Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici la plupart des réponses aux questions usuelles
 relatives au Paessler PRTG Enterprise Monitor

 

 

 

1. FAQ relatives à PRTG Enterprise Monitor

 
 

1. Que puis-je superviser ?

Routeurs, switchs, serveurs, équipements, logiciels, systèmes d'exploitation, applications, environnements virtualisés, sites Internet, serveurs mail, bases de données, VoIP et QoS, IP SLA, logs, évènements, performances, NetFlow/IPFIX, sFlow et jFlow, reniflage des paquets, SNMP, WMI, température, humidité, vos processus d'activité pour suivre vos SLA et bien plus encore !

Nous fournissons plus de 250 capteurs out of the box et de nombreuses options personnalisables, comme des capteurs personnalisés et préconfigurés, et la possibilité d’utiliser vos propres scripts. Eh bien, cela fait beaucoup de choses à superviser, exact ? Ayez une vue d'ensemble de toutes les fonctions PRTG ici.

2. Combien de temps faut-il pour que tout soit installé et fonctionnel ?

Tout est fonctionnel en quelques minutes, sans aucune frustration, ni configurations complexes. Il ne s'écoulera que quelques semaines entre votre première installation de démonstration et un projet de supervision fonctionnel avec des notifications intelligentes ! PRTG est conçu pour offrir une facilité d'utilisation optimale. Essayez-le ! La configuration intelligente scanne déjà le réseau et configure la supervision pendant l'installation. Une assistance intelligente vous guidera à travers la configuration et vous aidera à chaque étape pour obtenir une supervision claire et compréhensible. La configuration intelligente, notre éditeur de carte facile à utiliser en drag & drop (faire glisser & déposer), les librairies, les options des multiples interfaces (interface Web, apps mobile, et PRTG Desktop) font partie des choses qui facilitent un peu la vie.

 

3. Quelles ressources peuvent m'assister ?

Vous bénéficiez du support de premier niveau apporté par des ingénieurs réseau de votre région. De plus, vous pouvez bénéficier d'un vaste réseau de partenaires en plein essor - contactez tout simplement un de nos partenaires certifiés.

Quoi de plus ? Nous mettons à votre disposition une multitude de ressources pour vous aider :

  • Nos guides comment faire sont des guides pratiques, étape par étape, vous expliquant la plupart des fonctions.
  • Dans nos formations, vous apprendrez à travailler avec PRTG.
  • Des webinaires en live gratuits vous permettront d'approfondir divers sujets.
  • Tous les détails concernant PRTG, sa configuration et les sujets avancés se trouvent dans le manuel.
  • Notre blog couvre de nombreux sujets informatiques intéressants, allant de la dernière fonctionnalité et des traps SNMP jusqu'aux astuces pour aider vos utilisateurs à mieux utiliser le zoom.
  • Notre Knowledge Base contient des questions et des réponses relatives au PRTG. Vous pouvez poser une question ou consulter les réponses à une question déjà existante.

4. Qu'en est-il des rapports ?

PRTG est capable de créer et d'enregistrer des rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels pour des capteurs selectionnés. Vous pouvez configurer les rapports, pour qu'ils soient envoyés par mail sous forme de fichier PDF ou stockés sur un disque dur. De plus, vous avez la possibilité de créer un rapport avec votre navigateur Internet (en format HTML). Vous pouvez également générer des rapports selon un planning, tous les lundis par exemple. Différents modèles sont disponibles et incluent différents jeux de tableaux et de graphiques. Consultez les fonctions PRTG et le manuel.

 

5. Le PRTG Enterprise Monitor supporte-t-il les notifications et les alarmes ?

Le PRTG Enterprise Monitor offre plusieurs moyens de notification. Les méthodes les plus utilisées sont, entre autres, l'envoi de mail ou de SMS, le lancement d'un fichier exécutable, l'envoi de messages Syslog, des émissions de sons ou l'ajout d'enregistrements dans le journal d'évènements Windows. PRTG inclut même l'envoi gratuit de notifications push sur les équipements Android et iOS ! De plus, vous pouvez configurer les notifications de manière à ce que vous (ou votre équipe) ne soyez pas alertés au milieu de la nuit par des erreurs survenant sur des serveurs de moindre importance. Vous pouvez également configurer de nombreuses conditions de notification - et pas seulement si un capteur est arrêté - mais aussi si le trafic sur une interface définie dépasse les limites durant une période définie, et bien plus.

Veuillez consulter les fonctions et le manuel PRTG.

6. Qu'en est-il des sites multiples, des comptes d'utilisateur et des droits d'utilisateur ?

Les équipes IT sont souvent réparties dans plusieurs centres de données, dans différents bureaux, dans plusieurs succursales ou unités commerciales ou selon des domaines de responsabilité ; chaque entité dispose de sa propre équipe. Avec PRTG Enterprise Monitor, vous pouvez facilement superviser chaque site de façon individuelle ou sur une carte centrale pour avoir une vue d'ensemble centralisée. En outre, le PRTG Enterprise Monitor offre une location multi-tenant, permettant à chaque équipe d'accéder à son propre espace de travail et à ses propres tableaux de bord, si nécessaire !

Dans PRTG, il existe différents types de comptes, par exemple les utilisateurs ne pouvant que lire et les utilisateurs pouvant lire et écrire. De plus, vous pouvez configurer les droits d'accès pour chaque groupe, chaque équipement ou chaque capteur, afin de contrôler quels utilisateurs sont autorisés à visualiser ou à éditer. Les paramètres sont hérités de façon automatique dans l'arborescence des équipements et, de ce fait, il n'est pas nécessaire d'éditer individuellement des droits d'accès pour chaque capteur.

7. Puis-je superviser mes services IT et mes processus d'activité ?

Oui, vous pouvez. Nous comprenons que plus une infrastructure IT est importante, plus elle est complexe à gérer. Nous proposons donc deux options pour avoir une vue d'ensemble : PRTG Desktop ou ITOps Board, qui est une exclusivité de Paessler PRTG Enterprise Monitor. L'ITOps Boards rassemble, met en corrélation et organise les alertes et les notifications provenant d'un ou de plusieurs serveurs PRTG, créant ainsi une vue d'ensemble de votre réseau et de l'infrastructure orientée sur votre activité. Il crée des diagrammes de dépendance, des tableaux de bord clairs et ciblés et des flux de travail automatisés des incidents. De cette façon, vous pouvez facilement définir et suivre des SLA basés sur les processus de votre activité.

8. Quelle est la fréquence des mises à jour ?

Nos équipes travaillent sur des cycles de deux à trois semaines et mettent à disposition des mises à jours, qui améliorent l'application au cours de chaque période. Le déploiement permanent permet à Paessler de mettre rapidement à disposition de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour sont accessibles à tous les clients ayant un contrat de maintenance en vigueur et sont disponibles par le biais des mises à jour automatiques intégrées dans PRTG ou en se connectant au centre de service client.

 

9. Comment s'adapte-t-il aux réseaux étendus ?

Les installations d'envergure créent souvent une charge de travail plus importante en termes de solutions de supervision. Des problèmes de performances peuvent engendrer des résultats de supervision erronés et gêner les utilisateurs, ce qui risque d’augmenter les défaillances et de pannes. PRTG est conçu pour faire face à ce type de difficultés et propose des stratégies basées sur les meilleures pratiques, afin d'éviter les problèmes de performance. 

 

2. FAQ à propos des abonnements

 
 

1. Quelle est la durée d'un abonnement ?

Chez Paessler, la durée minimum d'abonnement est de 1 an. Des durées d'abonnement plus longues sont disponibles sur demande.

2. Quelles sont les possibilités de paiement ?

Le montant de l'ensemble du contrat sur la période donnée est à régler au début de la période contractuelle respective. En cas de paiement par carte de crédit, le montant est payable de suite. En cas d'une commande avec un compte, le montant est a régler dans les 30 jours après réception de la facture.

3. Comment un abonnement est-il renouvelé ?

Vous serez contactés par mail et/ou par un conseiller commercial avant l'expiration de votre abonnement. L'abonnement sera renouvelé automatiquement. De plus, vous pouvez contacter votre représentant commercial pour discuter du renouvellement et des changements dans votre environnement, qui pourraient avoir une influence sur l'utilisation de votre abonnement.

4. Quelle est la différence entre un abonnement et une licence permanente ?

Comparé aux licences permanentes, avec un abonnement PRTG Enterprise Monitor, vous aurez toujours accès aux dernières mises à jour, qui incluent les nouvelles fonctionnalités, de nombreuses améliorations et des corrections de bogues.

5. Quels sont les avantages d'un abonnement ?

Avec PRTG Enterprise Monitor, vous bénéficiez du logiciel de supervision le plus récent, prêt à l'emploi. Vous bénéficiez également de connaissances fiables, de la sécurité des produits et d'un support technique. Un abonnement vous apporte une plus value à chaque étape de votre parcours informatique et permet aux équipes IT de gagner en visibilité et en contrôle sur leurs infrastructures de plus en plus complexes.

6. Que se passe-t-il si une licence n'est pas renouvelée ?

L'abonnement PRTG Enterprise Monitor sera transformé en une édition Freeware (gratuite) à la fin du contrat individuel concerné.

 

7. Et si je préfère une licence permanente ?

Une licence PRTG XL est une licence permanente. Elle limite le nombre de serveurs centraux PRTG, mais pas le nombre de capteurs.

En théorie, vous pouvez utiliser un nombre illimité de capteurs sur un serveur central PRTG, mais il y a des limites physiques.

8. Puis-je bénéficier d'un logiciel d'essai PRTG Enterprise Monitor ?

Oui, vous pouvez ! Nos experts présents dans le monde entier se tiennent à votre disposition pour vous aider à mettre en place la meilleure configuration de supervision correspondant à vos besoins. Contactez-nous et nous vous joindrons pour discuter de votre configuration personnalisée.

 

9. Qu'en est-il d'un concept qui a fait ses preuves ?

Vous pouvez tester PRTG Enterprise Monitor avant de l'acheter. Cela vous donne l'accès à toutes les fonctionnalités du système de supervision. Contactez-nous et nous vous aiderons à démarrer.

10. Comment puis-je démarrer ?

  1. Contactez-nous pour une première démonstration et un webinaire.
  2. Bénéficiez d'un essai gratuit pour votre plate-forme de tests. Installez la version de démonstration et recevez des notifications en quelques minutes.
  3. Visualisez tous les processus de votre activité avec l'ITOps Board et avec les capteurs de processus d'activité.
  4. Faites-les fonctionner pendant un moment, puis définissez facilement des limites basées sur les données historiques, pour recevoir des notifications seulement lorsque cela est nécessaire.
  5. Créez des cartes pour avoir une vue d'ensemble utile de votre réseau et créez des tableaux de bord personnalisés pour différents niveaux/services.
  6. Ayez beaucoup de plaisir en travaillant tous les jours avec PRTG Enterprise Monitor.
 

Nous sommes heureux de vous aider !

Vous avez besoin de plus amples informations, vous souhaitez une démonstration en direct de PRTG Enterprise Monitor ou un devis sans engagement?
Dites-nous où nous pouvons vous contacter pour discuter d'une mise en place personnalisée.

 

Contactez nous

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.