle paie tous les mois. Il peut ainsi aisément réduire les coûts sur la durée.

Network monitoring Tool new

Exemple concret n°3 :
Tirer parti du reniflage de paquets pour renforcer la sécurité du réseau

L’administrateur système d’une entreprise de taille moyenne spécialisée dans le développement de technologies pour le secteur médical filtre son trafic par adresses IP et protocoles. Il s’aperçoit que des données sont transférées de poste à poste (Peer-to-Peer) via une certaine adresse IP en dehors des heures de travail. Il peut donc s’agir d’un problème de sécurité pour le réseau, que l’administrateur pourra résoudre rapidement grâce à PRTG.

 

Conseil pratique : « Stephan, avez-vous des astuces à nous donner concernant le reniflage de paquets avec PRTG ? »

« Le capteur de reniflage de paquets vous permet d’analyser le trafic sur votre réseau à peu près de la même manière qu’avec une analyse approfondie des paquets inspection. Vous pouvez voir, par exemple, si le trafic des messages électroniques est anormalement élevé ou si un de vos employés utilise le réseau de votre entreprise pour partager des fichiers en P2P mettant ainsi en danger l’intégrité du réseau. »

Stephan Linke, service d'assistance technique de Paessler AG

 

Définitions : reniflage de paquets et renifleur de LAN

Qu’est-ce que le reniflage de paquets ?

Les renifleurs vous permettent de repérer d’éventuelles anomalies et de contrôler l’état général de votre matériel et de vos logiciels. Au moindre changement, il vous avertit immédiatement. On trouve sur le marché un large choix d’outils de reniflage de paquets et d’éditeurs. Depuis vingt ans, Paessler AG est le spécialiste incontournable de la supervision réseau, et plus spécifiquement du reniflage de paquets. Le produit phare de l’entreprise, PRTG, est un outil central d’analyse réseau qui a séduit plus de 200 000 administrateurs de par le monde.

Qu’est-ce qu’un renifleur LAN ?

Nombre d’administrateurs recherchent un renifleur LAN ou wifi. Pourquoi ? Parce que les pics de trafic LAN peuvent occasionner des dysfonctionnements et interruptions qui se traduisent toujours par une chute des performances. Le reniflage LAN est également utile pour se faire une idée des ressources et des types de données qui génèrent le plus de trafic.

En quoi consiste la supervision des paquets ?

Reniflage et supervision présentent de grandes similitudes. Le reniflage est un processus concret, distinct : on renifle le réseau pour localiser l’origine d’un problème. La supervision des paquets, à l’inverse, se fait en continu. Elle vous permet d’être averti en cas de fluctuation des valeurs.

 

Comparatif des méthodes de supervision du trafic :
WMI, SNMP, reniflage de paquets, NetFlow…

 

Quelle méthode souhaitez-vous adopter pour la supervision de votre bande passante ? PRTG intègre diverses options à cette fin, comme la supervision WMI et SNMP, le reniflage de paquets ou encore la surveillance NetFlow. Chacun de ces outils a ses avantages et inconvénients, que nous avons souhaité récapituler ci-dessous :

 

 

WMI

SNMP

Reniflage de paquets

xFlow (IPFIX, NetFlow, sFlow, jFlow)

Configuration

Intermédiaire

Facile

Facile à difficile (selon les règles de filtrage utilisées)

Parfois complexe (par exemple, si le commutateur doit être paramétré)

Filtrer le trafic

NO

NO

YES

YES

Différencier la consommation de bande passante par protocole ou adresses IP

NO

NO

YES

YES

PRTG peut afficher des Top Listes (Top Talkers, Top Connexions, Top Protocoles, liste personnalisable)

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par IP

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par adresse MAC

NO

NO

YES

NO

Filtrer la consommation de bande passante par port réseau physique

YES

YES

NO

NO

Surveiller d’autres paramètres réseau que la consommation de bande passante

YES

YES

NO

NO

Charge CPU de la machine exécutant PRTG

Basse

Basse

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Surcroît de consommation de bande passante pour la supervision

Léger

Léger

Aucun (sauf quand la supervision sollicite les ports du commutateur)

Varie selon la quantité de trafic

 

Astuces issues de notre base de connaissances


Avec PRTG, vous avez accès gratuitement à de nombreuses ressources d'assistance. Les jours ouvrés, nous répondons d'ordinaire à vos questions dans les 24 heures. Nous avons par ailleurs élaboré un manuel utilisateur extrêmement complet et de nombreuses vidéos et didacticiels. Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions dans notre Base de Connaissances. Voici deux astuces sur le reniflage de paquets qui vous permettront de personnaliser PRTG à l'aide d'une API afin qu'il réponde à tous vos besoins, quelle qu'en soit la nature :

 

Configurer le renifleur de paquets


Vous disposez de deux options pour filtrer le trafic de données par le biais du reniflage de paquets.

Datenverkehr auf einem Rechner überwachen

Option n°1 : Surveiller le trafic de données d’un seul ordinateur

Si vous désirez superviser un seul ordinateur, comme votre serveur web, voici la marche à suivre:
Installez une sonde distante sur l'ordinateur. Générez le capteur de reniflage de paquets sur la sonde et définissez le type de trafic que vous souhaitez surveiller. Vous pouvez d'ordinaire choisir entre les principaux protocoles réseau.

Datenverkehr im gesamten Netzwerk überwachen

Option n°2 : Superviser tout le trafic de données

Si vous souhaitez superviser l’ensemble de votre infrastructure informatique, vous devrez veiller à ce que l’ensemble du trafic de données soit capturé. Allouez à la supervision un des ports du routeur ou du commutateur central. Utilisez un câble réseau pour relier le routeur ou switch à la carte réseau d’un ordinateur où s’exécute une des sondes de PRTG. Des copies de tous les paquets de données transitent désormais par votre système de sondes, et vous pouvez créer un renifleur de paquets sur la sonde correspondante. Filtrez les résultats en fonction des informations que vous souhaitez vérifier.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de Paessler AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.53.1912 (October 29th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

 

Envie d’en savoir plus ? Jetez un œil ici !

Supervision de la bande passante

Plus d’informations

Supervision SNMP

Plus d’informations

Supervision des serveurs

Plus d’informations