PRTG, l’outil tout-en-un de supervision ping

 


  • PRTG utilise PING pour s’assurer de la disponibilité de TOUS les appareils réseau


  • Grâce aux seuils d’alerte personnalisables de PRTG, vous avez l’assurance d’être informé IMMÉDIATEMENT en cas de dysfonctionnement
     

  • PRTG offre un aperçu RAPIDE du réseau et des tableaux de bord personnalisables


  • PRTG intègre un utilitaire de paramétrage intelligent et une fonction d’auto-détection qui rendent sa configuration extrêmement FACILE


  • PRTG est FLEXIBLE et peut être mis à niveau sur l’API RESTful

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Définition :
Ping, test Ping, supervision Ping

i Ping est disponible sur quasiment tous les systèmes d’exploitation dotés d’une connectivité réseau et un utilitaire de ligne de commande qui permet de déterminer si un périphérique réseau est accessible. La commande ping transmet une requête sur le réseau adressée à un appareil spécifique. On considère un ping comme concluant si la machine cible répond à l’ordinateur émetteur.
Plus d’informations

Qu'est-ce qu'un test ping ?

Un test ping permet de déterminer si une connexion a été établie et si un appareil est disponible. C’est un outil de diagnostic extrêmement simple pour se faire une idée générale de la disponibilité d’un réseau. Cela étant, un test ping ne permet pas de se faire une idée précise du bon fonctionnement de chaque appareil. Pour ce faire, il faut faire appel à un outil d’analyse détaillée comme SNMP, WMI ou SSH.

Qu'est-ce que la supervision ping ?

La supervision ping vous permet de garder à l’œil l’ensemble de votre réseau via le protocole ping. PRTG est un outil de supervision pour Windows. Le capteur ping est un capteur central. Durant l’étape de configuration, une plage d’adresses IP est sondée par ping et le socle du mécanisme initial de supervision est configuré. Si le test ping se solde par un échec, vous en êtes averti immédiatement.

 

Aperçu de la surveillance de la disponibilité
du réseau dans PRTG: Supervision Ping
 

 

Les 5 avantages de PRTG

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

 


PRTG est un outil de ping et un outil de supervision réseau et informatique pour Windows. Il est compatible avec les versions les plus populaires de Windows, comme Windows Server 2012 R2 et Windows 10.

Un seul outil pour couvrir tous vos besoins

Un seul outil pour couvrir tous vos besoins

Avec PRTG, vous disposez d'un puissant outil pour gérer l'ensemble de votre réseau. Qu’il s’agisse de serveurs, de routeurs, de commutateurs, de disponibilité, ou de connectivité au cloud, PRTG garde un œil sur tout et vous débarrasse ainsi des tracas administratifs. Outre ses capteurs ping, SNMP, NetFlow, le logiciel intègre des capteurs de reniflage de paquets qui vous permettent de visualiser dans les détails la disponibilité et la charge de travail de votre réseau.

Un système d’alerte réactif

Un système d’alerte réactif

PRTG est équipé d’un système d’alarme intégré personnalisable qui vous avertit rapidement en cas de problèmes. Le capteur ping est défini comme le capteur maître de vos appareils réseau. Si ce capteur rencontre une panne, tous les autres capteurs qui équipent un appareil passent en mode veille. En d’autres termes, vous recevez une seule notification plutôt que de crouler sous les alertes.

Un bref aperçu de l’etat du reseau

Un bref aperçu de l’etat du reseau

Le tableau de bord de PRTG vous permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des points d’intérêt de votre réseau à tout moment. Grâce à lui, vous verrez immédiatement si tout est en ordre. Cette interface peut être personnalisée pour répondre à vos besoins les plus spécifiques. Même loin de votre bureau – quand vous travaillez dans la salle des serveurs de l’entreprise, par exemple – vous pouvez accéder à PRTG via l’application pour smartphone prévue à cet effet, de sorte à ne rien rater de ce qui se passe sur votre réseau.

Une configuration aisée

Une configuration aisée

La configuration du mécanisme de base de supervision se fait automatiquement lors de l’installation du logiciel. Sa mise en place est facilitée par la fonctionnalité d’auto-détection : PRTG envoie une requête ping à vos adresses IP privées et crée automatiquement les capteurs correspondant aux appareils disponibles. Vous pouvez ainsi vérifier la disponibilité de votre réseau dès la première utilisation de PRTG.

Une mise a niveau facile 

Une mise a niveau facile 

PRTG se décline autour d’un modèle de licence transparent. Vous pouvez utiliser la version complète pendant 30 jours à titre gratuit. 100 capteurs sont inclus et valables à vie. Le capteur ping et le système d’alarme sont eux aussi compris dans la version gratuite et valables à vie. Si les besoins de votre entreprise évoluent ou votre réseau prend de l’ampleur, vous pouvez mettre à niveau votre licence en quelques clics.

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

 

Visualisez vos capteurs ping d’un coup d’œil
– même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

3 capteurs de PRTG pour la supervision NetFlow

Ping-Sensor

Capteur Ping

Ce capteur compte parmi les plus utilisés. Il indique le temps de réponse (ping). Il affiche par ailleurs les temps de réponse minimum et maximum d’une série de tests ping durant un intervalle donné. Les pertes de paquets sont également indiquées. Pour en savoir plus sur ce capteur, veuillez consulter la page suivante.

Ping-Sensor

Capteur Ping de supervision de la gigue

Ce capteur envoie une série de demandes d’écho ICMP afin de calculer les statistiques de gigue. La gigue exprime la déviation vis-à-vis de la latence moyenne et vous permet de déterminer la qualité de votre service. Pour en savoir plus sur ce capteur, veuillez consulter la page suivante.

Ping-Sensor

Capteur Ping Cloud

Le capteur ping Cloud utilise PRTG Cloud pour mesurer le temps de réponse de votre réseau depuis divers sites sur la planète. Il vous permet de vérifier la disponibilité de votre réseau en Asia, en Europe et en Amérique. Pour les entreprises, à plus forte raison lorsqu’elles opèrent à l’international, cet indicateur doit faire l’objet d’une grande attention. Pour en savoir plus sur ce capteur, veuillez consulter la page suivante.

 

Ping-Sensor

Et bien plus de capteurs...

Qu’il s’agisse de superviser votre bande passante, vos serveurs, vos machines virtuelles, vos systèmes sous Linux ou Windows, PRTG est doté de plus de 200 capteurs préconfigurés, ce qui vous permet de démarrer en un rien de temps ou même de migrer d’un autre outil de supervision vers PRTG. Jetez un œil à la liste de nos capteurs!

 

ping test

Vous souhaitez déterminer le temps de réponse de votre site ?

Alors, essayez notre test Ping GRATUIT et nous vous indiquerons les leviers à actionner si les temps de réponse de votre site sont trop élevés : réduction d’un nombre de requêtes HTTP, ajout d’en-têtes Expires ou Cache-Control, utilisation d’un réseau de diffusion de contenu pour atténuer la latence, etc.

Nous vous donnerons votre temps de réponse depuis 5 lieux distincts et vous aiderons à l’améliorer.

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

La supervision réseau et ping avec PRTG en 3 illustrations concretes



300.000 administrateurs à travers le monde font confiance à PRTG. S’ils évoluent dans des domaines d’activité très différents, ils partagent tous une même ambition : celle de garantir et d’améliorer la disponibilité et les performances de leur réseau. Voici trois études de cas qui mettent en lumière la valeur ajoutée de PRTG :

Zurich Airport

Aéroport de Zürich

En tant que premier aéroport de Suisse, l’aéroport de Zürich doit pouvoir compter sur des systèmes électroniques qui restent en tout temps opérationnels. Pour ce faire, son équipe informatique a adopté l’outil PRTG Network Monitor de Paessler AG. Fort de plus de 4 500 capteurs, ce logiciel leur donne l’assurance que tout problème sera détecté dans les plus brefs délais et réglé directement par le personnel compétent. Auparavant, les techniciens du service informatique utilisaient un méli-mélo de logiciels de surveillance. Mais les responsables ont réalisé il y a peu que ce système entravait le travail de supervision du personnel exploitant et des ingénieurs.

Bauhaus University, Weimar

Université Bauhaus, Weimar

Au total, 5 000 étudiants et 400 employés ont accès aux systèmes informatiques d’Université Bauhaus de Weimar. Le précédent système de surveillance réseau de l’université était une solution isolée reposant sur la technologie Nagios. Ce système était techniquement dépassé et ne parvenait plus à répondre aux besoins informatiques de la faculté. Au lieu de moderniser son infrastructure, ce qui eût été extrêmement couteux, l’université s’est renseignée au sujet des nouvelles solutions de supervision réseau. Les responsables du service informatique voulaient un logiciel complet offrant une prise en main optimale, une configuration facile et un excellent rapport qualité-prix. En toute logique, ils ont porté leur choix sur PRTG.

Frankenthal Public Utilities

Frankenthal Public Utilities

Frankenthal Public Utilities compte un peu plus de 200 collaborateurs chargés de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau à une clientèle composée à la fois de particuliers et d’entreprises. L’organisation de ses bâtiments est dépendante d’une infrastructure disséminée sur plusieurs sites au niveau local, infrastructure qui se compose d’environ 80 serveurs et 200 appareils connectés. Les responsables du service informatique de Frankenthal Public Utilities recherchaient donc un logiciel abordable et capable de répondre à des besoins spécifiques. Au début, l’équipe informatique a installé la version d’évaluation gratuite de PRTG. Aujourd'hui, Frankenthal Public Utilities utilise près de 1 500 capteurs pour superviser, entre autres, des piscines municipales.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Autres domaines d’application
de la supervision avec PRTG 
 

Supervision
réseau

Supervision réseau, analyse réseau, diagnostic réseau… Quelle est la nature du problème que vous rencontrez actuellement et en quoi PRTG peut-il vous être utile ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre section consacrée à la supervision réseau.

Supervision
des serveurs

Serveurs de messagerie, serveurs web, serveurs de bases de données… PRTG permet de superviser tous les types de serveurs, y compris les serveurs virtuels. PAESSLER AG est un partenaire certifié VMware Technologie Alliance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre section consacrée à la supervision des serveurs.

Supervision
de la disponibilité

Avec PRTG, vous connaîtrez à tout moment l’état de votre réseau en matière de disponibilité et de temps d’arrêt. Grâce à notre système de supervision complet, vous pouvez immédiatement vous attaquer aux problèmes qui affectent votre réseau, détecter et éliminer les sources de dysfonctionnements. PRTG vérifie la disponibilité de vos serveurs, d’appareils spécifiques, CDN, de sites web, etc. Pour en savoir plus sur la supervision de la disponibilité, nous vous invitons à cliquer sur la page suivante.

 

Conseil pratique : Greg, avez-vous des conseils sur la supervision ping à nous donner ?

"Les capteurs ping sont probablement les éléments les plus importants de tout mécanisme de supervision réseau. À ce titre, il est essentiel de les configurer correctement, particulièrement lorsqu’ils touchent à vos connexions. Si, par exemple, vous souhaitez surveiller une machine virtuelle, alors il paraît logique de lier le ping à son hôte. Si l’hôte tombe en panne, vous recevrez une notification pour chacune des machines virtuelles qui y sont connectées. En outre, les capteurs ping sont de bons indicateurs du fonctionnement du chemin réseau vers un hôte ou de l’Internet, a fortiori dans les scénarios de disponibilité élevée ou de basculement."

Greg Campion est administrateur système chez at PAESSLER AG

 

Quelles possibilités les outils de supervision ping vous offrent-ils ?



Effectuer un test ping en passant par la ligne de commande

La ligne de commande est aujourd’hui encore un outil plébiscité pour sa capacité à exécuter une simple requête ping, notamment quand un dysfonctionnement ou un incident urgent se produit et qu’il faut vérifier la disponibilité des périphériques et connexions dans les plus brefs délais.



Des outils de supervision qui montent la garde en permanence

Notre logiciel de supervision réseau veille en permanence pour s’assurer que tous vos périphériques réseau et connexions sont disponibles et accessibles. Fini le temps des vérifications à la main : PRTG tourne en arrière-plan et donne automatiquement l’alerte en cas de problème. Et si l’alarme se met en route, vous verrez instantanément où le souci se situe. La supervision ping est une des principales fonctions de PRTG, mais notre logiciel vous permet également de surveiller l’ensemble de votre réseau, vos applications, votre trafic, et bien plus encore. 


Outils spécialisés et solutions tout-en-un : le comparatif

Certains outils de supervision ping se cantonnent à l’exécution de tests ping. Ces petits utilitaires sont en général gratuits. D’autres outils à l’image de PRTG sont des solutions complètes, qui couvrent donc toutes les facettes de la supervision réseau. Un logiciel tout-en-un a l’avantage de vous permettre d’exécuter l’ensemble de vos tâches de supervision depuis un même emplacement plutôt que via une multitude de petits programmes distincts. D’un autre côté, si vous avez un tout petit réseau, vous avez tout intérêt à démarrer avec un outil ping de base.



Logiciels open source et outils payants : le comparatif

Dans la galaxie des outils de supervision réseau, on trouve des applications open source comme Nagios et des logiciels propriétaires tels que PRTG. Notre outil est facile à installer, bénéficie d’améliorations continues et s’accompagne d’une assistance technique de premier ordre. Autant d’atouts qui amènent bon nombre d’entreprises à abandonner leurs outils open source au profit de PRTG. Découvrez notre essai comparatif de Nagios et PRTG.

 

Questions fréquentes autour de la supervision ping

Qu’est-ce qu’une valeur ping satisfaisante ?

Sur un réseau local, une valeur ping d’une milliseconde est considérée comme normale. Sur le web, tout dépend de l’application concernée. Une vidéoconférence nécessite un meilleur temps de réponse qu’une requête adressée à un site web. Dans l’idéal, la valeur ping doit rester inférieure à 100 millisecondes. Cependant, une valeur avoisinant les 500 millisecondes est, la plupart du temps, jugée acceptable.

Quelle est l’importance de la valeur ping ?

N’importe quel administrateur système sait instantanément si une valeur ping est trop élevée. Quand tel est le cas, l’équipe d’assistance technique est souvent prise d’assaut par les employés qui appellent pour la prévenir que les connexions réseau ou les services téléphoniques sont en panne.

Comment utiliser le ping pour tester la disponibilité de tous les périphériques de mon réseau ?

Lors de l’installation de PRTG, tous les périphériques réseau compris dans une plage définie d’adresses IP sont automatiquement « pingués » et incorporés à votre mécanisme de supervision. Ces appareils comprennent notamment des routeurs, des commutateurs, des serveurs, et des postes de travail fixes. Les bases du mécanisme de supervision ping sont configurées dans la foulée de l’installation.

Comment fonctionne le traçage ping ?

Sous PRTG, la supervision ping se fait par l’intermédiaire de capteurs. Pour chaque périphérique, il vous faudra en créer une dizaine, dont un capteur Ping. Quant aux autres, vous aurez le choix entre le capteur SNMP, les scanneurs de trafic et de ports, et bien plus encore. Ces sondes vont transmettre vos données de supervision au système central, où elles apparaîtront sur un tableau de bord offrant une lisibilité optimale. Vous aurez la possibilité de personnaliser cette interface à votre guise.

L’outil de supervision ping qu’est PRTG fonctionne-t-il sur des réseaux distribués ?

En effet, notre logiciel permet de tester la disponibilité des périphériques appartenant à des réseaux distribués. PRTG s’appuie sur des sondes distantes pour connecter d’autres sites géographiques à votre mécanisme central de supervision. Notez toutefois que les temps de réponse sont plus longs sur les réseaux distribués. En cas de problème, il faut que vous soyez informé sur-le-champ de sorte à pouvoir réagir dans les plus brefs délais.

Comment le système d’alarme fonctionne-t-il ?

Notre outil de supervision ping contrôle vos périphériques réseau en continu. Il vous permet de définir les seuils de tolérance dont le franchissement donnera lieu à une alerte. Si un périphérique rencontre un problème, vous en serez aussitôt informé.

 

 
box.png

Votre soif de connaissances n’est pas étanchée ?
Alors, jetez un œil ici !

PRTG contrôle la qualité de vos connexions VoIP. En prévenant les dysfonctionnements et en contrôlant les accords de niveau de service, vous gagnez du temps et réalisez des économies. En savoir plus sur la supervision VoIP.

Supervision VPN: Supervisez le connexions VPN et mesure le trafic, la charge et le nombre d'utilisateurs avec PRTG. Identifiez les problèmes de connexion et le trafic suspect.

PRTG offre un outil complet et intégré de supervision Active Directory en temps réel. Ici vour trouverez tout sur la supervision Active Directory.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.3.60.1623 (July 7th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.