PRTG, un tout-en-un pour
superviser vos ports logiciels

  • PRTG surveille les ports ouverts et fermés
  • PRTG surveille votre bande passante
  • PRTG surveille votre trafic
  • PRTG surveille vos connexions à l’aide des
        protocoles UDP et TCP
  • PRTG prend en charge SNMP, NetFlow et le
        reniflage de paquets



Protocoles port : définition, trafic, sécurité

 Définition

Définition

Un port est une partie de l’adresse réseau et assure la bonne distribution des connexions et paquets de données. Les numéros de ports valides vont de 0 à 65535. La plupart des applications utilisent les mêmes ports, appelés communément « ports standardisés », qui sont par convention enregistrés auprès de l’IANA. Parmi ceux-ci, on retrouve FTP (sur le port 20), SMTP (port 25) et SNMP (port 161). Ces ports sont principalement utilisés par des protocoles comme Transmission Control Protocole (TCP) et User Datagram Protocole (UDP).

 Supervision du trafic

Supervision du trafic

Beaucoup d’administrateurs se tournent vers logiciels de surveillance des ports pour surveiller le trafic qui transite par leurs routeurs et commutateurs et la quantité de bande passante consommée alors qu’ils devraient porter leur choix sur un logiciel de surveillance réseau. PRTG présente un certain nombre d’avantages puisqu’il s’agit d’une solution de surveillance tout-en-un et qu’il utilise le reniflage de port via SNMP pour surveiller la consommation de bande passante.

 Sécurité

Sécurité

La présence de ports ouverts sur votre réseau menace l’intégrité de ce dernier, en ce sens qu’elle offre une porte d’entrée idéale à toutes sortes de virus, comme les chevaux de Troie. S’il est vrai que la sécurité constitue une priorité absolue pour la plupart des administrateurs, il n’en reste pas moins qu’il faut déployer des efforts surhumains pour vérifier en permanence quels ports sont ouverts et quels ports sont fermés. De fait, il n’est pas rare que des ports ouverts à titre temporaire pour permettre le fonctionnement certaines applications soient laissés en l’état. Dans ce cas, PRTG utilise le protocole TCP et tient les administrateurs informés grâce à son système d’alerte intégré et modulable.

Aperçu du fonctionnement de PRTG :
Surveillance des ports

Logiciel dedie ou solution tout-en-un… que choisir ??


Applications dédiées : Lors des recherches que vous mènerez pour dénicher le bon logiciel de surveillance des ports, vous allez probablement tomber sur diverses applications logicielles dédiées comme CurrPorts ou Port Scan. Avec un peu de chance, ces solutions feront l’affaire à court terme. Néanmoins, elles tendent à complexifier inutilement la surveillance et sont souvent source de confusion. Ceux qui optent pour un ensemble d’applications dédiées devront en outre composer avec des frais de maintenance élevés pour des fonctionnalités souvent limitées. Sans oublier qu’avec la multiplication des outils, il devient extrêmement difficile de garder constamment un œil sur l’ensemble de votre réseau.

Les avantages de PRTG : PRTG regroupe au sein d’une interface centralisée toutes les données de surveillance relatives aux divers éléments du réseau. Les 100 premiers capteurs sont gratuits et valables à vie. Testez la version complète de notre outil de supervision réseau et informatique et bénéficiez de 30 jours durant lesquels vous pourrez utiliser gratuitement tous ses capteurs et toutes ses fonctions. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des qualités de notre logiciel sans vous engager financièrement et pourrez même commencer à surveiller vos ports logiciels et à recueillir des premières données. Si vos besoins évoluent, vous pouvez à tout moment mettre à niveau votre logiciel en quelques clics.

Surveillance des ports :
5 raisons de choisir PRTG

 Un outil centralisé

Un outil centralisé

SNMP, reniflage de paquets, NetFlow… tous les protocoles standards de surveillance sont intégrés. Le système de notification fait aussi partie du package. Fort d’un outil de surveillance unique pour couvrir l’ensemble de votre réseau, vous pourrez enfin vaquer à vos autres tâches en toute sérénité. Beaucoup d’administrateurs choisissent PRTG notamment par volonté d’en finir avec le méli-mélo d’outils de supervision qu’ils utilisaient jusqu’alors.

 Une solide expérience

Une solide expérience

Depuis près de 20 ans, Paessler AG concentre tous ses efforts sur le développement de son logiciel, PRTG, afin d’en faire l’outil idéal de supervision réseau et informatique. Aujourd'hui, plus de 150 000 administrateurs à travers le monde font confiance à notre outil pour superviser leurs réseaux et leur trafic.

 Assistance technique

Assistance technique

Avec PRTG, vous bénéficiez des services d’une assistance technique dédiée. Nous nous efforçons de traiter toutes les demandes d’assistance dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). S’ajoute à cela une Base de connaissances compilant toutes sortes de conseils concrets sur nos applications, où vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions. Notre manuel détaille également les instructions à suivre pour chaque capteur.

 Rapports

Rapports

PRTG vous permet de créer vos propres rapports personnalisés. Grâce à ces rapports, vous pourrez observer comment la bande passante, la charge système et bien d’autres variables évoluent au fil des mois ou des années, ce qui vous permettra d’optimiser la planification à long terme de votre infrastructure réseau. Vous pouvez aussi détecter des pics de charge et intervenir dans les meilleurs délais.

 Alarmes

Alarmes

PRTG dispose d’un système de notification intégré permettant de créer des alertes personnalisées. Vous avez ainsi l’assurance d’être alerté en cas d’erreur. Le mécanisme peut être configuré de façon à réagir immédiatement à la moindre anomalie, de sorte que vous puissiez prévenir les défaillances systèmes et éviter que la situation se dégrade.

Des capteurs conçus pour surveiller efficacement vos ports et votre trafic

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (4:34 min en anglais)

 

  • Capteur SNMP de surveillance du trafic : Le capteur SNMP de surveillance du trafic supervise le trafic de données sur vos routeurs et commutateurs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page suivante
  • Capteur de reniflage de paquets : Le capteur de reniflage de paquets surveille les paquets de données par types de trafic (mail, FTP, Citrix, chat, etc.). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page suivante.
  • Capteur NetFlow v9 : Grâce au capteur NetFlow V9, vous pouvez surveiller les appareils Cisco qui sont dotés de la technologie NetFlow. Des versions V5 ou IPFIX du capteur sont aussi disponibles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page suivante

Mais aussi :

  • Capteur de ports : Le capteur de ports surveille une application réseau en se connectant au port correspondant via le protocole TCP. Il est aussi capable d’exécuter des commandes Telnet. Pour en savoir plus sur ce capteur, nous vous invitons à consulter la page suivante.
  • Capteur de plages de ports : Le capteur de plages de ports surveille une plage de ports et indique si ces ports sont ouverts ou fermés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page suivante.
  • Découvrez 195 autres capteurs dans notre liste de capteurs. La version d’essai de PRTG vous donne accès à l’ensemble des capteurs qu’intègre PRTG. Vous pouvez utiliser cette version pour tester gratuitement toutes les fonctionnalités de PRTG pendant 30 jours.

Quels ports PRTG utilise-t-il ?


Le bon fonctionnement de PRTG est conditionné par celui de certains ports. En tant qu’administrateur, vous devrez donc vous assurer que les ports recensés ci-dessous soient libres. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter dans notre Base de connaissances l’article suivant : «Quels ports sont-ils utilisés par PRTG ?»

  • Serveur web : Le serveur web utilise préférentiellement les ports TCP 80 (HTTP) et 443 (HTTPS) et passe à défaut par les ports 8443, 32000+ (HTTPS) et 8080 (HTTP).
  • Rapports : Pour que vous puissiez recevoir des rapports au format PDF, le port 8085 doit être ouvert.
  • Mise à jour automatique et Activation : Cette fonction nécessite sollicite le port 443.
  • Vérification et téléchargement des mises à jour : Le port 80 doit être ouvert pour activer cette fonction.
  • Intégration d’Active Directory : En l’espèce, ce sont les ports 389 (TCP et UDP) et TCP 636 (connexion sécurisée SSL) qui sont mis à contribution.
  • Sondes distantes : Le port 23560 doit être ouvert pour permettre la connexion entre les sondes distantes et le serveur central.
  • Cluster : Les communications au sein des nœuds d’un cluster se font via le port 23570.
  • Cloud PRTG : Le port TCP 443 est utilisé pour accéder au Cloud PRTG (par exemple, pour les notifications Push et les capteurs Cloud Ping et Cloud HTTP).
  • SNMP : Pour SNMP, c’est le port UDP 161 qui est utilisé.
Customer Quote Network Monitoring

 
« Nos ingénieurs réseau apprécient beaucoup PRTG pour sa modularité »

John Krull, Directeur de la technologie, Oakland Unified School District, États-Unis

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.2.41.1652 (June 6th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Quote Daniel Elsner

Conseil pratique : « Daniel, avez-vous un conseil à nous donner en matière de surveillance des ports ? »

« Entre les routeurs, les commutateurs, les hubs et les ponts, votre réseau compte un grand nombre de ports qui peuvent nécessiter d’être placés sous surveillance. Je vous recommande donc de créer au minimum un capteur actif par port sur chacun des composants centraux de votre réseau. Ce faisant, vous devriez pouvoir surveiller tous les ports actifs d’un appareil réseau, mais aussi contrôler sa charge CPU et sa RAM. Concernant les composants réseau qui ne revêtent pas une importance vitale, il suffit la plupart d’utiliser des capteurs mis en pause plutôt que d’opter pour une surveillance active de tous les ports. »

Daniel Elsner, service Développement Produit PRTG

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG vous simplifie la vie !

Épargnez-vous une source d’inquiétude supplémentaire.
Laissez à PRTG Network Monitor le soin de surveiller l’ensemble de votre réseau pour vous.

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’une solution unique pour surveiller vos ports et mesurer votre consommation de bande passante. Grâce à notre tableau de bord et à notre application, vous pouvez à tout moment visualiser l’ensemble de votre réseau.

Un gage de sérénité

La configuration de PRTG est simple et rapide. Que vous partiez de zéro ou désiriez migrer d’un autre outil de supervision réseau vers PRTG, vous n’aurez aucune difficulté à le faire grâce aux plus de 200 capteurs préconfigurés.

PRTG un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau.L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

IPv6 Cheat Sheet

Vous voulez tout savoir de l’IPv6 ?

En toute hypothèse, vous utilisez depuis des années le protocole réseau IPv4. Pourquoi ne pas passer à l’IPv6 ? Dans notre fiche de trucs et astuces, vous apprendrez tout ce qu’il faut sur l’en-tête IPv6, les règles d’affectation des adresses, les messages d’erreurs les plus fréquents sur ICMPv6, et bien plus encore.

Demandez dès maintenant votre exemplaire gratuit de notre fiche de trucs et astuces consacrée à l’IPv6 (en anglais uniquement).

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

box.png

 

Bande passante : Comment faire pour mesurer ma bande passante ? En quoi PRTG peut-il m’aider à surmonter certaines difficultés ? Comment utiliser PRTG pour tester ma bande passante ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore, sur notre page consacrée surveillance de la bande passante page

Capteurs : La notion de capteurs joue un rôle fondamental dans l’architecture de PRTG. Dans cette vidéo, vous pourrez vous familiariser en quatre minutes avec leur fonctionnement et comprendre comment en tirer le meilleur parti.

Surveillance LAN : Avec PRTG, vous gardez constamment un œil sur l’ensemble de votre réseau qu’il s’agisse d’un LAN, d’un WAN ou de réseaux distribués. Sur notre page consacrée à la supervision LAN, vous trouverez des informations sur les cinq piliers sur lesquels repose ce mécanisme de surveillance.

Liens connexes