Tests de ping et de latence
avec PRTG

 


  • PRTG utilise le ping pour vérifier que vos périphériques réseau sont joignables

  • PRTG vous avertit rapidement en cas d’erreur

  • PRTG offre un aperçu global du réseau, et des tableaux de bord que vous pouvez organiser à votre guise

  • PRTG se configure et se met à niveau facilement

  • PRTG propose des licences abordables et transparentes

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 
iot-lpwan-api.svg


Soucieux de réduire la latence
de votre réseau ?

La latence et le ping sont probablement les éléments les plus basiques que les particuliers comme les entreprises gardent à l’œil pour éviter un même problème : la lenteur de connexion. Ce problème peut non seulement s’avérer agaçant, mais aussi être dommageable aux entreprises au long cours.

PRTG Network Monitor propose une multitude d’options pour garder à l’œil le ping et la latence sur l’ensemble de votre réseau. 

 

Tout ce qu’il faut savoir à propos du ping
et de la latence

 

Disponible sur quasiment tous les systèmes d’exploitation dotés d’une connectivité réseau, Ping est un utilitaire de ligne de commande qui fait office de test pour déterminer si un périphérique réseau est accessible. La commande ping transmet via le réseau une requête adressée à un périphérique spécifique. On considère que le test ping est concluant si la machine cible répond à l’ordinateur émetteur. Pour en savoir plus sur le ping, nous vous recommandons de lire cet article de notre section IT Explained.

Il existe une différence fondamentale entre simple test et supervision complète :

 

test de ping

Un test ping permet de s’assurer qu’une connexion a été établie et qu’un périphérique est joignable. C’est un outil de diagnostic tout simple grâce auquel on peut déterminer la disponibilité générale d’un appareil. En revanche, un test ping ne permet pas de se faire une idée précise du bon fonctionnement de chaque périphérique. Pour ce faire, il faut procéder à une analyse détaillée, par exemple via SNMP, WMI, ou SSH.

La supervision ping


La supervision ping permet de garder à l’œil l’ensemble de votre réseau via le protocole ping. Dès son installation, PRTG « pingue » une plage d’adresses IP et déployer un mécanisme de supervision de base. Si le test ping se solde par un échec, vous en êtes averti immédiatement.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Faut-il tester la latence ponctuellement ou en continu ?

Test ping simple

Test ping simple

Si vous souhaitez déterminer la latence à un moment précis, vous pouvez effectuer une simple requête ping. Le temps nécessaire pour acheminer une requête ping d’un périphérique source à un périphérique cible est qualifié de temps de réponse, ou latence. Le nombre de sauts peut aussi se calculer à l’aide de la ligne de commande, sous la forme d’une commande traceroute.

Néanmoins, ces tests ne sont que des mesures isolées. Si vous rencontrez un problème concret, il est certes possible que vous arriviez à l’identifier de la sorte. Reste que les comparaisons, analyses, ou même la supervision deviennent extrêmement chronophages, si ce n’est impossibles, quand on utilise de telles mesures.

Outil de supervision

Outil de supervision

Avec un outil de supervision, vous pouvez à tout moment balayer d’un coup d’œil l’ensemble des variables à partir desquelles on calcule la qualité de service. Les temps de latence, la gigue, le score MOS, les pertes de paquets, et bien d’autres valeurs sont consultées, supervisées, et analysées 24h/24, 7j/7.

Si un écart est constaté, vous pouvez compter sur PRTG pour vous en alerter. En parallèle, vous superviserez vos serveurs, routeurs, et commutateurs et pourrez ainsi détecter immédiatement les éventuelles causes de perturbations de la latence et, bien entendu, d’autres problèmes réseau.

 

5 conseils pour optimiser votre latence


Vous trouverez ci-dessous cinq conseils qui aideront les PME à mieux appréhender certains problèmes de latence — à supposer qu’elles aient déjà décidé d’utiliser un outil de supervision.

Superviser les routeurs et commutateurs 

Superviser les routeurs et commutateurs

Le moindre dysfonctionnement d’un switch ou d’un routeur peut avoir des répercussions néfastes sur la latence d’un réseau. Raison de plus de garder constamment un œil sur votre matériel, en accordant une attention particulière aux nœuds le plus importants.

Moderniser votre hardware 

Moderniser votre hardware

On trouve sur tout réseau du vieux matériel comportant des points faibles. À l’aide d’un outil de supervision, vous pouvez détecter ces vulnérabilités. Que vous misiez sur Cisco, HPE ou bien Juniper, chacun a ses avantages. Si vous envisagez de mettre à niveau votre matériel, n’oubliez pas de tenir compte de la latence des commutateurs et routeurs.

Optimiser le routage

Optimiser le routage

Fort d’un mécanisme de supervision, vous pouvez compter et garder à l’œil les sauts que les paquets de données ont besoin d’effectuer pour aller de l’ordinateur source à l’ordinateur cible, ou bien réaliser en un clic une requête traceroute adressée à un périphérique précis. Cela pourra vous aider à améliorer votre routage afin que les paquets de données transitent par un minimum de routeurs et commutateurs.

Contrôler votre connexion Internet 

Contrôler votre connexion Internet

Quelle technologie votre entreprise utilise-t-elle pour surfer sur internet ? Si vous avez la possibilité de passer à la 4 G LTE, à la fibre ou au VDSL, réfléchissez-y sérieusement.

Donner la priorité à certaines applications essentielles 

Donner la priorité à certaines applications essentielles

Si certaines applications sont particulièrement importantes ou fréquemment utilisées dans votre entreprise, il semble opportun de les faire primer sur les autres.

 

3 capteurs dédiés à la latence et au ping


Les données sont le carburant et les capteurs le moteur grâce qui permettent à PRTG d’être si complet en matière de supervision. Penchons-nous sur trois capteurs qui vous permettront de superviser la latence, le ping et bien d’autres aspects du fonctionnement de votre réseau à la fois aisément, rapidement, avec fiabilité et à tout moment :

  • PRTG embarque plusieurs capteurs de contrôle de la qualité de service (QoS). Parmi ceux-ci se trouve le QoS (Quality of Service) à sens unique, qui mesure la qualité de service tout au long d’un chemin.
  • Beaucoup de périphériques Cisco collectent eux-mêmes les valeurs entrant dans le calcul de la QoS. Le IP SLA Cisco vérifie ces valeurs et les incorpore à l’interface centrale de supervision.
  • À l’aide de la forme basique du capteur Ping, vous pouvez vérifier que tous vos périphériques sont joignables.
 

Qu’entendez-vous par « capteur », au juste ?

Sous PRTG, les unités élémentaires de supervision sont qualifiées de «capteurs ». En général, chacune de ces sondes surveille une variable précise sur votre réseau, comme le trafic transitant par un port de commutateur, l’utilisation du processeur d’un serveur, l’espace restant sur un disque dur... Chaque périphérique à superviser mobilise de 5 à 10 capteurs, auxquels il faut ajouter une sonde supplémentaire par port de commutateur. Pour en savoir plus sur les capteurs, jetez un œil à cette vidéo.

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Supervision réseau avec PRTG


300 000 administrateurs système du monde entier font confiance à PRTG. Bien qu’évoluant dans des secteurs d’activité divers et variés, ils ont une chose en commun : le désir de garantir et d’améliorer la disponibilité et les performances de leur réseau, ce qui suppose de garder un œil sur le ping et la latence au quotidien. 

Beaucoup d’administrateurs système sont désireux de trouver un outil qu’ils peuvent tester gratuitement avant de se décider à investir.

 

PRTG Network Monitor vous donne
cette possibilité, mais pas seulement :

Prenez votre temps pour déterminer si PRTG répond à vos besoins et attentes. Au terme de la période d’évaluation, sachez que vous pourrez continuer à utiliser le logiciel en conservant votre configuration test . Ainsi, vous ne courrez pas le risque de miser sur le mauvais cheval. La version d’essai est valable pendant 30 jours et garantie sans prise de tête.

Beaucoup d’administrateurs jonglent entre plusieurs solutions spécialisées pour superviser leur réseau ou les composants de leur infrastructure. En procédant ainsi, il leur faut énormément de temps et d’efforts pour obtenir une vue d’ensemble de la situation. Avec PRTG, vous disposez d’une solution tout-en-un qui réunit toutes les fonctionnalités que vous recherchez.

Vous avez une question ? Vous êtes bloqué à un certain point ? PRTG, ce sont aussi des équipes de développeurs et d’assistance dévoués à leur métier. Nous nous efforçons de répondre à toutes les questions en 24 heures ouvrées. Même quand le télétravail explose, comme en 2020.

 

Cher Greg, quel conseil me donneriez-vous en matière
de supervision ping ? 

« Les capteurs ping étant probablement les éléments les plus importants de tout mécanisme de supervision réseau, ils faut les configurer correctement, en apportant une attention accrue à leurs dépendances. Par exemple, quand on supervise une machine virtuelle, la logique veut qu’on lie le ping à son hôte. Ainsi, si l’hôte plante, vous ne recevrez pas de notification pour chacune des machines virtuelles qui y sont connectées. Les capteurs ping sont de bons indicateurs du fonctionnement du chemin réseau vers un hôte ou l’Internet, a fortiori dans les scénarios de disponibilité élevée ou de basculement. »

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

 

PRTG en bref

 

PRTG surveille l'ensemble de votre infrastructure informatique

Trafic, paquets, applications, bande passante, services cloud, bases de données, environnements virtuels, ports, adresses IP, hardware, sécurité, services Web, environnements physiques, périphériques IoT et bien plus encore.

PRTG prend en charge
la plupart des technologies

SNMP (toutes versions), technologies Flow (NetFlow, jFlow, sFlow), SSH, WMI, Ping et SQL. Et une interface API puissante (Python, EXE, DLL, PowerShell, VB, Batch Scripting, REST) pour intégrer tout le reste. Voir toutes les fonctionnalités de PRTG

PRTG est prêt pour
chaque plate-forme

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée. Supervision via l'interface Web AJAX ou le client de bureau.



 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.